AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 45 notes
5
14 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grâce à la plume d'Armand Cabasson, psychiatre et écrivain, je me suis embarqué dans ce Voyage thérapeutique, un thriller découvert grâce à Babelio et édité chez Librinova.
Ce Voyage thérapeutique, c'est Arnaud Breussant, le psychiatre du roman, qui le propose à May. Après un terrible accident dû à l'inconscience d'Olivier qui conduisait la voiture dans laquelle elle se trouvait avec Suzie et Paul, May n'arrive pas à se débarrasser de ce cauchemar récurrent. Ce voyage, dans lequel May sera accompagnée par son amie, Séverine, m'entraîne dans les gorges du Verdon où un épisode palpitant me captivera.
Auparavant, je fais connaissance avec Sven Eriksen, militaire dans les forces spéciales. C'est sur ses pas, à Paris d'abord, que la principale partie du thriller m'embarque. Il a dû fuir le Mexique par le Brésil et parle sans cette à Thomas, son fidèle compagnon d'armes, hélas tué en pleine opération extérieure. Mieux même, ce Thomas lui répond, le conseille, l'influence.
Si cette entrée en matière est déjà palpitante, c'est le retour en arrière, au Mexique, qui m'a tenu le plus en haleine. Tireurs d'élite des forces spéciales, Sven et Thomas font partie d'une mission visant à éliminer un narcoterroriste, un Français, qui se fait appeler Xipe Totec, du nom de ce dieu aztèque du renouveau, de la nature et de l'agriculture. Au Chiapas, ce personnage qui se fait appeler aussi « le Chimiste » ou « Cabeza de Oro », dirige une branche du cartel des Zetas, protégé par trois cents paramilitaires d'élite.
Durant toute cette passionnante partie, Armand Cabasson qui adore donner des détails précis sur toutes les armes utilisées, me fait prendre conscience du drame mexicain où les cartels se livrent une guerre sans merci pour contrôler la production et la vente de la drogue. Ils exploitent les paysans, pillent, tuent et ridiculisent le pouvoir mexicain au sein duquel ils ont, bien sûr, de solides complicités.
Xipe Totec, dieu aztèque imposé lors de la chute des Mayas, véhicule une tradition absolument horrible que l'auteur se charge bien d'expliquer, de détailler : c'est un écorcheur puisque son nom, en langue nahuatl, du début du XVIe siècle, signifie « Notre Seigneur l'Écorché », comme me l'apprend Armand Cabasson dans un autre retour en arrière, en fin d'ouvrage. Pour les détails et les abominables pratiques qui en découlent, je vous renvoie à la lecture de Voyage thérapeutique
De surprise en rebondissement, d'événement dramatique en coup de théâtre, le parcours de Sven capte toute mon attention, m'apprenant au passage quantité d'informations. Impossible d'en révéler davantage sous peine de divulgâcher une intrigue qui n'en finit plus de surprendre avant que tout ne s'apaise alors que j'aurais aimé suivre Sven toujours plus loin dans sa folie qui peut être bénéfique, défiant les services officiels les mieux organisés.
Finalement, malgré les instructives précisions très professionnelles de l'auteur, ce Voyage thérapeutique n'est pas, pour moi, le principal intérêt du livre car May, Séverine et Arnaud, leur psy, ne pèsent pas bien lourd face au destin extraordinaire de Sven dans la canopée mexicaine face aux terribles cartels de la drogue qui pourrissent toute la planète tout en détruisant un milieu naturel extraordinaire, bien décrit par l'auteur, biodiversité que l'État mexicain n'arrive pas à préserver malgré des moyens impressionnants. L'auteur démontre bien leur inefficacité face à la corruption et surtout face à la violence aveugle ne tenant aucun compte de la vie humaine.
Voyage thérapeutique est un excellent thriller signé Armand Cabasson déjà auteur de quatre romans avant celui-ci.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          1238
J'ai toujours du mal à refuser un cadeau (j'imagine que je ne suis pas la seule ?), alors quand un des GA (gentils administrateurs) de Babelio me propose une lecture en MC privilégiée, je ne prends pas beaucoup le temps de la réflexion avant de cocher frénétiquement le livre.
Mais là, quand j'ai enfin regardé de quoi il s'agissait, j'ai bien failli envoyer un mail à Déborah pour lui indiquer que je ne souhaitais finalement pas recevoir ce livre, au sujet très sensible pour moi. Les Opex, les tireurs d'élite et l'armée en général, j'en ai soupé...
Heureusement, je n'en ai rien fait, mais quand j'ai reçu mon paquet, j'ai d'abord longuement tourné autour, examinant la couverture (superbe, mais un brin anxiogène), soupesant la bête (quand même un bon morceau de 468 pages), hésitant à passer à l'attaque (j'ai d'abord d'autres lectures à finir). Et enfin, quand j'avais fini de chercher de mauvais prétextes, j'y suis allée franco, et j'ai plongé en apnée dans cette histoire pleine de violence, de traumatismes et d'abominables narco-trafiquants, mais aussi (heureusement) de résilience et d'humanité.
La guerre, c'est le métier de Sven et de son binôme Thomas. Ils font partie d'une unité d'élite recrutée pour éliminer un narcoterroriste d'origine française qui se fait passer auprès des trafiquants mexicains pour la réincarnation de Xipe Totec, un dieu Aztèque dont le nom signifie "notre seigneur l'écorché". Je vous laisse découvrir pourquoi ... L'équipe de Sven est parachutée au coeur de la jungle mexicaine, ainsi que deux commandos américains. Tous doivent être exfiltrés au terme de la mission, trois jours plus tard. Mais ça, c'est la théorie...
L'histoire commence alors que Sven est de retour en France, seul, mais accompagné du fantôme de Thomas qui a perdu la vie lors de la mission au Mexique. Sven se cache du monde entier, il est en cavale ce jour de fête de la musique, sa seule "compagnie" est ce spectre de plus en plus présent, qui finit par guider ses gestes et ses pensées. Et quand Sven va se trouver bien malgré lui au mauvais endroit au mauvais moment, Thomas va prendre l'initiative.
En parallèle, on fait connaissance avec Séverine et May, qui souffrent toutes deux de stress post-traumatique pour des raisons très différentes, et d'Arnaud, psychiatre, qui souhaite les aider à surmonter les épreuves vécues et se reconstruire. Pour cela il leur propose le fameux "voyage thérapeutique" du titre. Bien sûr, on a déjà compris que tout ce monde-là va fatalement se croiser.
Une grande partie du récit est consacrée aux flash-back, où l'auteur nous fait revivre la sanglante équipée au Mexique qui entraînera la mort de Thomas et la fuite éperdue de Sven. La mission est vraiment décrite avec un luxe de précisions incroyable, tant sur les armes et les tactiques des différents protagonistes que sur la flore et la faune, mais également les traditions mayas et aztèques, ou encore le trafic de stupéfiants, vous aurez l'impression d'y être, et croyez-moi ce n'est pas une promenade de santé. J'ai d'ailleurs parfois trouvé que les descriptions étaient trop poussées, et l'horreur trop complaisamment montrée (même si je ne doute pas un instant de la réalité de toutes les exactions décrites). En tout cas, il est clair que l'auteur est extrêmement bien documenté, il a du côtoyer des membres de ces unités d'élite à mon avis.
Les flash-back concernent aussi Séverine et May, on apprend quelles sont les raisons de leurs traumatismes respectifs, et même s'il n'y a pas de commune mesure avec l'histoire de Sven, cela m'a touchée de bien plus près, parce qu'il s'agit de faits qui pourraient (ou auraient pu) m'arriver.
Bon, autant l'avouer, à ce moment-là j'étais complètement rivée à mon bouquin, il ne fallait pas venir me déranger ou me demander d'éteindre la lumière. Malgré mes réticences initiales, Sven m'avait emmenée avec lui dans la jungle, j'espérais de toutes mes forces qu'il échappe aux multiples pièges tendus sur sa route.
En parlant de route, Arnaud et ses deux copines sont partis et vont également se confronter à quelques épreuves. La technique choisie par le psy pour leur faire surmonter leurs peurs m'a laissée un brin dubitative, je ne sais pas si cela se pratique dans la réalité, mais perso je n'aurais pas envie de servir de cobaye. Je précise quand même que l'auteur est psychiatre, il doit donc aussi savoir de quoi il parle en ce domaine ! Ce qui m'a également surprise, c'est qu'à aucun moment le problème de l'éthique n'est soulevé : le gars prend un congé, et emmène les deux jeunes femmes pour les soigner à sa façon, alors qu'il fréquente l'une des deux...
Ca c'était pour les réserves, il faut bien justifier de n'avoir mis "que" 4 étoiles. Certains autres détails de la dernière partie m'ont également un peu chiffonnée, les éléments s'emboîtent un peu trop bien, on perd un peu en crédibilité du coup. J'ai dit "un peu", j'insiste.
Parce qu'au terme de ma lecture, je me suis vraiment félicitée d'avoir surmonté mes hésitations, ce bouquin a été une vraie bonne découverte, et m'a peut-être même permis à moi aussi d'exorciser quelques vieilles rancoeurs, et de tourner une page.
Une formidable aventure humaine, une traque sans merci aux frontières de la folie, une histoire d'emprise haletante, merci à Déborah de Babelio et aux éditions Librinova de m'avoir proposé ce voyage.

Commenter  J’apprécie          6133
Une bonne surprise que ce roman : Surprise parce que, sachant dès sa sortie que j'allais le lire, j'ai seulement parcouru en diagonale les critiques que je croisais, pour confirmer l'ambiance sans influencer ma lecture. Et je m'étais fait la fausse idée qu'on allait plus ou moins assister à la thérapie du tireur d'élite des forces spéciales. Ce n'est pas le cas, même si on a de bonnes pistes sur ce sujet. En réalité, l'histoire n'est pas uniquement focalisée sur ce tireur, même s'il est le personnage principal.


Elle se compose :
- d'une victime d'agression sexuelle et de son amie victime d'un accident de voiture,
- d'un psychiatre qui leur propose, pour surmonter leurs traumatismes, un « voyage thérapeutique » tous les trois, comme un parcours du combattant semé d'épreuves,
- d'un tireur d'élite des forces spéciales qui va croiser leur route, accompagné du fantôme (!) de son meilleur ami mort au combat, après une opération secrète désastreuse au Mexique contre un mystérieux narcotrafiquant,
- celui-ci se faisant passer pour Xipe Totec, un dieu Aztèque dont le nom signifie « notre seigneur l'écorché »…
- de services d'enquête qui vont s'allier pour tenter d'arrêter un sacré tueur… Mais qui est-il ? Eux-mêmes n'en savent rien, au début !


Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue comme il s'agit d'un thriller, mais j'ai beaucoup aimé l'équilibre qui règne entre les récits : A l'aide de flash-back qui s'entremêlent, on apprend tour à tour et petit à petit à connaître les tenants et aboutissant de chaque histoire, de chaque personnalité, et à comprendre comment elles vont en arriver à se croiser. On ressent beaucoup d'humanité dans les relations tissées. Les personnages sont assez bien construits pour être palpables, on se prend d'empathie pour chacun d'eux, on a envie de mieux les connaître, de les sauver. Alors, comme souvent lorsqu'on s'attache aux personnages, les pages tournent toutes seules.


D'autant qu'ici le tout est bien rythmé, sans que l'action ne se déroule au détriment de la psychologie des personnages. L'expérience professionnelle de l'auteur en tant de médecin psychiatre est utilisée à bon escient, c'est aussi intéressant qu'accessible. Les dialogues guindés des premières pages m'ont fait craindre un gros manque de naturel et de crédibilité tout au long du récit, mais il n'en est rien : La plume s'échauffe rapidement pour nous accompagner ensuite avec efficacité et justesse. Certaines scènes sont même assez bien décrites pour piquer un peu celui ou celle qui pourrait en avoir vécu de similaires. Quant à l'univers de l'armée, j'ai adoré l'immersion : On suit le sniper au cours de sa dernière mission ainsi que des précédentes, et j'ai trouvé l'auteur vraiment doué pour nous en parler.


Au total c'est un thriller parfaitement équilibré : Il dose savamment les informations sur chaque personnage et le tempo des révélations ; Il alterne au bon moment entre la psychologie et l'action ; Enfin, il a correspondu à mon envie du moment qui était d'avoir plus de psychologie que de noirceur pure, de stress ou d'horreur - même si évidemment ce n'est pas une bluette, comme la fin nous le prouvera. D'ailleurs là aussi, je m'attendais à complètement autre chose ! Je pensais qu'on pousserait l'histoire plus loin notamment, et que ça pourrait changer cette fin. Mais je ne suis pas déçue pour autant, ce qui prouve que l'auteur a su mener sa barque, si non me mener en bateau, assez bien pour faire avaler la coïncidence romanesque finale.


« Le passé n'est jamais mort. Il n'est même pas passé. » William Faulkner.
Commenter  J’apprécie          5730
À l'entame de cette lecture, il y a eu en moi comme une appréhension.
Le thème de ce livre m'évoquait la crainte d'une expérience à venir, celle de l'immersion d'un lecteur de plein pied dans sa zone d'inconfort.
Quel point commun y-a-t-il entre un tireur d'élite des forces spéciales qui revient d'une mission du Mexique ayant échoué, une femme agressée sexuellement devant son compagnon qui n'a pas bronché un seul instant et une autre femme dont le destin a basculé par-dessus le parapet du pont de Normandie dans une course folle et idiote entre deux voitures ?
Ah j'oubliais, on peut rajouter aussi comme pièce au puzzle une statuette en peau humaine représentant un dieu Aztèque qui symbolise le renouveau...
Ils s'appellent Sven, May, Séverine... Ce sont trois trajectoires bousculées par des destins d'une violence inouïe...
Voyage thérapeutique est une descente en apnée, presque une descente aux enfers, dans l'enfer d'une opération commando qui tourne au désastre mais aussi dans l'enfer de la folie meurtrière et des tréfonds de l'âme humaine...
C'est l'histoire d'un homme, Sven Eriksen, un sniper rôdé aux missions le plus dures, qui ne rate jamais sa cible, Sven Eriksen qui bascule dans la folie au retour du Mexique, alors que lui et ses hommes tentaient d'éliminer un chef d'un cartel de la drogue.
Il peut cependant continuer de compter sur l'amitié, la solidarité, l'appui de son compagnon, Thomas, toujours présent à ses côtés, qui le conseille, l'alerte, lui prodigue réconfort et aide. Thomas a des talents prémonitoires, il lui annonce même ce qui arrivera plus tard comme pour mieux protéger Sven... La particularité est que Thomas est mort là-bas au Mexique dans cette opération chaotique qui a mal tourné...
May, Séverine sont devenues amies, la douleur d'un épisode de leurs vies respectives a construit des chemins qui se croisent, une amitié fusionnelle. le hasard les amène à rencontrer de manière inattendue un médecin psychiatre, le docteur Arnaud Breussant, qui leur propose de les convier dans un mystérieux voyage thérapeutique pour les aider à se reconstruire...
Rejouer la scène où ils ont perdu pied, perdu un pan de leur vie, rejouer le film de cela.
Accueillir cela avec empathie, accueillir ce qui fut et l'inacceptable, le transformer non pas en acceptable mais dans une autre force pour le repousser ailleurs, loin si loin qu'ils pourront de nouveau continuer de vivre leur vie...
Armand Cabasson n'est pas seulement un écrivain. C'est aussi un psychiatre qui a mis sa compétence et son talent au service d'une narration incroyable. Ou bien c'est peut-être l'inverse, allez savoir...
Les chapitres s'alternent entre le parcours de Sven Eriksen et ce voyage thérapeutique qui s'organise en direction des magnifiques gorges du Verdon.
Dans ce rythme soutenu où l'écriture enlevée se déploie à cent à l'heure, on se dit qu'inévitablement la route de May et Séverine finira par croiser celle de Sven…
Armand Cabasson nous livre un thriller psychologique haletant et angoissant qui tourbillonne avec habileté autour des traumatismes de ses personnages profondément humains.
Aussi, cette zone d'inconfort, je m'en suis fait vite une raison. Je me suis dit que certains personnages étaient sans doute dans des situations bien plus inconfortables que la mienne et je voulais à toute force voir comment on se reconstruit sur les dédales d'une vie brisée. Je ne parle pas de ce tireur d'élite en fuite dans l'enfer de la jungle mexicaine, mais bien de cette femme agressée sexuellement, comment se reconstruire quand votre petit ami n'a pas bronché un seul instant, comment se reconstruire quand l'avocat de l'agresseur vous dit « au fond Madame, n'étiez-vous pas d'une certaine manière un peu consentante dans cette histoire... ? » Entendre cela et avoir envie de vomir... Elle le dit, elle le crie à l'audience dans une scène sidérante. D'ailleurs, les confrères de barreau de cet avocat l'appelleront plus tard « Maître Vomi. » Comme quoi, il y a une justice, même dans les coulisses des tribunaux !
C'est le style survolté d'un écrivain, Armand Cabasson, qui nous livre ici un thriller haletant et angoissant dans un texte en furie. Ce récit est un tourbillon comme les eaux tumultueuses du Verdon, vertigineux comme ses falaises abruptes. C'est surtout son regard de psychiatre qui apporte ici une valeur au récit, décortique avec habileté les contours des traumatismes de personnages profondément humains, évoquant notamment ce qu'on appelle le syndrome ESPT, l'État de Stress Post Traumatique...
J'ai aimé être happé dans les tréfonds de l'âme humaine, j'ai aimé être convié dans cette invitation à l'empathie vers certains personnages qui apportent de l'humanité au roman.
j'ai aimé aussi cette évocation d'une nature folle, exubérante, vertigineuse, presque un personnage à part entière qui accompagne les personnages dans leur descente en apnée.
Petit bémol cependant... Par moment, moultes détails m'ont fait penser aux pages d'un catalogue d'armements dont je me serais bien passé par les temps qui courent, détails contribuant davantage à étouffer l'émotion du texte qu'à lui donner de la respiration...
Je remercie Babelio, les éditions Librinova et l'auteur Armand Cabasson pour la découverte de ce roman dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Commenter  J’apprécie          4814
[ Recu fin janvier 2022- 4 mars 2022 ]

A défaut d'un coup de coeur, cette lecture fut
aussi intrigante que fort instructive. Je remercie
vivement les éditions Librinova ainsi que
Babelio pour l'envoi de cet ouvrage, qui sort
complètement de
mes « chemins littéraires « habituels….

La toute première fois que je lis cet écrivain ,
aux multiples talents et passions. Très intriguée,
j'ai été directement sur le site de l'auteur me
renseigner plus précisément ; et chaque
élément de sa biographie se retrouve
partiellement dans ce Thriller « haletant et
angoissant ». .. comme il est très justement
"dit" dans la quatrième de couverture !

Avant de rentrer dans le vif de l'ouvrage,
il n'est pas inutile de transcrire ces précisions biographiques :
Nous apprenons ainsi qu'Armand Cabasson, descendant d'un médecin-major,
exerce comme
psychiatre et plus exclusivement auprès
d'adolescents en difficulté.
Deux autres centres d'intérêt remplissent son
quotidien : la rédaction de romans policiers en
y mêlant fréquemment sa passion pour L Histoire, et particulièrement, la période napoléonienne….

Nous pouvons noter trois activités : Rédacteur
dans
une revue médicale, où il fait connaître une
prise en charge thérapeutique , par le
*** « krav maga », de personnes ayant subi
une agression, puis actif au sein de deux
Associations : «Souvenir napoléonien » et
Association 813 » (Les Amis de la littérature
policière)….

J'ai lu ce « thriller » sur un long temps, ayant
été accaparée par d'autres lectures en cours.
Je précise ce détail , ce dernier ayant une
importance significative. J'ai débuté ce roman
comme une curiosité insolite, sortant de mes
zones de lecture, habituelles.

J'ai abordé cette « fiction » comme quelque
chose de « désincarnée » pour finir
« trop incarnée », La Russie ayant « attaqué »
l'Ukraine, depuis. La réalité, malheureusement,
dépasse parfois la fiction…. Et les mots de
l'auteur prennent subitement une épaisseur
tragique….
Comme ces termes flous et inquiétants
d' »opération spéciale »….

On ne peut qu'être »pris », « capturé à son
tour » par l'histoire, le rythme étant des
plus soutenus, avec une succession de
poursuites, et de rebondissements…avec,
ce qui m'a le plus intéressé, des observations
détaillées sur les états de traumatismes
majeurs touchant ces « soldats » d'élite,
surentraînés, sur les « psychoses de
guerre », etc.

Comment des soldats exceptionnels peuvent
perdre, dans des conflits barbares, leur propre personnalité, se détruire, et rentrer dans une
spirale de destruction envers tout être humain…
Il n'y a plus ni Bien ni Mal; seulement des
individus broyés mentalement par la barbarie,
et la violence extrême du stress !

"Lorsque des soldats français reviennent
d'une
OPEX,une opération militaire extérieure, il
arrive que l'armée leur impose d'abord
quelques jours de vacances. L'idée est de
ménager une transition entre la guerre et le
retour à la vie normale. Cette pause constitue
un sas, elle offre un temps de décompression.
C'est ainsi que Sven, Thomas et les autres
tireurs d'élite de unité ont passé des séjours
de rêve dans des hôtels luxueux, à Chypre, aux Baléares...La première fois, à Chypre après
l'Afghanistan, ils ont eu l'impression d'une
aubaine ! Mais, avec le temps, ils ont pris
conscience des difficultés à "redescendre ",à
retourner à " la vie quotidienne ".Comme si rien
ne pouvait venir après la guerre, excepté la
mort ou à nouveau la guerre."(p.15)

Deux histoires se juxtaposent avec différents
personnages dont les chemins finiront par
se croiser. L'histoire centrale met en scène
Sven et Thomas, deux tireurs d'élite, qui sont
devenus amis ; ils partent, une nouvelle fois,
en mission au Mexique pour neutraliser
un dangereux « narcoterroriste »…mais
l'opération sera désastreuse; Thomas sera
pris et tué. Sven survit et finit par rentrer
en France ; pour faire le deuil de son ami,
Sven continue à parler à Thomas, comme si
il était encore près de lui. Mais, cela ne
résout rien, même pire, Sven finit par basculer
dans la folie, et des délires de persécution,
de paranoïa. Chaque individu est devenu
un « ennemi » ; il ne reconnaît plus les siens ;
il est passé de l'autre côté….

A cette histoire, se déploient trois autres
histoires et destins : le parcours d'Arnaud,
psychiatre ( et on l'apprendra beaucoup
plus tard, qui soigna notre « tireur d'élite »,
Sven ;
May, une jeune femme, ayant vécu un
accident de voiture traumatique, où trois de
ses amis sont morts, noyés… et, pour finir,
Séverine, une amie, agressée à son domicile,
de nuit, ayant échappé de peu , à un viol.

Arnaud propose aux deux jeunes femmes , pour
surmonter cauchemars et traumas, de faire »un voyage thérapeutique » de
quatre jours, dans le Sud de la France, où il va leur expliquer, et faire vivre cette prise en charge
spécifique du « krav maga ». … afin de les aider à se libérer…

… Pendant ce temps, Sev, se met à la
poursuite de son ancien psychiatre, Arnaud,
dont
il est sûr qu'il a soigné e qu'il connaît le fameux « narcoterroriste », qui a tué, Thomas, son ami !
Je n'en dirai pas plus….quant à la chute, et
l'évolution de cette folle poursuite !....

Un roman angoissant et étouffant à souhait ;
un « thriller » des plus réussis, pour les
amateurs du genre, dont je suis , toutefois,
très, très soulagée d'être sortie…

Même si j ‘ai été intéressée par ce texte, ce
que
je retiendrai durablement, ce sont les analyses
et observations approfondies, concernant les « Traumatismes » ; qu'ils soient liés au monde
militaire et aux contextes particulier des
guerres, ou qu'ils appartiennent aux
violences, agressions, tragédies que tout
individu peut avoir à subir et surmonter…
au fil de son existence
[***Par contre une mini-parenthèse, j'a fait
une totale indigestion envers l'énumération
« écrasante » des différentes armes de
combat !!! )

J'ajoute quelques extraits significatifs, soulignés
au fil de cette lecture aussi inhabituelle que très documentée,fouillée...

"Confidence pour confidence, et toi ? Pourquoi
es-tu insomniaque, toi aussi ? Ne le prends mal,
mais c'est un peu paradoxal,un psychiatre
insomniaque qui veut soigner ses patients de leurs cauchemars...
-J'ai ce qu'on appelle un traumatisme
vicariant.Ecouter des gens évoquer les atrocités
qu'ils ont vécues, cela t'imprègne jusqu'à finir
par créer un traumatisme indirect.
Les psys,les urgentistes, les policiers sont exposés
à ce danger.Nous sommes les victimes
collatérales des horreurs du monde. Je suis un
peu comme un pompier brûlé. Mais rassure-toi,je m'applique ma propre thérapie, et mes voyages thérapeutiques me sauvent. (p.208)"

"Subir un traumatisme, c'est vivre un voyage
au bout de l'enfer. Par la suite, on a du mal à
revenir chez les vivants. Par analogie, je dirais
que, puisqu'il y a eu un voyage à l'aller, il faut
un voyage pour le retour. Un voyage pour
refaire surface…"

Deuxième élément, et pas des moindres, qui
m'aura fortement intéressé, est le parcours
incroyablement singulier de cet écrivain…
Le Psychiatre, le Passionné d'Histoire... et l'Ecrivain prolifique !

______________________________________________________________
****Le « krav maga » est un art martial de self-défense, fondé par Imi Lichtenfeld, dans les années 1930. Celui-ci, de confession israélite, vivait en Europe de l'Est, était connu comme un sportif de haut-niveau. Il crée ce groupe d'auto-défense afin de protéger la communauté juive des raids antisémites menés par les groupes fascistes….



Commenter  J’apprécie          380
Alternativement, un chapitre sur deux, l'auteur nous conte l'histoire d'une part d'un binôme de tireurs d'élite faisant partie d'une mission des forces spéciales françaises qui, conjointement avec les américains, sont chargés de supprimer un narcotrafiquant opérant au Mexique sous le nom de Xipe Totec, dieu aztèque du renouveau. Ce dernier est chimiste et français. D'autre part les épreuves subies par deux jeune femmes, l'une May, tombée en voiture du haut du pont de Normandie dans la Seine, d'où elle survivra et la seconde, Séverine malmenée, échappant de peu à un viol devant son copain qui ne bougera pas un petit doigt pour la protéger.

Bien entendu dans ce genre de construction littéraire, le lecteur, moi, suppose que ces personnages ont un point commun et qu'à un moment ou à un autre leurs chemins, leurs destinées se rencontreront.

L'endroit où Xipe Totec a trouvé refuge se trouve au beau milieu de la jungle mexicaine, gardé pis que le nid d'aigle d'un des pires personnages de l'histoire. Là se trouve une pyramide Maya et le moment choisi correspond à une apparition, en haut de ladite pyramide, un jour de grande fête, du tant attendu Xipe Totec.
La tentative d'attentat échouera, français et américains périront, sauf un des tireurs d'élite français, Sven.

Je passe sur le voyage de retour de Sven, qui fera revivre en pensée son binôme, Thomas, s'adressant continuellement à ce dernier comme s'il était assis à côté de lui.

Les deux jeunes femmes dont il était question plus haut sont devenues copines et, à l'occasion d'une de ses insomnies, May rencontre Arnaud, un psy, qui lui propose un voyage thérapeutique a elle mais aussi à Séverine.
Ce voyage est destiné à les guérir de leurs peurs respectives.

Pour connaître de quoi était fait ce voyage je me suis tourné vers mon ami le petit Robert et, effectivement, si c'est bien fait, ce peut-être bénéfique, permettant, éventuellement, la rémission du patient.

Ce livre est remarquable de documentation, pour tout, le passage guerrier comme le reste, accident routier, tentative de viol également. C'est un régal de lecture car la langue est belle, précise, colorée (dans les jungles, notamment, faune et flore). Alors pourquoi cette note? Oui, pourquoi, car je n'ai guère ressenti de besoin de piquer un roupillon entre deux phrases?
Je ne suis pas preneur d'énumérations exagérées, pour moi un hélicoptère je sais ce que c'est, que ce soit un MP234XZw ou un VGRZAS40, peu me chaut, ça vole, ça décolle a la verticale et ça possède un rotor qui fait avancer. de même un revolver, un pistolet mitrailleur, un bazooka ou autre engins de mort servant à tuer son prochain, je sais aussi ce que c'est, alors, comme précédemment la dénomination selon la manufacture des armes de Saint-Etienne ou autre ne m'intéresse pas, c'est comme ça. Oh! Je sais que cela en passionne certains, pas moi, ça me barbe!
De même un Sycomore du Pérou ou un Cyprès du Burundi, comme je ne sais pas ce que c'est, je passe, j'avance et je me déconcentre, mais à forte dose, cela lasse.
Donc ce genre d'énumération me fait penser à "20000 lieues sous les mers" où J. Verne énumère pendant des pages et des pages des tas de poissons. Une purge.
Voilà ce que je pouvais dire sur ce qui m'a empêché de donner la note maxi que ce bouquin méritait.

Je remercie Babelio pour cette Masse Critique, Armand Cabasson pour son envoi du livre, ainsi que les éditions Librinova.


Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          3312
Il y aura en littérature un avant le 23 février 2022, et un après le 23 février. On s'inquiétait de la présence du blanc sur les pentes olympiques chinoises, du froid sibérien dans les étapes du biathlon, des fusils congelés des doigts surgelés...
Brusquement ce sont le bleu et le jaune qui envahissent nos écrans. Mais que reste t-il du blanc des JO Paralympiques.

Lire voyage thérapeutique c'est absorber 500 pages de combats acharnés, pour libérer des prisonniers, immobiliser des terroristes, et revenir certes médaillé, mais pas encore adapté à vivre d'une façon normale ou banale.

Ayant posté tardivement cette chronique, il m'a semblé évident que le plaisir de lecture pour ce type de roman a changé. Pour moi c'est pour le moment une évidence.

Ce voyage thérapeutique n'a pas la vocation de vos installer dans une méditation proche de celle vénérée par les moines bouddhistes, même si la conduite de nuit apaise le héros Sven Eriksen.
Son ami est là et en même temps sa présence est virtuelle. Après avoir traversé l'enfer pour défendre les valeurs de la république, nos deux tireurs d'élite sont expédiés à l'autre bout du monde. L'un revient vivant, Thomas restera à jamais le frère de combat dans l'imaginaire de Sven.

En effet l'armée,française placée sur des théâtres d'opérations classiques, comme en Syrie, ou en l'Afghanistan, puis au Sahel a forgé des professionnels aptes aux plus funestes affrontements. Nos deux militaires son envoyés sur une toute autre mission. Débusquer et anéantir le cartel de la drogue, dirigé au Mexique par un demi Dieu XipeTotec.

Ce combat raconté par Armand Cabasson est au coeur du livre. La réalité des cartels dominés par des mafias redoutables car pyramidales, est l'objet d'une évaluation chirurgicale de ses méthodes de combat. Ainsi ils utilisent les techniques les plus novatrices en matière de communication, d'exploration , de camouflage, et d'armements de précision come de techniques de tirs.
Pour ceux qui par leur métier ou par curiosité sont avides de nouveautés ce voyage est d'une richesse rarement détaillée ; les connaisseurs des catalogues de la manufacture de St Étienne ne seront pas déçus .

Sur les cartels je suis resté sur ma faim, certes la nature même de l'intrigue devait entretenir un flou indispensable au suspens.
Que va devenir Sven c'est là toute l'intrigue. Qui est réellement Xipe Totec un français ?
A son retour au pays, les choses se gâtent. Quels sont les poursuivants de Sven, ont ils un lien avec ce Xipe Totec ???
J'ai apprécié beaucoup le passage concernant l'Afghanistan. Pour moi la partie la plus réussie du livre.
Commenter  J’apprécie          280
Le stress post-traumatique, cette maladie ou trouble psychologique qui vous transforme en handicapé de la vie suite à un grand traumatisme. Pour Séverine il s'agit d'une agression sexuelle lors d'un hold-up qui a vu son compagnon rester passif devant son assaillant.
Pour May , d'un accident mortel dont elle a survécu par miracle alors que les trois autres passagers sont morts noyés après que leur voiture ait plongée du Pont de Normandie dans la Manche.
Depuis, leur vie est peuplée de cauchemars, d'insomnies et d'interdits. Lors d'une rencontre dans un bar de nuit dans lequel le psychiatre tente de noyer ses insomnies, le psychiatre Arnaud Breussant propose à May un voyage thérapeutique, pour essayer de surmonter ses phobies, ses peurs et de tenter de retrouver une existence plus normale. Mais ce voyage ne va pas se passer tout à fait comme prévu car, arrivés dans les Gorges du Verdon, ils vont se retrouver face à Sven.
Sven est un militaire d'exception , tireur d'élite , engagé dans des opérations spéciales au service de la France. Mais, depuis une mission d'infiltration au Mexique afin d'éliminer un éminent chimiste français à la solde des Zêtas, des narco-trafiquants particulièrement violents , il n'est plus tout à fait lui-même. Il parle avec son ami Thomas, mort, torturé lors de cette même opération. le «Viking» est, comme Séverine et May, atteint d'un stress post-traumatique particulièrement sévère et son obsession est de retrouver ce chimiste français qui voue un culte à Xipe Totec , ce dieu aztèque , spécialiste de l'écorchement. Sven est persuadé que le psychiatre Arnaud Breussant peut le mettre sur sa piste car il possède une petite statuette du Dieu aztèque dans son cabinet. Et Sven est prêt à utiliser toute sa science de la balistique et tous ses dons de camouflage pour débusquer le psychiatre quitte à y laisser sa peau ...


Très belle découverte que ce roman signé de Armand Cabasson, psychiatre, qui nous offre un voyage mouvementé en compagnie de quatre protagonistes principaux. Celui qui crève sans conteste l'écran c'est Sven, ce guerrier, formé pour l'action, tireur d'exception, instruit à la dure pour survivre dans les pires conditions. Cette mission au Mexique est détaillée avec une précision diabolique par l'auteur qui ne nous cache rien. Ni la violence des combats, ni l'intelligence des narco trafiquants, prêts à toutes les extrémités pour protéger leurs plantations et ne pas interrompre la chaîne de production. Les combats sont d'un réalisme chirurgical n'ayant rien à envier aux meilleurs films d'action du genre. On a même par moment l'impression d'être dans l'action plutôt que témoin de celle-ci.
On comprend sans mal comment l'esprit de Sven a pu basculer dans cette folie qui dédouble sa vision du réel et celle de son imaginaire. Sven est transformé en outil de mort au service de son obsession.
Un roman palpitant qui ne se relâche pas mais tient au contraire l'attention du lecteur intact jusqu'au dénouement. Mais je n'en dirai pas plus ...
Commenter  J’apprécie          242
Un thriller haletant mené par trois personnages victimes de traumatismes. le gros du récit était un régal, mais les tout derniers chapitres ont calmé mon enthousiasme.

Je remercie Armand Cabasson et les éditions Libranova de m'avoir envoyé, dans le cadre d'une opération Masse critique de Babelio, un roman qui m'a procuré quelques excellentes heures de lecture ! Je m'en souviendrai comme d'un agréable compagnon qui m'a diverti dans un long voyage en train sous un ciel de grisaille. Mais si je m'en souviens comme d'un agréable compagnon de voyage, c'est parce ce thriller était trop court être terminé dans ce seul voyage: mon enthousiasme s'est malheureusement éteint plus tard, dans les derniers chapitres. En fin de compte, cet ouvrage est globalement plaisant, mais il lui manque la touche de génie que j'ai trouvé chez d'autres auteurs, comme le regretté Pierre Lemaître (mais non, il n'est pas mort: il a juste déclaré qu'il n'écrirait plus de thrillers, à mon grand désespoir).

L'auteur est un psychiatre, il était donc bien placé pour écrire des thrillers psychologiques. Celui-ci met en scène trois personnes traumatisées: Sven, un soldat d'élite français traumatisé par une mission secrète au Mexique, Séverine, traumatisée par une agression sexuelle, et May, traumatisée par un grave accident de voiture.

Les deux filles sont amies et un psy les convainc d'entreprendre avec lui un "voyage thérapeutique". Il s'agit d'un réel voyage, en voiture, pendant lequel il leur a préparé des "épreuves" dont il espère qu'elles pourront les libérer du poids de leurs traumatismes; rien de pervers, un vrai psy. En parallèle, Sven est de retour en France, avec le projet de trouver le moyen de donner à sa mission l'issue qu'il n'est pas parvenu à lui donner au Mexique. Je ne dévoilerai rien que n'avez déjà deviné sans avoir commencé à lire: il va y avoir un rapport entre le garçon et les deux filles.

En fait, dans ce livre, vous aurez trois histoires pour le prix d'une. La première est un flash-back qui occupe une grosse partie du livre pour raconter la mission de Sven au Mexique. La deuxième histoire est celle du voyage thérapeutique proprement dit et la troisième est l'histoire qui fait le rapport entre tous ces personnages.

Le gros du livre est extrêmement prenant. En particulier, le récit de la mission de Sven est haletant ! J'ai adoré ! En plus, on rentre dans l'univers et les rituels de forces d'élite. Je n'ai pas idée si cela se rapproche de la vraie réalité, mais ça m'a plu d'y croire ! Si tout cela est bien vrai, il faut saluer l'auteur pour le gros travail de documentation qu'il a incontestablement effectué. le voyage thérapeutique livre aussi quelques bonnes décharges d'adrénaline, le tout agrémenté de quelques explications, que j'imagine correctes, des mécanismes psychologiques qui font s'installer un traumatisme ou qui permettent de l'éloigner. Et la troisième histoire n'est pas en reste. Pour couronner le tout, le dénouement réserve quelques surprises.

Malgré toutes ces qualités, je termine sur une impression toute plate. Je ne sais pas trop pourquoi... À un certain moment, à quelques chapitres de la fin, le rythme est retombé. L'issue d'un épisode m'a semblé baclée et m'a déçu. Ensuite, objectivement, la machine s'est relancée, mais cela n'a pas suffit pour m'embarquer de nouveau dans le récit; une impression négative s'était installée. Et même les suprises de la fin, pourtant bien imaginées, m'ont laissé de marbre. J'aurai dû laisser échapper un "waouw, ça alors !", mais non.

Là-dessus, à froid, j'ai regretté le manque d'unité de ce livre, comme s'il avait fallu coller des histoires pour faire du remplissage. Parce que la première histoire, toute haletante qu'elle soit, était inutilement détaillée: on n'avait pas besoin de savoir tout ça pour apprécier la suite. Ou alors, c'est le voyage thérapeutique qui ne servait à rien: la première et la troisième histoires auraient suffi pour faire un bon roman bien cohérent. Ca sent le construit, ça sent la transpiration de l'ouvrier. Ca sent l'ouvrier qui se lasse et qui a envie de terminer. Les livres des grands maîtres n'ont pas d'odeur, on ne sent pas le travail, même s'il y en a eu beaucoup. C'est ça, le génie, voyez-vous.

Enfin bon, qui suis-je pour juger, pauvre cloporte juste bon à user mes doigts à sur des bavardages que je fais passer pour des critiques... Allez, faites-vous votre opinion et dites-moi.
Commenter  J’apprécie          234
Je suis faible ami-lecteur… Et si tu es un habitué de mes critiques, tu dois déjà le savoir. Tu connais sans doute aussi mon attention parfois obsessionnelle aux couvertures de livre. du coup, tu ne seras pas étonné en apprenant que lorsque Babelio m'a proposé un partenariat pour Voyage thérapeutique, j'ai à peine pris le temps de lire le résumé avant d'accepter. À ce propos d'ailleurs, laisse-moi te rappeler que partenariat ou non, mes critiques sont toujours sincères et si un bouquin me déplaît, je n'ai aucun scrupule à le clamer haut et fort. Bref, revenons-en à notre sujet du jour, Voyage thérapeutique d'Armand Cabasson...

Avant toute chose, ami-lecteur ou ami-babelien, je suis faible car je ne réfléchis pas assez. du moins pas tout de suite… Je me suis jetée sur Voyage thérapeutique PUIS je suis allée voir sérieusement de dont il s'agissait. Pour se faire, je suis directement allée sur le site de l'auteur… Et là, j'ai commencé à regretter mon impulsivité. Pourquoi ? À cause de deux éléments. Déjà Voyage thérapeutique est un thriller. Or il suffit de jeter un oeil sur l'ensemble de mes critiques pour se rendre compte que ce n'est pas un genre que j'affectionne vraiment. Je dois en lire un tous les trois ans, motivée par je ne sais quelle envie subite. Bon, cela n'allait tout de même pas m'arrêter, pas vrai ? Sauf que le roman a été écrit par un psychiatre. Bon je n'ai rien contre les psychiatres hein – promis – d'ailleurs ma vie personnelle m'a permis de me rendre compte combien certains d'entre eux pouvaient prendre soin, sauver, soutenir, avec une bienveillance impressionnante… Non, le truc c'est que cela m'a rendue un brin méfiante. Est-ce que j'allais me coltiner un roman-prétexte ? Laisse-moi expliquer… Parfois, un romancier part d'une idée, d'une notion, d'une maladie pour écrire son récit. Lorsque l'auteur en question est un spécialiste de la thématique évoquée, que ce soit la médecine, l'histoire ou la philosophie, le risque de se contenter de faire une démonstration ou un exposé est réel. Pour résumé, j'avais peur que Voyage thérapeutique ne soit qu'un prétexte à nous faire le portrait d'un trouble, pas d'un personnage. Mais qu'en est-il au terme de ma lecture ?

Tout au long de Voyage thérapeutique, j'ai été happée par le récit. Et même que je suis presque parvenue à oublier que monsieur Cabasson est psychiatre. Presque… La galerie de personnages est riche, pourtant c'est bien Sven, le tireur d'élite, qui m'a le plus passionnée. J'ai apprécié que ce soit lui qui soit en premier mis en avant. Il est complexe, il est réel, il est humain. On parvient à comprendre comment il bascule, de quelle manière son esprit s'est fragmenté. Ensuite nous rencontrons Séverine et May, deux femmes qui cherchent à guérir d'un SSPT. Elles aussi, je les ai aimées tout de suite. Elles ne sont ni héroïques, ni lâches. Elles se battent comme elles peuvent, elles sont imparfaites et attachantes. Sincèrement, le roman est très bien écrit, les personnages suffisamment caractérisés pour qu'on oublie qu'ils sont de fiction. de plus, la fin m'a vraiment surprise. Tu vas me dire, ami-lecteur, « alors c'est un carton plein ? ». Non pas totalement. À mon avis, le personnage du psychiatre, Arnaud, manque de consistance par rapport aux autres. J'ai eu l'impression qu'il existait surtout pour faire le lien entre les autres et afin d'expliquer, via la psychiatrie, ce qui anime Sven, Séverine et May. Ah, il est sympathique hein mais je ne me suis pas attachée à lui. Même si l'auteur nous montre ses motivations, à aucun moment il ne semble sortir de son rôle de rouage narratif…

Malgré ma réserve concernant le personnage d'Arnaud, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Moi qui ne suis pas très friande de thriller, j'ai été complètement embarquée par ma lecture. Une belle surprise avec un récit intelligent et porté par des connaissances solides, que ce soit dans le domaine psychiatrique ou dans celui de l'armée, des narcotrafiquants ou même des Aztèques… Merci monsieur le psychiatre…


Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          157




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}