Un excellent moment de lecture "détente" comme je les aime. J'ai trouvé le style et les tournures de phrases plutôt bons, la traduction est efficace. On s'amuse pas mal alors que c'est une sorte de polar noir fantastique.

Harry est à la fois héros et anti-héros, ce qui est tout à fait étonnant. C'est ce qu'on pourrait appeler un "honnête homme". Il est pourtant dans le collimateur des hautes instances de la Magie car il a été obligé de se défendre contre un autre magicien et de le tuer grâce à la magie, ce qui est interdit dans son monde. le fait que la magie détraque les objets usuels est bien vu, j'ai aimé ce pendant négatif à être magicien, c'est bien trouvé.

Murphy est somme toute assez agaçante, même si Dresden lui trouve toutes sortes d'excuses, très gentiment. le fait qu'elle n'aide pas, voire qu'elle l'enfonce un peu plus, ajoute à l'effet "lone ranger" du personnage de Harry, qui se retrouve toujours "seul contre tous". Et il s'en sort plutôt bien !
On sent que c'est écrit par un homme, et ça fait du bien, je trouve, ça change ! Pas de sentimentalisme (ni d'ailleurs de sexe, pour l'instant), juste ce qu'il faut de remarques de "genre" mais sans plus.
A connaître pour les amateurs du genre urban-fantasy !
Imaginez que....

C'est quand même le top, et j'adore cela. Alors, imaginez que la magie existe, qu'elle soit reconnue ou presque, mais que le seul type qui puisse résoudre une enquête magique se nomme Harry Potter ? Mais non, Dresden ! M'enfin ! Et bien, imaginez que ce type ne soit pas un Dumbledore mais plutôt un type bourru, qui aime les grands manteaux noirs et qui pratique la magie musclée.

Ensuite, imaginez qu'il soit appelé par les flics pour résoudre des meurtres pas franchement tops et que vous meniez l'enquête avec lui. Vous imaginez maintenant ? Comme quoi, la fantasy, ce n'est pas seulement un bâton de sorcier ou des oreilles pointues !

Enfin bref, si vous aimez les mondes d'adultes, les réactions dites classiques et les livres où vous vous dites que l'adaptation ciné serait vraiment chanmé ! Lisez un dossier Dresden.

Le fond autant que la forme sont réussis

En effet, vous avez là le monde magique construit sur les bases de notre société. Ce qui donne un petit coup de pied à l'image d'épinal qu'on peut se faire de la Fantasy. Et cela fait du bien ! Vous aurez un monde plus que similaire aux nôtres, pas d'habits magiques, pas de chemins de traverse, juste un gars qui a des capacités hors du commun, un humour douteux, et une chance nulle que ce soit avec les technologies, les femmes ou la vie en général.

Vous vous demander alors si l'histoire est bien? C'est une enquête policière et elle est rondement menée. Vous aurez droit à une histoire qui tient la route (et pourtant, il y a des créatures magiques). Vous aurez aussi ... Comment dire? Un environnement cohérent !

Enfin bref, j'ai ri, j'ai adoré, je me suis vraiment détendu à lire ce petit épisode. J'ai hâte d'attaquer la suite, en espérant que notre pauvre Harry se porte mieux :)

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Voici le premier tome de la série "Les dossiers Dresden" de Jim Butcher. Avec toutes les bonnes critiques que j'ai lu par-ci par-là sur le net, c'est avec impatience que je me suis jeté sur ce livre, et je ne regrette pas. Une histoire bien ficelée, avec comme on peut en voir de plus en plus souvent dans les polars, deux affaires qui à première vue, n'ont rien à voir l'une avec l'autre, mais qui finissent pourtant, au fur et à mesure de l'avancement du récit, par ne plus faire qu'une. Les personnages ne sont pas en reste. Harry Dresden est un héros charismatique sans pour autant tomber dans le cliché du personnage parfait, enchaînant réussite sur réussite. Tout en étant un bon magicien, Harry est aussi maladroit et menteur, lui donnant parfois un côté gentil bad boy. Mais Jim Butcher porte aussi son attention aux personnages secondaires, créant ainsi un univers vivant autour du héros. Chacun a sa petite histoire, son vécu, sa personnalité, et ne sont pas que des pions servant à faire avancer l'histoire. Ajoutez à tout cela une pincé de magie qui a ses propres lois/codes, et vous obtenez un très bon roman de fantasy urbaine qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes. Un très bon livre qui donne envie de lire les autres tomes.
Ca faisait quelques temps que je lorgnais sur Les Dossiers Dresden, étant très curieuse de ce que ce spitch pourrait donner. Grâce à Mic, me voilà plongée dans le premier tome des aventures de Harry.

Je l'ai lu d'une traite, sans arriver à le fermer avant la fin.

Harry Dresden est un magicien. Attention, pas un de ceux qui font les goûters d'anniversaire ! Un vrai magicien, qui lance des sorts, retrouve des objets perdus, etc ...

Si vous désirez une aide magique dans votre vie, c'est lui qu'il vous faut. Vous n'aurez d'ailleurs pas à chercher trop longtemps, il est dans l'annuaire.

Harry aimerait bien qu'on l'engage un peu plus souvent, les fins de mois sont difficiles, la magie n'étant pas spécialement rentrée dans les moeurs générales, on ne l'appelle qu'assez rarement.

Mais aujourd'hui risque d'être une journée différente.

Une femme vient vers lui en lui demandant d'enquêter sur la disparition de son mari, elle est sûre que la magie est mêlée à tout ça. Après tout, elle paye grassement, et d'avance. Voilà une affaire qui roule !

Au même moment, son contact dans la police lui téléphone pour se rendre sur la scène d'un crime sans aucun doute magique. Etant donné que chaque aide à l'état est rémunérée, il ne va pas s'embêter à refuser.

Pour couronner le tout, il a même un rencard avec une très jolie journaliste !

Décidémment, les jours prochains s'annoncent radieux pour Harry.

Sauf que ... la disparition du mari sent vraiment mauvais, la scène de crime est la plus ignoble qu'il ai jamais vu et relève sûrement d'un magicien incroyablement puissant, et la journaliste ... Ha ! Cette journaliste. Disons que la belle soirée qui s'annonçait ressemble plus à un cauchemar qu'à un doux rêve.

Non, vraiment, Harry a vraiment la poisse.

On fait directement la connaissance de Harry Dresden, et on apprend très vite à le connaître. Bien qu'il affiche la plupart du temps un extérieur calculé de froideur et de puissance, et bien, au naturel, il n'est pas aussi sûr de lui.

Il est maladroit avec les femmes, a une hygiène de vie assez douteuse, n'a pas la meilleure des mémoires, fait de l'humour quand la situation ne s'y prête pas ... bref, il ressemble plus au ringard de la classe qu'au chef de l'équipe de foot.

Tout cela, bien entendu, pour mon plus grand plaisir !

Ces petits défauts le rendent bien plus proche du lecteur qui si il était un héros sans peurs et sans reproches.

Nous avons devant nous un personnage très touchant, grâce à eux, et au final, très "humain".

Je me suis très vite attachée à lui, et ses réflexions m'ont souvent faites éclater de rire !

L'écriture contribue beaucoup à cette ambiance, elle est fluide, très visuelle, et on sent que l'auteur voulait se rapprocher le plus possible de ses lecteurs, ce qu'il réussit avec brio.

Mais attention, cela n'empêche pas le récit d'être adulte, très mature.

Certaines scènes sont assez gores et brutales, il m'est arrivé plusieurs fois de grimacer lors de certaines descriptions.

D'ailleurs, niveau action, nous sommes servis, Jim Butcher arrivant à les distiller tout au long du livre, arrivant à les maîtriser à la perfection.

Il y aurait encore pleins d'éléments dont je voudrais vous parler ! Mais je ne veux pas trop en dévoiler, j'aimerais que vous ayez autant de (bonnes) surprises que moi.

Mais en tout cas, c'est un gros coup de coeur pour moi, à peine le livre était-il fermé que j'en voulais encore !

Vivement que je puisse avoir la suite entre les mains.

Un excellent urban fantasy, équilibré et addictif.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
L'auteur a une plume incisive, un humour décapant, j'ai souvent ri pendant l'écoute. Certaines situations sont d'une cocasserie sans nom! Franchement, voilà ce que j'aime lire: quelque chose de drôle, avec un bon suspens malgré tout et quelques scènes un peu effrayantes!!

Le monde construit est sympa, le narrateur est génial, le lecteur a réussi à donner vie aux personnages!

Harry est contacté par la police pour l'aider dans une enquête pour meurtre et dans le même temps par une femme dont le mari a disparu. Il suit ses 2 enquêtes, se met dans des situations pas possibles, s'en sort on ne sait comment mais c'est un régal à lire!!

Les personnages secondaires sont bien campés, j'ai adoré l'esprit du crâne, le petit Tut-tut, la journaliste (Susan) et beaucoup d'autres!!

En bref: l'auteur nous présente quelque chose de sombre mais drôle, un mélange étrange mais qui fonctionne très très bien! J'ADORE !!!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Ayant entendu et lu beaucoup de bien à propos de cette série à plusieurs reprises, je n'ai pas hésité longtemps à acheter ce livre lorsque je suis tombée dessus à la librairie... Grand bien m'en a pris !

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un coup de coeur, j'ai adoré cette lecture. Ce premier tome est tout simplement excellent !

Tout d'abord, j'ai trouvé les personnages savoureux : Harry et Murphy forment une équipe hors du commun et ont des personnalités très tranchées ce qui apporte une bonne dose d'humour. Je me réjouis déjà de les retrouver dans le prochain tome (en espérant que Murphy ait un rôle un peu plus grand à jouer).

Ensuite, l'intrigue est originale : la magie est mise à l'honneur (logique puisque Harry est magicien me direz-vous) mais ce n'est pas forcément de "gentille" magie dont il est question ici. le bien affronte le mal, la noirceur est de mise sans toutefois tomber dans quelque chose de malsain, on dépasse donc ici le stade de la littérature Young Adult pour se plonger dans un roman qui est, à mon avis, à ne pas mettre entre toutes les mains (âmes très sensibles s'abstenir).

J'ai trouvé le rythme bon, on ne s'ennuie pas, j'ai suivi l'enquête au fur et à mesure sans avoir une idée de comment cela pourrait se terminer. Malgré cela, il manque un petit quelque chose à cette fin, avoir quelques pages supplémentaires à lire ne m'aurait pas déplu, cela manque un peu trop de détails à mon goût.

Enfin, au niveau du style de l'auteur, je n'ai rien à redire. J'aime beaucoup sa façon d'écrire qui est franche, dynamique, sans chichis mais qui est tout de même particulière. Très agréable !

Bref, je suis curieuse de lire la suite et de retrouver ces personnages atypiques pour une nouvelle enquête !
Lien : http://books-all-around.blog..
Attiré par le côté magicien, fantasy et aussi par la couverture du livre (je trouve que le magicien sur la couverture ressemble à Terence Hill !), j'avais quelques craintes quand j'ai commencé la lecture mais j'ai finalement été plutôt satisfait de cette découverte du monde de Dresden.
Mélange de policier et de fantasy, la sauce prend très bien. le personnage de Harry Dresden est plutôt sympathique et intéressant.
Quelques lourdeurs au début du livre mais qui se dépassent très vite, une bonne lecture détente.
Un très bon roman qui m'a plu au-delà de mes espérances.
J'avais peur que ça soit un peu creux et téléphoné, mais l'action m'a captivé, le personnage est immédiatement sympathique, le système magique est excellent et l'humour surprenant (mention spéciale à Bob, qui semble tout droit sorti d'un roman de Terry Pratchett).
S'il s'agit d'un divertissement principalement orienté sur l'action et sur la découverte de son univers, j'ai particulièrement apprécié le personnage dont les émotions sont bien développées. Il a beau être un mage puissant, il révèle au fur et à mesure ses fragilités et sa sensibilité.
Le récit est fluide, organique, rapide et vite fascinant.

Je vais lire la suite avec grand plaisir !
J'ai terminé la lecture de ce tome 1 avec un sourire aux lèvres. C'est fun, rafraichissant, pas prise de tête et ça se lit bien. Beau format, bel objet. On y trouve tout les ingrédients pour que le "charme" opère : de l'humour, des monstres, des enquêtes, de la magie et un personnage principal attachant.
Une série vraiment sympa. On y retrouve les traditionnelles figures de vampire, loups... mais centré sur un sorcier donc cela change un peu. J'aime bien Harry Dresden et sa poisse, personnage attachant.
Seul magicien officiellement reconnu du pays, Harry dresden a son bureau au cinquième étage d'un immeuble situé au coeur de Chicago, et figure dans les pages jaunes de l'annuaire à la rubrique "Magiciens" avec l'annonce suivante:

HARRY DRESDEN - MAGICIEN
Récupérations de biens. Investigations paranormales.
Consultations & conseils. Prix attractifs.
Pas de philtres d'amour. Pas d'amulette porte-bonheur.
Pas d'animation de fêtes d'aucune sorte.