3,9

Le roman commence de manière assez brutale par le meurtre d'un homme. Puis c'est l'entourage qui s'interroge et s'inquiète à des degrés variables lorsque cet homme apparaît introuvable. C'est enfin une capitaine qui vient d'être mutée en Auvergne après avoir travaillé à Paris.
Le résumé donne l'impression que l'intrigue est classique et c'est totalement le cas. J'ai eu du mal à démarrer car la description initiale du meurtre est assez violente. Je sais qu'un thriller peut être violent bien évidemment, mais il y a des degrés et là, dès le départ, j'ai senti un plaisir de la part de l'auteure à décrire la souffrance et une pointe de cruauté qui s'est confirmée par la suite. Ça ne m'a pas plu.
Le style ensuite n'a pas aidé. Des phrases comme « L'appréhension monte comme un cheval au galop » m'ont fait lever les yeux au ciel et il y en a des multitudes de ce goût-là.
À ce stade, je me suis dit que j'allais laisser une chance à l'intrigue qui pourrait être surprenante et addictive, mais non. Toujours pas. Classique, attendu, moyennement logique… rien ne va. Les personnages sont antipathiques, tristes et déprimants.
J'ai voulu essayer cette auteure car je la vois partout en ce moment et qu'elle est énormément mise en avant. Je ne comprends pas pourquoi, mais pour ma part, ça me suffit et je ne vais pas poursuivre la lecture de ces romans.
Catherine rentre avec les enfants d'un week-end chez sa soeur. Merveilleuse surprise, son mari, François Renon, un entrepreneur véreux, alcoolique et violent a disparu.
Au fil des jours, celui-ci ne rentre pas et Catherine revit. Elle revit tellement qu'elle en oublie de prévenir la police. Ce qui ne sera pas au gout de sa belle-mère; mère poule protectrice.

Sevran, qui a quitté le 36 pour le SPRJ de Clermont et Biolet, son nouveau binôme vont enquêter sur un meurtre. Un corps est retrouvé dans un sale état.

Le lien va vite se faire entre ce corps et François Renon.
Qui a donc bien pu le tuer? Beaucoup de monde sur la liste des suspects.

J'ai directement accroché avec le style de l'autrice. J'ai été tenue en haleine et voulait absolument lire la suite. Chose faite, j'en suis au 3e tome :)
Tout le monde est beau ou gentil ou presque ! Mais quand on gratte le vernis oups ! On a des protagonistes aux caractères complexes et au passés difficile pour certains ou certaines ! Un huit clos "rural" ou l'on ressent "peu d'empathie " pour la victime (entre parenthèse qui est tout à fait antipathique, limite monstrueux)...! Mais bon, les personnages sont retors attachants ou pas ! Un finale inattendu ! Très bon livre !
Quelle claque, de quoi rallonger votre PAL!
C'est mon premier de l'autrice et certainement pas le dernier. C'est presque un coup de coeur.
C'est son premier roman… et il est parfaitement maitrisé. Ma tête en sortant de cette lecture? 🤯
Dans ce thriller, tout le monde à la tête de coupable à cause de différents financiers, familiaux, moraux et j'en passe. On ne sait pas qui est le tueur, pas jusqu'à quelques chapitres avant la fin.
Tous les scénarios sont possibles finalement, et on cogite beaucoup. Avec Malaury on n'a pas respecté les parties fixées, puisqu'on souhaitait connaître la fin. On échangeait tous les jours sur nos avancées et nos idées.
Franchement? L'écriture est fluide, les chapitres sont courts et immersifs alternant les points de vue, mais toujours dans l'ordre chronologique, pas de flashback.
Pour moi le point fort de ce roman est qu'il se passe en « huit clos ». Il y a beaucoup de secrets de famille inavoués (ou inavouables?). .

Ici l'investigation est prenante, les policiers/enquêteurs sont dépeints de manière juste (pas alcoolique, pas de passés sombres) et ont des problèmes de la vie de tous les jours.
Les personnages ont des personnalités et psychologies recherchées, ils ne se comportent absolument pas de la manière qu'on pourrait imaginer.

J'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome, car ça s'annonce réellement prometteur!
Catherine Renon constate la disparition de son mari en rentrant chez elle après un week-end familial et semble plus émue par les propos tenus par les gens du bourg et sa belle famille que par la privation de l'être aimé.
Un tronc démembré et partiellement brûlé est découvert dans un col enneigé de l'agglomération clermontoise. Virginie Sevran, fraîchement débarquée du célèbre 36, ainsi que Biolet son adjoint sont missionnés pour mener l'enquête. La tâche semble ardue pour la capitaine, aucune identité, pas de traces et un oeil inquisiteur de la part de sa hiérarchie.

Comme ce titre, issu d'une citation d'un grand auteur, le laisse présager, derrière les façades lisses des personnages de ce polar se cache une animosité voire une haine des autres. Les acteurs sont tous détestables à l'exception des enquêteurs (et encore certains véhiculent des préjugés), rongés par des vendettas, des jalousies, l'appât de l'argent facile et autres secrets inavouables.
Cécile Cabanac dresse, un peu comme un inventaire à la Prévert, une galerie de portraits intimes qui fait de la quasi totalité des protagonistes, des suspects potentiels. Elle s'amuse à faire passer son lecteur par divers sentiments entre des individus qu'on a envie de secouer, de détester et même plus.
L'auteure offre au passage une masse importante de mobiles mais en tentant de noyer son liseur dans cette foultitude de possibilités, elle se perd également en refermant de manière abrupte certaines pistes ou en exploitant mal certains axes du roman.

Dans cette mélasse, le SRPJ de Clermont Ferrand doit effectuer un tri. On observe alors une investigation méthodique et réaliste, mais néanmoins classique dans le genre polar. Par contre et c'est à noter même si les policiers ont des soucis d'ordre privé, ils ne sont pas englués dans un passé complexe et lourd comme on a trop tendance à le lire dans ce genre.

Vous l'avez compris, nous sommes ici dans un polar à l'ancienne où moultes voies sont possibles mais avec un dénouement en forme de déclaration d'amour ultime. A vous de savoir trouver les jalons qui vous amèneront à la vérité.

Un Thriller familial haletant !

Le mari de Catherine Renon, François Renon a disparu depuis plusieurs jours. Catherine ne semble pas y prêter grande attention. En parallèle, Virginie Sevran et Pierre Biolet du SRPJ de Clermont-Ferrand ont été appelés car un corps a été découvert démembré et en partie brulé au col des Goules. Des questions vont s'enchainer : à qui appartient ce corps ? Pourquoi Catherine Renon ne s'inquiète pas de la disparition de son mari ?

On découvre la famille Renon et les différents membres qui la composent avec des secrets de famille à tout va. C'est noir et glauque. le duo Biolet-Sevran est réussi, d'une bienveillance l'un envers l'autre et d'une amitié qui va naître. L'écriture de Cécile Cabanac est très soignée, elle alterne dans son roman des phases lentes et d'autres bien plus rythmées ce qui donne une lecture non monotone.
J'ai adoré ce thriller et découvrir au fur et à mesure cette intrigue au sein du cercle familiale : Une famille si déchirée et ayant des liens tellement compliqués. On soupçonne tout le monde, jusqu'à ce que la vérité éclate.

Un thriller à lire et une auteure à suivre !

Je suppose que vous avez tous vu passer la dernière sortie littéraire de Cécile Cabanac : « La petite ritournelle de l'horreur ». Il a l'air terrible et c'est pour cette raison qu'il est déjà dans ma PAL. Seulement j'ai un TOC avec les séries… Même si les histoires peuvent se lire séparément, je préfère commencer au début pour voir l'évolution des personnages au fil des opus. Alors voilà, découverte de l'auteure avec son premier livre, qui est également le début des aventures du duo de flics Virginie Sevran / Pierre Biolet. Alors qu'en est-il ? Et bien j'ai adoré.

François Renon, c'est la victime. Il se fait sauvagement zigouiller alors qu'il est seul chez lui. Lorsque sa femme Catherine arrive au domicile, il n'y a personne. Pas de François, ni vivant, ni mort. Pas de sang non plus. Rien de rien, sauf que sa valise et ses affaires ont disparu. En parallèle, Sevran et Biolet enquêtent sur un corps démembré (ou plutôt un tronc) difficilement identifiable car en partie calciné.
Evidemment, on se doute dès le début que le tronc est celui de François. Ce personnage mort est le personnage central de ce roman. Au fur et à mesure, nous allons le découvrir, tout comme sa famille. Et quelle famille ! Il ne faut pas se fier aux apparences et lorsqu'on gratte le verni, c'est pas très beau à voir… Alors qui et pourquoi ? Il y a l'embarras du choix…

Voilà un roman policier qui se dévore ! Cécile Cabanac maitrise parfaitement son intrigue et nous balade de bout en bout. C'est une enquête complexe que doivent mener Sevran et Biolet, en formant un binôme tout neuf.
J'ai aimé la plume, le souci du détail, la minutie avec laquelle Cécile Cabanac nous raconte cette histoire sordide et dépeint cette horrible famille. C'est sombre, glauque et j'adore ça !

Pour un premier roman, il y a du niveau. J'ai donc hâte de poursuivre cette série avec l'opus suivant « Requiem pour un diamant » dont la lecture est prévue prochainement avant de poursuivre en mars avec « La petite ritournelle de l'horreur »
Lien : https://livrite.fr/des-poign..
"🗡🪚 🏔" Des poignards dans les sourires "

François Renon a disparu et Catherine Renon sa femme ne semble pas du tout s'en émouvoir, elle change totalement d'apparence et réorganise totalement sa vie, comme si son mari n'avait jamais existé.

Mais pour sa belle-mère qui voue un culte absolue à son fils, c'est pas normal il y a anguille sous roche.

Deux policiers du SRPJ de Clermont-Ferrand Virginie Sevran et Pierre Biolet vont être appelés pour constater la présence d'un corps démembré et en partie brûle au col des Goule et lorsque qu'ils vont commencer à mener l'enquête, ils vont se rendre compte qu'ils ont à faire à une famille bancale où chacun garde sa part d'ombre.
Une famille dépassée par les noms dits, et les secrets cachés bien enfoui au fond des tiroirs, une famille qui au fur à mesure de l'enquête va éclater face à tout ses secrets qui remontent à la surface et peu cette famille va complètement s'effondrer telles les cartes d'un château de cartes face aux révélations de l'enquête et encore plus quand l'enquête mettra un nom sur ce corps celui de François Renon.

Tour à tour, chacun se posera tout un tas de questions, et surtout qui à tuer François Renon ...

Dans ce roman, on a une famille qui veut faire bien sur tout rapport devant les gens, se montrer parfait sans aucune faille, alors qu'en fait, c'est tout le contraire, ils sont fourbe et sont engloutie par les secrets et non-dis et quand ses secrets arrive à la surface, ils se retrouvent tous complètement noyés et perde littéralement pied.

Contrairement à d'autres romans que j'ai lus, ici, c'est la femme qui l'emporte niveau personnage. Dans ce roman chaque femme à sa place , l'épouse qui fait un déni total sur son mari à sa disparition , la belle-mère une vraie teigne, pas du tout, aimante et très froide , elle est mauvaise en tout point sauf avec son François qui pour elle est bien sous tout rapport . Chaque femme à sa place et chacune un caractère bien à elle.

J'ai adoré ce roman, il se lit vite et j'ai été immédiatement prise dans cette histoire où chaque membre de cette famille éclate au fur et à mesure que la vérité éclate.🏔🗡🪚

C'est grâce aux bonnes critiques du 2 e roman de Cecile Cabanac (requiem pour un  diamant ) que j'ai eu envie de la suivre et de commencer par son 1er roman.
Et là une bonne surprise m'attendait. Une enquête facile à suivre mais avec du suspense jusqu'à la fin.
Les personnages sont bien travaillés  avec des personnalités fort complexes.
Et cerise sur le gâteau : les scènes se déroulent à proximité de Clermont Ferrand ma ville de naissance !
Que demander de mieux pour passer un excellent moment de lecture ?
Début des années 2000, en Auvergne, un mari disparaît. Sa femme, Catherine voit sa disparition comme une aubaine. Mais tout se complique quand la police découvre les restes d'un corps humain carbonisé… Des poignards dans les sourires est un polar captivant. Nous suivons différents personnages d'une même famille ainsi que Virginie Sevran et Pierre Biolet, les enquêteurs. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet excellent roman policier. L'ambiance inquiétante, les relations complexes entre les différents personnages, l'intrigue bien ficelée, tous les ingrédients sont réunis pour que ce polar soit une réussite ! Un premier roman très prometteur !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..