dévoré en 2 soirées! l'écriture de Meg Cabot est magique, elle a le dont pour écrire des histoires qui font voir la vie en rose bonbon!
parfait pour remonter le moral!
Une adolescente qui se découvre princesse et qui pourtant ne tombe pas dans les clichés de la superficialité : je n'aurais pas rêvé mieux.

J'étais en sixième quand j'ai découvert ce fabuleux journal intime d'une héroïne importante. Et j'ai tellement aimé, que j'ai fait deux choses : premièrement commencer mon propre journal intime quotidien comme si ma vie était assez trépidante pour être un roman ; et deuxièmement acheter deux autres oeuvres de la même autrice.

Et parce que derrière cette image de livre nunuche, Meg Cabot a réussi à parler de sujets importants pour une adolescente, je peux dire que je suis ravie que le CDI de mon collège me les ai fait découvrir !
Lien : https://www.wattpad.com/user..
J'ai vu le film Princesse malgré elle avant de lire le livre. J'avais beaucoup aimé ce long-métrage, drôle, touchant et bon enfant à la fois. Je m'inquiétais un peu de ne pas apprécier le livre du fait que je connaissais déjà l'histoire.

Le livre se présente sous forme d'un journal intime, écrit à « je » par Mia. Nous y suivons le quotidien de cette jeune fille banale, avec ses bons et mauvais moments. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est la princesse d'un pays appelé Genovia. A partir de là sa vie bascule.

L'écriture est agréable et décrit de manière très réaliste les réactions de Mia et les événements de sa vie. On rit et pleure avec elle, et finalement, on referme difficilement le livre…
C'est un livre pour les ados, je l'ai lus et relus, j'ai beaucoup aimé l'histoire, mais ça reste un livre pour plus jeunes, il est pas fou, mais j'ai quand même aimé, c'est une saga de quand même 11 tomes, je conseille mais pour des jeunes lecteurs, 🥰🇺🇸😝🤩🤠💋🥱😅😊
Moment nostalgie avec la relecture du premier tome de journal d'une princesse. Avec cette nouvelle édition pas mal de références ont été adaptées pour séduire et être comprises par les enfants d'aujourd'hui. Ca ne me gêne pas contrairement à certains puristes je trouve les changements réussis pour conquérir les nouvelles générations.
Dans le journal de Mia on suit des personnages plutôt outsiders qui ont du mordant et des convictions. Ce n'est pas une petite histoire pour petite fille rêvant de conte de fées et de princesses. C'est une histoire pour jeunes filles et garçons qui donne à réfléchir, qui fait passer un message important oser avoir une opinion, oser être soi...
Mia est une jeune adolescente tout à fait normale. Sa vie est partagée entre le collège, avec sa meilleure amie et son amour secret, et sa vie new yorkaise, avec Central Park et Greenwich Village. Elle n'a pas de talent particulier et n'est inscrite à aucune activité extrascolaire. Que ce soit sa mère ou la principale du collège, Mia est classée comme une introvertie qui exprime très peu ses sentiments. Sa mère, artiste qui se pose des questions à propos de cette situation rocambolesque, l'invite à écrire dans un journal pour exposer tout ce que Mia ressent.

Meg Cabot envahit le monde jeunesse depuis quelques années. La revisite des contes de Mia, Princesse malgré elle est très intéressante. La première publication était en 2000, chez HarperCollins. Cette adéquation avec les années 2010 m'a fait mourir de rire. La saga Twilight n'a qu'à bien se tenir parce que Meg Cabot est prête à le démonter en deux phrases. Rappelons qu'une adaptation cinématographique fait le tour des petits écrans quasiment chaque année aux périodes de noël avec cette histoire féérique...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
C'est la Saga de toute mon adolescence. J'attendais souvent avec impatience la sortie de ces tomes en français et je les ai tous adorés.

C'est l'histoire de Mia, collégienne de 14 ans, très grande, plate comme une limande (oui elle le précise très souvent) qui fait parti des discrets voire des 'bizarres' de son lycée. Elle vit avec sa mère : Helen Thermopolis, son père était, selon elle, un haut dignitaire du pays de Genovia. Sauf qu'elle apprend en fait que son père est prince et qu'elle est la princesse héritière du royaume parce que son père ne pourra plus avoir d'enfant.
Elle doit alors prendre des cours de princesses avec sa grand mère qu'elle ne supporte pas (et autant vous dire que la grand mère est trèèèès spéciale, mais elle me fait rire un peu), et qui est tout sauf gentille avec sa petite-fille.
Mia doit alors apprendre à s'habiller comme une princesse, ce qui est un vrai challenge pour elle puisqu'elle était plutôt adepte des Doc Marten's.

L'histoire est rédigée sous forme de journal (d'où le titre du coup) donc, on a des brèves de vie de Mia au fil de ses journées : elle raconte absolument tout et elle note tout dans son journal, de ses formules de maths à ses devoirs en passant par tout ce qui lui trotte en tête.
C'est très rafraichissant comme lecture, même aujourd'hui alors que j'ai 20 ans, parce que les problèmes qu'elle rencontre sont ceux d'une ado typique qui apprend qu'elle est princesse (oui cette partie là, ne se voit pas tous les jours). Elle doit donc apprendre à gérer les médias notamment, quand ceux-ci apprennent la nouvelle. Mais en dehors de cela, elle se retrouve à se disputer avec sa meilleure amie, comme cela peut arriver quand on est au lycée, elle se plaint de ses devoirs ou des profs aussi, et elle voudrait savoir comment sortir avec l'ado le plus sexy (selon elle) du collège. Tout cela sont des préoccupations totalement typiques pour son âge, c'est ce qui m'amuse beaucoup.

Mia est un personnage très facile à apprécier, je pense notamment par ses traits de caractères : elle est timide, elle est un peu en marge des 'populaires' du lycée. Mais aussi parce que le roman est écrit sous la forme de son journal et donc on est plongé directement dans ses pensées et j'adore vraiment cela. du coup on rit avec elle, on se lamente en même temps qu'elle, etc...

Meg Cabot a un vrai talent pour écrire ce roman et je l'apprécie beaucoup. Même lire 'Journal d'une Princesse' des années après ma première lecture, cela me fait toujours le même effet. J'adore ce livre.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
ce livre et génial je ne suis pas une fan de lecture mais je dévore la série comme des petit gâteau.
je vous conseille a toute de le lire
Nouvelle édition de ces tomes du journal de mia princesse malgré elle. J'en avais beaucoup entendu parlé et regardé le premier film, mais sans plus. Mais l'occasion de lire le livre a piqué ma curiosité, aimant beaucoup l'auteur Meg Cabot.

Je n'ai pas été déçu. Vue le style on s'attend à un livre très enfantin, un peu fleur bleu, limite nunuche. Que nenni, Meg Cabot sait intéresser autant les jeunes que les adultes.

Ce roman est basé sur le journal intime de Mia, jeune ado, qui vit dans un foyer modeste, monoparental, avec sa mère ,qui sort avec son prof de maths et dont la meilleure amie est Lilly Moscovitz. Mais voilà qu'elle découvre que son paternel, qui ne peux plus avoir d'enfant, est en réalité le prince de Genovia. Ça vie bascule! Car elle est désormais princesse, elle la végétarienne qui veut sauver les baleines.

Ce roman écrit à la première personne, a la faculté de nous plonger directe dans l'histoire, c'est pleins d'humour, de conflit, de peine de remise en questions…de plus Mia écrit ses formules de maths, ces projets, ces envies…bref on est son journal intime, pas une personne curieuse de découvrir son journal, non elle nous parle à nous son journal et nous confit les moments de sa vie, avec tous ces changements.

C'est un bon livre pour passer des moments qui fond sourires. de plus la nouvelle Edition joue beaucoup sur la typographie, ce qui en fait un vrai journal. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Mia.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
J ai beaucoup aimé ce livre car j aime beaucoup les romans et je suis actuellement en train de lire le tome 2 qui est tout aussi passionnant .Ce livre parle d une jeune fille appelé Mia qui déteste les maths.Elle n a pas de chance car sa mère n est plus avec son père car elle est avec son prof de maths.Quelle galère pour Mia !!!Ce qu elle va apprendre va bouleverser sa vie car elle est en réalité princesse d une petite principauté d Europe Mais étant une princesse elle va donc avoir beaucoup d interview de la presse.Pauvre Mia!!!!! LZ