Mia Thermopolis est une ado comme les autres, nulle en maths, qui se faire remarquer par ses maladresses et forcément amoureuse du beau gosse de l'école. Bref rien de bien original sauf qu'elle va apprendre qu'elle est la princesse de Génovia par son père à la tête du pays. Son quotidien de New-Yorkaise va être chamboulé et c'est là que le tome s'arrête.
Ecrit sous la forme d'une journal intime, l'auteure gagne de la place en faisant des listes ou en écrivant des banalités pas franchement utiles au livre mais bon, c'est une ado avec une vie lambda au début donc j'excuse même si je n'apprécie pas. Je n'ai pas accroché, ce n'est pas mon style de lecture et si l'idée de départ est originale, je n'ai pas passé un bon moment. Heureusement il se lit très vite, les phrases et chapitres sont très courts et il peut se lire en diagonal vu qu'il ne se passe pas grand-chose au début. Bof donc.
Bonjour tout le monde,

J'ai reçu les 2 premiers tomes pour mon anniversaire, et je dois dire que j'ai acheter tout les suivants. Vous vous demandez sûrement pourquoi j'ai noté 2/5 si je les ai tous achetés, non ? C'est bien simple. le premier tome parle de Mia (c'est le concept d'un journal intime) et de beaucoup de choses inintéressantes... Comme son avis personnel sur les parcmètres ! Même si mes parents m'ont acheté tous les livres, je me suis arrêtée au 8 ème tome (il y en a 12) ! Pendants 8 tomes, Mia parle de parcmètres, de Michaël, de Lily, de Lana, sa pire ennemie, etc... Oui je sais c'est normal de parler de ça dans un journal intime mais ça ne parle QUE de ça !!!! Bon je n'en dis pas plus de peur de tout vous raconter. A vous de le lire et de donner VOTRE avis personnel. Comme on dit "Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !". Bref, pour ma part, je ne le conseille pas.

Bonne lecture,
Ilyana_VN
Etant plus petite, vers mes 9 ans j'adorais. Cette série est vraiment bien pour des jeunes filles qui aiment lire des livres d'amitié etc, des livres un peu cul-cul quoi. Donc je le conseille à partir de 9 ans. Mais c'est vrai que au bout d'un moment c'est un peu enfantin, c'est pour ça que j'ai lu que 3 tomes.
Divertissant sans plus.
J'ai souri par moment mais il faut bien dire que Mia est un peu nunuche pour ses 14 ans et sa naïveté est parfois exaspérante. Ceci dit, on se laisse prendre au jeu et on termine le livre avec l'envie de connaitre la suite.
Quel regret de se mettre à lire des romans jeunesses trop tardivement.
Car il faut l'avouer, certains livres pour enfants et ado sont difficiles à lire passé un certain âge.
C'est le cas pour celui-ci.
Trop cucul, trop niais, mal écrit...etc.
Oui mais c'est le style "journal intime" qui veut ça. C'est l'âge de l'héroïne, le contexte.
Bref, une lecture décevante mais qui peut plaire aux jeunes filles.
Un conseil : regardez le film (Princesse malgré elle), vous ne serez pas déçu. Il est beaucoup plus abordable, moins ado, assez sympathique, un Disney quoi.
Je pense qu'il reprend plusieurs tomes de cette série, il vous permettra de connaitre la suite sans une lecture forcée. Car oui, parfois, le film passe avant le livre.
Pas mal, à lire de 9 à 12 ans. Après, ça devient franchement gamin. le personnage de Mia fait rire mais peut vite devenir lassant.
je suis que au debut du livre mais je commence a l'aadoprer