Citations sur Confiteor (406)

L’art est inexplicable. (...) On peut tout au plus dire que c’est une preuve d’amour donnée par l’artiste à l’humanité.
La beauté de Laura, la beauté de Sara, de Tecla... entrent-elles dans ce genre de spéculations ? Hein ?
- Je dirais que oui, répondît Bernat, prudemment. La beauté de la femme est un fait indéniable. Non ?
- La Vivancos dirait que c’est un point de vue machiste.
- Ça je n’en sais rien. - Silence perdu de Bernat. -
Avant c’était une idée de petit-bourgeois et maintenant c’est un raisonnement machiste. - À voix plus basse, pour n’être entendu par aucun juge : Mais j’aime les femmes
Sans doute, comme tous les mortels, est-il incapable de voir le bonheur qui est à côté de lui parce qu’il est ébloui par celui qui est hors de portée.
Le dîner se poursuivit, avec de grandes taches de silence. Ils essayaient de ne pas de regarder dans les yeux.
Tout commence comme ça, ma chère Sara, la vie comme les récits, par un grain de sable inoffensif, qui passe inaperçu.
Je lui ouvris la porte. C’était une femme plus jeune que maman, très grande, aux yeux doux, aux lèvres rouges, qui, dès qu’elle me vit, me fit bonne figure et me parut sympathique. Enfin, plutôt que la trouver sympathique, disons que je tombais amoureux d’elle de façon irrémédiable et à tout jamais, et que j’eus très envie de la voir toute nue.
L’art véritable naît toujours d’une frustration. À partir du bonheur, on ne crée rien.
Il avait raison sur un point, Euripide : la raison humaine ne peut pas vaincre les puissances irrationnelles de l'émotivité de l'âme.
Estaba llamando desde una cabina, euforico, pensando ha muerto Franco, ha muerto el ogro, ha muerto el lobo, ha muerto el bicho y con él, su veneno. Es que hay momentos en que a la buena gente también le alegra una muerte.
Le pater Faluba nous a dit que les hommes n’habitent pas un pays mais une langue.