Editions L'Harmattan (09/01/2015)
4.4/5   5 notes
Lassés par la vie toujours plus difficile qu il leur est faite, les mots décident un jour d abandonner les hommes. Menés par ""Etre"" qui craint pour la sécurité de sa fille ""Liberté"", ils vont se réfugier dans un lieu connu d eux seuls. C est là que Gidaz va faire leur rencontre. Ils vont s apprivoiser mutuellement et avancer ensemble sur un chemin parfois périlleux au terme duquel le jeune garçon reviendra grandi jusqu aux portes de la capitale de ce pays sans n... >Voir plus
Que lire après Sur aucune carte, d'aucun voyageurVoir plus
Un vrai coup de coeur. "Sur aucune carte, d'aucun voyageur" de Julien Cabocel.
Ce conte peut être lu avec des collégiens mais j'ai pris un réel plaisir à le lire en tant qu'adulte (enseignante).
De belles réflexions et un style vraiment poétique qui conduit à se questionner sur le sens des mots et leur rôle, ce qui en ce moment est un sujet, à mon avis, crucial.
Je vous le conseille sans modération.

L'idée est assez originale : depuis qu'Ignor a pris le pouvoir, la vie des mots est devenue un enfer. Aussi ces derniers décident de disparaître.
Un jeune garçon va rencontrer par hasard le verbe "Etre" . Avec lui, il va rencontrer tous les autres mots. Ensemble, ils vont vivre des aventures haletantes. le jeune garçon avec "Liberté" dont il est tombé amoureux retournera dans la ville pour en chasser Ignor.
Ce livre est magnifique: lumineux, plein de sens et de profondeur sous forme d'un conte léger et parfois drôle. Des mots qui résonnent même lorsqu'ils sont silencieux....
Je le conseille vivement pour adultes comme pour enfants.
La belle rencontre entre un jeune garçon et les mots.
Je conseille.
Etudié avec mes 4e. Etre, Avoir et une belle histoire d'amour avec Liberté. Je conseille.