Une belle intrigue avec des rebondissements auxquels on ne s'attend pas. le doute s'installe même à un moment donné. On se croit dupé. le sommes nous?
Petit bémol, la "voix off" du détective est parfois un peu lourdingue.
L'intrique se noue autour du 6 juin 1944, lorsque de jeunes américains viennent s'échouer sur les plages de Normandie. L'enquête démarre réellement 20 ans plus tard, après une commémoration du débarquement en France, pour se poursuivre aux Etats-Unis.

Michel Bussi profite du thème principal du roman (la libération Française grâce aux Américains) pour explorer les liens qui ont pu lier France et Etats-Unis dans les années 1940. C'est aussi l'occasion, pour l'auteur géographe, de revenir sur l'histoire et la géographie de l'Amérique du nord des années 1960 (en partie à l'occasion de courts road-trip).

Ce premier roman de Michel Bussi est un condensé des mécanismes qu'il développera ensuite dans la plupart de ses romans. La narration est déjà très bien maîtrisée. Il joue avec le temps puisque l'action démarre en juin 1944, sur une plage de Normandie et qu'il nous projette 20 ans plus tard quelques pages plus loin. le démarrage de l'intrigue peut sembler tardif, mais la situation et les personnages principaux sont bien décrits. La majorité de la narration est à la troisième personne, sauf pour un personnage particulier, le détective, dont on perce les pensées à la première personne. Et enfin, Michel Bussi manie déjà parfaitement l'art des retournements de situation et des surprises des dernières pages...

J'ai trouvé ce "roman de jeunesse" (paru en 2007 et retravaillé depuis) moins addictif que les autres titres du même auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'ai été gênée par quelques incohérences (autour des langues utilisées et de l'intrigue)... En revanche, le thème m'a beaucoup intéressée et je me suis rapidement laissée séduire par le personnage d'Alice Queen !
ça se lit bien, ça se lit vite, on est très vite accroché par l'histoire et l'intrigue, on ne le lâche qu'une fois le dénouement connu, un bon moment de lecture détente !
Ce n'est pas mon premier Bussi et heureusement! Ce que je viens de dire peut paraître un peu rude mais je vais m'expliquer! Bussi est un auteur que j'apprécie énormément. J'ai déjà lu plusieurs de ses livres et celui-ci n'est pas le meilleur! C'est sans doute la rançon du succès: quand on a écrit de l'"excellent", du "sublime", de l'"intense", du "grandiose", c'est dur après de se contenter du "bon"!! En effet, ce livre est bon, voire très bon quand même, l'intrigue est prenante, le rythme est soutenu, les rebondissements sont au rendez-vous. On sent que c'est le premier roman qui sort de sa plume (bien qu'il l'ait repris depuis comme il le dit dans la préface). On le sent tâtonner, se chercher, se construire une façon d'écrire... L'excellent Bussi se prépare dans cet ouvrage: il ose mais il n'ose pas encore autant que ses romans actuels! On sent le potentiel et ses histoires suivantes nous prouvent qu'il est allé en s'améliorant jusqu'à atteindre des sommets dans son art de tromper et de manipuler le lecteur!
Malgré tout, il faut le lire car cela nous permet de connaître un peu plus l'auteur et surtout d'assister à la bonification de son écriture au fil du temps!
Je le conseille donc, comme tous les Bussi mais en mettant un bémol: lisez-le après en avoir lu d'autres d'abord!
Malheureusement, je finis ma lecture mi-figue mi-raisin.
Je m'attendais à une histoire plus policière et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Celui du détective privé m'a paru insupportable avec toutes ses réflexions en italique qui n'apportent rien au récit la plupart du temps. Ses propos sont stéréotypés.
Même s'il le reconnaît, je regrette que l'auteur n'ait pas plus collé à la réalité du débarquement.
Bref, je suis assez déçue alors que j'ai apprécié d'autres livres de l'auteur.
Ce roman, au départ baptisé Omaha crimes, est le premier écrit (pas le premier publié) par Michel Bussi. Celui-ci a remanié le livre initialement publié par les éditions Les Falaises pour une réédition par les Presses de la cité. J'ai acheté ce bouquin en juin, sur la foi du lien avec le débarquement allié en Normandie et la journée sanglante vécue sur Omaha Beach par les soldats américains ; j'ai d'autres livres en lien avec la Libération et la fin de la guerre, ce sera donc une série thématique (mais je ne lis pas tous les livres en suivant).

Bon, en fait de journée du Débarquement, il en est très peu question, l'important est plutôt le « pari » tenu entre Lucky Marry et Oscar Arlington quelques jours avant le 6 juin 1944 : le premier est un jeune homme solaire,chaleureux, chanceux, heureux fiancé d'Alice Queen, le second est un garçon falot, peureux, poussé dans la guerre par sa mère pour l'honneur de la célèbre famille Arlington. Oscar échange une place mortelle dans l'assaut avec celle de Lucky, moins dangereuse, le tout pour 1,44 million de dollars. Si Lucky meurt, la fortune reviendra à sa fiancée ou à ses parents. Vingt ans plus tard, portant toujours le deuil de son amour mort en Normandie, Alice Queen apprend que le « contrat » n'a jamais été honoré. de son côté, Lison Munier, une jeune Normande a recueilli et soigné un ranger américain laissé pour mort sur la plage, Alan Woe est resté vivre auprès de Lison jusqu'au jour où de mystérieuses lettres le poussent à retourner en Amérique.

Je n'en dis pas plus : c'est le début d'une enquête aux multiples rebondissements et coups de théâtre au cours de laquelle nous suivons (et nous attachons à) Alice Queen et à son délicieux détective privé Nick, nous croisons l'arrogante Emilia Arlington et son coiffeur pour dames (exécuteur pittoresque des ses basses oeuvres), nous cherchons les traces d'un ancien ranger sobrement surnommé La Branlette, autant de personnages sympathiques et attachants ou pathétiques, lâches ou courageux. Des plages de Normandie au fin fond de l'Amérique rurale, les pages se tournent toutes seules jusqu'au « bouquet » final.

Bon, je suis un peu dubitative sur le remaniement opéré par l'auteur après avoir lu deux fois au moins l'expression « sortir dehors » (le b.a.ba du pléonasme, non ?) et certaines coïncidences sont peut-être un peu trop téléphonées mais j'ai passé un bon moment de lecture avec ce récit enlevé aux personnages bien marqués.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Tous les romans de Michel Bussi ne se valent pas. Ces derniers temps, j'ai eu l'impression qu'il écrivait trop et trop vite, au détriment de la qualité, le roman "Noublier jamais" ne m'avait pas convaincue par exemple.
Or, là j'avoue que j'ai été conquise ! Ce roman est son premier d'après ce qu'il écrit en préface et c'est très bon.
C'est un roman sur la guerre 1939-1945, sur les Américains débarqués sur les côtes françaises. C'est plus particulièrement l'histoire d'un régiment : on va s'attacher à plusieurs jeunes, Lucky, Oscar Arlington, Allan ... Certains de ces jeunes recrues vont signer une sorte de pacte entre eux . Vingt ans après, cet accord aura des répercussions sur la vie de plusieurs familles.
C'est plutôt bien écrit, touchant et original. Un bon sujet et un bon roman.
Ce livre était à la base son tout premier roman. Comme souvent il nous donne les lignes directrices qui constitueront l'ensemble de son oeuvre à venir. Dans cette histoire on ressent déjà son talent pour nous conter des policiers sans même que l'on s'en rende compte !

Ce livre fonctionne. Comme à chaque fois, je me suis prise au jeu. Et je tombe complètement dans l'histoire que Michel Bussi a créée. Il faut bien le reconnaître ce n'est pas compliqué. L'auteur nous entraine avec lui dans un double roman. Ce n'est pas un policier pourtant cela semble en contenir les codes. Mais ce n'est pas un roman contemporain classique non plus. Je pense que c‘est pour cela qu'il plaît autant. Il parvient à casser les préjugés en mixant les genres. L'exemple par excellence est à mes yeux son livre « Nymphéas noirs » qui m'avait complètement transcendé. Suivi d'un « avion sans elle » tout aussi remarquable. Dans « Gravé dans le sable », il faut le reconnaître on est un ton en dessous. Mais il faut l'excuser c'était sa première fois !

Sur fond de seconde Guerre Mondiale. Au moment du débarquement de Normandie, un terrible pacte va avoir lieu entre deux hommes. Mais vingt ans plus tard qu'en est-il lorsque l'on réalise que les termes n'ont pas été respectés ? Avec une jeune veuve qui va vous faire tourner la tête et un détective privé bien trop bavard (mais seulement dans sa tête), ce roman est un vrai moment agréable à passer ! Car on n'arrive pas à lâcher cette histoire. Ici le récit est un peu prévisible. Une fois que le mal est tombé il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre. Mais on se laisse emporter avec lui. Alors oui ce n'est pas un chef d'oeuvre. Mais tout le monde aime à lire des romans plus légers de temps en temps. Ici il nous démontre aussi le futur talent, que l'on connait désormais !

Michel Bussi a cette capacité à faire du quotidien de l'extraordinaire. C'est pour cela que l'on ne peut lâcher ses romans qu'une fois terminés. Je vous le recommande pour une lecture agréable, car il vous l'apportera. Mais si vous voulez du génial, je pense qu'il a à son actif de biens meilleures histoires dans sa collection !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Le roman débute le 6 juin 1944, sur une plage en Normandie, au moment du débarquement des troupes américaines. On découvre cette fatalité du tirage au sort, pour connaître le nom des premiers sacrifiés, ceux qui vont mourir forcément car les premiers dans la ligne des tirs allemands. Et puis, il y a cet échange de place.... Evènement ou rumeur ? C'est la base de cette intrigue policière, que s'est-il réellement passé ce jour-là et après ? C'est ce que veut découvrir Alice, la veuve d'un soldat, vingt ans plus tard. Elle va engager un détective pour l'aider. Un personnage digne des films policiers des années cinquante, envouté par sa cliente, qui est à la fois belle, triste, et mystérieuse.
De nombreux personnages secondaires font avancer l'intrigue, d'une confidence à l'autre, comme une rumeur qui finalement sert de révélateur.
Tous les ingrédients d'un bon roman policier, avec des rebondissements jusqu'au dénouement.
premier livre de cet auteur de plus en plus célèbre que je lis. un style, une écriture assez agréable à lire, une base historique qui n'est qu'une toile de fond, une histoire dont le rythme va bon an mal an, et surtout un schéma narratif qui devient récurrent dans le domaine des policiers (j'ai pensé à Dicker par exemple) : une première fin avec un premier coupable/ une première conclusion, puis hop c'est comme les matriochkas : une deuxième histoire était cachée derrière avec un autre et véritable coupable au final... et à la fin le tri a été fait entre les bons et les méchants et chacun a eu son dû. Ca fait très scenario télé, je trouve.
Je ne regrette pas cette lecture mais je n'ai pas été particulièrement emballée non plus : le livre a trainé quelques jours, alors que je peux passer une nuit sans dormir pour finir un bouquin. On sent que quelque chose cloche avec l'héroïne Alice et l'enchainement des faits dès le début, donc quand arrive la première fin et qu'on voit que toutes les questions n'ont pas trouvé de réponses malgré le premier "coupable" identifié (et toutes les pages qu'il reste), on sait qu'il y a un rebondissement et sans forcément avoir deviné qui était le VRAI coupable on sait que l'auteur va amener autre chose; bref on voit trop les ficelles du récit. Je n'ai as accroché avec les personnages, à part Lison peut-être ... C'est une bonne histoire mais sans plus. pas mon style...