AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie Causse (Traducteur)
EAN : 9782266312028
432 pages
Pocket (01/04/2021)
3.85/5   147 notes
Résumé :
Deux femmes, deux époques, un même amour des livres...
Sofia Bauer, relieuse à ses heures perdues, vit à Rome. Son couple bat de l'aile et elle sent son existence lui glisser entre les doigts. Passionnée de livres anciens, elle entre un jour dans une librairie et s'y voit offrir un vieil ouvrage contre la promesse de le remettre en état.
Alors qu'elle s'attelle à sa restauration, Sofia tombe sur une lettre manuscrite, dissimulée entre les pages. Celle-... >Voir plus
Que lire après Une vie entre les pagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 147 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé ce roman qui nous immerge dans l'univers de la bibliophilie mais je dois dire que j'ai préféré la partie contemporaine à la partie qui se déroule au XIXème, essentiellement parce que l'histoire de Clarice dans la Vienne du XIXème siècle est racontée plus rapidement (une plus longue période, moins de pages...) et aussi à cause de l'enfance et de la jeunesse de Clarice sous le joug, parfois violent, de ses proches.

J'ai été plus touchée par Sofia et par son parcours alors qu'elle reprend sa liberté après un mariage qui s'est révélé nocif. Après des années à s'effacer devant les exigences de son mari, elle doit trouver le courage de le quitter, puis reprendre confiance en elle pour se reconstruire une vie et aussi apprendre à refaire confiance aux autres. C'est dans ces circonstances qu'elle rencontre Tomaso, lui aussi à une période compliquée de sa vie, qu'elle entraîne dans sa quête de livres anciens sur la trace de Clarice.

Ce côté "chasse au trésor" m'a moins convaincue. J'ai trouvé que Sofia et Tomaso retrouvaient les livres un peu facilement : 200 ans après, ou presque, les livres sont toujours dans la même ville ...

La plume de Cristina Carboni est agréable et ses personnages sont campés avec beaucoup de justesse, en particulier les deux personnages principaux.

J'ai passé un très bon moment avec Une Vie entre les Pages même si je n'ai pas été autant touchée que par le Parfum des Sentiments le roman qui m'avait permis de découvrir Cristina Caboni.
Commenter  J’apprécie          280
Une vie entre les pages Cristina Caboni Presses de la Cité

Rome. Sofia Bauer s'interroge. Où donc est passé l' homme beau et séduisant dont elle est tombée follement amoureuse? Alors qu'un flot d'idées noires se déverse dans sa tête, elle pousse la porte d'une vieille librairie dans le quartier de son enfance. Animée par une folle envie de se remettre à la reliure à sa plus grande surprise elle se voit confier un livre par le vieux libraire derrière le comptoir. Un petit livre en maroquin rouge vieux d'au moins 200 ans mais surtout l'un des ouvrages de l'auteur romantique allemand à qui elle a consacré son mémoire universitaire.
Les dés sont jetés , la belle Clarice von Harmel va entrer dans sa vie et en changer le cours.....
Une histoire assez classique me direz-vous oui mais là le secret est dissimulé aux yeux de tous et confié à celui ou à celle qui se penchera sur ce livre. La quête commence , l'enquête la mènera à Munich, Vienne et encore un peu plus loin. La quête amènera Sofia a se dévoiler à elle et aux autres. Car sans amour pas de vie !
Une bien jolie histoire qui ne peut que plaire aux amoureux des livres, une bien jolie couverture , un texte agréable à lire à la fois instructif et séduisant. Et puis le grand plus à mes yeux: à chaque chapitre une citation !

Un grand merci aux éditions des Presses de la Cité pour ce beau voyage au pays du livre
#Unevieentrelespages #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          240
Sofia Baeur, une jeune femme qui vit à Rome, se rend compte qu'elle n'est pas heureuse en couple car elle a abandonné tout ce qu'elle aimait pour son mari. Au cours d'une promenade, elle rencontre un vieux libraire qui lui remet un livre ancien qu'elle va restaurer. Elle y trouve dissimulée une lettre datant de près de deux siècles écrite par une main féminine. Sofia veut essayer de découvrir qui était l'auteur de cette lettre et va faire la connaissance d'un graphologue er chasseur de livres anciens, Tomaso. Ils partent à la recherche de Clarice Marianne von Harmel qui a vécu à Vienne au début du XIXème siècle et des livres de Christian Fohr, un écrivain romantique allemand. Clarice, par sa volonté de ne plus être soumise à la vie qu'on lui impose, incite Sofia à se découvrir elle-même et à s'affranchir d'un modèle rigide.

Ce roman qui figurait dans mes pense-bête depuis longtemps, a été une demie déception pour moi malheureusement. Si j'ai vraiment apprécié la partie de l'histoire qui se passe au XIXème siècle autour de Clarice car je l'ai trouvée vraiment dépaysante, originale et pleine de suspense, la partie qui se passe de nos jours à Rome m'a moins convaincue, je l'ai trouvée un peu attendue et vraiment sentimentale. Les deux personnages ne m'ont pas vraiment séduite, surtout Tomaso que j'ai eu du mal à cerner.
J'attendais beaucoup de ce roman car le résumé m'avait paru vraiment prometteur et au final, je suis un peu déçue.
Certains aspects du livre m'ont paru parfois complexes aussi, embrouillés et certains passages un peu longs et sans grand intérêt pour l'intrigue principale, comme si l'auteur avait voulu "meubler".
Commenter  J’apprécie          200
C'est une très belle histoire, assez bien menée. Au départ j'ai trouvé beaucoup de ressemblances avec un roman français publié la même année. (ça commençait mal. Je n'ai lu que les trois premiers chapitres de ce roman français)

Une femme du XXIe siècle, Sofia, malheureuse dans sa vie personnelle, en quête dans sa vie professionnelle puis « Un jour, il [lui] arrive quelque chose et soudain tout prend un sens nouveau  ». (l'histoire a commencé à éveiller ma curiosité)

Ce quelque chose s'est passé deux cents ans auparavant. C'est la quête de liberté, d'épanouissement et d'amour de Clarice, une jeune femme de noble naissance qui abandonne tout, traverse toute l'Europe pour une chose.

Deux récits en parallèle, Sofia sur les traces du secret de Clarice et Clarice dans sa quête de libertés. Si le premier souffre parfois que quelques longueurs, l'histoire au début du XIXe siècle est riche de rebondissements et de sens. Une quête de l'identité de la femme, de liberté et de droits. Tous ces thèmes se rattachent à celui de la culture, de l'écriture libératrice.

Beaucoup de poésie, de philosophie dans le texte. Cristina Caboni a une plume élégante et riche de sonorités et de rythmes.
Le dénouement et le lien entre passé et présent sont inattendus. Ils me permettent de garder une bonne appréciation de ce roman et de le recommander vivement.
Je remercie #Netgalley et les éditions Presse de la Cité de nous permettre de découvrir cette auteure/autrice italienne.
Commenter  J’apprécie          170
Le couple de Sofia bat de l'aile et elle s'enfonce petit à petit dans la dépression. Plus rien n'a vraiment de goût ni d'intérêt, sauf peut-être son amour des livres.
Quand elle découvre, cachée dans la couverture abîmée d'un vieil ouvrage, une lettre mystérieuse et intrigante elle décide d'en savoir plus et de découvrir qui est cette Clarice, jeune aristocrate, relieuse passionnée, au destin tragique.
Sur une double temporalité, Vienne au début du XIXème siècle et Rome de nos jours, nous suivons ces deux femmes de caractère, bien décidées à reprendre le contrôle de leur vie et accepter le grand amour que le hasard a mis sur leur chemin.
J'ai particulièrement aimé les parties narrant la vie tumultueuse et pourtant triste de Clarice et regrette qu'elles n'aient pas été plus développées. Ce personnage aurait mérité un roman complet.
Très belles histoires en parallèle, des personnages puissants et attachants, et deux romances émouvantes sans aucune niaiserie.

Commenter  J’apprécie          180

Citations et extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Les livres sont comme ça, chacun y voit une petite part de lui. Ils peuvent être des réponses à des questions qui nous tourmentent, et même à celles que l'on ne s'est pas encore posées. Les livres ont un immense pouvoir.
Commenter  J’apprécie          190
 Et tu sauras
Que ta route se construit chaque jour
Car demain
N’est pas une terre assez ferme pour y construire quoi que ce soit
Et le futur parfois
S’effondre en plein vol.
Un jour, tu sauras
Qu’on se brûle à trop s’approcher du soleil
Et tu cultiveras ton propre jardin
Tu embelliras ton âme
Au lieu d’attendre
Que quelqu’un t’apporte des fleurs
Commenter  J’apprécie          60
Ils somnolèrent tout le reste du voyage, leurs mains se cherchant de temps en temps. Le silence était redevenu un endroit dans lequel ils pouvaient se retrouver. Ce n'était pas une barrière, mais plutôt un lien entre leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          80
En vérité, je me demande s'il existe effectivement une justice dans une morale commune qui impose la décence comme un voile jeté sur la vérité, qui jamais ne doit apparaître. Et ainsi, au mensonge doré de la respectabilité, on sacrifie les vrais sentiments, car ces derniers sont trop difficiles à accepter. Tout cela n'est, au fond, que la célébration de l'hypocrisie. Ce n'est rien d'autre que la négation de l'âme.
C'est dans le partage de la pensée que l'âme s'enrichit, croît et prospère.
L'amour est la seule vérité que nous connaissons. Il est le miroir dans lequel nous nous refletons, celui qui nous montre sans indulgence aucune ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres possèdent quelque chose de spécial. Du fait de leur nature même, ils contiennent potentiellement des réponses à toutes sortes de questions. C'est pourquoi la fascination que les livres disparus exercent sr nous est double : parce que chacun projette en eux ses propres espoirs.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Cristina Caboni (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cristina Caboni
La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1106059-romans-la-maison-aux-miroirs.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspocket
autres livres classés : italieVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..