AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 33 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une enquête picturale qui nous mène sur les traces des peintres de la première moitié du vingtième siècle
L'histoire commence doucement, avec une longue mise en place des personnages, qui donnent sa couleur au roman : un architecte frustré, qui tient des propos de plus en plus inquiétants, les trois comparses de la Butte-aux-Cailles, Marthe à qui la retraite et le veuvage ont permis d'assouvir sa passion cachée, la peinture, Jacote, une ancienne bistrotière, dont le langage fleuri n'aurait pas démérité chez Audiard, et Nastia, la belle slave qui « vivait seule avec les souvenirs d'un pays disparu, d'une famille éteinte ». Sans oublier le bouledogue anglais incontinent des glandes salivaires. Que serait un polar sans son commissaire? Cointreau n'en faut (oups je n'ai pas pu résister!) : c'est un malin qui ferait presque de Marthe une cougar.

Avec cette équipe haute en couleurs, pas moyen de s'ennuyer une seconde. D'autant que Violette Cabesos a un vrai don pour greffer sur le récit une somme de matériaux sur le thème du Montmartre des peintres, pas ceux qui attirent le touriste autour de croûtes improbables, mais ceux qui ont fait naître le fauvisme, le cubisme , l'impressionnisme. Ils prennent vie dans le discours du tueur psychopathe, dont les confidences mêlent habilement faits historiques et fiction, au point de ne pas pouvoir toujours les distinguer. Modigliani, Soutine, Picasso, Derain, entre la Ruche et le Bateau-Lavoir ,

« Nous étions quelques-uns
Qui attendions la gloire
Et bien que miséreux
Avec le ventre creux
Nous ne cessions d'y croire »

chante Aznavour. C'est ce quotidien-là que nous revivons, avec l'amitié, le partage mais aussi la concurrence et les mesquineries. On prend conscience de la faible marge qui existe entre un artiste connu et destiné à une gloire le plus souvent posthume, simplement parce qu'un marchand l'aura repéré et mis sur le marché et une foule de rapins qui resteront dans l'anonymat pour l'éternité.

A lire avec un accès à une documentation illustrée sur la peinture , pour contempler les oeuvres citées
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          490
Portrait de groupe avec parapluie, écrit par Violette Cabosos, est un thriller historique. L'auteure met en scène une vieille dame, Marthe, qui se passionne pour l'histoire de l'art. La retraité de 70 ans assiste à des cours de dessins et visite les musées. Sa passion va l'amener à assister à une étrange scène de crime. de là commence une série de meurtres méthodiquement mis en scène. Marthe et ses deux amies Nastia et Jacote vont être mêlées à ces affaires sans le vouloir.
Dans ce roman, on y découvre une partie de l'histoire de l'art au début du XXème siècle avec Modigliani, Picasso, Apollinaire,..., entre Montmartre et Montparnasse.
L'enquête policière menée par le commissaire Cointreau donne des quiproquos, des non-dits,... et parfois des situations très drôles.
Je me suis régalée et est adorée le personnage de la vieille Jacote avec ses répliques d'un autre temps. Bref un très bon polar.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}