🌎 « - Qu'est-ce que c'est, exactement, un voyage thérapeutique ?
- Là, on arrive à la limite de ce que les mots peuvent exprimer… Il faut que tu me fasses confiance. Comme nous nous connaissons peu, tu pourrais venir avec une personne-ressource : une amie, ta soeur … Quelqu'un qui tient à toi et qui veut t'aider. »
(P.209)

🌎 Dans ce thriller psychologique, nous allons suivre le destin de trois personnages : Sven, un ancien tireur d'élite des forces spéciales et deux amies, May et Séverine. Bien que les deux dernières ne connaissent pas le premier, leurs destins vont se croiser à travers l'aide d'un psychiatre qui leur prépare un fameux « voyage thérapeutique » pour les aider à surmonter leurs blessures passées et leur colère, leur rage, leur révolte.

🌎 Ce roman avait tout pour me plaire : une dimension psychologique, des personnages en souffrance et le hasard qui les fait se rencontrer. Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à accrocher aux personnages et à leur loooooongue histoire : trop de détails, trop de métaphores, trop de flashbacks. Je suis passée complètement à côté du drame de Sven (je dois avouer avoir sauté les chapitres le concernant), au contraire de l'histoire de May qui m'a plus intéressée… avant le passage un peu « chaud » dont je n'ai clairement pas compris l'utilité. Tous ces détails et toute cette accumulation d'événements « noie » le lecteur et le submerge d'informations que je trouve non-essentielles et superflues.

🌎 Un constat en demi-teinte donc : je trouve dommage que le récit ait pris le pas sur le côté psychologique qui, pour moi, aurait fait la force de ce thriller !
Voyage thérapeutique d'Armand Cabasson, présentation
21 juin, Sven, tireur d'élite, est avec son ami Thomas. Ils ont participé à de nombreuses campagnes pour l'armée. Thomas est mort au Mexique. Sven n'accepte pas. Pour lui, son ami est toujours vivant. Mais Sven est en danger.

Avis Voyage thérapeutique d'Armand Cabasson
Ce sont des accidentés de la vie. Ils ont subi des traumatismes. Sven est tireur d'élite, le meilleur, au sein de l'armée française. Séverine a été agressée chez elle, en présence de son compagnon de l'époque. May a été victime d'un grave accident de la route. Ses trois amis sont morts. Marion est dans la police. Quant à Arnaud, il est psychiatre.

Sven a été laissé pour mort lors de sa dernière mission. Son meilleur ami, Thomas, est mort. Il accompagne Sven lors de son périple en France. Mais Sven a perdu tous ses moyens dans une station service lorsqu'il a fait un carnage contre un gang qui attaquait les stations services. Une très grande partie de ce roman est consacrée à Sven et à sa mission pour l'armée française, conjointement avec les Américains, pour débusquer un Français, sorte de gourou, et les cartels de drogue. La vie de Sven est en danger. Il est recherché par les cartels de drogue, la police et aussi l'armée. Cette dernière souhaite le récupérer. Mort ou vivant, peu importe. de toute façon, il passera le reste de sa vie dans un hôpital psychiatre. Mais, malgré son stress post-traumatique, il veut trouver ce Français et finir sa mission au Mexique. Sur son chemin, Arnaud et les deux jeunes femmes qu'il accompagne pour un voyage thérapeutique, censé leur permettre d'affronter leurs traumas et renverser la tendance afin qu'elles puissent vivre à nouveau. Elles seront mises face à leurs peurs, de façon extrême. Les thérapies suivies n'ont pas été couronnées de succès.

L'auteur détaille dans la majeure partie de son roman Sven, tireur d'élite et les rouages de l'armée, la formation de ces soldats, les guerres qu'ils mènent pour protéger la France et les Français. Ils ne sont pas là pour tuer des civils. Ce sont de véritables machines de guerre qui tentent de décompresser entre deux missions. On y découvre également de belles amitiés, à la vie à la mort. Ces parties consacrées à Sven m'ont rappelé le document d'Henri Loevenbruck, J'irai tuer pour vous. Est-ce que tous ces tireurs d'élite prennent leurs dispositions au cas où, comme cacher de l'argent, des papiers, utiliser ce qu'ils ont appris, détourner des logiciels ? Je le sais, nous sommes dans un roman et sans tout ça, Sven n'aura pas pu continuer à traquer, à tenter de chercher et connaître la vérité.

Nous avons une partie historique concernant le Mexique, les croyances, la drogue et ses cartels et toutes les guerres pour la prise de pouvoir qui se déroulent dans ce pays. de nombreux innocents meurent. de nombreux innocents se rallient à ceux qui détiennent le pouvoir un moment. Une guerre d'état et de pouvoir entre le Mexique et ses alliés, notamment les Etats-Unis qui tentent des opérations sans en référer au gouvernement en place. Il ne faut pas perdre la face.

Un roman qui se laisse lire facilement, avec pas mal de rebondissements mais qui laisse le lecteur sur sa faim, surtout lors de cette traque, car le lecteur retrouve certains personnages deux mois après. Comment s'en sont-ils sortis ? Et les autres, que sont-ils devenus ?

Est-il possible de faire son deuil sans être aidé, même après avoir subi un très gros traumatisme. Arrive-t-on à hiérarchiser ce deuil pour tenter d'aller mieux, surtout lorsque cette absence a pris le pas sur une vie ? Malheureusement, l'auteur, psychiatre, ne répond pas à la question.

Ce voyage thérapeutique est tout de même brutal pour Séverine et May, je trouve. Elles sont mises face à leurs peurs les plus extrêmes et leur vie est mise en danger, et celle des autres par la même occasion. Arnaud est là, certes, mais il ne sais pas du tout jusqu'où cela peut aller lorsqu'il les met face à une reconstitution d'agression, en voiture pour tenter de franchir un pont. Je sais qu'il existe certaines thérapies qui permettent de se retrouver face à ses peurs, mais pas de cette façon. J'ai vécu une agression. Je sais ce que c'est que d'être tétanisée par la peur, de s'arrêter en plein milieu d'une rue face à quelqu'un que l'on ne sent pas, d'éviter l'endroit de l'agression. Pour affronter cela et autre chose, j'ai fait de l'EMDR, même si avec la psychologue, j'ai un peu contourner les séances. Je pense que d'avoir été prise en charge par le psychiatre de la police, le jour de l'agression, a été un très bon accompagnement, car j'en ai parlé de suite avec un professionnel et trois fois avec lui dans les semaines qui ont suivi.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Ce sera hélas un retour mitigé pour ce thriller psychologique traitant entre autres du trouble de stress post traumatique.

Dans cette histoire nous allons suivre trois personnages souffrant chacun de traumatismes. Sven tireur d'élite des forces spéciales française et en parallèle Séverine et May qui vont partir avec Arnaud, psychiatre, pour un voyage thérapeutique. Personnages dont les destins vont se croiser.

L'histoire est bien construite, faite de nombreux flash-back.
Et elle est également fort bien écrite, l'auteur est en effet extrêmement bien documenté sur l'armée et ses rouages, les armes utilisées mais aussi sur le Mexique, sa culture et ses paysages…

Et c'est là que pour moi le bas blesse, alors que le début commençait plutôt bien, j'ai trouvé toute la partie concernant Sven et l'opération au Mexique très longue, trop détaillée et trop technique pour moi.
J'ai par contre aimé les parties concernant les deux amies ainsi que leur voyage thérapeutique.
La fin quant à elle, était plutôt surprenante.

En bref, je vous conseille d'aller à la découverte de ce voyage thérapeutique et de vous faire votre propre avis sur ce roman.
Lien : https://instagram.com/anouk_..
Un livre qui me laisse perplexe. J'ai apprécié l'écriture de l'auteur extrêmement documentée, claire et précise, imagée (dans la jungle Mexicaine ou les gorges du Verdon). Et bien alors me direz-vous ? Et bien justement, il y a trop de détails qui cassent le rythme de la lecture car il faut se concentrer sur des détails trop techniques. Par exemple pour moi un fusil, un hélicoptère ça me parle et nul besoin de connaitre le numéro de série ou le lieu de fabrication ; je suis dans un thriller pas dans un catalogue de vente. L'intrigue, m'a parue trop longue à débuter. Certains chapitres sont fastidieux à lire par trop de descriptions et j'avoue avoir décroché et lu en diagonal parfois car je ne voyais pas d'intérêt.
Du côté positif, j'ai apprécié la partie psychologique et le développement du syndrome ESPT (Etat de Stress Post Traumatique) dont sont atteints certains personnages principaux. Il y a Sven ce sniper, le meilleur dans son domaine, qui n'arrive pas à faire le deuil de son chef de groupe, son meilleur ami et son double, Thomas. Il a été tué en mission au Mexique alors qu'ils tentaient d'éliminer un chef d'un cartel de la drogue. A son retour en France, il a développé une psychose de guerre, proche de la schizophrénie. Il est devenu pour l'armée l'homme à abattre. Il y a May qui a vécu un terrible accident de la voie publique et Séverine qui elle, a été agressée sexuellement. Depuis elles font des cauchemars qui leurs pourrissent la vie. Elles sont devenues amies et vont confier leur destin à un psychiatre, Arnaud qui va leur proposer un voyage thérapeutique pour chasser leurs démons. Enfin une équipe de flic composé de la capitaine Diane Sennes et de son adjoint le lieutenant Bruno Baldain qui vont enquêter sur un massacre dans une supérette, cinq braqueurs abattu par un seul homme qui a pris la fuite.
Comme dans un entonnoir, ces trois parties vont en fait se retrouver vers un final époustouflant, étonnant. Ce thriller aurait pu être un coup de coeur mais il est pour moi trop déstructuré entre passé/présent, le nombre de personnages qui vont et viennent sans rapport avec le chapitre précédent. C'est déstabilisant, c'est ce qui explique ma note et c'est bien dommage car avec quelques réglages ce roman valait 1 point de mieux.
Je remercie Babelio et les organisateurs pour cette Masse Critique.

Lien : https://www.facebook.com/phi..
Ce roman traite des différentes causes et conséquences d un traumatisme psychique. A travers les différents chapitres, l auteur va nous décrire différentes situations en mettant en exergue le trauma dont il va en surligner les sensations, les craintes et les souffrances que les victimes éprouvent. Et va mettre en lumière une toute nouvelle méthode pour guérir de ces troubles.

A travers un thriller qui déménage avec des chapitres mixant passé et présent, decortiquant à la perfection l aspect psychologique de l individu, nous entrainant dans une véritable chasse à l homme schizophrenique et dont la vengeance va être le fil conducteur.
Illustré par une série de personnages ayant des personnalités bien tranchés, toujours sur le fil du rasoir, obsédé par le pouvoir qu il exerce sur autrui et sans aucun ressentiment concernant les conséquences.
Sven Eriksen, tireur d'élite des forces spéciales, revient en France par ses propres moyens, après une opération désastreuse au Mexique contre un narcoterroriste. Seul survivant; il est hanté par son meilleur ami Thomas tué lors de cette opération. Son objectif : finir sa mission coûte que coûte. Même s'il doit être poursuivi par la police et l'armée. Pendant ce temps, May et Séverine partent avec un psychiatre en voyage thérapeutique afin de surmonter les fantômes de leurs passés.

J'ai moyennement aimé ce roman. Les chapitres où nous suivons Sven lorsqu'il est au mexique ne m'ont pas intéressé. il y avait trop de détails. J'aurais préféré plus de moment où on se concentre sur les pensées de Sven et avoir plus de développement sur les conséquences des traumatismes. Je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour les personnages et la fin ressemble beaucoup au fin de films du même genre.