AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226314734
595 pages
Albin Michel (25/02/2015)
3.35/5   31 notes
Résumé :
Paris, 1935. Victoire, pigiste dans un grand journal, est victime d’étranges phénomènes : chaque nuit, pendant son sommeil, elle écrit des poèmes en français de la Renaissance, des vers occultes dont le sens lui échappe. Wissembourg, Saint-Empire romain germanique, 1584. Théogène, un jeune alchimiste, se hâte vers le laboratoire de son maître : il va enfin lui révéler le Secret des Secrets, la recette pour fabriquer l’Elixir de longue vie, le philtre qui rend l’homm... >Voir plus
Que lire après Le teinturier de la luneVoir plus
Le dernier templier par Khoury

Reilly & Tess

Raymond Khoury

3.49★ (3967)

5 tomes

L'Héritage des Templiers par Berry

Cotton Malone

Steve Berry

3.82★ (11273)

16 tomes

Damné, tome 1 : L'héritage des Cathares par Gagnon

Damné

Hervé Gagnon

4.36★ (1591)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,35

sur 31 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
2 avis
En grand amateur de romans ésotériques, c'est avec plaisir et beaucoup 'intérêt que je me suis plongé dans la lecture de cette auteure que je ne connaissait absolument pas. Malheureusement, la sauce n'a pas pris et le soufflé est retombé bien vite . A un tel point que j'ai abandonné ma lecture après environ 1/3 du livre, chose qui n'est pas dans mes habitudes.

Pourtant, tout commençait bien avec une intrigue plus que séduisante et puis .... l'auteure s'est perdue (selon moi) dans des détails alchimiques et ésotériques plus alambiqués les uns que les autres et elle m'a complètement perdu ! Certes, l'auteure fait montre d'une érudition incroyable ces domaines mais point trop n'en faut .... il faut pouvoir se mettre au niveau de son lectorat !

Donc une grande déception pour moi ! Peut-être reviendrai-je vers vous dans quelque temps Violette Cabesos mais, comme chat échaudé craint l'eau froide ...
Commenter  J’apprécie          212
Teinturier de la Lune par Violette Cabesos


L'histoire : Ah! voila encore une histoire d'alchimie .Très alléchant ce thème .
Je tiens à vous précisez je n'entrerez pas dans le nom des acteurs de cet ouvrage ;
perte de temps inutile car vous lisez la 4ième de couverture vous avez tout !
XVIe siècle, un jeune apprenti et son maître découvrent l'élixir de la vie éternelle.
Ben dites donc ! se serait bien si on avait la formule , un peu de sel ,un peu de poivre et de la poudre de perlimpinpin !
Une jeune journaliste de l'entre-deux-guerres qui tombe un jour sur un livre crypté, un vieil ouvrage d'alchimie.
Voila le scénario en place .
Ensemble, ils se mettent sur la route des mystères de la vie. L'histoire se passe sur plusieurs décennies, dans une Europe qui se fragmente.

Mon ressenti : Excellent ouvrage littéraire, c'est un vrai Da Vinci Code : symbolique, histoire vraie, histoire fantasme.
Violette Cabesos excelle dans cet étrange ping Pong passant du jeune alchimiste , à la journaliste
et de ce fait nous lecteurs nous naviguons à la rame , sans la grand voile .
j'ai été un peu décontenancé mais vite remis dans le chemin et j'ai accroché, ma chaloupe à l'arrière du grand bateau que dirige avec brio notre auteur Violette
Roman qui me rappelle le "Da Vinci Code" , ou "Le Parfum " a vu de "nez "dans un moyen âge peu enclin
à la libre pensée qui se déroule dans une ville fétiche de tout cela : allez je vous le dis : Prague ,pas dans
le cimetière ! :)

Véritable roman magique, mêlant polar, récit historique, mysticisme,
vous ne lâcherez pas comme moi, le roman jusqu'à la fin…
Il ne vous reste plus qu'a recrypter l'ouvrage et ne le partager qu'avec "parcimonie" et "bon escient"
deus amis inséparables
Commenter  J’apprécie          140
Chère Madame.

Votre roman scintille à chaque page d'une érudition presque céleste.

Personnellement je n'ai que rarement consulté une imagerie aussi rayonnante et précise dans une érudition aussi concise et passionnante.

Votre livre est une révélation confirmant qu'un texte remarquablement écrit (Le votre) peut encore nous propulser dans des environnements historiques mystérieux tout en étant obsolètes.

Vous ressuscitez avec assiduité la phénoménologie et les pôles d'intérêts de personnages emblématiques dont nos époques sont privés.

Vraiment un grand bravo pour votre travail.
Commenter  J’apprécie          151
Ce roman a été pour moi une véritable révélation !
Oui, j'ai adoré les descriptions autant que l'intrigue.
Oui, j'ai adoré être plongé tantôt à la fin du XVIe tantôt au XXe siècle, tantôt à Paris, tantôt à Prague.
Certes, Violette Cabesos fait ici l'étalage d'une grande culture, mais cette culture ne lui ait pas tombé du ciel directement dans son crâne !
Il faudrait vraiment faire preuve d'ingratitude pour ne pas admettre le travail énorme qu'elle a dû faire pour que toute son intrigue tienne la route.
Et cette intrigue tient vraiment bien la route. J'avoue avoir un énorme respect !
Son histoire repose sur l'alchimie et je trouve que l'exploitation du sujet par l'auteure est fort intéressante.
Évidemment, ici Violette Cabesos s'intéresse, comme beaucoup se sont intéressés, au grand arcane : le Grand Secret de l'Alchimie et de la Kabbale. Celui par lequel passe l'immortalité du corps physique.
J'ai bien aimé ses références ésotériques très larges et très bien exploitées selon les époques.
Le fil du récit repose sur les vies de Théogène au XVIe siècle et de Victoire au XXe. Alors que plusieurs centaines d'années les séparent, les deux protagonistes vont voir leurs existences étroitement liées.
Jusqu'à la fin, tout se déroule sans fausses notes. C'est vrai que le rythme n'est pas trépidant, mais il faut aussi s'adapter au genre du roman qui nous plonge dans un profond occultisme entrelacé de mystères. C'est un rythme très propre, très posé.
Alors oui, les descriptions sont nombreuses et l'auteure ne laisse rien au hasard. Oui, par moment, on frôle le documentaire historique, mais pour ma part, j'ai adoré replonger au coeur de l'histoire !
C'était génial !
Vraiment, ce fut un réel plaisir que de lire ce roman très instructif.
Ce n'est pas une lecture légère, donc si vous êtes habitué à un style plus populaire, moins prise de tête, mieux vaut passer votre chemin.
Si vous aimez les énigmes, si vous aimez prendre du plaisir en apprenant, si vous aimez découvrir, redécouvrir et exploiter au mieux vos méninges, alors n'hésitez pas ! Ce livre est fait pour vous !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le Teinturier de la Nuit nous fait suivre plus particulièrement deux personnages mais à des époques différentes.

En premier lieu, Théogène, un apprenti alchimiste vivant au 16e siècle, qui s'attende à se voir révéler par son maître le dernier ingrédient de le Pierre Philosophale. Mais lorsqu'il découvre , après la mort étrange de son mentor, la vraie nature de la Matéria Prima, il se refuse à l'employer, et c'est un être torturé par sa conscience, bien souvent mise à l'épreuve, que l'on va suivre.

La deuxième protagoniste principale est Victoire, une étudiante en lettres mais également pigiste dans un quotidien. Une jeune femme qui ne rêve que de devenir journaliste, de signer elle même ses articles, et qui s'insurge du peu de droits qu'on les femmes dans les années 30. Chargée d'un reportage par son chef, qui signe ses articles, elle se rend à la bibliothèque Mazarine où elle parvient à visiter les réserves malgré qu'elles soient interdites au public. Elle y découvre un cahier de poèmes qui va tout changer dans sa vie, ses nuits vont devenir des cauchemars et elle se met à écrire de manière automatique des poèmes en français de la Renaissance. La croyant possédée, on lui fait suivre des séances avec une médium et c'est lorsque cette dernière est assassinée à Prague, que la vie de Victoire va prendre une nouvelle orientation.

Jusqu'à la dernière partie, celle des révélations, l'auteure alterne son histoire entre les deux personnages principaux tout en plongeant profondément le lecteur dans le milieu des alchimistes.

L'univers décrit par l'auteure est foisonnant de détails tant sur l'ésotérisme que sur le plan historique. le récit couvre une grande partie de l'histoire qui s'étale du règne de Rodolphe II de Habsbourg à la deuxième guerre mondiale tout en passant par la montée du nazisme. Les descriptions de l'auteur sont très précises, l'on sent beaucoup de connaissance et un gros travail documentaire : les environnements sont décrits dans le moindre détail et le lecteur se retrouve pleinement immergé dans les lieux qu'elle nous fait visiter. Dans l'histoire très fortement axée sur l'alchimie l'on découvre plus précisément les personnages qui ont marqué ce domaine, mais aussi des écrivains peu connus des années 30.

L'alternance entre les deux récits, qui sont étroitement liés, donne du rythme à l'histoire et les chapitres ne sont pas trop longs. le vocabulaire employé par l'auteure est complexe, notamment lorsque l'histoire s'oriente sur l'alchimie et le mysticisme. Certains chapitres traînent en longueur et à lecteur a hâte de se retrouver à suivre l'intrigue proprement dite car l'auteur entre trop dans les détails, certains points se révélant peut être un peu superflus l'éloignant trop du coté thriller.

Au final, une intrigue très bien menée, un univers où rien n'est laissé au hasard, d'énormes connaissances de l'auteure et un grand travail de documentation, font que ce roman est très intéressant sur le fond mais... un peu moins sur la forme qui n'est peut être pas accessible à tous les lecteurs. On aura toutefois plaisir à suivre l'auteur dans un autre de ses écrits en espérant qu'il soit un peu moins foisonnant sur les détails et plus axé sur le coté thriller.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Même à l’âge légal de la majorité, une Française demeurait sous tutelle, passant juste de l’égide de ses parents à celle de son époux. Elle ne pouvait gérer ses propres biens, ni détenir un compte en banque, ou exercer une quelconque profession sans autorisation expresse du mari. Le divorce était un parcours du combattant réservé aux cas d’adultère, de sévices graves ou de condamnation à une peine infamante.
Commenter  J’apprécie          30
Non seulement elle était vierge, mais elle le resterait. Victoire avait choisi de fuir le mariage, cette prison où l’on était enfermée à perpétuité, et avait résolu d’éviter à tout prix l’amour, cette aliénation mentale. Si elle avait été un homme, elle eût sans doute pensé différemment. Mais elle avait la malchance d’être femme, en un temps et dans un pays où elles ne comptaient guère plus qu’un animal.
Commenter  J’apprécie          30
"Alterius non sit qui suus esse potest/Ne sois pas un autre si tu peux être toi-même" (p.177)
Commenter  J’apprécie          161
Au lieu de suivre le public, il faut le pré-cé-der ! bramait-il. Lui proposer ce qu’il désire alors qu’il ne sait pas encore qu’il le désire !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Violette Cabesos (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Violette Cabesos
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/1036493-nouveautes-polar-la-chaine.html • Grands espaces de Russell Rowland aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1037669-article_recherche-grands-espaces.html • Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain aux éditions Sabine Wespieser https://www.lagriffenoire.com/112465-divers-litterature-l--histoire-de-chicago-may.html • Loving Frank de Nancy Horan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7189-poche-loving-frank.html • le Soleil rouge du Tsar de Violette Cabesos aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1032215-nouveautes-polar-le-soleil-rouge-du-tsar.html • Vania, Vassia et la fille de Vassia de Macha Méril aux éditions Liana Lévi https://www.lagriffenoire.com/1035828-divers-litterature-vania--vassia-et-la-fille-de-vassia.html • Les Evasions Célèbres de Frédéric Bernard aux éditions Massanne https://www.lagriffenoire.com/1037671-article_recherche-les-evasions-celebres.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsmazarine #editionslivredepoche #editionssabinewespieser #editionsalbinmichel #editionslianalevi #editionsmassanne
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..