Le premier tome d'une saga de 10 livres racontant l'histoire de Mia Thermopolis, une jeune collégienne New-yorkaise qui découvre, un jour, qu'elle est l'héritière du trône de Genovia. J'avais lu les 10 tomes il y a quelques années, et je les avais adorés. Aujourd'hui, cependant, quand je les relis, je me rends compte à quel point l'héroïne est détestable (du moins pour les 3/4 du premier livre). Mia est égoïste, ne cesse de se plaindre de son peu de poitrine, ne comprend pas les sentiments des gens autour d'elle… A 14 ans, on pourrait se dire que c'est normal : on se souvient tous de notre adolescence. Malgré cela, je n'arrive pas à l'apprécier.

Question histoire, le premier tome pose le contexte et les personnages donc il y a vraiment pas grand-chose à dire pour l'instant. Les personnages sont plus ou moins bien (j'en viens à aimer Lars, le garde du corps ou encore Michael, discret mais pourtant bien présent). L'écriture est simple et parfois répétitive. Les dialogues sont vivants, même drôles à certains moments.

La couverture est horrible, selon moi. Il s'agit de l'édition Livre de Poche Jeunesse. Ils auraient pu faire mieux. Les nouveaux, niveau couverture, sont beaucoup plus simples : couverture rose avec un emblème ou un symbole dessus.

Je conseille cette série de romans aux adolescentes. Je crois qu'en étant dans cette tranche d'âge-là, on arrive mieux à se rapprocher de l'histoire et des personnages. Adulte, cependant, c'est très dur de voir ce qui nous a plu dans cette histoire. Ça m'arrive rarement, mais je préfère largement les films aux livres.
Tout d'abord, je trouve ça super sympa l'idée du journal intime, c'est la première fois que j'en lis un. En fait, j'ai voulu lire Journal d'une princesse car j'avais bien aimé les films des deux premiers tomes mais je dois constater que ça n'a pratiquement rien à avoir. En même temps, il faut transformer du personnel, du journal en visuel. Pas chose facile.
"Question très simple: Quelle demoiselle n'a jamais rêvé d'être une princesse? Levez la main.
Vous? Vous aussi, vous avez déjà voulu être une princesse? Et vous, quel est votre avis?
Je constate qu'il n'y a pratiquement que des réponses positives.
Et toi Mariloup? Bien sûr que oui! C'est un rêve, un conte de fée, notre idéal lorsque nous sommes enfants."
Mais il fallait bien une exception et pas des moindres. Mia. Mia ne voulait pas être princesse de Génovie. Elle voulait être une fille normale. Être comme tout le monde. Pour elle, être princesse n'est pas un conte de fée et c'est par le biais de son journal intime que nous découvrons ce qu'elle en pense, ce que cela a changé dans sa vie d'adolescente des temps modernes.
Alors lirai-je la suite? Voudrais-je découvrir pleinement les dessous d'une vie de princesse? Peut-être.
La célébrissime saga que toutes les jeunes filles connaissent, le journal d'une princesse de Meg Cabot est rééditée aux éditions Hachette, sous le nom du Journal de Mia - Mia étant le prénom de l'héroïne.

Je ne vous cache pas qu'étant jeune, j'ai dû lire une bonne dizaine de fois cet ouvrage. Mia, cette jeune fille totalement banale qui apprend qu'elle est princesse, m'a toujours fascinée. Au point qu'elle était devenue, dans ma lointaine jeunesse, un modèle pour moi. Il faut dire que Mia est une jeune fille comme toutes les jeunes filles, avec des hauts et des bas dans sa vie, des problèmes avec ses parents, des engueulades avec ses amis et d'intenses peines de coeur. Raconté sous forme de journal intime, on s'identifie donc très rapidement à la demoiselle. On plonge intensément dans sa vie, à ses côtés, pour vivre avec elle, sa transition de jeune fille banale à princesse d'un pays.

Mais Mia n'a pas vraiment le profil d'une princesse. D'abord, elle est nulle en maths. Malgré les cours du soir de son professeur - qui est aussi, accessoirement, l'amant de sa mère -, elle n'arrive pas à progresser dans cette matière. Ensuite, elle n'a pas vraiment le physique d'une princesse, avec ses cheveux biscornues et ses rangers fétiches quotidiennement aux pieds. Enfin, elle ne connaît pas du tout les règles de savoir-vivre essentielles d'une princesse. C'est pour cela que sa grand-mère débarque dans sa vie pour lui apprendre les rudiments de tout ce qu'il faut qu'elle sache. Comment s'asseoir, comment boire et manger convenablement... tout est minutieusement contrôlé par Grand-Mère. Mia va aussi devoir gérer sa nouvelle popularité, en échappant aux paparazzis embêtants et en évinçant les pseudos-amis attirés par sa célébrité.

Sa soudaine notoriété ne lui a, jusque là, attiré que des problèmes. Elle s'est gravement disputée avec sa meilleure amie d'enfance, Lilly. Elle s'est faite humiliée par le plus beau mec de l'école, seulement attiré par on nom dans les journaux. Elle se retrouve seule et incomprise. Pas facile tout cela, surtout quand on est une jeune fille, qui n'aspirait qu'à la normalité.

C'est toujours un plaisir de lire et relire les livres de Meg Cabot. A tout âge, ça se laisse lire. Les filles raffolent de ce genre d'histoires. On s'imagine un instant à la place de Mia, découvrant au bout d'une dizaine d'années que l'on est une princesse, à la tête d'un pays entier. Ça fait rêver !

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Dommage que le film soit si différent du livre.
Ce livre est présenté comme un journal intime, relatant l'année de seconde de Mia qui apprend qu'elle est une princesse.
Un roman jeunesse sympa mais à lire de préférence si vous n'avez pas vu le film car comme moi vous risqueriez d'être déçu...
Lien : http://lafeedeslivres.canalb..
Il s'agit ici d'une relecture, parce que je les avais déjà lu étant plus jeune, étant plutôt fan du film. Je ne m'attendais pas à grand chose avec cette lecture, et c'est ce que j'ai eu, pas grand chose.
Mia a tout juste quatorze ans et elle est obsédée par son physique et par les garçons. Comme si pour une fille, y avait que ça qui comptait, ce qui est légèrement beaucoup vraiment agaçant. J'avais envie de la secouer et de lui dire « c'est bon quoi t'as quatorze ans, arrête de chouiner et profite ».

Et puis je l'ai trouvé passive la plupart du temps, elle se laisse faire alors qu'il est évident qu'elle ne veut pas devenir princesse. J'avais envie qu'elle se secoue un peu. Elle finit par le faire, mais presque aussitôt elle redevient chiante parce que « eeen le trop beau garçon du lycée m'a parlé ». En plus elle est hyper nunuche.

J'ai cependant bien aimé sa copine Lilly et son frère Michael. Sa grand-mère est insupportable et en plus elle les accumule toutes (homophobe, raciste, propos sexistes…), ses parents sont pas hyper intéressants.

Ce que j'ai bien aimé, c'est la relation de Lilly et de Mia, leur amitié. J'ai aimé aussi que Mia se fasse une autre amie (une fille qu'elle évitait avant) et se rende compte qu'on doit pas juger les gens. Et j'avoue, j'ai aimé la relation de Mia et Michael, faut dire que Michael est mille fois plus intéressant que Josh.

En bref, c'était une lecture rapide, pas totalement désagréable, mais qui n'a pas apporté grand chose. Je lirai sans doute la suite dans un acte de masochisme et pour voir comment tout cela tourne (ouais je m'en rappelle plus), parce que ça se lit vite et Mia a parfois des réflexions marrantes.

Lire ce livre m'a vachement donné envie de revoir le film par contre.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Mia est une adolescente New-Yorkaise aux parents divorcés, qui vit avec sa mère, artiste peinte dans Greenwich village. Sa vie est celle de toutes les jeunes fille de son âge jusqu'au moment où elle apprend qu'elle est la fille d'une prince. Donc une princesse. Et qu'elle est appelé à régner sur le royaume de Genovia a la succession de son père. de là, tout bascule. Elle choisit de le cacher , mais pour préparer son avenir elle va devoir apprendre à se comporter en princesse, aidée par une grand-mère agaçante et un père autoritaire. Et en plus, sa mère sort avec son prof de maths !

J'ai passé un très agréable moment avec Mia et ses petites déconvenues. On s'attache très vite à ce personnage de jeune fille « lambda » confrontée soudainement à une vie qu'elle n'a pas choisi, et on a souvent le ...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ce livre, en plus de ne pas être une seule seconde crédible, est bien niais ! Comme pouvait le laisser présager sa couverture rose bonbon. Mais il possède tous les ingrédients indispensables (la moche qui devient belle, les amitiés qui se déchirent, la popularité, la célébrité, les strass et les paillettes) Alors les ados l'adorent !! Donc pourquoi pas pour un bon moment de détente sans prise de tête !

Chez moi nous avions l'habitude d'appeler les films de ce genre des "films repassage" autrement dit des films où tu n'as pas besoin de beaucoup de concentration pour le regarder et donc durant lequel on peut repasser sans craindre de louper grand chose… même si l'idée est là, l'appellation ne sera pas transposable pour les livres… repasser en tenant un livre… c'est quand même plus dur !!
Lien : http://jodaur.wordpress.com/..
C'est vrai que le titre peut paraître nian-nian. Personnellement, je n'aurais sans doute pas acheté ce livre si je l'avais vu en librairie. Effectivement, le résumé n'est pas terrible, enfin moi je trouve que ça fait histoire pour gamine. Mais une personne que je connait me l'a conseillée alors je l'ai lu et franchement il géniale ! C'est une adolescente, Mia, qui écrit dans son journal intime. Elle y raconte sa journée, ce qu'elle ressend...On lit alors ce qu'elle écrit. Puis un jour elle apprend que son père est prince d'une petite principauté en France, nommée Genovia. Apres moi je trouve que l'histoire n'est pas forcément exceptionnelle mais le livre est accrochant et se lit très facilement. Une fois que l'on ait dedans, impossible de s'arrêter de lire !
J'ai obtenu le journal de Mia sur la plateforme Netgalley où il était mis en libre accès par les éditions Hachette. En le lisant, l'histoire ne m'était pas inconnue. Pour cause, je me suis rendue compte que cette réédition du tome 1 de la saga Journal d'une princesse, comportant pas moins de 11 tomes, a été adaptée au cinéma. Princesse malgré elle est sorti en 2001 et c'était Anne Hathaway qui incarnait le personnage de Mia (Bande annonce). J'avais adorais le film.

L'histoire est toute simple, une jeune adolescente ordinaire doit faire face, du jour au lendemain, à une grande nouvelle. Une nouvelle qui va bouleverser toute sa vie: elle est la princesse héritière de Génovia. Elle devra désormais apprendre à se comporter comme une princesse, elle qui est si maladroite et loin d'être populaire.

La particularité du roman c'est qu'il est écrit sous forme d'un journal d'une adolescente. cela permet à la narration d'être très dynamique, le vocabulaire est simple et vivant. le livre se lit d'ailleurs d'une traite. Mia nous relate son quotidien et c'est drôle. L'humour est très présent dans ce texte car Mia se retrouve toujours dans des situations insolites.

Mia est un personnage très attachant. Ce qui l'a rend intéressante ce sont toutes ces valeurs, notamment son côté écolo. Cette amoureuse de la nature voudrait travailler à Greenpeace pour sauver les espèces en danger. Elle apprend certes qu'elle est princesse mais elle demeure une adolescente comme les autres. Elle galère en math, elle est amoureuse du mauvais garçon et elle a des conflits avec sa meilleure amie.

Malgré ses qualités, le roman ne m'a pas complètement séduite. Je trouve qu'il correspond parfaitement à des adolescents et le style de l'auteur peut paraître à des moments enfantin. Cela dit, j'ai quand même bien aimé ce roman et j'ai passé un bon moment avec Mia et son entourage. Les personnages qui l'entourent sont aussi loufoques qu'elle.

Mia est un roman jeunesse idéal pour le public qu'il vise. Il met en scène une adolescente qui en plus de devoir faire face aux questions existentielles de son âge, se retrouve entraînée « de force » dans le monde de la principauté. On aime Mia pour son innocence mais surtout pour son féminisme et son âme écologique. On passe un bon moment avec ce roman drôle et pétillant, bienvenue dans le monde de Mia, princesse mais malgré elle.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Le journal de Mia tome 1 : la grande nouvelle marque le début des aventures princières de Mia Thermopolis, une jeune new-yorkaise de quatorze ans qui découvre que son père est le prince héritier de Genovia, un petit pays coincé entre la France et l'Italie et dont personne n'a jamais entendu parler. Jeune ado complexée et un brin rebelle, Mia ne sent pas le moins du monde apte à ce rôle, d'autant que sa vie est suffisamment compliquée comme cela, entre ses disputes avec Lilly, sa meilleure amie à l'âme militante et sa mère fantasque qui commence une relation amoureuse avec son prof de math du collège, sans oublier ses amours inexistantes qu'elle attribue à son manque cruel d'atouts féminins. Il ne manquait plus que débarque sa grand-mère pour lui donner des « leçons de princesse » qui ne l'enchantent guère.

Ce que j'en ai pensé : Principalement destiné à un public adolescent, ce roman est drôle et attendrissant dans la façon d'aborder les problèmes courants chez les adolescentes, le tout saupoudré d'un peu de magie royale. Il s'agit en réalité d'une réédition puisque ce roman est sorti en 2000 sous le titre de Journal d'une princesse. Il a d'ailleurs été adapté avec succès au cinéma dans Princesse malgré elle avec Anne Hathaway. Toutefois, le livre et le film divergent parfois de manière assez importante. Par exemple, le livre présente une grand-mère princesse douairière intransigeante, autoritaire et hautaine tandis que le film a préféré une Julie Andrews sympathique et chaleureuse.

J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger dans une histoire que j'avais découverte à l'adolescence. On remarque que le texte a été remanié pour incorporer des références plus récentes comme Kate Middleton. Cette nouvelle parution en date du 29 juin 2016 permet ainsi à la nouvelle génération de découvrir cette aventure romanesque et princière remise au goût du jour avec succès.
Lien : https://labibliodecaroline.w..