Ah, la retraite ! Qui a dit que l'on s'ennuyait, à la retraite ? Certainement pas Marthe Bothorel, un nom qui n'est pas sans rappeler, pour moi, celui d'un célèbre poète provençal. Elle a choisi une occupation culturelle et apaisante : la peinture. Elle joint à la théorie (les conférences), la pratique (elle peint, et ose même participer à un concours de peintre amateur). Cependant, peindre, cet art si paisible, peut s'avérer dangereux : une porte mal fermée, et ce sont ses deux chats et son chien Arthur, bouledogue digne de ce nom (donc paresseux et bavards) en sont les victimes. S'il est impossible de sauver les deux félins (et ce ne fut pas le meilleur moment de lecture pour moi), Arthur reste hospitalisé à la clinique vétérinaire, pendant que ses proches convainquent Marthe de participer tout de même au concours auquel elle s'était inscrite. Elle ne peut rien faire pour Arthur, si ce n'est rappeler aux assistants vétérinaires pas toujours très humains de tout tenter. Dire que l'inspiration l'a quitté, c'est peu. Mais quand elle essaie de la retrouver, et découvre une jeune femme assassinée, peinte pour imiter un tableau célèbre…. pour les initiés, rien ne va plus.
Marthe et par ricochet ses inséparables amies Jacote et Nastia se retrouvent au coeur de l'enquête. N'a-t-elle pas découvert le corps ? Ne cacherait-elle pas quelque chose ? Après tout, on ne se méfie jamais assez des vieilles dames paisibles – sauf qu'elles ne le sont pas. Jacote a vécu le pire dans sa vie (la mort de ses quatre enfants). Syndicaliste, habillée comme une adolescente plutôt que comme une sexagénaire, prompte à dire ce qu'elle pense avec une gouaille incandescente, Jacote est une alliée de poids, pas forcément fan de la police. Nastia, de son véritable prénom Anastasia, est une russe blanche, qui s'est dévouée pour ses grands-parents et ses parents par choix, sans attendre rien en retour. Elle reste la seule à se souvenir de ce qu'était la vie en Russie. Apaisante, silencieuse, elle est l'élément serein de ce trio.
L'assassin est tout le contraire. Je ne dis pas que sa personnalité n'est pas intéressante, je dirai qu'il est tout entier négatif et invisible. Il est tourné vers le passé, en partie parce qu'il a été « programmé » pour rester dans cet univers qui aurait pu être riche et qui n'est que noirceur. Ses actes répondent à une problématique simple : comment accomplir sa vengeance quand les personnes dont on veut se venger ne sont plus ? Je ne conseillerai à personne d'opter pour sa manière qui semble transformer sa victime en oeuvre d'art et ne fait que la réifier. Quant aux circonstances atténuantes… non, sans façon. Cependant, je ne peux que reconnaître la richesse de l'analyse et de la reconstitution.
Et je choisis Martha, Jacote, Nastia et les siens, sans oublier l'improbable commissaire qui enquête sur l'affaire. Je les choisis parce qu'ils choisissent de se tourner vers l'avenir, d'être positif, de sur monter les épreuves qu'ils ont vécues. Elles ne le font pas en un jour, ni en huit, elles prennent des chemins de traverse, elles s'écharpent – parfois – mais elles parviennent toujours à aller de l'avant, et à nous emmener avec elles jusqu'au bout.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Roman qui nous plonge dans le domaine de l'art. Finalement,chaque crime nous apporte une dose de culture. L'originalité de ce polar repose également sur le contraste entre les crimes commis par un dangereux psychopathe et Marthe , Nastia et Jacote 3 mamies totalement déjantées.
PORTRAIT DE GROUPE AVEC PARAPLUIE DE L'AUTEUR VIOLETTE CABESOS 358 PAGES SORTIE 31 AOUT 2016 EDITIONS ALBIN MICHEL

Marthe Bothorel, soixante-dix ans, s'est prise de passion sur le tard pour l'histoire de l'art : de musées en cours de dessin, l'autodidacte plonge dans un monde qui la fascine. Un dimanche, lors d'un concours de peintres amateurs, elle découvre le corps d'une femme assassinée selon un rituel aussi macabre que spectaculaire. le premier d'une longue série... En compagnie de deux autres mamies aussi déjantées qu'elle et d'un policier mélomane, Marthe décide de démasquer le talentueux tueur !Un polar original, érudit et cocasse, où l'auteur du Teinturier de la lune et de la Promesse de l'ange nous embarque dans une enquête échevelée sur les traces des grands peintres du XXe siècle, du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse

Mon avis :

Un récit original, sympathique où l'on passe un bon moment. Nous avons d'un côté les trois petites vieilles et de l'autre l'histoire du tueur avec son passé.

Un polar qui change car nous avons des informations intéressantes sur les peintres et oui, c'est mon 3ème livre avec de la peinture. Je commence à y prendre goût. de l'humour qui fait du bien avec une enquête sur les crimes commis et une vengeance mais laquelle ?

Vous devriez découvrir ce roman car pour moi, il est construit comme un thriller dommage que l'édition ne le note pas sur la couverture.

Laissez-vous tenter !

Go en librairie !
Depuis qu'elle a vendu sa droguerie et que son mari Ambroise est décédé, Marthe Bothorel vit seule, entourée de ses animaux tous offerts par ses deux amies d'enfance et voisines, Nastia et Jacote.

Ses trois enfants ne s'occupent guère d'elle et depuis peu, elle s'est prise de passion pour l'art. Elle court les musées, peint quelques toiles et suit des cours à l'université.

Un dimanche qu'elle participe à un concours de peintres amateurs à Provins, elle s'enfonce dans les catacombes afin d'y trouver l'inspiration et tombe sur un cadavre.

La jeune fille défunte, dont le corps a été entièrement peint, semble prendre la pose pour l'éternité. Une fois le choc passé, Mathilde se rend compte que le tueur a représenté l'un des plus célèbres tableaux d'Edgar Degas, la danseuse.

Vous ne le savez sans doute pas mais j'adore la peinture, surtout celle du 19è siècle, je n'ai donc pas résisté à l'envie de lire Portrait de Groupe avec Parapluie de Violette Cabesos, alléchée par la quatrième de couverture qui tient toutes ses promesses.

Ce polar original et cocasse nous embarque dans une enquête menée tambour battant sur les traces des grands peintres de la fin du XIXè et du début du XXe siècle. du Bateau-Lavoir de Montmartre à la Ruche de Montparnasse, de la Belle Époque aux années folles, on croise au fil du récit Apollinaire, Picasso, Modigliani, Utrillo, Soutine, et bien d'autres, qui reprennent vie sous la plume experte de Violette Cabesos.

Un roman passionnant par son intrigue certes classique mais surtout par son érudition, porté par des personnages haut en couleurs, avec une gouaille toute parisienne et un commissaire Cointreau fou de dodécaphonisme.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..