3,9

Rencontrée aux Quais du polar, c'est avec entrain que je me suis lancée dans cette lecture, et je n'ai pas été déçue !

La plume de l'auteure est entraînante, couplée à des chapitres courts.
Ces derniers sont ponctués de multiples points de vue, que ce soit celui de Sevran, l'enquêtrice ou les différents protagonistes.
Un des points forts de ce livre d'ailleurs : j'ai trouvé leur aspect psychologique bien développé rendant les personnages complexes.
On les suspecte tour à tour sans jamais avoir la certitude de tenir le coupable.

L'auteure joue avec nous, jusqu'à un dénouement que je n'ai pas vu arriver !
Le tout est bien ficelé !

Une belle découverte donc.
Ca n'engage que moi : Un premier roman policier très réussi. J'ai un peu tardé à le lire et c'est lors de ma rencontre avec l'auteure au salon de l'Escargot noir en mai 2022, que je me suis aperçue de ma méprise (j'étais persuadée de l'avoir lu !!). Ni une ni deux, je me suis plongée dans l'horreur absolue ; de par son histoire très tordue, ses descriptifs parfois écoeurants, du contexte familial très particulier et surtout de sa fin, qui à mon avis reflète l'état d'esprit de nombreuses victimes.
Une enquête très dynamique liée à une écriture très punchy, des chapitres courts, tous les personnages sont mis en avant.
L'auteure réalise, avec beaucoup de maîtrise, une mise en scène pleine de rebondissements, un scénario parfaitement ficelé.
Une très belle réussite dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, lecture terminée: Des poignards dans les sourires de cecile.cabanac

Après ma superbe rencontre avec cette auteure, je ne pouvais que faire une entorse à ma PAL du mois et me plonger dans son premier ouvrage ! Et mon dieu que j'ai bien fait !!!! D'ailleurs petit clin d'oeil, je comprend parfaitement la dédicace à présent 😂

Nous avons des détails précis pour nous mettre en immersion totale dans l'histoire racontée, même les plus sordides font leur effet !
Sans spoiler le livre, sinon ce n'est pas sympa pour les futurs lecteurs, c'est un casse tête dans les règles de l'art ! le moindre détail à son importance justement vu l'affaire à résoudre, entre les secrets de famille sur l'enfance, les secrets de la vie adulte et le must, bravo Cécile, chaque personnage a son mobile !!! Jusqu'au bout je me suis creusé les méninges, quel clap de fin !
Si vous ne l'avez pas lu, je vous le recommande vivement. Après le coup de coeur pour l'auteure, c'est un coup de coeur pour le livre. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Sevran et Biolet très prochainement !!
La vérité n'a pas les rondeurs confortables et familières de l'ignorance.

Novembre 2000, assassinat assez sauvage de François Renon, poignardé à de nombreuses reprises dans sa cuisine. C'est la victime, on le plaint. On ne devrait pas. On va découvrir, peu à peu, tout au long de cette histoire la vraie personnalité de ce personnage. Je ne veux pas vous en dire trop pour vous laisser la surprise,  les surprises. Mais salaud est un mot qui lui convient bien. Vous verrez.
Cécile Cabanac nous fait ensuite découvrir le point de vue et la vie de chacun des membres de cette famille : épouse, fils, soeurs, mère, belle-famille, copains, employés... Tous ont un avis et c'est pas joli joli. Tous ont des raisons de tuer et personne n'a pu. Famille dysfonctionnelle, dites-vous ?  Oh que oui.... souffrances passées et présentes, non-dits, mensonges éhontés, frustrations, haines inavouées... on est avec eux à tour de rôle, dans leur tête, témoins de leurs erreurs d'interprétation des faits, de leurs doutes et des questions qu'ils se posent... Revanche de l'épouse ? Ado en crise?  Vengeance familiale ou professionnelle ? 450 pages à se poser la question. Qui a tué et pourquoi ? Aucune hypothèse n'est plausible, et pourtant quand la lumière apparaît à une trentaine de pages de la fin... Les indices étaient là. Heureusement le duo d'enquêteurs, Sevran et Biolet, qui s'apprivoisent (elle est une parisienne ex-flic de la Crim' qui vient d'arriver), sont intuitifs, compétents. Entre solitude et camaraderie naissante, on les adopte très vite. L'auteure installe peu à peu son héroïne principale et on aimerait bien retrouver le duo dans une suite.
Identifier le tueur qui a atrocement mutilé François Renon puis tenté de brûler le corps ne sera pas simple car l'épouse ne réagit pas comme elle le devrait. Alors elle devient vite LA suspecte. Même si d'autres pistes sont ouvertes... Ravages psychologiques, ravages familiaux. Qui va s'en tirer sans trop de mal devant le choc et la brutalité des révélations ? Qui s'effondrera? Qui sera puni ?
Rien de vraiment révolutionnaire dans cette histoire somme toute assez classique, mais un grand savoir-faire qui vous prend par la main dans cette province enneigée entre Clermont-Ferrand et Lyon... le froid, l'hiver, la nuit... La mort, le cancer... On ne s'ennuie pas. 😉
Toute famille a ses secrets. Celle-là fait fort. Et fouiller dans la vie de ses parents peut être douloureux. Pour les personnages. Parce que pour le lecteur ce savoir-faire de Cécile Cabanac est un vrai plaisir.
Quand Catherine revient d'un week-end passé avec ses enfants, son mari n'est pas à la maison et ses affaires ont disparu. Etrangement elle ne s'en inquiète pas, au contraire, la voilà débarrassée d'un mari alcoolique, violent, volage et pas très net dans ses activités professionnelles.
Quant à Sevran et Biolet, du SRPJ, ils ont à faire avec un corps, plutôt un tronc en partie calciné. Lorsqu'ils arriveront à mettre un nom sur ce cadavre ils se retrouveront face à une famille des plus étranges. Catherine, une épouse qui refait sa vie. Jeanne et Marie, des soeurs qui le détestent. Michelle une mère qui fut violente. Annie, une belle-soeur ... Que des coupables potentiels.
Un tableau pas très reluisant de ces ménages respectables qui cachent bien leurs secrets.

On a ici un meurtre atroce mais qui parfois semble être au second plan, on passe du temps aussi avec cette famille si particulière. Leurs réactions nous interpellent, leurs souffrances et leurs vécus nous perturbent.
Que dire de cette mère possessive et agressive qui refuse de reconnaître ses actes passés.
De cette épouse aimante qui encaisse les humiliations.
De ce fils qui découvre ce père qu'il avait porté aux nues.

Une intrigue solide, une belle construction, des personnages complexes, une fin inattendue.
Un très bon polar, une excellente analyse des comportements humains.
Dans son premier roman, Cécile Cabanac s'attaque au thriller rural et au thriller domestique en même temps ! Deux thèmes qui se mêlent parfaitement et d'autant mieux quand on ne rentre pas dans les clichés de l'un ou l'autre sous genre !

François Renon est entrepreneur, il a repris l'entreprise familiale. Sa mère et ses soeurs vivent près de chez lui mais cette proximité ne rend pas les relations plus agréables pour autant. François vit sa vie de son côté, avec sa femme Catherine et leurs trois enfants. Sauf qu'un beau jour, il est sauvagement assassiné et porté disparu ! Sa femme est libérée de cet homme alcoolique, bourru et pour qui l'amour s'est évaporé. Elle revit enfin et devient donc la cible de choix de l'entourage de la victime et des gendarmes. Évidemment, une femme heureuse de savoir son mari disparu c'est louche !

Mais comme je l'ai dit en préambule, c'est bien plus complexe qu'il n'y paraît ! Des secrets de famille sont découverts suite à ce décès. Et pour y avoir des secrets, il y en a ! Des glauques et des malsains ! Des abus, des enfants illégitimes, des coups... tout a été permis dans ma famille Renon, renommée dans cette campagne reculée. C'est bien ficelé, plein de rebondissements et la quête de vérités sur cette famille est aussi importante que celle du coupable !

Virginie Sevran, flic parisienne arrivée il y a peu pour un nouveau départ dans la vie, prend cette enquête à bras le corps et y mettra toute son énergie ! Une flic que j'ai hâte de retrouver !

Bref, un excellent premier thriller rural et domestique et la rencontre avec une nouvelle enquêtrice qu'on va adorer !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Le mari de Catherine Renon, François, a disparu depuis plusieurs jours mais celle-ci ne semble pas s'en préoccuper plus que ça… leur couple n'est plus ce qu'il était, et elle préfère jouer la discrétion que de donner matière à rumeurs. Dans le même temps, un corps est découvert calciné et démembré au Col des Goules. Virginie Sevran et Pierre Biolet, du SRPJ de Clermont-Ferrand sont chargés de l'enquête. C'est la première de Virginie depuis qu'elle a quitté Paris et le 36 pour la province.

Ce thriller me faisait de l'oeil depuis un moment et je n'ai pas du tout été déçue par son intrigue, au contraire ! on est tout de suite dans l'ambiance avec la découverte d'un corps et on apprend à découvrir la personnalité ambivalente de François Renon… L'histoire est prenante, très bien écrite, les personnages secrets et trompeurs, le lieutenant Sevran m'a plu tout de suite ainsi que les personnages secondaires, bref un succès ! ;-)
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Quelle excellente surprise que ce premier polar de Cécile Cabanac! Des poignards dans les sourires se démarque par son atmosphère rurale, sa galerie de personnages et son intrigue minutieuse. Une très bonne lecture!

Des poignards dans les sourires (2019), c'est d'abord la campagne et les petits villages auvergnats. C'est le Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Clermont-Ferrand ensuite, un service notamment représenté par la capitaine Virginie Sevran, nouvelle recrue fraîchement mutée du mythique 36 parisien, et son collègue Pierre Biolet. Enfin, c'est une enquête criminelle au centre de laquelle se trouvent d'une part un homme qui a mystérieusement disparu pendant que sa femme et ses enfants passaient leur week-end dans la région parisienne et de l'autre, un corps démembré en partie carbonisé retrouvé en pleine nature par un coureur.

Le premier roman de Cécile Cabanac est une plongée aussi passionnante que glaçante dans l'intimité d'une famille bourgeoise dysfonctionnelle.

« J'écoute les uns et les autres, je les regarde se positionner sur l'échiquier. Dans ces familles, où on a toujours tout mis sous cloche, caché les cadavres dans les placards… on profite souvent d'une enquête criminelle pour faire le ménage, régler les comptes… »

Des cadavres dans les placards, il y en aura beaucoup dans ce polar! Et tout particulièrement au sein de la famille Renon, une famille en apparence bien comme il faut mais en réalité gangrenée par les non-dits et les secrets. L'hypocrisie et le mensonge règnent en maîtres absolus et Des poignards dans les sourires porte merveilleusement son nom!

La personnalité et le vécu des divers personnages se dévoilent progressivement révélant à leur tour, grâce à l'alternance des points de vue, la véritable nature du disparu, un homme qui cumulait de nombreuses tares et dont les frasques étaient tout sauf discrètes. La liste des suspects s'allonge de façon vertigineuse et l'enquête devient particulièrement complexe.

Cécile Cabanac sème habilement les indices et nous balade en multipliant les fausses pistes jusqu'au dénouement final… surprenant! Par ailleurs, elle retranscrit avec brio une ambiance familiale lourde et malsaine due à de nombreux dysfonctionnements dans les relations parents-enfants mais aussi au sein des fratries et des couples et analyse avec finesse la multitude de personnages -féminins pour la plupart- qui gravitent dans l'entourage plus au moins proche de la famille Renon. Une bien belle brochette de personnages détestables!

Un premier roman prometteur et une très bonne lecture, j'en redemande!

Lien : https://livrescapades.com

Une bourgade de l'Auvergne, début des années 2000. Alors que son épouse Catherine Renon ne semble pas vraiment chagrinée par la disparition soudaine de son François de mari, riche entrepreneur qui s'est fait un tas d'inimités du fait de son caractère de chien, la disparition du corps de celui ci quelques jours plus tard par la police chargée de l'enquête ne va pas rendre les choses plus faciles à gérer pour elle.

Pour l'inspectrice Virginie Sevran, qui a quitté son prestigieux poste à Paris pour venir au SRPJ de Clermont, l'investigation s'annonce d'autant moins évidente que tous les membres de la famille Renon semblent avoir des choses à cacher dans un village de campagne où les haines et les rivalités sont nombreuses ...

Pour son premier roman, Cécile Cabanac maitrise parfaitement ses codes du polar et soigne son ambiance d'une petite ville de province et d'une bourgeoisie qui dissimule ses secrets et ses non dits en posant dessus un regard mi ironique mi cruel qu'un Chabrol n'aurait pas renié.

Avec ses personnages tous plus antipathiques les uns que les autres et son duo de flics aux antipodes, a priori stéréotypés mais finalement dessinés avec pas mal de finesse, ces "Poignards dans les sourires" se laisse dévorer jusqu'au bout de sa lecture comme une très bonne potée auvergnate !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Quand Catherine revient chez elle avec ses enfants après un week end passé chez sa soeur, elle découvre que son mari est parti. Pensant qu'il est avec une de ses maitresses ou qu'il cuve dans un coin, elle ne s'inquiète pas plus que cela. Ce qui n'est aps le cas de Michelle sa belle mère qui remue ciel et terre pour le retrouver.

Virginie Sevran et Pierre Biolet sont appelés car un corps a été retrouvé. L'identification s'avère difficile vu l'état du cadavre. Leur enquête va les conduire dans l'intimité de la famille Renon.

Les non-dits et les secrets semblent être la marque de fabrique de cette famille et la disparition de François va tout faire voler en éclats.

Cécile Cabanac a su construire une ambiance très pesante servie par des personnages pour certains extrêmement antipathiques. Les apparences sont trompeuses et on en voit encore un parfait exemple : un père exemplaire, une épouse dévouée et des enfants aimants, la réalité est toute autre.

J'ai eu des soupçons sur le final mais j'ai trouvé qu'il était bien amené. Si le récit connait quelques longueurs, on a tout de même envie de savoir le fin mot de l'histoire.

J'ai également trouvé le titre poétique et qui collait parfaitement à l'histoire.

Des poignards dans les sourires est un très bon roman d'ambiance.