J'ai acheté la série au hasard d'une de mes visites à Emmaus. Me disant que cela plairait peut être à ma princesse de bientôt 9 ans.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mia ne m'était pas spécialement sympathique puis petit à petit je me suis laissée prendre au jeu. le livre a un peu vieilli par rapport aux références par exemple Buffy contre les vampires... Mais je me dis qu'il peut parler à toute adolescente.
Mia a 14 ans. Elle n'est vraiment pas sûre d'elle. C'est la plus grande de sa classe. Elle n'a toujours pas de poitrine. Elle est nulle en maths et comble de l'horreur, sa mère sort avec son prof de maths. Mia est amoureuse en secret.
Elle tient son journal intime. Elle y écrit vraiment tout (ça m'a rappelé ma jeunesse sauf que moi je n'y écrivais pas mes devoirs).
Mia aime sa vie de new yorkaise et de fille normale. Mais un jour son père lui révèle qu'elle est la princesse de Genovia et qu'elle doit prendre sa suite car il ne peut plus avoir de descendance. Mia est catastrophée. Sa grand mère (elle est terrible celle là) débarque aussi pour lui donner des leçons de princesse !
La semaine dernière les deux films sont (re)passés à la télévision. Une heureuse découverte pour ma fille de 11 ans à qui je me suis empressée de dire que c'était adapté d'une série de romans.

Bref, je lui ai offert les deux premiers volumes. Pour l'instant elle est plongée dans les Juliette de Rose-Line Brasset... et donc elle me laisse les lire en premier.

Je me suis vraiment bien amusée et j'ai trouvé l'histoire bien plus intéressante que dans le film. Comme c'est souvent le cas, l'histoire est plus développée et on fait connaissance des personnages qui sont passés à la trappe comme le père de Mia. La grand-mère a quant à elle totalement changé de personnalité.

Adaptation très libre... donc.

J'ai bien l'intention de lire la suite!

Challenge multi-défis 2017 (18)

Je me disais que ça pouvait être marrant ces livres tout mauves-roses... hé bien j'ai été complètement prise par le livre, envoutée ...

J'avais l'impression de retomber dans mon adolescence au moment où je trouvais que ça n'avait rien de gai d'être ado... mais maintenant que j'ai lu le journal de Mia, je me dis que l'adolescence est probablement le meilleur moment de la vie.
On se rend compte à quel point on peut être bête quand on est amoureuse! les doutes, les faux pas, les malentendus, les rateaux, ça m'a bien fait rire en y repensant... Ici on a parfois envie de donner des claques à Mia tellement elle s'en fait pour un rien (on se donnerais bien des claques aussi en repensant à ce qu'on a fait étant ado).
Pourtant Mia c'est aussi une ado qui devient du jour au lendemain l'héritère unique du royaume de Genovia et qui a une grand-mère assez surprenante... son père est prince, et sa mère est une artiste ultra féministe mais ils sont séparés depuis longtemps. Désormais la mère de Mia est avec son prof de math pour Mia c'est une véritable catastrophe surtout qu'elle est nulle en math.... Enfin on passe de très bon moments à lire ce livre.
J'ai toujours adoré la version cinématographique de cette série. Mon côté fille à 200 % est revenu 15 ans en arrière, quand je m'imaginais encore être une princesse qui aurait disparu et que l'on retrouverait par hasard... Que celle qui n'a jamais rêvé ça me lance la première pierre hihi

Mais bon, je me suis enfin décidée à lire l'histoire originale. Et là, Walt Disney prend un coup dans l'aile!!
Vous me direz, c'est normal: plusieurs tomes réunis dans deux films, il fallait bien recouper à droite et à gauche...

Je ne ferai donc pas de comparaison.

Mia est pétillante, a la plume acérée, et écrit tout ce qui lui passe par la tête. Je me suis demandée en lisant son journal si j'étais pareille à 14 ans...

Elle proclame haut et fort qu'elle est végétarienne, qu'elle désespère d'avoir de la poitrine, qu'elle veut sauver les baleines en travaillant chez Greenpeace après ses études.

Je me suis parfois retrouvée complètement assomée par la vitesse à laquelle elle passe d'une idée à l'autre.
Ses listes de choses à faire sont vraiment très droles.

Mais surtout, on retrouve dans ces pages toutes les angoisses qui accompagnent les adolescentes: le premier béguin, le premier baiser, le premier rencart, l'allure physique, la tenue vestimentaire, les études, les parents, les permissions, ... Tout un tourbillon par lequel nous sommes tous passés, mais que nous oublié.

Cette lecture m'a permis de me remettre dans la peau d'une ado, qui ne se sent pas bien dans sa peau. J'ai retrouvé les sensations de jalousie parce qu'une autre est plus jolie et qu'elle a sa petite cour.

Du coup, dans l'ensemble, ça m'a plu. Pardon pardon à ceux qui seraient addict de cette série, mais bien que la lecture soit plaisante, je n'ai pas trouvé là-dedans le côté royal de l'annonce princière. Cela viendra-t-il peut-être dans le prochain tome?

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..

L'histoire est celle d'une jeune fille un peu naïve de 14 ans vivant à New-York, et apprenant par son père qu'elle est la princesse d'un état coincé entre la France et l'Italie : Génovia. Toute ressemblance avec un autre état situé dans ce coin, est forcément fortuite... surtout que le prince de Génovia que nous baptiserons Philippe, restons simple, joue au Polo ! le paradoxe est amusant, j'ai sourit à de nombreuses reprises au cours de cette lecture en imaginant les scènes décrites, même si le constat de départ est assez incroyable : à 14 ans, je pense que l'on est un plus apte à saisir quelques détails, surtout lorsque l'on passe toutes ses vacances dans le chateau familial !

Mais, ce n'est pas le propos de l'histoire. Mia, Amelia mignonette de son patronyme complet, on comprend aisément qu'elle préfère Mia... va donc apprendre lors d'un gouter en compagnie de son père qu'elle est la digne héritière d'une principauté richissime. Et contrairement aux doux rêve de milliers de jeunes files qui s'imaginent virevoltant aux bras d'un prince dans un majestueux palais (si possible sans cloche à minuit) Mia ne va pas apprécier du tout cette nouvelle ! La suite est cocasse... Sa grand-mère décide de la relooker et de lui apprendre en trois temps, trois mouvements les arts et la manière de faire lorsque l'on est une princesse digne.

La suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'ai lu le premier tome au collège (au CDI de la prison scolaire). Je suis tombée dessus et comme j'ai vu et adoré le film "Princesse malgré elle" avec Anne Hathaway et Julie Andrews, je l'ai tout de suite lu. J'ai noté quelques différences entre le film et le livre : gigantesque était la différence entre la sympathie de la grand-mère, reine de Génovia dans le film et la même grand-mère mais acariâtre dans le livre ! de plus, le père est toujours en vie dans le livre alors que dans le film, il est décédé. Elle devient une jolie blonde dans le livre alors que, dans l'adaptation, elle se métamorphose en jolie brune aux cheveux lisses et sans ses petites lunettes qui encerclent ses yeux. Et bien sûr, elle a plus que quatorze ans dans le film !

Cependant, Mia, Lilly, Michael, Lana et Josh me paraissent assez fidèles à eux-mêmes aussi bien dans le film que dans le livre. Je garde un bon souvenir de ce livre, ma foi. Sympa, plaisant, divertissant qui se lit d'une seule traite.
Commençons par le début : l'origine de ma lecture. Je remercie NetGalley et la maison d'édition Hachette pour m'avoir permis de lire le Journal de Mia. Ils m'ont permis de (re)découvrir Meg Cabot.

J'ai débuté ma lecture avec appréhension, comme souvent avec ce style. de plus, le titre et l'auteur me disaient quelque chose. Au fur et à mesure de ma lecture, je me disais « C'est bizarre l'histoire me rappelle quelque chose ! » Mais d'où venait ce sentiment ? Très rapidement, je me suis doutée de ce qui se passait. Alors, j'ai filé fouiller ma bibliothèque, l'étagère contenant quelques uns de mes plus anciens livres. Bingo ! Mon hypothèse était la bonne. Ce livre est bien une réédition de la saga « Journal d'une princesse ». Dans mes souvenirs, j'avais beaucoup aimé l'histoire, alors qu'allais-je en penser maintenant ? Plus vieille. le texte a été remanié pour incorporer des références plus récentes.

J'ai apprécié le personnage de Mia. C'est une adolescente avec des idéaux, amoureuse de la nature, défendant les causes écologiques et féministe. En un mot un personnage intéressant. Au fil de la lecture, nous nous rendons compte qu'en plus, elle a du caractère ! Elle fera une parfaite princesse, chut ne lui dites surtout pas que je l'ai dit. Principes, idées, valeurs, c'est une adolescente pleine de vie.

J'aime beaucoup le style de l'auteur. Simple et accessible, nous avons ici une lecture plaisante adaptée à un public adolescent. L'auteur manie avec brio l'humour et aborde avec douceur les problèmes rencontrés par les adolescentes.

Petit hic : j'ai gardé cette sensation tout au long de ma lecture de déjà-vu. Comme j'ai lu la version précédente, et qu'en prime j'ai vu le film, je n'ai pas réussi à m'en dépouiller. Pour autant, je vous conseille de le lire. Lisez-le faites vous votre avis et venez le partager avec moi =)

Ce livre est rempli d'humour ! Il convient aux grands comme aux plus jeunes.

De l'humour, beaucoup d'humour, des conseils. Un livre parfait pour les adolescentes et les plus grands 😉

[Pour Lire la chronique complète, direction le blog ;) ]
Lien : https://justeletempsduninsta..
La principale chose que j'ai aimée, c'est que c'est le genre de lecture qui vous donne une pêche d'enfer.

Si, à la base, c'est une série pour les ados, eh bien je peux vous dire que je suis une ados en retard lol, j'ai adoré et je ne le cacherai pas.

Non seulement, on passe un excellent moment, mais Meg cabot véhicule beaucoup de valeurs que beaucoup de personnes oublient avec le temps. Déjà rien que pour ce point, cette série devrait être lue par beaucoup de personnes.

Ensuite, il y a l'humour, … alors là, cela ne manque pas, et qu'est-ce que cela fait du bien !

Si par moment, j'ai trouvé que la suite était prévisibles, à d'autres moments, l'auteure a réussi à m'étonner avec des rebondissements inattendus et qui donnent encore plus envie de poursuivre notre lecture.

Je ne vais pas faire un avis de 300 lignes, vous l'aurez compris, c'est une série à mettre entre toutes les mains. Je vous certifie que vous passerez un excellent moment et qu'en fin de lecture vous aurez le sourire aux lèvres, effet garanti.
Un grand merci aux éditions Hachette pour cette très jolie réception et pour leur confiance ! Je ne connaissais pas cette saga, et je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Meg Cabot. En lisant ce roman, j'ai fait d'une pierre deux coups et je n'en suis pas mécontente du tout ! D'abord, il y a eu cette couverture pleine de peps et très girly. J'avais besoin d'une lecture légère, et j'ai été servie. Et en même temps, j'ai été soufflée par une multitude de petits détails. Plus qu'un livre destiné aux adolescentes, Journal de Mia nous renvoie à beaucoup de valeurs fondamentales.

Mia est une adolescente pleine d'idéaux, amoureuse de la nature, fervente défenseuse des causes écologiques, et féministe dans l'âme. Sa vie est assez normale puisqu'elle complexe sur sa taille et son absence de poitrine , elle a une meilleure amie, et le garçon de ses rêves ne semble même pas remarquer qu'elle existe. Bon, entre ses résultats catastrophiques en maths, la liaison entre sa mère et ce même prof de maths... Mia a des problèmes, comme tout le monde. Alors quand elle apprend que son père gouverne une petite principauté, ce qui fait d'elle sa descendante directe, Mia voit rouge ! Princesse ? Il n'en est pas question !

Sans détour, je vous le dis, j'ai adoré ! J'ai dévoré cette histoire, alors que je m'attendais à un livre jeunesse standard dans lequel je ne me serais pas forcément retrouvée. En vérité, j'ai replongé avec délice dans mes années lycée, où je flashais sur un garçon et je ne pensais plus qu'à lui le reste du temps, où les rumeurs pouvaient briser toute une vie, où les copines étaient plus importantes que le reste. Je n'ai rien retrouvé de « gamin », bien au contraire. Meg Cabot nous brosse un tableau particulièrement original, avec une héroïne dans l'air du temps, et pas éparpillée, comme je le craignais au départ.

Cette héroïne, parlons-en ! C'est une fille tout à fait actuelle, et loin – très loin ! – d'être naïve. Mia a des principes, des valeurs qu'elle porte en elle avec fierté. Si aux premiers abords elle apparaît insignifiante aux yeux des autres, elle cache une véritable fougue et un caractère déterminé. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa liste des 10 femmes qu'elle admire le plus au monde, sa manière de penser, libérée, effrontée. Elle est encore jeune, mais on devine que derrière toutes ces incertitudes émergera plus tard une personne très forte, au tempérament affirmé.

Vous vous dites sans doute que n'importe quelle ado rêverait d'apprendre qu'elle est une princesse, assise sur une jolie petite fortune. Les hôtels de luxe, les vêtements de marque, toutes les portes qui s'ouvrent à son entrée, tous ses rêves les plus fous comblés en un claquement de doigts... C'est le rêve. M'ouais, sauf que vous n'avez pas encore très bien cerné Mia ! Elle, n'aspire qu'à une vie simple et sans histoire. Et quand sa grand-mère s'applique à lui ravaler la façade et à lui apprendre les bonnes manières, la jeune fille rue dans les brancards. Elle refuse d'entrer dans le moule ! Être princesse, ça va à l'encontre de ses propres convictions, elle n'a pas de patience pour les protocoles et les fadaises !

Comment ne pas être fier d'une héroïne aussi forte et déterminée ? Et le plus sympathique, c'est que tous les personnages apportent quelque chose d'un peu fou au récit. Chacun à une personnalité délurée à sa manière : la mère un peu bohème, le père trop rigide, la meilleure-amie psy et engagée, et enfin la grand-mère aussi chaleureuse qu'un glaçon. Pas le temps de s'ennuyer, en somme !

En résumé, le Journal de Mia, princesse malgré elle est un excellent roman. le récit est frais, plein d'humour, et bourré de références modernes. C'est l'un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu jusqu'à présent, car je me suis régalée et je l'ai dévoré en l'espace d'une seule petite journée. L'intrigue est prévisible et en même temps pas tant que cela, les personnages nous en font voir de toutes les couleurs, et l'héroïne répand de magnifiques valeurs que certains adultes seraient bien avisés d'appliquer.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
C'est une amie qui m'a conseillé ce livre... J'avoue que le titre ne m'a pas spécialement emballé au début car le mot "princesse" m'avait quelque peu refroidi et j'avais peur de retomber dans une histoire nunuche et sans grand intérêt mais sachant que mon amie était une grande lectrice et que généralement j'avais les même avis qu'elle en matière de livres, je m'installa tranquillement sur mon canapé et décida de commencer la lecture...
J'ai étais très agréablement surprise!!!! Ce livre était très bien écris et je m'attachais dès les premières pages au personnage de Mia, adolescente normale, dans un lycée normal avec des amies normaux qui découvrait tout à coup un secret bien gardé par son père qui vivait en Europe. En effet, son père lui annonce qu'elle est en fait la princesse héritière de Génovia, une principauté dont le prince est son père. Vous allez me dire "génial" car pratiquement toutes les filles ont déjà rêvé d'être une princesse mais ce n'est pas du tout le cas de Mia qui veut simplement être une fille qui vit normalement comme tout le monde. Cette nouvelle va donc la changer à tout jamais et transformer son existence d'adolescente normale en celle d'une princesse héritière qui doit apprendre les bonnes manières.
C'est là que le personnage de sa grand mère devient important. En effet cette femme qui paraît froide et dure au premier abord va se charger de l'éducation de Mia et cela, Mia n'aime pas.
J'ai bien aimé aussi le personnage de Lily, totalement extraverti et qui n'a peur de rien.
En tout cas, on peut dire que j'ai adoré car j'ai lu tout les tomes...
Je le conseille à toutes les adolescentes car on se retrouve facilement dans le personnage de Mia (grâce en partie au fait que c'est un journal intime et qu'il est donc écrit à la première personne ;)) avec ses coups de coeur, son premier béguin, les cours au lycée etc...