CreateSpace Independent Publishing Platform (03/12/2016)
3.5/5   4 notes
L'homme moderne se déplace à travers le temps et l'espace sans savoir ni d'où il vient, ni où il va. Il n'a pas de direction. Il est perdu. Il est comme une flèche tiré au hasard dans l'air: sans but. Qu'elle touche quelque chose ou non est simplement un fait du hasard. Qui a tiré la flèche? D'où l'a-t-on tirée? Vers quoi était elle tirée? Pourquoi l'a-t-on tirée? L'homme moderne a traversé le fleuve de l'oubli il y a longtemps, à l'âge de pierre, mais les souvenirs... >Voir plus
Que lire après Le secret de l'OurseVoir plus
À travers un style très accessible, Marie Cachet présente une relecture vivante et intemporelle des légendes et contes européens, donnant sens à tous les détails qui paraissent incongrus ou incompréhensibles pour le non-initié dans ces histoires parfois étonnantes à notre oeil moderne. Grâce à son analyse poussée des symboles, du sens et de la langue, elle fait comprendre à son lecteur que de tout temps l'homme est parvenu à nourrir la quête de sens de son existence par des rites et un savoir transmis à travers le sang, les générations. Aujourd'hui, ces connaissances, issues d'une compréhension de la nature que la société individualiste a mis de côté, sont à retrouver, en nous, autour de nous.

Marie Cachet nourrit son propos par une observation logique et biologique du cycle de la vie, de la nature, qui répond à l'idée pleine de bon sens que notre existence a valeur de vaisseau, au voyage permanent et rythmé d'étapes.
Si son étude et son analyse vont parfois à l'opposée de travaux historiques et anthropologiques, Marie Cachet parvient à argumenter ses propositions.

Pour autant, ce sont des pistes de réflexion et d'observation intéressantes, mais parfois un peu étirées pour donner des preuves de ce qu'elle avance. Ainsi, si l'idée peut être bonne, je pense qu'on ne peut pas l'appliquer à tout ce qui est abordé dans le livre, d'une manière parfois un tout petit peu capillotractée.

Il faut donc lire son ouvrage comme une fenêtre sur le passé commun de l'homme, sur une reconnexion au bon sens et à la nature, nécessaire à notre équilibre, répondant à nos interrogations.