♫Ils passèrent en cour martiale
Et pour sauver la morale
La petite fut condamnée
À avoir l'boulet au pied

« Mais c'est qu'ça me fait une belle jambe
De t'voir toujours dans ma jambe »
S'écria la jambe de bois
« Pourvu qu'ça dure. Je touch' du bois... » ♫
La Jambe de bois (Friedland)- Gainsbourg - 1959 -

Il avait de la flotte jusqu'au genou
Piège organisé par des jaloux
Ibou le prendra pour un fou
qui n'a jamais péché lui lance le caillou....

Le temps passait trop vite, une clepsydre trafiquée
araignées, décolletés sur maillots mouillés
Fantasmes, fantômes, Anagrammes
tu fais pas le poids, ta prothèse pèse pas cent grammes
Fort Boyard version Snuff movie
Vrai Thriller Modus operandi

Illusion-Trahison-Constellation
Etoile sherif, ,sa boussole, son aiguille,
les cinq branches, un destin d'Achille
Devenir-Faire-Avoir-Etre-Payer
je volerai au jour ses béquilles
Pour l'empêcher de se lever
Je volerai au printemps ses jonquilles
Pour l'empêcher de faner
Pâle halo de lumière sur campagne endormie,
Poupée à chaumière , colombages et torchis,
un Millet sans prière, une toile d'un peintre littéraire.... J'ai nommé Monsieur Bussi

65 000 personnes disparaissent en France, chaque année
plus de 10 000 ne sont jamais retrouvées !

N'oubliez jamais...

Jamal Salaoui tente d'échapper à son destin tout tracé de gamin des cités grâce une volonté farouche. En dépit de son handicap, une prothèse à une jambe, il rêve de devenir le premier handicapé à participer à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Un matin, alors qu'il s'entraine à Yport, petit village de la côte d'Albâtre, il remarque d'abord une écharpe rouge prise dans les barbelés. Et soudain, tout près, une femme paniquée qui semble prête à se jeter dans le vide depuis une des hautes falaises qui dominent l'océan.

Jamal tente de lui parler, de l'empêcher de commettre l'irréparable. Il s'empare de l'écharpe, la lui tend. Elle s'en saisit. Jamal respire, elle est sauvée. Sauf que d'un coup, elle tire brusquement sur l'écharpe et plonge dans le vide, le laissant aussi stupéfait que désemparé. Il se précipite en bas de la falaise et la trouve avec l'écharpe nouée autour du cou. Comment est-ce possible ? Et le pire reste à venir. de sauveur, il va devenir suspect puis coupable idéal sans bien comprendre ce qui lui arrive.

Jamal est embarqué dans une spirale infernale qui va le conduire aux limites de la folie. Comment démêler le faux du vrai ? Jamal est-il malade, fou ? Affabule-t-il ? Se joue-t-il de nous ? Ou serait-ce l'auteur ? Que s'est-il vraiment passé sur cette falaise ?

Autant de questions qui ont hanté ma lecture tout au long des cinq cents pages de ce thriller machiavélique que j'ai dévoré à toute allure, ayant beaucoup de mal à en décrocher. le rythme effréné auquel s'enchainent rebondissements et retournements de situations rocambolesques, parfois à la limite du crédible, n'ont en rien entamé mon plaisir. J'ai marché à fond, je me suis totalement pris au jeu, oubliant un peu l'humidité et la grisaille de ce weekend pluvieux.

Si j'avais un bémol, il concernerait le titre. Pourquoi N'oublier jamais plutôt que N'oubliez jamais ou Ne jamais oublier ? Je cherche encore... Si quelqu'un à une réponse, je suis preneur.

Avec N'oublier jamais, Michel Bussi nous offre un page-turner diabolique bigrement efficace.

Un grand merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette trépidante découverte.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commentaire Spoiler :
Comme presque tous les ouvrages de Michel Bussi, « n'oublier jamais » aborde des thèmes qui font quotidiennement la une de nos médias et le romancier amène le lecteur à s'interroger sur des questions très graves.

Trois sujets interpellent en découvrant cet excellent thriller normand.
- Jamal Salaoui a le tort d'être au mauvais endroit au mauvais moment … pour un gendarme adepte du Big Data qui compare les personnes ayant fréquenté les lieux où deux viols ont été commis, il devient vite suspect. Une fois encore, me voici obligé de rappeler que concomitance et causalité n'ont aucun rapport, mais je constate que certains journalistes et certain responsables politiques tombent chaque jour (par réflexe pavlovien) dans ce travers comme le pandore d'Yport !
- Il suffit qu'une Bécassine crie « au viol » pour que la machine judiciaire s'affole et souvent déraille … dans un pays qui a vécu le scandale d'Outreau, puis l'affaire DSK, en enfin la campagne « balance ton porc » et ses débordements, nous pourrions espérer un minimum de précaution avant de déclencher les foudres de la police et de la justice. le romancier nous mène sur la piste d'un violeur … alors que la victime a eu un rapport consenti, pour ne pas dire désiré, voir provoqué, et n'a pas été agressée sexuellement. Nous pourrions aussi nous pencher sur les analyses ADN et le mythe de leur infaillibilité…
- Enfin, comme dans presque chaque roman de Michel Bussi, la question de la paternité est posée et ici le romancier ne fait pas dans la dentelle en nous peignant une femme ayant opté en toute illégalité pour une insémination artificielle en Belgique. Cette adepte de la conception virginale élève ses jumelles dans la haine de l'homme et son « éducation » réussira parfaitement hélas puisque sa fille commettra six meurtres en respectant la haine transmise par sa marâtre … Lorsque les Assises jugeront la jeune meurtrière auront ils le courage de poursuivre la mère , à mes yeux tout aussi criminelle, et surtout les juges pourront ils poursuivre le gynécologue ayant commis cette FIV aussi illicite qu'amorale ?

Les questions éthiques abordées dans « n'oublier jamais » sont essentielles et oh combien d'actualité. Nos députés feraient bien, à mon humble avis, de lire ce roman avant de voter tout changement de la législation sur la GMA.

Merci Michel Bussi de conduire vos lecteurs à s'interroger sur ces enjeux de civilisation !
Jamal est en vacances à Yport, en Normandie, près des fameuses falaises d'Etretat. Il profite de ses vacances pour courir tous les matins, afin de réaliser son rêve : participer à l'ultre-Trail du Mont Blanc, catégorie paralympique.
Le matin où commence l'histoire, Jamal part comme d'habitude faire sa course quotidienne, quand il voit, dans un endroit escarpé et isolé, une écharpe rouge de grande qualité, une Burberry, accrochée là comme un phare. Il s'en empare et continue sa course, et tombe un peu plus loin sur la plus belle fille qu'il n'a jamais rencontrée. Elle est en larmes, sa robe moulante est déchirée, et elle est franchement trop près de la falaise. Jamal essaie d'échanger avec elle, lui lance même l'écharpe trouvée un peu plus tôt, pour créer un lien avec cette inconnue si désespérée, mais elle lui arrache l'écharpe des mains avant de faire le grand saut. Jamal fonce au plus vite de sa jambe de chair et de sa jambe d'acier au pied de la falaise. le corps de la jeune femme est sans vie, et l'écharpe rouge est enroulée autour de son cou. L'un des deux promeneurs qui ont vu la chute de la suicidée prévient la gendarmerie.
Seulement, l'expertise légale montre que la jeune femme a été violée avant d'être étranglée. Rien à voir avec l'histoire que raconte Jamal, avec un suicide. Et puis, le capitaine de gendarmerie s'occupait il y a dix ans de ça d'une histoire qui avait défrayé la chronique : un double meurtre, à quelques mois d'écart. Les victimes, deux femmes très belles, avaient été violées avant d'être étranglées avec une écharpe rouge, de grand prix. Une Burberry.
Jamal ? "Jamal Salaoui. Arabe. Infirme. Bosse chez les fous… Un profil idéal de violeur". Laissons-le nous raconter son histoire.

Ah la la, c'est qu'il est fort, ce Michel Bussi, pour nous proposer des histoires machiavéliques dans lesquelles on ne sait même plus quoi croire ! Encore une fois, le lecteur est manipulé avec doigté, contraint d'attendre que Jamal déroule le contenu de cette histoire qui, dès les premières lignes, parait tenir de l'impossible ! le lecteur, enfin, la lectrice, est donc tenue de faire confiance à Jamal, personnage il faut le dire très sympathique, un gentil, un gosse qui a grandi dans la cité des 3000, travaille dans un ITEP et n'a plus qu'une jambe et se retrouve perdu dans un palais des glaces semble-t-il sans issue. Et donc Jamal raconte à son rythme, prenant même le temps de rassurer son lecteur, lui demandant de lui faire confiance, l'assurant que tout ira bien, "je vous le promets". Les promesses, on le sait, n'engagent que ceux qui y croient !
"N'oublier jamais", c'est une histoire de fous. C'est ce que je me suis répétée pendant la lecture de ce livre : que Jamal était fou. Ca expliquait tout. Mais bien sûr, c'est un peu plus compliqué que ça. Et il y a une explication qui tient la route à tout cet incroyable enchevêtrement d'évènements.
Véritable thriller, avec beaucoup de tensions, sans temps mort, une écriture accessible qui dispense l'air de rien les "vraies clés" de la résolution de cette intrigue à tiroirs, M. Bussi nous offre, avec N'oublier jamais, un livre difficile à lâcher après l'avoir commencé, et dont les personnages tiennent encore compagnie au lecteur après l'avoir terminé. Une superbe lecture, pour laquelle je remercie grandement Babelio et les éditions Presses de la Cité.
C'est le 2eme de Bussi que je lis et je ne suis pas déçue. Au début (les 100 premières pages, j'ai eu un peu de mal car l'histoire était lente mais après je n'arrivais plus à me défaire du livre.
J'avais qu'une envie c'est de savoir comment Jamal allait s'en sortir. On passe de rebondissements en rebondissements sans arrêt, l'auteur ne nous laisse pas une minute de répit. La fin on ne la voit pas venir,
Ce livre m'a vraiment pas déçu. Hâte de découvrir d'autres livres de Bussi.
Jamal Salaoui, jeune homme handicapé, quitte La Courneuve pour se rendre à Yport. Les sentiers escarpés devraient lui permettre d'intensifier son entraînement, en vue de participer, malgré son pied en carbone, à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc.
19 Février 2014 : comme tous les matins, Jamal quitte La Sirène, hôtel-restaurant dont il est pensionnaire. Il s'apprête à suivre son parcours quotidien, mais croise, au bord d'une falaise, une jeune fille désespérée qui s'apprête à sauter. Jamal tente de la persuader de venir vers lui en lui tendant une écharpe rouge, trouvée quelques instants plus tôt, accrochée à des barbelés. Malheureusement, la jeune fille bascule dans le vide, son corps inerte étendu sur la plage porte au cou l'écharpe rouge…
Cet accident présente d'étranges similarités avec d'autres affaires non résolues depuis 2004. Pendant 6 jours nous suivons Jamal, pour tenter de comprendre...Est-il le pauvre gamin des banlieues qui n'a jamais eu de chance, qui s'est trouvé, une nouvelle fois, au mauvais endroit, au mauvais moment ? Est-il un « pervers amnésique » qui sévit depuis une dizaine d'années ?
« Vous verrez, vous aussi allez douter. Jusqu'au bout. »
Comme dans Un avion sans elle, l'auteur nous distille des indices au compte-goutte, la lecture du cahier du détective privé étant ici remplacée par la lecture du contenu d'étranges enveloppes marron…
Après nous avoir proposé un dénouement des plus surprenants, Michel Bussi nous offre une fin tout en subtilité et riche en émotions…
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité de m'avoir permis de passer cet agréable moment de lecture.
Un petit côté Zafon et une histoire cotée au moins 5 Québert!
Mon premier Bussi, et wahhhhh! ça décoiffe!

Un troisième suicide du haut des falaise de Yport, mais les témoins disparaissent et une main mystérieuse envoie des indices à Jamal.
Une histoire de ouf et pourtant il y a une explication! Personnages intéressants, cet unijambiste, Mona....
A découvrir!!!!
Le lecteur ouvre le roman sur un courrier de la gendarmerie concernant des cadavres...Bon...?!
Puis, nous faisons la connaissance de Jamal Salaoui qui court le long de la falaise, trouve une écharpe rouge, voit, une fille au bord et veut l'aider... Mais elle saute.
A partir de ce moment là, le décor est planté. Nous allons suivre Jamal dans sa vie après ce fait car voir une personne "se tuer" sous ses yeux, on ne vit plus de la même façon après, forcément...
Il est logé chez André Jozwiak, l'hôtel-restaurant "La sirène" sur le front de mer d'Yport.Il est venu quelques jours pour s'entrainer pour l'Ultra-Trail du Mont-Blanc qu'il veut faire comme un but dans sa vie d'unijambiste: "La course la plus dure au monde. Il ne doute de rien le petit , hein?"
A partir du moment où cette fille a sauté, la vie de Jamal a un pris une autre tournure.
Dans un décor normand très bien décrit par Michel Bussi, nous allons suivre, avec maintes rebondissements, l'évolution de l'enquête : la fille est morte.
Qui est-elle? Pourquoi?Comment l'écharpe s'est-elle nouée à son cou?
Un roman difficile à refermer car forcément il y a une belle région, les embruns, la mer, Jamal et ses connaissances. Un auteur qui nous fait sursauter avec des rebondissements inimaginables.
Je n'avais pas envie de laisser Yport.
Je ne veux pas en raconter de trop, comme d'habitude, car les romans de Michel Bussi doivent se découvrir sans a priori.
Si l'invraisemblance n'existait pas dans certains romans , on ne lirait que des faits crus , tristes et trop réalistes .
Le quotidien nous apporte assez d'épreuves pour que nous nous devions l'évasion dans le rêve , le merveilleux , l'imaginaire .

Michel Bussi excelle à raconter des histoires tordues , mêlées d'imbroglios , dans des dédales ou l'on se perd , où l'on se cherche , où l'on idéalise .

Cependant , il nous fascine toujours grâce à son humour , sa verve , ses descriptions pittoresques et ses portraits tirés à quatre épingles .

Par ses compétences de géographe , il nous emmène dans ce lieu magique dont de nombreux artistes ont glorifié la beauté : musiciens , photographes , sculpteurs , peintres , écrivains ; comme Claude Monet , Guy de Maupassant , Maurice Leblanc ou encore Jacques Offenbach .

Alphonse Karr , écrivain romantique du dix-neuvième siècle , disait : " Si j'avais à montrer la mer à un ami , pour la première fois , c'est Etretat que je choisirais . "

L'auteur plante son décor à quelques kilomètres de là :
Yport , un petit village de pêcheurs que dominent des falaises de craie .

(... )" ce jeune beur handicapé qui partait courir chaque matin sur le sentier de randonnée , avec une jambe musclée et une autre qui se terminait par un pied vissé dans une basket . " p. 16
Jamal !
Ses challenges : " _ Devenir le premier sportif handicapé à participer à l'Ultra- Trail du Mont Blanc .
_ Faire l'amour à une femme plus belle que moi.
_ Avoir un enfant .
_ Etre pleuré par une femme quand je serai mort .
_ Payer ma dette avant de mourir . " p. 489 .

Son premier pari est immense car l'Ultra- Trail est un événement sportif composé de 7 trails dont 4 en ultra-endurance en pleine nature et de très longue durée en traversant la France , l'Italie et la Suisse .
Xavier Thévenard en fut le vainqueur en 2013 , 2015 et 2018 sur une distance de 171 kilomètres en 20 h. 44 min.165 secondes ( Wikipedia ) ( Il n'était pas handicapé ! )

Ses autres défis semblent plus raisonnables et il y réfléchit en parcourant les falaises .

Mais pourquoi passe-t-il à cet endroit ?
Pourquoi son sang ne fait-il qu'un tour en voyant la belle inconnue si près du précipice ?
Pourquoi s'arrête-t-il ?
Et surtout , pourquoi se sent-il poursuivi par la mort de celle-ci ?
Comment un jeune beur handicapé peut-il être pris au sérieux ?

Ah merci , monsieur Bussi !
On s'attache à lui ; on lui trouve mille raisons d'être un homme propre , correct , gentil , courageux ; on rentre dans son cauchemar , tissé par une Néphila géante ; on avale page par page en retournant vérifier tel et tel propos
et puis la toile d'araignée s'agrandit , s'agrandit et on se perd avec lui .

Et voilà , votre piège a fonctionné , une fois de plus !
Et j'ai aimé !

A chaque lecture de cet auteur , le fond d'écran de mon ordinateur se métamorphose .
J'ai choisi " Etretat " de Claude Monet , peinture assez glauque qui reflète le destin du jeune Jamal .

Je viens de terminer mon énième Bussi ( eh oui, quand on aime, on compte pas ! ).
Ce livre est surtout le journal de bord de Jamal Salaoui qui s'est trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment : une fille s'est suicidée sous ses yeux. En plus, c'est un " beur " ( non, non, je ne suis pas raciste, c'est lui qui le dit ) qui a grandi , je cite : « dans la barre Balzac de la cité des 4000 à La Courneuve » .
Tous ( presque tous ) les romans de Bussi sont addictifs. Une fois plongé dedans, il faut une volonté de fer pour en sortir. C'est que, en dehors de la lecture, la vie quotidienne continue.
Ce roman est un point d'interrogation continu, jusqu'à la dernière page.
Et là, je me dis : mais où va-t-il chercher tout çà !
Je me répète peut-être, je l'ai peut-être déjà dit dans une autre critique. Mais çà ne fait rien, c'est ce que je pense toujours à la fin !