Lorsque Armand Cabasson m'a proposé son livre, j'ai tout de suite été intrigué. Je suis très content de ne pas être passé à côté !
À travers « Voyage thérapeutique » l'auteur propose un grand roman, très riche et multi-genre. En effet vous y retrouvez de la psychologie, une grande aventure mexicaine, un thriller à suspens et des personnages forts qui tentent de se reconstruire. C'est un vrai voyage.

L'intrigue se dévoile au fil des pages, sous différentes facettes et avec un rythme soutenu. Ce qui distingue ce livre ? L'auteur est psychiatre ! Donc la psychologie des personnages, l'origine de leur traumatisme est très bien expliqué et l'analyse au cours de l'histoire très approfondie. Il a même créé un personnage de psychiatre !

On pourrait alors craindre un livre de psychologie humaine mais au contraire c'est bien un polar et il est à la portée de tous. J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai eu l'impression de lire plusieurs histoires en une, toutes très prenantes et avec une jolie écriture. C'est un pari à mon avis risqué mais qui a porté ses fruits !

Donc que vous soyez à la recherche d'un thriller inattendu ou d'un polar psychologique, je vous recommande ce livre. Il réunit les deux et c'est passionnant.
J'avoue, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de roman au début, j'avais même un peu peur de le lire, je n'aime pas trop ce qui est thérapeutique, les romans qui nous parlent de changement de vie, de bien-être, les livres de développement personnel... Et en fait, ce n'est pas du tout ce dont il s'agit ! C'est un véritable thriller psychologique !
Sven est un tireur d'élite des forces spéciales, il est vraiment très bon, mais il est également actuellement en fuite, tout le monde le croit mort après une opération catastrophique au Mexique où il a perdu beaucoup de ses compagnons d'armes. Il a surtout perdu Thomas, son meilleur ami et collègue. Depuis, il ne va pas bien et un jour, il commet l'irréparable... Tout le pays est à sa recherche...
May et Séverine ont toutes les deux vécu une histoire traumatisante, chacune de leur côté, et ont du mal à vivre normalement depuis. Elle font la connaissance d'Arnaud, un psychiatre assez particulier, avec qui elle vont partir en voyage thérapeutique, afin de tenter d'aller mieux, sus les conseils de ce médecin. Leur route va croiser celle d'un homme fou, prêt à tout pour se sauver...
J'ai beaucoup aimé ce thriller, il nous mène vers la profondeur de l'âme, vers des destins parfois malheureux. Que c'est douloureux de vivre des situations traumatisantes ! Que c'est difficile de se remettre d'un choc ! le lecteur se retrouve avec tout un tas de personnages qui ne souhaitent qu'une seule chose : revivre ! Alors forcément, on s'attache à eux et on espère qu'ils vont s'en sortir.
Il est vrai que j'ai préféré lire et découvrir les histoires de May et Séverine, car j'ai trouvé le comportement de Sven un peu limite et parfois gonflant... Cette façon de communiquer avec Thomas ! Trop de longueurs parfois dans leurs dialogues, c'est dommage. Mais c'est intéressant de vivre le traumatisme d'un homme qui a du mal à croire en la mort de son ami et qui refuse de faire son deuil. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit !
N'hésitez pas à plonger dans ce thriller psychologique, vous n'en ressortirez que mieux dans vos esprits... ou pas !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
😊 A la découverte de 😊
Voyage thérapeutique de Armand Cabasson
Librinova

Sven et Thomas ont tout partagé, jusqu'à l'enfer sur les différents fronts où l'armée les a envoyé. Mais tout a changé depuis le Mexique où Thomas a trouvé la mort. Sven est en danger depuis cette affaire qui l'a opposé à des narcotraficants.
De retour en France, il « dialogue » avec Thomas, devenu une sorte d'ami imaginaire pour tromper l'absence et faire son deuil. Porté disparu depuis plus d'un an, revenu au pays dans l'anonymat, ni sa famille ni l'armée ne savent qu'il est en vie et de retour. Traumatisé par cette expérience mexicaine, le soldat part en vrille et se lance dans une course entre vengeance et folie.
De leur côté May et Séverine s'apprêtent à partir en voyage thérapeutique avec un psychiatre pour vaincre enfin leurs angoisses et leurs cauchemars.

Nous allons replonger aux côtés de ces trois personnages dans leur passé, dans leurs tourments, dans ce qu'ils n'arrivent pas à évacuer et qui leur mine la vie : la perte de son meilleur ami lors d'une opération militaire, un accident de voiture auquel on est le seul survivant, une agression. Les séquelles ne peuvent s'effacer d'un coup de baguette magique.
Après ce voyage en enfer, seront-ils capables d'amorcer le retour grâce à ce voyage thérapeutique ?
Sven, Séverine, May et Arnaud vont finir par se croiser et la rencontre va être explosive. Face au soldat qui a perdu tout lien avec la réalité, ils vont devenir des proies.

Dans ce livre, nous affrontons les fantômes du passé des personnages, les peurs qui les habitent. Pour s'en sortir ils vont devoir aller au devant de leurs angoisses et les affronter.
Nous allons plonger avec eux dans les profondeurs de leurs troubles et par là même se retrouver confronter à d'autres blessures.
Ce livre est un vrai jeu de poupées russes qui nous révèlent de nouvelles failles à chaque nouvelle avancée. Bien que les différents personnages n'aient pas de rapport direct les uns avec les autres, leurs vies vont s'emboîter, se lier. Certains arriveront à vaincre leurs peurs, d'autres s'y perdront, mais ils iront tous au bout de cette quête.

Un livre surprenant, immersif qui nous plonge dans ces vies tourmentées. Qui s'en sortira, qui perdra, nous seront tenus en haleine tout au long de la lecture pour le savoir.
L'auteur a un talent certain pour nous faire vivre et ressentir les émotions vécues par les personnages. C'est très troublant mais passionnant à vivre.
Ce livre est plus qu'une lecture, c'est une véritable expérience, comme si nous participions nous aussi à ce voyage thérapeutique.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.librinova.com/librairie/armand-cabasson/voyage-therapeutique
Je remercie sincèrement Armand Cabasson qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman. Ce fut une très belle découverte !

Au premier abord, la couverture et le titre ne nous prépare pas à la lecture d'un thriller. Heureusement que l'auteur m'avait briefée 😁
J'ai donc commencé ma lecture sans trop savoir où j'allais. Et puis, la plume de l'auteur, son style d'écriture et le fond de l'histoire m'ont très vite accaparés ! J'ai ADORÉ.

Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! On passe de la jungle mexicaine aux côtés de Sven et Thomas, tireurs d'élite en opération contre un narcoterroriste, au Pont de Normandie avec Séverine et May qui tentent de se défaire de leurs traumatismes passés avec l'aide d'un ami psychologue...

... Leurs histoires sont déchirantes et leurs routes vont finir par se croiser.

Il m'a été vraiment difficile de terminer ce livre tellement il m'a parlé, j'ai été prise d'attachement envers les différents personnages, ce roman fait beaucoup réfléchir et montre comment les traumatismes peuvent être encrés en nous et difficiles à défaire mais aussi comment il est possible de vivre avec, de les combattre.

Encore merci pour cette belle découverte 🙏
Une bonne surprise que ce roman : Surprise parce que, sachant dès sa sortie que j'allais le lire, j'ai seulement parcouru en diagonale les critiques que je croisais, pour confirmer l'ambiance sans influencer ma lecture. Et je m'étais fait la fausse idée qu'on allait plus ou moins assister à la thérapie du tireur d'élite des forces spéciales. Ce n'est pas le cas, même si on a de bonnes pistes sur ce sujet. En réalité, l'histoire n'est pas uniquement focalisée sur ce tireur, même s'il est le personnage principal.

Elle se compose :
- d'une victime d'agression sexuelle et de son amie victime d'un accident de voiture,
- d'un psychiatre qui leur propose, pour surmonter leurs traumatismes, un « voyage thérapeutique » tous les trois, comme un parcours du combattant semé d'épreuves,
- d'un tireur d'élite des forces spéciales qui va croiser leur route, accompagné du fantôme (!) de son meilleur ami mort au combat, après une opération secrète désastreuse au Mexique contre un mystérieux narcotrafiquant,
- celui-ci se faisant passer pour Xipe Totec, un dieu Aztèque dont le nom signifie « notre seigneur l'écorché »…
- de services d'enquête qui vont s'allier pour tenter d'arrêter un sacré tueur… Mais qui est-il ? Eux-mêmes n'en savent rien, au début !

Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue comme il s'agit d'un thriller, mais j'ai beaucoup aimé l'équilibre qui règne entre les récits : A l'aide de flash-back qui s'entremêlent, on apprend tour à tour et petit à petit à connaître les tenants et aboutissant de chaque histoire, de chaque personnalité, et à comprendre comment elles vont en arriver à se croiser. On ressent beaucoup d'humanité dans les relations tissées. Les personnages sont assez bien construits pour être palpables, on se prend d'empathie pour chacun d'eux, on a envie de mieux les connaître, de les sauver. Alors, comme souvent lorsqu'on s'attache aux personnages, les pages tournent toutes seules.

D'autant qu'ici le tout est bien rythmé, sans que l'action ne se déroule au détriment de la psychologie des personnages. L'expérience professionnelle de l'auteur en tant de médecin psychiatre est utilisée à bon escient, c'est aussi intéressant qu'accessible. Les dialogues guindés des premières pages m'ont fait craindre un gros manque de naturel et de crédibilité tout au long du récit, mais il n'en est rien : La plume s'échauffe rapidement pour nous accompagner ensuite avec efficacité et justesse. Certaines scènes sont même assez bien décrites pour piquer un peu celui ou celle qui pourrait en avoir vécu de similaires. Quant à l'univers de l'armée, j'ai adoré l'immersion : On suit le sniper au cours de sa dernière mission ainsi que des précédentes, et j'ai trouvé l'auteur vraiment doué pour nous en parler.

Au total c'est un thriller parfaitement équilibré : Il dose savamment les informations sur chaque personnage et le tempo des révélations ; Il alterne au bon moment entre la psychologie et l'action ; Enfin, il a correspondu à mon envie du moment qui était d'avoir plus de psychologie que de noirceur pure, de stress ou d'horreur - même si évidemment ce n'est pas une bluette, comme la fin nous le prouvera. D'ailleurs là aussi, je m'attendais à complètement autre chose ! Je pensais qu'on pousserait l'histoire plus loin notamment, et que ça pourrait changer cette fin. Mais je ne suis pas déçue pour autant, ce qui prouve que l'auteur a su mener sa barque, si non me mener en bateau, assez bien pour faire avaler la coïncidence romanesque finale.

« Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé. » William Faulkner.
A.Cabasson est un psychiatre écrivain. Ou alors, un écrivain psychiatre…Ce qui est sûr, c'est qu'il connaît bien son sujet et qu'il maîtrise parfaitement sa plume. Au bout du compte, cela donne un roman qui nous apprend beaucoup, non seulement sur les traumatismes psychologiques mais aussi, et je ne m'attendais pas à cela, sur les forces spéciales, sur la théogonie aztèque, sur les guérillas mexicaines, sur les cartels de la drogue, la botanique, la survie, les sports nautiques… En un mot, ce livre est un voyage de l'esprit et un bonheur pour la curieuse de tout que je suis ! L'auteur nous confronte sans ménagement à 3 personnages en perdition : un tireur d'élite revenu d'opex avec un sacré syndrome de stress post-traumatique, une jeune femme ayant subi une agression sexuelle et son amis, victime d'un grave accident de la route et atteinte du syndrome du survivant. 3 vies différentes, mais 3 souffrances intenses, 3 existences déchirées par une lame sans pitié. Nous pénétrons dans des psychés abimées, mues par ces injonctions contradictoires de leurs pulsions de vie et de mort qui rythment anarchiquement leur quotidien, reliées malgré elles, dans une trame de thriller sur fond de chasse à l'homme, par la figure tutélaire d'un psychologue hors du commun. J'ai adoré l'histoire de Sven, l'immersion dans la jungle mexicaine, la traque, le délitement du psychisme, la survie envers et contre tout. Je me suis moins attachée à l'histoire des filles, sans doute parce que le récit leur fait la part moins belle… 2 points majeurs : la qualité de l'écriture, A.Cabasson est un érudit doublé d'un amoureux des mots qu'il manie avec un incontestable talent, et la précision des informations données, qu'elles soient historiques, balistiques, militaires, mythologiques, psychologiques, phytobiologiques, … elles s'avèrent toutes d'une véracité scientifique indéniable sans être jamais assommantes ou superflues. Bref, c'est avec enthousiasme que je recommande +++ ce thriller très original et mené tambour battant. Un polar intelligent, bien écrit et haletant, que peut-on demander de mieux ?
🌎 « - Qu'est-ce que c'est, exactement, un voyage thérapeutique ?
- Là, on arrive à la limite de ce que les mots peuvent exprimer… Il faut que tu me fasses confiance. Comme nous nous connaissons peu, tu pourrais venir avec une personne-ressource : une amie, ta soeur … Quelqu'un qui tient à toi et qui veut t'aider. »
(P.209)

🌎 Dans ce thriller psychologique, nous allons suivre le destin de trois personnages : Sven, un ancien tireur d'élite des forces spéciales et deux amies, May et Séverine. Bien que les deux dernières ne connaissent pas le premier, leurs destins vont se croiser à travers l'aide d'un psychiatre qui leur prépare un fameux « voyage thérapeutique » pour les aider à surmonter leurs blessures passées et leur colère, leur rage, leur révolte.

🌎 Ce roman avait tout pour me plaire : une dimension psychologique, des personnages en souffrance et le hasard qui les fait se rencontrer. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à accrocher aux personnages et à leur loooooongue histoire : trop de détails, trop de métaphores, trop de flashbacks. Je suis passée complètement à côté du drame de Sven (je dois avouer avoir sauté les chapitres le concernant), au contraire de l'histoire de May qui m'a plus intéressée… avant le passage un peu « chaud » dont je n'ai clairement pas compris l'utilité. Tous ces détails et toute cette accumulation d'événements « noie » le lecteur et le submerge d'informations que je trouve non-essentielles et superflues.

🌎 Un constat en demi-teinte donc : je trouve dommage que le récit ait pris le pas sur le côté psychologique qui, pour moi, aurait fait la force de ce thriller !
Ce sera hélas un retour mitigé pour ce thriller psychologique traitant entre autres du trouble de stress post traumatique.

Dans cette histoire nous allons suivre trois personnages souffrant chacun de traumatismes. Sven tireur d'élite des forces spéciales française et en parallèle Séverine et May qui vont partir avec Arnaud, psychiatre, pour un voyage thérapeutique. Personnages dont les destins vont se croiser.

L'histoire est bien construite, faite de nombreux flash-back.
Et elle est également fort bien écrite, l'auteur est en effet extrêmement bien documenté sur l'armée et ses rouages, les armes utilisées mais aussi sur le Mexique, sa culture et ses paysages…

Et c'est là que pour moi le bas blesse, alors que le début commençait plutôt bien, j'ai trouvé toute la partie concernant Sven et l'opération au Mexique très longue, trop détaillée et trop technique pour moi.
J'ai par contre aimé les parties concernant les deux amies ainsi que leur voyage thérapeutique.
La fin quant à elle, était plutôt surprenante.

En bref, je vous conseille d'aller à la découverte de ce voyage thérapeutique et de vous faire votre propre avis sur ce roman.
Lien : https://instagram.com/anouk_..
C'est avec un peu de curiosité que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique. le résumé me plaisait bien mais j'ai frôlé la crise cardiaque lorsque j'ai sorti cette briquasse de l'enveloppe ! Je ne le pensais pas aussi épais. Un grand merci à Babelio, Librinova et Armand Cabasson pour l'envoi de ce livre.

Un tireur d'élite des forces spéciales, Sven Eriksen, revient en France après une opération désastreuse au Mexique contre un narcoterroriste. Il « dialogue » avec Thomas, son meilleur ami décédé lors de cette mission. Au début, transformer Thomas en ami imaginaire n'était qu'un moyen de faire son deuil. Mais, petit à petit, Sven bascule dans la folie. Sa violence vertigineuse va lancer la police et l'armée à sa poursuite.

Finalement, entre cette briquette et moi ça s'est plutôt bien passé. Ce ne sera pas un coup de coeur non, mais une lecture plaisante. J'ai d'abord été surprise par la plume de l'auteur. Je suis pleine de préjugés et le fait qu'il soit psy me laissait penser que le style allait être ampoulé, un peu compliqué et que je n'allais peut-être pas tout comprendre. Il n'en est rien. C'est agréable à lire, bien écrit. La plume est précise et les mots soigneusement choisis. Un plaisir.

J'ai globalement bien aimé l'histoire et ses personnages. Ils sont bien travaillés et finalement, au fil des pages on s'attache à eux. J'ai apprécier les suivre dans cette aventure. La jungle m'a un peu oppressée par contre, elle pourrait même être considérée comme un personnage à part entière. Je n'ai pas trop aimé les longs passages pleins d'humidité. Je me suis un peu ennuyée, bien entendu ça n'engage que moi car je crois que beaucoup d'autres lecteurs ont beaucoup aimé contrairement à moi.

C'est une histoire rondement menée et bien maitrisée par l'auteur. On sent qu'il a pris le temps d'élaborer son récit, c'est plaisant car le texte est riche et soigné. Armand Cabasson sait de quoi il parle. J'ai appris pas mal de chose sur la reconstruction suite à un choc post traumatique, c'est un univers que je ne connais pas vraiment et auquel je ne m'étais pas particulièrement intéressé jusque là. Une belle découverte donc.

N'hésitez pas à partir à la rencontre de ce livre, vous pourriez bien être surpris !
Voyage Thérapeutique de Armand Cabasson.
Je remercie Armand Cabasson et librinova de m'avoir proposé ce roman.
L'auteur à pensé que , au vu de mes retours lectures précédents, son roman pouvait m'intéresser et en effet, il m'a bien cernée , en fin observateur.
Car ne vous y trompez pas, ce livre , contrairement à ce que peut suggérer le titre ( en tout cas c'est la première impression que j'ai eue en le voyant) n'est pas un livre de développement personnel.
Un intrigue, du suspense, des agents en mission spéciale , des traumas , de la psychologie : il s'agit ici d'un thriller psycho/psychiatrique.
Ce fut un combo gagnant pour moi .
Un petit bémol avec le début du roman toutefois où j'ai trouvé que la mise en place des personnages et de leur situation respective était un peu lente et aurait pu être mieux amenée. L'utilisation des dialogues dans ce but ne me convainc jamais d'un point de vue crédibilité car cela donne l'impression que les protagonistes ont attendu le lecteur pour aborder le sujet. Mais tout ceci est vite balayé par la suite du roman qui est absolument captivant et nettement plus fluide.
Deux histoires dans ce roman, qui vont finir par se rejoindre:
Celle de Sven Eriksen, tireur d'élite des forces spéciales qui semble ne pas être sorti indemne de sa dernière mission au Mexique : il dialogue avec Thomas, son meilleur ami, mort là bas, qu'il a transformé en ami imaginaire . Sven se sens en danger et c'est le début d'une spirale de violence et de folie.
Celle de deux amies, qui à l'aide d'un psychiatre, vont entamer ce que l'on appelle un voyage Thérapeutique dans le but de vaincre leur trauma respectif.
Le récit alterne ainsi entre les deux histoires ; le présent et le passé:
le récit Sven/Thomas : très rythmé , avec beaucoup d'action et le récit Séverine/May , plus psychologique mais tout aussi captivant.
La lecture est prenante, les scènes d'action dans la jungle sont très bien menées , bien
rythmées , c'est particulièrement réaliste grâce à une grande puissance d'évocation dans les descriptions.Ces histoires d'agents, de force spéciale me fascinent , même s'il s'agit de fiction, des hommes comme décrit ici existent .
Cette élite , ces hommes surentraînées qui vouent leur vie à défendre leur pays , les moyens de survie , les armes, les techniques de progression : l'auteur m'a embarquée et j'ai adoré toute cette partie.
La force d'immersion est une des qualités principale de ce roman , avec des descriptions très pointues et précises de l'environnement , de certaines scènes, et de l'état psychologique des personnages.
'La casquette de psychiatre de l'auteur rend cette histoire absolument passionnante,
avec tout un pan de l'histoire consacré aux traumas , à leur source , à l'introspection, à leurs conséquences , aux explications psychologiques et à ce fameux voyage à but thérapeutique.
Les voyages , les arts, les sports extrêmes, l'histoire, la botanique, la culture mexicaine, sont très présents dans le roman et contribuent le plus souvent à enrichir judicieusement le récit, bien que j'ai pu les trouver à quelques occasions peu adaptées à certains passages (notamment lors des scènes d'action).
Enfin l'intrigue, car il s'agit d'un thriller ne l'oublions pas, est maitrisée et le suspense bien dosé jusqu'à la fin.
Bien que j'aurai apprécié un peu plus de développement sur certains aspects concernant la fin, j'ai passé un très bon moment de lecture, grâce à la plume de l'auteur ; particulièrement captivante et immersive . J'avais toute confiance pour la maitrise de l'aspect psycho/ psychiatrique, mais j'ai été bluffée par la qualité de l'aspect thriller .
Très bonne lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..