3,9

Pour ce premier volet du duo Sevran - Biolet, Cécile Cabanac n'a pas fait dans la dentelle.
Un corps démembré est retrouvé, l'enquête se tisse petit à petit car peu d'éléments sont en faveur des enquêteurs.
Qui en a voulu à cet individu ?
Sur fond de magouilles, secrets de famille, amants... Tout vous conduit à vous emmêler les pinceaux pour avoir une belle vengeance.

J'ai lu cette trilogie dans le désordre qui n'est pas perturbant du tout.
J'ai aimé ce premier tome.
Le deuxième Requiem pour un diamant est bien
Coup de coeur pour La petite ritournelle de l'horreur.

Bref, Cécile Cabanac bien sûr une auteure à suivre!

Le roman commence de manière assez brutale par le meurtre d'un homme. Puis c'est l'entourage qui s'interroge et s'inquiète à des degrés variables lorsque cet homme apparaît introuvable. C'est enfin une capitaine qui vient d'être mutée en Auvergne après avoir travaillé à Paris.
Le résumé donne l'impression que l'intrigue est classique et c'est totalement le cas. J'ai eu du mal à démarrer car la description initiale du meurtre est assez violente. Je sais qu'un thriller peut être violent bien évidemment, mais il y a des degrés et là, dès le départ, j'ai senti un plaisir de la part de l'auteure à décrire la souffrance et une pointe de cruauté qui s'est confirmée par la suite. Ça ne m'a pas plu.
Le style ensuite n'a pas aidé. Des phrases comme « L'appréhension monte comme un cheval au galop » m'ont fait lever les yeux au ciel et il y en a des multitudes de ce goût-là.
À ce stade, je me suis dit que j'allais laisser une chance à l'intrigue qui pourrait être surprenante et addictive, mais non. Toujours pas. Classique, attendu, moyennement logique… rien ne va. Les personnages sont antipathiques, tristes et déprimants.
J'ai voulu essayer cette auteure car je la vois partout en ce moment et qu'elle est énormément mise en avant. Je ne comprends pas pourquoi, mais pour ma part, ça me suffit et je ne vais pas poursuivre la lecture de ces romans.
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Un père de famille détestable à souhait disparaît, sa femme ne déclare pas sa disparition, trop heureuse de cette aubaine. Elle va enfin profiter de la vie, changer de look et c'est ce qui va déranger les bien-pensants locaux …
Un corps sans tête et démembré est retrouvé au milieu de nulle part, l'enquête est confiée à un tout nouveau duo d'enquêteurs de Clermont-Ferrand, qui s'apprivoise en peinant à identifier le corps…
Il n'y a que le lecteur pour y voir des convergences. Mais si le lecteur se trompait …
Des fausses pistes comme s'il en pleuvait, de la malversation politico-économique et l'immersion dans les milieux libertins, des trahisons à l'usurpation d'héritage, de bons vieux secrets de famille à vous légitimer n'importe quel mobile, bref une profusion de mensonges…
480 pages pour une intrigue dense et une enquête qui piétine … le lecteur peut parfois s'impatienter car pour partie, il sait lui. Mais il sera récompensé par le dénouement assez inattendu quoique …
En même temps c'est une chronique rurale, dans les environs de Clermont-Ferrand, en hiver donc il faut prendre des précautions pour ne pas déraper sur les pistes de l'assassin !
Lu en version numérique. epub 13.99 €

« Là où nous sommes, il y a des poignards dans les sourires des hommes, proche du sang, plus proche du sanglant. »
Macbeth, 1623, William Shakespeare. »
Pour en savoir plus sur ce polar vous pouvez cliquez ci-dessous. 😉

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Un très bon roman policier.

L'histoire ?
En Auvergne, François Renon disparaît. Visiblement, Catherine, sa femme, absente au moment de sa disparition, n'a pas l'air de s'en émouvoir... Seule la mère du disparu semble s'inquiéter. le lecteur, lui, dès les premières pages passées, se doute qu'il ne reverra pas vivant le disparu car le roman s'ouvre sur une scène de meurtre...
Virginie Sevran, nouvelle au SRPJ de Clermont-Ferrand, va mener l'enquête avec sa nouvelle équipe car un corps démembré et partiellement brûlé a été retrouvé... S'agit-il de François ? Si oui, pourquoi aurait-il été tué et par qui ?

Mon avis : J'ai lu ce roman dans le cadre du challenge des Louves du polar qui me permet de découvrir Cécile Cabanac. Ce roman est un très bon roman, avec une excellente intrigue, dont la fin ne déçoit pas. L'écriture est fluide, agréable. La force de ce roman tient surtout, je trouve, dans la peinture psychologique des personnages. L'autrice nous permet de suivre les différents proches du disparu, qui ont tous plus ou moins des raisons de lui en vouloir, et tous semblent avoir leur zone d'ombre. le rythme est assez lent, ce n'est pas un page-turner, avec de multiples rebondissements mais plutôt une intrigue classique, dense, qui prend son temps pour se dévoiler.

Une belle découverte.
Qui a bien pu tuer François Renon qui a grandi dans une famille dysfonctionnelle et qui mène une vie peu orthodoxe ? Voilà le centre de l'histoire. J'avais adoré la petite ritournelle de l'horreur et voulais donc reprendre la trilogie dans l'ordre. J'ai adoré retrouver l'enquêtrice Sevran et découvrir son collègue Biolet fort sympathique.
J'ai trouvé le rythme assez lent, ça a manqué de souffle pour moi à plusieurs reprises. Pas vraiment de twist final.
Agréable à lire mais sans plus.
Je découvre enfin Cécile Cabanac avec son tout premier thriller. Il n'est jamais trop tard hein !

Eh bien, j'ai énormément aimé ma lecture. Les personnages sont bien travaillés, il y en a que j'ai aimé, d'autres un peu moins. le comportement de certains m'ont fait réfléchir. C'était tellement inadapté... En tout cas, ils ne laissent pas indifférent.
Et j'ai été complètement prise par l'intrigue. On sait d'emblée ce qui se passe. Mais qui doit-on rechercher ? Il y a tellement de personnes à soupçonner ! Tout est absolument bien ficelé. Entre les non-dits, le déchirement d'une famille, et François qui disparaît mystérieusement, il y avait de quoi faire !

J'ai passé un excellent moment. J'enchaîne d'ailleurs avec le suivant : Requiem pour un diamant.
● L'auteure, le livre (480 pages, 2019) :
Cécile Cabanac appartient à la meute des Louves du polar, le collectif qui entend promouvoir les plumes féminines du polar français. Une excellente initiative !
Des poignards dans les sourires est la première enquête de Virginie Sevran, une fliquette qui a délaissé le Quai des Orfèvres parisien (c'est très tendance !) pour s'exiler dans l'Auvergne de Clermont-Ferrand.
Avec un titre, emprunté au Macbeth de Shakespeare, qui laisse deviner ce que l'on va découvrir derrière la façade bourgeoise d'une famille de province ...

● On aime beaucoup :
❤️ On aime l'ambiance tendue et féroce qui règne au sein de la famille du disparu, entre la mère, les soeurs, l'épouse et même les enfants : plus dysfonctionnelle, tu meurs.
❤️ le lecteur sait déjà que le soi-disant disparu est bel et bien mort, poignardé mais on aime découvrir en même temps que le duo de flics, l'entourage du mort/disparu : avec de plus en plus de personnages, la famille proche on l'a dit, mais aussi des pièces rapportées, des associés, des maîtresses (les "caillettes") et même des fils illégitimes, ...
De plus en plus de témoins qui vont faire autant de suspects potentiels : les témoignages sont accablants et dressent le portrait d'un sacré salopard, ivrogne, coureur de jupons, escroc, ...
❤️ On aime le rythme lent de cette enquête provinciale, presque simenonienne, qui laisse à l'auteure tout le temps d'installer des personnages complexes, tiraillés par leurs contradictions, fragilisés par leurs failles, tourmentés par leurs secrets.
❤️ On ne peut pas parler de page-turner au rythme trépident, mais c'est pourtant un bouquin très prenant qu'on a du mal à lâcher, avide de découvrir ce qui se cache derrière chacun des personnages.
Et puis quand même, d'accord on n'est pas pressé, mais qui donc a bien pu faire le coup et réussir à débarrasser l'Auvergne du salaud ?

● L'intrigue :
Sans détours, Cécile Cabanac nous plonge au sein d'une famille dysfonctionnelle : la mère est veuve, ses deux filles souffrent d'une enfance maltraitée et leur frère ... a disparu.
Le fils a disparu mais son épouse semble s'accommoder un peu facilement de ce qui ressemble à une fuite.
On prend plaisir à suivre patiemment cette sympathique fliquette et son coéquipier, à découvrir peu à peu ce que cache chacun des membres de cette famille.
Et puis on se laissera surprendre par un sombre et beau dénouement.
On est tout près du coup de coeur : cela viendra sans doute avec la suite des enquêtes de Virginie Sevran.
Pour celles et ceux qui aiment les histoires de famille.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..
C'est lors de la dernière foire du livre de Brive que j'ai acquis Des poignards dans les sourires, sur les conseils d'Elsa qui avait beaucoup aimé un roman avec le même duo d'enquêteurs Servan/Biolet. Ma maman, qui partait en voyage en décembre, me l'a emprunté pour le trajet et me l'a rendu en disant qu'il était très bien. C'est donc avec une immense confiance que je me suis plongée dans les pages de cette première enquête de Virginie Sevran en Auvergne.

Des poignards dans les sourires se lit très très vite tant il est immersif. L'écriture de Cécile Cabanac est prenante et quasi chirurgicale : elle va droit au but, tout en décortiquant les comportements des personnages. Ces phrases sont concises, rythmées et entrainent sans mal le lecteur dans une course à la vérité.

Chaque partie nous situe géographiquement et nous donne date et heure. Elles nous baladent de personnage en personnage, chacun suivant son propre but : retrouver un père ou un fils disparu, continuer à avancer malgré tout ou encore se réconcilier avec le passé. Si la police, comme le lecteur et certains membres de la famille de François Renon savent qu'il a été assassiné, d'autres sont laissés dans l'ignorance, supposant une simple disparition. On découvre ainsi les différentes réactions, et surtout les secrets que tous semblent cacher. Il faut dire que les actions de la famille Renon ne sont pas toutes jolies jolies et que plus d'une personne aurait pu en vouloir à François.

Les personnages sont nombreux et entretiennent des relations compliquées, parfois conflictuelles. le François que l'on découvre à travers les différents témoignages et grâce au périple de son fils n'est pas un père ou mari ou même un homme exemplaire, bien au contraire. J'ai aimé le fait que son fils de 16 ans, prompt à condamner le comportement de sa mère dans un premier temps, découvre le vrai visage de son père et les précautions prises par sa mère pour protéger les enfants de cette face de son mari. J'ai énormément apprécié Catherine qui reprend sa vie en mains et fait tout ce qu'elle peut pour sortir sa famille de l'impasse dans laquelle elle se trouve. Seule contre tous. Car tous ont le jugement hâtif, quand bien même ils auraient eu la prétention de se faire appeler "ami".

Le duo d'enquêteurs n'en est qu'aux prémices de leur histoire puisque Virginie Sevran débarque tout juste dans la région. Une façon pour elle de prendre un nouveau départ et, malgré des magistrats/responsables un peu mal embouchés, elle est plutôt bien accueillie. le fait de découvrir des éléments de leur vie personnelle nous les rends plus humains. le rapprochement Virginie/Sophie Brun, la chef du service médico-légal amène une touche girl power à l'intrigue.

L'enquête est bien ficelée, des fausses pistes, certaines plus faciles que d'autres, se dessinent. Les langues se délient et les positions se prennent. Au final, même ceux qui semblent les plus fragiles ont un côté sombre, un ressentiment inavoué. Parfois, j'ai été surprise des choix opérés par les personnages.

Au final j'ai passé un agréable moment de lecture mais j'avoue avoir été moins emballée par la dernière partie du roman où certains dialogues / scènes m'ont semblés un peu moins aboutis / crédibles que ce qu'on avait pu lire jusque là.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
François Renon Chef d'entreprise est marié à Catherine. Mais un jour, il disparaît mystérieusement. Sa femme ne s'en inquiète pas plus que ça, elle est même plutôt contente qu'il ne soit plus là ! Mais voilà sa mère, Michelle, une femme froide et autoritaire est stupéfaite d'apprendre que celui-ci n'a pas remis les pieds à la maison depuis 1 semaine. Elle force Catherine à aller à la gendarmerie signaler sa disparition.

Au fil des pages, on se met à détester François, on en arrive à penser qu'il mérite de disparaître !

L'auteur nous présente une multitude de personnages, certains attachants, d'autres, on les déteste d'office ! Ils ont quasi tous une raison de haïr François. Leur personnalité est très bien développée, on arrive facilement à se mettre à leur place.

Le suspense est maintenu jusqu'aux dernières pages sur l'identité du tueur.

Un super moment lecture, je vais poursuivre la découverte de cette auteure !
Lien : https://bookliseuse.wordpres..

J'ai rencontré Cécile Cabanac au salon du livre féminin de Hagondange il y a deux ans. Moi qui aime découvrir de nouveaux policiers, thrillers je me suis vite procurée ce roman. D'autant que j'aime encore plus découvrir ces séries policières où durant plusieurs tomes, on peut suivre le même flic sur plusieurs affaires.

Me voilà donc lancée dans cette saga où nous allons faire la connaissance du capitaine Virginie Sevran, fraîchement mutée en Auvergne et qui va devoir dès son arrivée, résoudre une enquête de corps démembré retrouvé au Col des Goules.

Je ne vous dirai rien de plus concernant cette affaire, vous découvrirez par vous-même le nombres de personnes tourmentées qui entourent ce mystérieux assassinat, qui va laisser le lecteur complètement déboussolé. L'auteure a su nous livrer une enquête complexe où les rebondissements s'enchaînent, où les pistes se multiplient. Aucun détail n'est laissé au hasard et pourtant j'ai été dans le flou jusqu'à la fin de ma lecture.

J'ai adoré le binôme Sevran-Biolet, un bon duo d'enquêteurs que je suis pressée de retrouver dans les deux prochains tomes. L'auteure a su mêler à l'enquête, des pans de la vie privée de chacun ce qui les a rendus attachants.
Un petit pavé de 500 pages que vous aurez du mal à reposer.

Promis, je ne mettrai pas deux ans à lire la suite! Je vais essayer de les ajouter à ma PAL ô combien vertigineuse cette année!

Note : 17/20