Citations sur Les dossiers Dresden, Tome 2 : Lune fauve (28)

Je cherchai aux tréfonds de moi-même, là où tout était fatigué et vide. La magie vient du cœur, des sentiments, des désirs les plus sincères. Voilà pourquoi la magie noire est si facile – elle vient de la convoitise, de la peur, de la colère, de toutes ces choses simples à nourrir, à cultiver. Celle que je pratique est plus complexe. Elle vient de quelque chose de plus pur, de plus sûr – plus difficile à entretenir, plus dur à utiliser, mais une chose plus élégante et plus puissante en fin de compte.
C’était une belle nuit pour jouer au con.
Parfois, la facilité avec laquelle on peut manipuler les gens en les connaissant m’effraie un peu.
Le cyclone miniature aspira Tera au vol et la projeta dans un pin une dizaine de mètres plus loin. Il provoqua aussi une tempête de débris et je dus me protéger derrière un tronc d’arbre.
Comme c’est gênant. Le tourbillon était plus puissant que prévu. C’est le problème avec les invocations et la magie produites à la va-vite. C’est dur à contrôler. Moi, tout ce que je voulais, c’était un truc qui désarçonne un peu Tera et qui la balance sur le cul.
Au lieu de ça, j’avais des pierres qui ricochaient sur les arbres et les ramures qui s’agitaient dans un vacarme assourdissant. Le vent arracha des branches et projeta une demi-tonne de forêt dans les airs.
La magie est une énergie qui prend forme en fonction des émotions et de l’imagination. Les pensées en définissent l’aspect, et les mots guident ces pensées. Voilà pourquoi les sorciers s’aident de formules pour lancer des sorts. Celles-ci procurent une forme de protection pendant que l’énergie du sort traverse l’esprit du mage. Si on utilise des mots trop familiers, si intimes qu’on a du mal à les différencier des pensées, cette enveloppe est trop fine. Pour éviter ça, les mages utilisent des langues anciennes qu’ils ne maîtrisent pas bien, ou ils inventent des termes auxquels ils associent mentalement un effet précis. Les sorciers obtiennent ainsi un niveau supérieur de protection.
La magie est plus qu’une simple source d’énergie comme le pétrole ou l’électricité. Elle apporte la puissance, mais tellement d’autres choses aussi. Elle représente tout ce qu’il y a de plus fort dans la nature, dans le cœur et dans l’âme. La manière dont j’en usais était maladroite et frustre en comparaison avec sa forme la plus pure. Il y a plus de magie dans le premier rire d’un bébé que dans la plus puissante tempête de feu lâchée par un sorcier. Personne ne saurait le nier.
La magie est un cri qui vient de l’intérieur, elle fait partie du mage. On ne peut pas créer un sort auquel on ne croit pas.
— Il me faut des balles en argent. Ceux qui se font mordre se transforment en loups-garous eux aussi ?
— Mais non ! Hollywood a confondu avec les vampires ! Quant aux balles, elles ne sont utiles que dans certains cas. Les loups-garous sont des loups comme les autres. Tu les tues comme n’importe quel animal.
— Voilà une bonne nouvelle, dis-je en remuant la mixture. Et les autres espèces ?
— Il y a aussi la variante, quand quelqu’un te transforme en loup.
— De la transmogrification ? m’exclamai-je. Mais c’est interdit par les lois de la magie ! Transformer quelqu’un en animal détruit sa personnalité. Tu ne peux pas métamorphoser un individu sans effacer sa conscience ! C’est presque un meurtre !
— Oui, c’est cool, hein ?
— On fait quoi ? ricana Bob. D’autres potions amaigrissantes ?
— Écoute, répondis-je. Il fallait bien payer le loyer ! Les affaires n’allaient pas fort.
— Pas de problème, gloussa le crâne. Lance-toi dans l’accroissement mammaire alors. Là, y’a du pognon à se faire !