Troisième roman que je lis de Michel Bussi et là encore je suis bluffée ! Quelle imagination, quelle construction ! Même si certains ressorts dramatiques sont peu probables, qu'importe pourvu qu'on ait l'ivresse ! On se laisse emporter littéralement et il m'a été difficile de décrocher de ce bouquin ! J'ai donc quelques heures de sommeil à rattraper !. Et encore une fois, il est difficile de parler de cet ouvrage sans en dire trop car le plus petit indice pourrait gâcher le suspense, tant il y en a ! Contrairement aux deux précédents (Nymphéas noirs et Ne lâche pas ma main), ici le lieu (la Normandie, encore et toujours), même s'il est important, n'est pas aussi présent et partie prenante de l'histoire. Ici, c'est toute la construction du roman, que l'on comprend seulement à la fin dans toute sa complexité et son originalité, qui est habile. Alors, même si le style n'est peut-être pas parfait, c'est efficace ! Et c'est déjà pas mal !
"Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. "

C'est avec ce roman, dois-je l'avouer, que je découvre Michel Bussi. Je ressort séduit de cette première rencontre et j'en remercie Babelio.

Dans ce polar, on suit les débats intérieurs de Jamal, témoin du suicide d'une jeune femme qui se jette du haut d'une falaise normande. Témoin qui, par les caprices du destin, se retrouve suspect d'une morbide histoire...
Et avec lui, on croit devenir fou face à une réalité qui se dérobe. Coupable ou innocent ? Les faits nous coulent entre les doigts comme le sable que l'on essaie vainement de retenir.
Le style est simple, agréable, efficace. On doute avec Jamal, ce héros claudiquant : de lui, de nous, des autres, de l'auteur...
Suspect ou coupable ? Il y a bien longtemps que je n'avais autant apprécié un polar. Presque de quoi me réconcilier avec le genre.
Un vrai page turner avec quelques bémols tout de même. Si l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, quelques détails ou tournures invraisemblables m'ont déçue, surtout vers la fin, à partir de la 400ème page.

J'ai aussi apprécié la structure du récit savamment découpé en 5 parties, avec des chapitres assez courts qui se concluent par un rebondissement qui nous incite bien sûr à poursuivre notre lecture.

En ce qui concerne l'histoire elle-même, elle tourne autour d'un personnage principal, Jamal. Un banlieusard handicapé venu s'entraîner à la course à pied en dénivelé pour relever un challenge sportif qu'il s'est fixé. En décor, le paysage normand et ses falaises. L'endroit idéal pour un suicide ou un meurtre et c'est autour de ce doute que l'intrigue est construite.

Commence alors une course effrénée pour Jamal qui va tenter par tous les moyens de prouver son innocence. A moins qu'il n'ait été réellement le meurtrier et ne souvienne plus de ses actes ? Cette question accompagne Jamal pendant toute la durée de l'enquête qu'il compte bien mener lui-même, tout en prenant le lecteur à partie (j'ai apprécié les quelques incursions qui lui sont directement adressées). Les éléments s'enchaînent et nous sont décrits du point de vue du coupable présumé, ce qui permet d'apporter un ton différent et une note d'originalité au récit.

Ce livre invité également la réflexion sur la manipulation et ses conséquences psychologiques. Surtout quand il s'agit d'une véritable machination.

En résumé, un livre plaisant à lire si on apprécie les page turner mais qui n'est pas assez abouti et dans lequel on peut relever quelques incohérences (dommage).
J'ai adoré ce livre jusqu'au....dernier tiers.
J'ai en effet trouvé la "chute" trop rocambolesque à mon goût.
Mais il n'en demeure pas moins que, comme très souvent avec les romans de M Bussi, je me suis prise au jeu et ai dévoré en quelques petits jours ces 400 pages.
Toutefois, j'ai préféré "Maman a tort" à ce roman-ci, mais qui est jusqu'à maintenant, mon choix n°2 dans les oeuvres de cet auteur!
Le suspense jusqu'au bout de la falaise. Comment Michel Bussi fait-il pour monter ses intrigues? Les pièces du puzzle sont révélées dans un ordre pas toujours très logique et l'on se demande parfois où l'auteur veut en venir en nous divulguant des indices qui ne semblent pas en rapport avec l'enquête générale. Puis petit à petit les "trous" se bouchent, les événements se mettent en place, les flash-back nous informent de la suite logique de l'enquête... mais le dénouement n'est absolument pas celui qu'on attendait... les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne.
J'avais très envie de lire ce roman de Michel Bussi dont j'ai beaucoup entendu parler autour de moi et je n'ai pas été déçue ! en effet quel suspense tout au long de l'ouvrage jusqu'au dénouement final inattendu ! ce roman pose la question de la culpabilité. L'auteur prend son lecteur à témoin, il est le seul à pouvoir croire en l'innocence de son héros mais le fera t'il et jusqu'au bout ? de plus Jamal, le personnage principal, est très attachant, il sait capter notre sensibilité et notre attention. Ce roman m'a donné envie encore plus de lire d'autres oeuvres de Michel Bussi !
Mon avis:
Après avoir lu et aimé "Ne lâche pas ma main", j'étais vraiment curieuse de lire un autre roman de Michel Bussi. Pourquoi "N'oublier jamais" ? Parce que c'est le dernier sorti et parce que le titre m'a intrigué.

Un mot sur l'histoire:
Jamal est un grand sportif, il court tous les matins à Yport, en Haute-Normandie. Lors d'un de ses entraînements, il va apercevoir sur le bas-côté une écharpe rouge, il la ramasse et continu son chemin, mais quelques mètres plus loin, une jeune femme est sur le bord de la falaise, robe déchirée et air sombre. Jamal comprend très vite qu'elle va sauter. Avec une grande patience et de la douceurs, Jamal va essayer de ramener à la raison la jeune femme, pour ne pas la brusquer, il lui lance l'écharpe pour qu'elle l'attrape et qu'il puisse la hisser vers lui. Au moment où il pense que c'est gagné, la fille se jette du haut de la falaise.
Puis l'effet boule de neige commence. Qui est Jamal ? A-t-il vraiment essayé de l'aider ou l'a-t-il poussé à sauter ?
Un thriller palpitant, qui tient en haleine du début à la fin !

Mes ressentis:
Je ne suis pas une grande adepte des thrillers, mais je commence de plus en plus à m'intéresser à ce style, car ceux que j'ai lus, m'ont jusqu'ici, pas mal plus au final.
J'ai découvert Michel Bussi à travers "Ne lâche pas ma main". Ce livre, je l'avais emprunté à la bibliothèque et ça a été une belle surprise (lien de ma critique plus bas). du coup, j'avais très envie de lire à nouveau cet auteur et retrouver son univers. L'occasion s'est présentée avec la sortie de son nouveau roman "N'oublier jamais". Comme beaucoup, je me suis posé des questions sur le titre. Pourquoi mettre le verbe à l'infinitif ? Est-ce une erreur, est-ce voulu ? Et si c'est fait exprès, pourquoi ? Je n'ai toujours pas de réponses à ces questions, mise à part que je me dis que ceci suscite beaucoup l'intérêt des lecteurs.
Allez, plein de choses à vous dire sur cet ouvrage ... C'est parti !
La couverture parle d'elle-même. Elle illustre parfaitement la scène principale du livre et met déjà le ton.
Dès les premières lignes, j'ai été envoûtée par l'histoire. Cette fille qui saute d'une falaise et ce garçon qui tente de la sauver. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il est attachant Jamal et c'est difficile de l'imaginer autrement que gentil. Pourquoi lui aurait-il fait du mal à cette fille ? Pourtant au fur et à mesure de l'avancement dans ma lecture, plusieurs éléments m'ont prouvé que Jamal n'était peut-être pas si étranger au décès de Morgane Avril. Jusqu'à la fin, j'ai fait la pirouette, Jamal est innocent, il ne peut être qu'innocent, il est gentil, oui, mais, il y a des preuves bizarres quand même, et si je me trompais. On peut dire que Michel Bussi a torturé mon esprit ! C'est stressant et en même temps fascinant.
Le livre se lit assez vite, déjà parce que c'est une lecture palpitante, et puis les chapitres sont plutôt courts, ce qui fait que les pages se tournent rapidement. le suspense est très présent, l'intrigue est super bien menée. Il y a pas mal de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer. Il y a aussi beaucoup de protagonistes, des personnages intéressants qui apportent tous quelque chose à l'histoire. Les lieux sont très vivants, tellement bien décrits qu'on s'y croirait. J'ai regardé sur l'internet des images d'Yport et c'est incroyable à quel point les paysages du roman sont fidèles à la réalité. C'est ça qui est bien avec M. Bussi, c'est que chaque élément qui construit l'histoire est indispensable et utile. Il n'y a rien de futile, tout est parfaitement à sa place, les personnages, le contexte, l'atmosphère...
En tout cas, son style est vraiment plaisant et sa plume est génialissime. C'est le genre d'auteur qui vous fait apprécier la lecture et vous fait aimer un genre littéraire qui jusqu'ici ne vous attirait pas plus que ça. En tout cas, c'est mon cas et pour cela, je l'en remercie du fond du coeur.
C'est encore une bien belle surprise ce roman, j'ai dans ma biblio deux autres livres de M. Bussi que je vais me faire un plaisir de lire cet été. Affaire à suivre !

Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Michel Bussi est un magicien. Spécialisé dans les intrigues et la manipulation des mots !
Avec ce nouveau roman, notre auteur normand préféré balade le lecteur sur les pentes de la folies. Notre héros ne doit pas avoir toute sa tête, car son histoire ne tient pas la route ...
L'intrigue présentée comme légèrement paranormale fait que l'on pourrait dire qu'il y a du Musso/Levy dans ce Bussi.
Mais la vérité n'est peut-être pas aussi simple, et lorsque l'on croit toucher à la fin, c'est un dénouement en cascade qui fait bouquet final.
Si on s'attendait à ça ? Et bien : non !
Même si Nymphéas noirs demeure mon roman préféré de Michel Bussi, je dois avouer que N'oublier jamais a chamboulé mon train-train de lecture.
Sur fond de Normandie, on devine l'attachement de l'écrivain à cette partie du monde. Son écriture reste simple et efficace. Son sujet, totalement maîtrisé.
Un thriller français haletant qui possède toutes les clés du succès.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
J'ai reçu ce livre en avant-première grâce à Masse critique et je l'ai reçu comme un bel oeuf de Pâques ! J'ai bien-sûr défait avec excitation le paquet, regardé avec gourmandise ce livre à la couverture douce et pleine de promesses. J'ai dévoré la première partie du roman, très satisfaite : du goût, des saveurs et de la tenue en... main ;). le roman se déguste pour les connaisseurs de Michel Bussi : une trame connue mais des variantes délicatement insérée pour la bonne dose de déroute qui fait le charme de la lecture. Ensuite... vous avez compris que l'oeuf de Pâques est en chocolat ??! Bien, comme dirait un québécois, la poursuite de ma lecture fut écoeurante : à chaque fois que je croyais avoir trouvé l'identité du criminel, la chasse à l'indices repartait ! Si, un bémol doit être que le plaisir aurait pu être plus rapidement pris sans les explosions à retardement pas toujours coordonnées du début de la fin de ce délice policier.
C'est le deuxième roman que je lis de Michel Bussi, après le temps est assassin, et j'en ressors avec un sentiment identique : Michel Bussi maitrise extrêmement bien le suspense et les situations abracadabrantes. J'ai adoré la première moitié du roman, où le lecteur se demande, comme le narrateur Jamal Salaoui, comment la situation va pouvoir se dénouer de manière rationnelle (on est dans un thriller, pas dans de la science fiction !). Jamal Salaoui, jeune beur unijambiste mais très sportif, est malgré lui mêlé à une sordide affaire de viols, et bien qu'il nous affirme son innocence dès le départ, on en vient à douter au fil des pages… J'ai été surprise jusqu'à la dernière page. Un vrai bon moment de lecture !