Sydney Laurent Editions (17/02/2022)
3.5/5   2 notes
Le matin du 10 janvier à 08h30, un avocat est retrouvé la gorge tranchée à proximité du Palais de Justice. Le 10 février, à la même heure, un pharmacien est tué dans des circonstances identiques devant son officine. Aucun témoin, aucun indice, aucun lien entre les deux victimes, si ce n’est la date et l’heure. L’angoisse gagne la population à mesure qu’approche la date du 10 mars. Pourtant rien ne se passe ce jour-là. Celui qu’on appelle « le tueur du dixième jour »... >Voir plus
Que lire après Le tueur du 10ème jourVoir plus

Lucia Guerrero

Bernard Minier

4.01★ (5705)

2 tomes

En matière de polars, les premiers romans sont souvent décevants, tant leurs auteurs cherchent malheureusement à intégrer tous les codes du genre, dans une surenchère qui finit par rendre l'ensemble indigeste.

Il n'en est rien dans le Tueur du dixième jour de Bernard Cabrit, bien au contraire. Premier polar pour cet ancien avocat, l'histoire reste certes classique mais sans excès, ni artifices, ni invraisemblances. Et c'est déjà beaucoup !

Car la mécanique de cette traque d'un tueur en série qui semble assassiner ses victimes selon des dates bien ordonnées fonctionne plutôt bien, jusqu'au twist final un peu embrouillé mais qui reste rythmé, comme d'ailleurs tout le livre, lu quasi d'une traite.

Mention spéciale enfin aux personnages et à ce duo Commissaire / Enquêteur privé, bien travaillé, presque sortis d'une autre époque et rapidement attachants. Un duo que l'on espère récurrent pour une suite à venir…
Le tueur du 10ème jour de Bernard Cabrit est un policier traditionnel agréable à lire et efficace. Il répond à toutes les attentes sans tomber grossièrement dans les pièges propres au genre policier que l'on retrouve trop facilement dans les polars modernes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..