st honore (19/11/2019)
4.67/5   12 notes
Il s'agit d'une réflexion et d'une analyse issues d'observations dans les interractions sociales inhérentes à notre espèce.
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'aime aussi parfois sortir de ma zone de confort et découvrir des écrits, nourrir mon intellect, m'ouvrir aux autres et surtout à leurs pensées. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de lire cet essai socio-philosophique de René-Charles Cabrit et de vous en poster un "humble" avis.

Sans aucun a priori, ni une quelconque attente, je me suis laissé guider par ses mots. Il a le courage de s'adresser à nous, de nous offrir réflexions pertinentes et sagesse au travers de sa propre expérience (on y croise avec joie ses passions telles que la musique ou encore la magie) mais aussi avec des arguments, contre-arguments et exemples moins personnels et surtout objectifs.

Il a ce talent inné pour décrypter l'humain et la société et de nous en écrire quelque chose de maîtrisé, pertinent et ô combien intelligent. Ses mots sont justes, profonds et véritablement altruistes. Je n'y ai ressenti aucune prétention et encore moins une quelconque volonté à nourrir son ego en nous offrant son avis sur une question à la fois primordiale et philosophique. Cet essai est sans conteste très réussi, et abordable. Je tiens à le souligner car certains pourraient ressentir une certaine crainte ou une retenue mal placée à se lancer dans ce genre de lectures plus intellectuelles -- il faut le reconnaître -- mais... il n'en est rien. Il arrive à vulgariser ses pensées et à nous les livrer d'une manière totalement plaisante. J'ai bu ses paroles en ouvrant ma réflexion, je me suis fabuleusement interrogée sur ses avancées et je me suis surprise à adorer ça. Se nourrir de l'autre en augmentant sa soif personnelle de découvertes, et d'ailleurs être d'accord ou pas avec ce que l'autre pense n'a pas vraiment d'importance au fond, car l'adversité et la confrontation d'opinions nous font souvent bien plus grandir qu'un acquiescement hypocrite.

J'ai en tout cas aimé ce livre, la façon dont il est écrit et sa construction efficace et je félicite son auteur pour ce beau partage humaniste basé sur ses réflexions sur l'être humain, la solitude, la société ou encore nos échanges et besoins personnels ou d'appartenance à un groupe. Il répond à de nombreuses questions sans jamais avancer le fait de détenir la vérité absolue mais au contraire avec une profonde humilité. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le soin de découvrir, à votre tour en à peine plus de 60 pages, cette incursion pleine d'esprit et de vivacité.

Merci beaucoup René-Charles de m'avoir permis cette immersion dans ton univers et au coeur de ton esprit critique si juste et empli de finesse.
Un petit livre 📕 par sa taille - une 60aine de pages - mais vous serez forcément interpellés par les questionnements ❓ qui en découlent ...
Biensûr rien de vraiment neuf sous le soleil
🌞 Juste un éclairage 💡 un peu différent sur nos comportements et qui nous pousserait presque à les modifier, ou en tout cas à réfléchir 🧠 à leur explication profonde.

Le constat sur l'être humain n'est pas reluisant, je vous préviens, mais il est justifié.

Alors oui, l'homme est égoïste et n'agit plus dans l'intérêt de la communauté mais par rapport à la satisfaction de ses propres besoins.

Oui, l'homme est nombriliste et ne pense qu'à lui, même quant il s'agit d'offrir un cadeau ou encore en faisant l'amour... là cà donne quand même matière à réfléchir... 😱

Oui, l'homme essaie de réaliser ses rêves au travers de ses enfants 👨‍👦‍👦, et même si son garcon a envie de faire de la danse, comme Billy Elliott, il fera du foot...🤾‍♂️

Tous, nous nous retrouverons dans certaines images énoncées par Charles, enfin si vous n'êtes pas hypocrites, ce qui est encore une tare du genre humain.

Que ce soit de la diplomatie, de la docilité ou encore du "jemenfoutisme", nous sommes tous amenés plus souvent qu'à notre tour à dire oui quand on voudrait refuser ou à faire des platitudes devant des gens dont on n'a strictement rien à faire ou encore pas le moindre intérêt ou respect...
Personnellement, je n'ai pas un tempérament d'hypocrite ni de mouton et force est de constater que dans ce cas, on ne se fait pas que des amis... donc je peux comprendre ce type de comportement bien que je n'y adhère pas...

J'ai aussi bcp réfléchi aux 5 façons d'intéragir en société pointée par l'auteur et je les identifie parfaitement bien mais je vous laisserai le soin de les découvrir par vous-même...

Une chose est sûre, après cette lecture, on ne peut être que perplexe quant au fait que l'homme est fait pour vivre en société...

✒✒✒ J'ai trouvé cet essai bien écrit mais quand même très pessimiste, même si pour la plupart des réflexions je suis assez d'accord avec l'auteur.

Quelques grosses fautes d'orthographe et de conjugaison m'ont gênée mais cela sera vite fait de les éliminer.

Je conseillerais ce genre de lecture entre 2 bons thrillers.
Perso, les essais ne sont pas ma tasse de thé mais cela m'a plu. Évidemment ici c'est à petite dose, il aurait fait 400 pages je l'aurais lu par chapitre.

Je relirai avec plaisir cet auteur.
Le livre est court, un peu plus de soixante pages, je ne vais donc pas pouvoir vous en révéler de trop. Il parle surtout, comme son titre l'indique, de l'être humain qui n'est pas fait pour vivre seul, il a besoin des autres pour vivre, mais d'un autre côté il ressent des difficultés pour vivre en société. Vivre avec les autres, c'est bien souvent se confronter aux goûts et aux avis des autres qui peuvent être mal perçus. Lorsqu'on vit seul, on est confronté à soi-même, à ses idées. Lorsqu'on vit avec les autres, on est confronté à eux, il faut accepter leurs goûts et leurs idées, faire parfois passer les siens afin de ne pas paraître trop orgueilleux. Et dans nos sociétés actuelles avec les réseaux sociaux, où le paraître a beaucoup plus d'importance que l'être, l'être humain ne s'y retrouve pas.
De même, la décision de vouloir un enfant est orgueilleuse en soi. L'enfant n'a pas demandé à naître, il subit le monde dans lequel on l'a propulsé. Les relations entre les parents et les enfants sont les plus délicates. En tant que parents, on impose souvent nos goûts et nos choix à nos enfants, des parents choisissent leurs activités, sans prêter attention à l'avis de l'enfant. Les parents mettent souvent leurs propres envies ratées de leur enfance dans leurs enfants, et c'est vraiment dommage. Il faut aider l'enfant à se révéler et non à lui imposer. L'exemple type que l'auteur donne et est très juste, c'est aux USA, les mini miss. Ces mères qui coiffent, maquillent, voir même épilent leurs petites filles pour concourir à des prix de beauté…hallucinant !!

Je me suis retrouvée dans tout ce que dit l'auteur sur les parents et leurs enfants. Mon histoire personnelle fait que je comprends tout à fait ce qu'il explique. J'ai vécu les défaites de mes parents et c'est pour cela qu'une fois devenue mère, j'ai toujours laissé mes enfants s'habiller à leurs goûts ou faire les activités qu'ils voulaient. Un enfant, ce n'est pas nous en miniature, il a sa propre personnalité, ses envies, et il faut respecter cela. Bien sûr, j'ai dû faire des erreurs et reporter certaines blessures sur mes enfants, j'espère qu'ils n'en souffrent pas trop.
Vivre en société est loin d'être facile et je pense que c'est pour chacun de nous. J'ai beaucoup aimé les réflexions de l'auteur, sa manière de penser. Il donne de nombreux exemples pour étayer ses propos, ce qui permet d'encore mieux les comprendre.
J'ai aimé cette lecture, elle m'a apporté beaucoup de réflexions sur moi-même. Il est impossible de ne pas être touché par l'un ou l'autre des propos de l'auteur. Il y a forcément quelque chose qui nous fait penser à notre passé ou à une personne qu'on connait. En tout cas, ce fut le cas pour moi. On n'est pas non plus obligé d'être d'accord avec ce que dit l'auteur, c'est son avis et il est tout aussi respectable qu'un autre.

Ce livre s'est lu rapidement, en une heure à peu près, mais je l'ai feuilleté à nouveau avant d'écrire cette chronique. Je pense que c'est le genre de livre que l'on peut relire plusieurs fois, il nous apportera à chaque fois de nouvelles pistes de réflexion. Ce que j'ai surtout apprécié ici, c'est que le style de l'auteur, comme son vocabulaire, sont très accessibles, rendant la lecture aisée pour chacun de nous. Et le sujet est tellement important et concerne tellement de personnes que c'est justement bien qu'il soit lisible par tous.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre pour un moment de réflexion sur nous, humains, qui malgré le nombre de contacts via les réseaux sociaux, n'ont peut-être jamais été aussi seuls. Comme le dit si bien l'auteur, et je conclurai là-dessus, « il faut vivre avec les siens mais avec l'intelligence de notre indépendance ».

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Je dois avouer que c'est un des essais socio-philosophiques qui m'a le plus interpelée ! J'en ai lu beaucoup pendant mes études, ne les ai souvent trouvé barbants, je dois l'avouer!
Celui-ci est tout sauf ennuyeux ! Il est moderne, si je peux me permettre d'utiliser ce terme
On se reconnaît à travers ces mots, on ne s'empêcher d'avoir des souvenirs, du vécu au travers des exemples utilisés par l'auteur !
L'essai nous montre que l'homme n'est pas fait pour vivre seul dans la mesure où il doit se nourrir des autres pour évoluer, mais dans le même temps, il ne peut pas vivre en société.
Je ne vous dévoilerai pas toutes les pensées de l'auteur. Je vous invite à le découvrir par vous-même !
Un essai qui ne laisse absolument pas indifférent, qui fait réfléchir et qui restera ancré un moment pour moi!
Je ne vais pas arrêter d'y penser pendant mes futures interactions avec mes collègues, ma famille et mes proches!
Un immense bravo à @renecharlescabrit ! J'ai hâte de lire les prochains essais !
Je vous le recommande mille fois, même si vous vous dites que les essais ne sont pas faits pour vous. Votre vision des autres et de vous-même pourrait changer !
Avant tout, je remercie l'auteur pour cette version papier.

Un petit livre (une soixantaine de pages) au long titre et avec un résumé succinct. Voilà qui attire grandement ma curiosité.

L'avant-propos et la préface sont révélateurs. L'auteur va aborder cette analyse de façon humble et sincère. Basée sur des observations qu'il a pu faire au fil des situations auxquelles il a été confronté ; sans pour autant affirmer qu'il détient la vérité.

Dans sa propre famille, dans son cercle d'amis ou de connaissances et au travail ; l'auteur va décrire des situations totalement évocatrices du genre humain. Comment la majorité réagit ou s'oblige à réagir dans certaines situations, parce que c'est comme ça que ça se fait dans la société ; même si c'est paradoxalement opposé, consciemment ou non, à nos réelles convictions.

Les constatations de l'auteur s'enchainent, sans aucune lenteur ; rendant la lecture très agréable. Une lecture légère, sans fioriture mais qui amène à une grande réflexion personnelle. A chaque phrase, tout est réfléchi.
Chaque situation est décrite en utilisant des anecdotes propres à la vie de l'auteur, dans lesquelles on se retrouve également.

Bref, je ne rentrerais pas davantage dans les détails, je peux simplement vous conseiller à mon tour de vous plonger dans ce roman, et même de le relire une seconde fois.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus