Citations sur Confiteor (406)

"Plus que les choses, ce qui est important c'est l'espoir qu'on projette sur elles. C'est ce qui nous rends humains." (J. Cabré, Confiteor)
Quand j'étais jeune, je me battais pour être moi-même ; maintenant, je me résigne à être comme je suis.
La raison humaine ne peut pas vaincre les puissances irrationnelles de l'émotivité de l'âme.
Et ce que je ne savais pas, j'ai fini par le savoir. Et ce que je ne sais pas, je l'invente et c'est également vrai.
Je sais que j'invente des choses : mais ça ne m'empêche pas de dire la vérité.
Le péché est tellement affreux que le véritable enfer est celui que j'ai choisi moi-même :assumer ma faute et continuer à vivre.
Je ne t'ai jamais pardonné de m'obliger à être le meilleur
Et ma prière avec litanies fut maman, tu es morte sans me dire pourquoi toi et papa étiez tellement éloignés de moi ; tu es morte sans me dire pourquoi vous étiez tellement éloignés l'un de l'autre ; tu es morte sans me dire pourquoi tu n'as jamais voulu faire mener une enquête sérieuse sur la mort de papa ; tu es morte sans me dire, oh maman, pourquoi tu ne m'as jamais vraiment aimé.
Et je pensai cette prière parce que je n'avais pas encore lu ton testament.
Le pouvoir de l'art réside dans l'oeuvre d'art ou plutôt dans l'effet qu'elle produit sur l'individu ? Qu'est-ce que tu en penses, toi ?
J’ai mis 2,5 . 5 pour les sujets traités , passionnant pour l’émotion que l’écriture procure , pour le voyage dans le temps que l’on fait . Par contre j’ai trouvé très artificiel la découpe des chapitres , paragraphes et phrases , rendant incompréhensible certaines parties . L’histoire est suffisamment complexe pour ne pas la brouiller inutilement .il est possible de faire plus simple pour faire comprendre. Alzheimer ; la preuve il y arrive très bien dans les 10 dernières pages .ensuite j’ai trouvé Érudit mais pas trop . Je recommande fortement ses nouvelles , voyage d’hiver par exemple .