Je dois être honnête : j'avais de très gros doutes sur la série avant de commencer ce premier tome. Je m'attendais au mieux à un récit passable. Mais au vu du succès des Dresden's Files outre Atlantique, il fallait que je me fasse mon propre avis.
L'intrigue est un mélange de policier hard-boiled et de fantasy. Celle-ci est assez simple, on ne se perd pas malgré les rebondissements qui s'enchainent. Bien que prévisible, l'auteur joue sur les clichés du genre et le résultat est plus que satisfaisant.
La narration est à la première personne. Harry Dresden est vraiment très fun et c'est de loin ce que j'ai préféré dans cette lecture. L'intrigue et le personnage principal ne sont pas à prendre au sérieux, nous sommes dans une lecture "détente" et la sauce prend à merveille ! Fun, fun, fun ! C'est vraiment le mot d'ordre qui me permet le mieux de décrire ma lecture.
Le wordbuilding n'est pas très élaboré, mais l'auteur nous dévoile quelques éléments qui devront se développer dans les prochaines tomes.
Ce roman n'est pas une grande lecture, au sens académique. Il s'agit vraiment d'un divertissement et l'objectif est rempli à 100 %.
Il existe 17 tomes à l'heure où j'écris ces lignes et seuls 5 ont été traduits en français. Il faut donc passer par la case V.O pour lire l'intégralité de la série.
Convient parfaitement comme pause entre deux lecture "plus sérieuses".
Détective privé et magicien puissant, régulièrement sollicité par la police de Chicago, arrêt Dresden est ici chargé par une jeune femme de retrouver son mari disparu. Ce dernier s'initier depuis peu à l'art de la magie. Dresden est dans le même temps requis sur les lieux d'un double homicide par l'inspecteur Karrin Murphy. Les victimes sont mortes en plein orgasme, le coeur expulsé de la cage thoracique. Face à ces faits étranges, Harry des fois c'est talon et tente de mener une enquête paranormal, tout en veillant à ne pas transgresser les règles de la branche confrérie qui régit le monde des magiciens. Il y va en effet de sens salut.
Premier opus des dossiers Dresden ce roman de Jim Butcher mail avec humour fantastique les romans policiers. Par le biais d'enquête mené selon des méthodes plus ou moins une habituelle l'auteur nous entraîne dans une lecture plaisante qui nous sort de notre quotidien par son côté fantasque
Lien : https://collectifpolar.com/
Argh, Jim Butcher, tu me frustres, tu me frustres.
Harry Dresden est un magicien, un vrai. Il offre ses services comme un détective privé le ferait à la seule différence qu'il peut lancer des sorts, préparer des potions et plein d'autres trucs de magicien.
Ça se lit vite (trop vite?), le rythme est soutenu, l'intrigue correctement ficelée et le héros très attachant et drôle.
Trois étoiles seulement parce que je regrette le chemin de la facilité pris par Jim Butcher (Bon, ok, je ne suis pas écrivain, je suis juste un vil critiqueur… et on le sait, la critique est aisée, l'art est patati patata).
"Avis de tempête" est une version condensée d'un excellent livre, malheureusement il se lit vite car on ne fait qu'effleurer l'histoire et c'est pourquoi j'en ressors frustré car j'aurais vraiment aimé faire plus ample connaissance avec Harry Dresden, son univers et les personnages de ce roman.
Abracadabra ! Dresden est passé par mes doigts !
Mais le magicien a-t-il conquis mon coeur ? En fait, mon appréciation est assez mitigée. La première certitude est que ce roman, le premier d'une grande série, se lit facilement et rapidement. Et en cette période estivale, c'est bien agréable. Écrit à la première personne, la lecture glisse subtilement et entraine vite le lecteur dans les pas de Harry Dresden. C'est avec beaucoup d'humour et d'humilité que ce maitre de la magie mène l'enquête. Voici pour les points positifs de ce roman.
Par contre, on reste dans le facile, le superficiel. Tout le texte manque cruellement de fond. Avec un peu plus de surnaturel et moins de clichés pathos, l'histoire aurait apportée plus de dynamisme et d'éclat. La magie et l'ambiance mystique laissent lourdement à désirer. Peu d'êtres de l' outre-monde, peu de situations cosmiques... et parfois des dialogues qui laissent perplexe. Il manquait quelques poudres de perlimpinpin et d'effets mirobolants ( à mon goût bien entendu ).
Bien, soyons franc, l'intrigue est très légère. Sans en raconter trop pour ne pas gâcher le plaisir, on se retrouve vite dans une histoire où l'on se demande "Mais que vient faire ce Harry Dresden dans cette mascarade !".

En bref, cette lecture reste agréable pour passer un bon moment de détente. Mais il faudra sûrement lire la suite afin d'entrer dans ce monde magique qu'est le quotidien de notre magicien...
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Le premier tome d'une série d'enquêtes surnaturelles, qui est un genre que j'aime beaucoup.

Le style de lecture est agréable à lire, entièrement du point de vue d'Harry Dresden, qui a incontestablement le sens de l'humour, qu'il s'agisse de se moquer de lui-même, de faire des parallèles amusants, ou de lancer de bonnes répliques. de plus, c'est un geek de la magie, et sa passion suffirait à ce que des explications qui pourraient être très techniques deviennent intéressantes.

J'aime bien les explications techniques, d'ailleurs. Quand on veut faire des enquêtes, c'est-à-dire quelque chose qui demande un minimum de rationalité, dans un monde magique, il y a intérêt à ce que le lecteur sache bien ce qui est possible ou pas, pour ne pas se sentir floué. Là on en sait suffisamment pour cette histoire, au moins, et l'univers a du potentiel. Les personnages aussi ont du potentiel. Ce qui signifie que j'aime bien leurs concepts et leurs attitudes, mais qu'aucun ne m'a déjà happée.

Par contre, pour ce qui est de l'enquête... Harry est horriblement peu lucide, c'est frustrant. le lecteur devine dès la première seconde que les deux enquêtes qui lui sont proposées sont liées, et autant Harry, étant dans l'histoire et tout, a des raisons pour ne pas le savoir, autant il sait bien que les deux ont des liens avec la magie, et attendre le final pour utiliser sa clairvoyance sur la maison de Sells, alors qu'il a été payé 500 dollars pour enquêter dessus, est frustrant. Ca aurait raccourci le tome de moitié s'il avait fait la chose logique. Pareil pour quand il échange les photos contre le récit du photographe, supposant avec raison qu'il en a vu plus qu'il a photographié... mais s'ôte ainsi toute possibilité de reconnaître les gens sur les photos. Et encore, si l'auteur plaisantait dessus, "je suis magicien, pas policier", ou "si j'avais fait ça, tout aurait été fini beaucoup plus vite..." mais non, c'est comme s'il n'avait même pas remarqué (ou voulait que ses lecteurs ne le remarquent pas).

Je compte quand même lire la suite, surtout qu'on m'a dit beaucoup de bien du tome 4. Je verrai si j'ai les mêmes réserves !
Un petit roman bien sympathique quoique pas révolutionnaire. Un bon moment de lecture, grâce à un suspens ménagé, des dialogues enlevés et un duo de personnages charismatiques!
Idéal pour une entrée en matière.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Dresden Files est une série de romans signés par Jim Butcher ayant pour héros Harry Blackstone Copperfield Dresden, un magicien possédant un bureau à Chicago et une publicité dans l'annuaire qui précise :

Lost items found.
Paranormal Investigations.
Consulting.
Reasonable rates.
No Love Potions, Endless Purses, or Other Entertainment.

Harry est un petit peu le Nestor Burma de la magie : toujours sans argent, il s'embarque dans des enquêtes dangereuses où il finit invariablement par se rendre compte qu'il est le dindon de la farce. Jim Butcher s'amuse à reprendre les clichés du roman noir pour les adapter à son univers occulte contemporain : femmes fatales, mafieux sans scrupule, héros cynique, policiers corrompus... La ville de Chicago donne le ton, avec son passé mafieux qui en fait un décor parfait pour des aventures mélangeant le polar et la fantasy urbaine.

Donc, Harry enquête. Sur quoi ? Principalement des affaires liés à la magie. Car dans le Monde des Ténè... euh dans l'univers de Jim Butcher, l'humanité n'est pas seule : des vampires, des loups-garous, des fées, des fantômes, des démons gambadent dans la rue. Bien évidemment, ils se cachent, mais Harry sait où les trouver et comment leur parler à grands coups de sortilèges. Chaque livre met en scène une créature particulière qui permet à Butcher de recycler ses souvenirs de parties de Vampire, Werewolf et Mage. Car il ne faut pas se leurrer : les Dresden Files ne sont qu'une aimable réécriture des gammes de White Wolf. Butcher twiste les concepts pour ne pas être accusé de plagiat, mais les rôlistes auront de grosses impressions de déjà-vu en lisant cette série (d'ailleurs, dans le livre, un pack de personnages garous passent leurs soirées à faire du JdR et invite même le héros à jouer avec eux).

Butcher manie l'ironie et le cynisme avec dextérité, c'est finalement la seule chose qui m'a fait tenir 4 tomes avant de comprendre que sa saga était un énième clone de Buffy, Anita Blake et autres fantasy urbaine à la mode. En fait de magicien, il bidouille des potions et jette une petite poignée de sorts (dont son fameux sortilège de manipulation du vent qui sert environ 12 fois par scénario et un sort d'attaque par le feu qui permet d'animer les scènes de combat). Pour le reste, sa conception d'un univers magico-occulte se limite à des concepts usés jusqu'à la trame : un conseil de magie conservateur, des meutes de loups-garous, des fées seelies et unseelies, des vampires très très méchants, des adeptes de magie noire...
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
J'avais entendu beaucoup de bien de Harry Dresden et finalement, je suis déçue. Ca ne casse pas trois pattes à un canard.
Y'a un peu d'action, de la magie, une enquête et de l'humour. Harry est cynique et ne se prive pas à pratiquer l'auto-dérision. Mais il ne m'a pas fait craquer du tout. Certes, il pourrait passer pour un gentleman (il a de bonnes manières) mais il manque de cran. Il n'a rien d'un héros (ni en charisme ni sur le physique) et il a fini par m'ennuyer.
Le style de l'auteur n'est pas assez recherché, c'est parfois trop simple et je n'ai pas aimé le ton trop familier de certains passages.
Ce n'est pas grave, il y a d'autres séries à tester. ;)
Ce livre m'a bien plus, il est plein d'humour mordant, ce qui fait que j'ai passé la plupart de la lecture à glousser.
L'histoire est prenante et pleine de rebondissement.
C'est un très bon divertissement qui est en plus facile à lire.
Ce roman m'a plu, mais sachant qu'il y a au moins quatorze tomes, je me demande si l'auteur ne s'essoufflera pas. Ce qui est réellement plaisant, dans ce tome, c'est qu'Harry présente ce monde «parallèle», ses règles, ses personnages. En effet, l'enquête n'est pas mirifique. Elle est bien ficelée, mais elle n'est pas l'atout du livre. Sa force vient d'abord de ce que l'on découvre un autre monde.
S'inspirant de choses connues du lecteur, afin que celui-ci garde des repères, Jim Butcher crée Marcone et sa bande. C'est la pègre du monde magique, ils ressemblent à ce que nous connaissons, mais peuvent user de sorts.
Les fées et les magiciens ressemblent aux topoi du genre, mais s'en écartent assez pour le renouveler.
Une question reste entière quant aux vampires. Harry tente de trouver une explication: elle est plausible, mais est-elle réelle? C'est quelque chose que je n'ai pas vu dans d'autres séries, et c'est ce qui rend l'idée intéressante. Peut-être sera-ce développé dans les autres tomes.
[...]
Lire la suite sur: