Oneira tome 1 sur 2

Di Meo Federica (Autre)
Kana (17/06/2022)
Sortis des tréfonds de nos esprits, les cauchemars ont pris vie. Animés par leur seul désir d'éliminer leurs hôtes, ces monstres, aux multiples formes, sont devenus un fléau à éradiquer. Devant cette menace grandissante, la caste des Épeires s'est vu ériger en bras armé de l'Église afin de se dresser contre les créatures des songes. Arane Heos, la tristement célèbre « Croque-mitaine », est l'une de ces Épeires. Tout en affrontant les cauchemars, elle devra faire fac... >Voir plus
Que lire après Oneira, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une couverture aussi belle que terrifiante. Elle dégage immédiatement quelque chose qui attire l'oeil. Ensuite le fait de parler de cauchemars qui prennent vie dans le résumé et de mystérieux Epéires ont de quoi achever de nous donner envie de tenter cette nouvelle aventure originale.
Effectivement, nous nous laissons facilement entraîner dans cette histoire, nous ne connaissons rien et avons tout à découvrir. Nous y allons fort avec quelques cauchemars bien spéciaux et en emmêlant la chronologie temporelle. Arane Heos est totalement fascinante, c'est la femme qui ressort sur la couverture, et clairement elle tient à bout de bras cette histoire qui s'annonce intéressante.
La série est proposée par Kana dans sa collection Dark Kana, effectivement nous pourrions nous aussi en avoir des cauchemars, elle sera en 4 tomes pour son premier arc. C'est une création originale, une ouverture d'esprit sur autre chose. DI MEO Federica assure le graphisme, c'est une italienne et Cab le scénario, c'est un français.
Nous sommes dès le départ directement plongés au coeur de l'action, dans un monde qui a des côtés médiévales, avec des bâtiments et le langage y correspondant. Cela a du cachet.
Quand Arane Heos apparaît, nous sommes totalement centrés sur elle, elle a du style, elle dégage quelque chose par sa posture, son regard. Elle est redoutable et nous le sentons vite dans nos tripes. Mais elle a aussi de l'élégance par ses habits, quand elle parle, etc.
C'est un plaisir d'apprendre à connaître ce personnage, cette Epeire, qui combat les cauchemars. Nous en apprenons plus sur ceux-ci, sur leur fonctionnement, ils peuvent frapper sans différences de classe, mais attention Arane ne sera pas tendre non plus, et si de vils mécréants comptent ne pas s'acquitter de leur dû, ils le regretteront. C'est assez dense et ça fait beaucoup d'informations.
Nous sommes déjà captivés, nous verrons déjà tant de cauchemars différents, mais nous rajouterons encore d'autres éléments qui viennent du passé et donnent un plus grand fil conducteur que les missions qu'elle mène. D'ailleurs regardez bien la couverture, il n'y a pas que Arane dessus, mais bien quelque chose d'autre en arrière fond.
Ainsi ce tome aura su captiver, intriguer et surprendre le lecteur sur bien des points. Graphiquement, il s'en dégage également quelque chose de fort et regardez ces très belles illustrations de chapitre.
J'avais repéré ce premier tome lors des sorties du mois de Juin. J'étais plus que curieuse parce qu'il m'intriguait énormément. Je me suis enfin laissée tenter et j'ai vraiment bien fait! Ce premier tome est plein de promesses, cette série va vraiment être incroyable, je le sens. J'ai tout simplement adoré ce premier opus et j'en redemande encore, je suis si impatiente de découvrir le second tome, surtout vu comme celui ci se termine. Je ne doute pas une seule seconde que le rythme va s'intensifier. En tout cas, si pour le moment il n'y a qu'un seul tome, je vous conseille vivement de vous plonger dans ce manga, vous ne le regretterez pas!

Dans ce premier tome, on se retrouve dans un univers où les cauchemars ont pris vie. Animés par leur seul désir d'éliminer leurs hôtes, ces monstres, aux multiples formes, sont devenus un fléau à éradiquer. Devant cette menace grandissante, la caste des Épeires s'est vu ériger en bras armé de l'Église afin de se dresser contre les créatures des songes. Arane Heos, la tristement célèbre « croque-mitaine », est l'une de ces épeires. Tout en affrontant les cauchemars, elle devra faire face au tumulte grandissant au sein de l'Église et de sa caste, lequel menace désormais le secret qui entoure son enfant..

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce premier tome. L'univers est sombre, c'est violent, c'est sanglant. J'ai beaucoup aimé le fait de voir les cauchemars prendre vie comme ça, je trouve que c'est absolument fascinant de découvrir tout ça. C'est un manga hyper plaisant à livre, l'histoire nous réserve beaucoup de mystères. Ce premier tome est pour moi assez introductif. On découvre un peu le personnage de Arane, on découvre comment elle a rencontré Bastione, son page. On découvre également la vérité sur sa fille Vénus. Mais on ne s'ennuie pas le moins du monde, bien au contraire. On a beaucoup d'actions, des combats plus violents les uns que les autres, beaucoup de sang. D'ailleurs si vous êtes assez sensible, faites attention parce que c'est vraiment violent.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arane. Je la trouve absolument incroyable et surtout terriblement badass. le genre de personnage féminin que j'aime énormément. le genre qui ne se laisse pas faire, qui a un courage incroyable, un caractère de feu et une façon de se battre absolument dingue. Beaucoup de mystères planent au dessus d'elle tout de même. Je me pose des questions sur qui elle est vraiment. J'espère avoir des réponses un peu plus tard dans le manga. J'ai beaucoup aimé Bastione également, on voit comment il en est arrivé à être le page d'Arane. Mais Vénus, la fille d'Arane, m'intrigue au plus haut point. Avec cette révélation que l'on a eu à la fin, je me pose un million de questions! Il me tarde. vraiment de découvrir la suite de ce manga.

Un premier tome plus que prometteur qui nous met l'eau à la bouche pour la suite. Un univers sombre; rempli de mystères, beaucoup de sang et beaucoup de violence. Des personnages intéressants et bien construits. Non vraiment ce premier tome m'a complètement conquise et j'attend avec grande impatience la suite de cette histoire!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Au premier abord, j'ai trouvé la couverture très sympa avec l'effet métallique et surtout les dessins sublimes. Ils représentent très bien cette atmosphère sombre et cruelle.

Du côté du scénario, je suis un peu perdu. Je suis assez dubitative face à cette lecture où j'ai eu du mal à savoir où voulait nous emmener l'auteur. L'idée des cauchemars comme élément perturbateur est intéressante, même si j'aurais aimé comprendre plus de choses face à cet élément. À mon avis, le sujet sera plus développé dans les prochains tomes.

Ce premier tome est composé de beaucoup de flash-back, chose que j'aime bien en général. Cela nous permet toujours de mieux comprendre l'histoire ou certains personnages. Cependant, pour un début d'histoire, c'est trop et ça m'a perdu plus qu'autre chose.

Du côté des personnages, Arane est très charismatique, c'est une femme forte qui sait ce qu'elle veut. Il y a également Venus que j'ai bien aimé, malgré ça bref apparition.

En bref, l'idée m'a l'air intéressante, mais je n'ai pas réussi à tout comprendre avec ce premier tome. Je prendrai peut-être la suite par curiosité.
Je suis surprise de ne jamais avoir entendu parlé de cette saga plus tôt ! Ce premier tome est d'une qualité incroyable. Les dessins sont justes magnifiques et envoûtants, que ce soit au niveau des décors, des vêtements ou de l'ambiance générale. Sans parler du chara design des personnages qui sont tous bien différents et super bien travaillés, même les personnages secondaires.

L'histoire et l'univers sont originaux et super intéressant, j'ai été tenue en haleine du début à la fin. On voyage entre le passé et le présent mais on est jamais perdu. On reçoit beaucoup d'informations mais pareil tout est clairement expliqué et on va de rebondissements en rebondissements.

Arane est une héroïne badass et très attachante. Elle m'a donné des frissons de par sa prestance et j'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'elle soit maman, c'est plutôt rare ! Il y a énormément de mystères qui l'entourent elle et sa fille.

J'ai eu la chance de rencontrer la mangaka lors du la foire du livre de Bruxelles où je me suis laissée convaincre pour cette saga. Elle m'en a parlé avec passion et je comprend mieux après avoir découvert son univers. Je sens que je vais enchaîner la 4 tomes !
J'ai été accroché !
Si la magnifique couverture et le côté fantastique m'ont de suite intéressée, j'ai mis du temps avant d'avoir envie de me plonger dans ce volume...mais je n'attendrai pas pour attaquer la suite !
Tout d'abord, revenons sur les dessins : c'est le point fort du manga. J'adore ce design, les personnages sont super charismatiques, et il y a de magnifiques cases. C'est très plaisant à lire, même si, comme beaucoup de shonen, les combats sont parfois difficile à suivre.
Ensuite, à l'intérieur du livre, se trouvait un lien vers une playlist composée spécialement pour être écoutée pendant la lecture. C'était très plaisant.
Enfin, l'histoire est prenante. Les héros m'ont plu d'entrée car j'adore ce genre de caractères forts. On s'y perd un peu avec toute ces informations qu'on nous balance, notamment au niveau du lore (comme d'habitude, j'ai envie de dire), ce n'est pas très clair concernant les cauchemars, et surtout l'ordre religieux tout ça...mais pour le reste, ça m'a complètement hypée. Après forcément, c'est le tome de mise en place, donc les réponses viendront dans les prochains.
En tout cas, j'ai hâte !

OK Tier.

critiques presse (3)
MangaNews
14 février 2023
Dans un monde de fantasy aux élans gothiques, des monstres issus des cauchemars des individus prennent vie, au point de semer la terreur là où ils s'illustrent. Dans ce contexte, les Épéires se sont imposés comme le bras armé de l'Église, face à ces entités aux apparences et pouvoirs multiples.
ActuaBD
29 juillet 2022
Dans sa globalité, il est agréable de se plonger dans le monde d’Oneira dont l’histoire accrocheuse est servie par des personnages féminins forts et est illustrée par de belles planches.
Sceneario
22 juin 2022
Ce premier volume, qui sert principalement à poser toutes les bases de l'univers, ainsi que sa dynamique, est toutefois une très bonne surprise. Les dessins sont vraiment très beaux, avec ce qu'il faut de détail, d'expressivité et le scénario est particulièrement haletant d'un bout à l'autre.
Depuis l’élection du nouveau Decano, les cardinaux enchaînent les excès de zèle pour entrer dans ses bonnes grâces ! Les escadrons de paladins sous leurs ordres jouent à la chasse au cauchemar et pendent haut et court quiconque s’oppose à eux ou médit sur l’Ordre !
Ces fils de gourgandine pillent et violent au nom de leur connerie !
Arane Heos la « traqueuse de cauchemar » la plus célèbre de ce côté-ci de la Sesia ou comme on l’appelle par chez nous dans l’Est le « croque-mitaine »

Lire un extrait