Un très bel album poétique, de très jolies illustrations, douces, parfaitement en accord avec l'ambiance du texte.
Un jeune loup sauvage rêve de découverte et d'amitié, mais sa quête n'est pas facilitée par sa réputation de monstre sanguinaire qui le précède. Tous ont peur de lui... tous ? Non, car un être accepte de lui offrir sa confiance...
Que j'aime ses jolies histoires qui réhabilitent le loup si injustement décrié depuis des siècles !!! Et quand c'est fait avec tendresse, douceur et poésie ... Que demander de plus ?! Une belle leçon sur l'amitié, les préjugés, la confiance, la peur de l'inconnu, la solitude...
Parfait pour les 4-6 ans
C'est un album que j'ai lu parce que mes neveux l'ont emprunté à la médiathèque quand ils sont venus chez moi, mais nous n'avons pas eu le temps de le lire ensemble. Qu'à cela ne tienne, je l'ai lu seule !

Nous allons suivre un loup qui, un matin, décide de quitter sa meute, par désir d'indépendance et parce qu'il veut se faire un ami. de cette façon, nous allons suivre le chemin de ce loup solitaire qui se retrouve seul dans la forêt...

C'est un album assez chouette, qui contient un peu de texte donc qui n'est pas pour les très jeunes enfants, et qui a le mérite d'interroger notre place dans la société, en faisant le parallèle avec les meutes de loup. Dans cette histoire, le loup rêve de se faire un ami, mais également de liberté et d'émancipation !

Ce livre est assez chouette parce qu'il nous offre un récit sous forme de quête initiatique, parfait pour les enfants, avec de jolies illustrations. Toutefois, même si j'ai bien aimé, ce n'est pas une histoire qui me marquera dans le temps !
Un loup se sent à l'étroit avec ses congénères. Il a du mal à se lier vraiment avec eux et il décide de chercher un ami.

Malheureusement, tous les animaux qu'il croise ont peur de lui. Jusqu'au moment où il rencontre...

Un album qui nous offre une belle promenade dans la forêt en hiver. Les animaux qui se succèdent sont très différents et ont tous une bonne raison de se tenir éloignés de ce prédateur.

Car chacun juge l'autre d'après ses connaissances et ses préjugés sans risquer de tenter de le regarder vraiment ni de le toucher.

Il faudra qu'il soit endormi pour qu'il puisse avoir une apparence d'innocence afin de permettre le tissage d'un lien par le contact.

Les illustrations jouent sur quelques couleurs qui se succèdent et se répètent comme pour créer une sorte de litanie qui rythme le texte. Les dégradés offrent ainsi comme une mélodie poétique.

Il y a ainsi ce qui change et ce qui reste immuable, comme le désir de rentrer chez soi.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dans un pays où la neige ne fond jamais, un jeune loup décide de quitter la meute que l'esprit de clan et la sécurité ennuient.
Il rêve de liberté, de se confronter à l'inconnu, il rêve de voir le monde par ses propres yeux, il rêve d'ailleurs...
Et surtout, il rêve de trouver un ami.
Mais le monde devenu craintif à l'égard de ce qui ne fait pas l'ordinaire ne reconnait pas en lui un ami potentiel mais plutôt une bête féroce, effrayante, imprévisible.
Dans sa quête, il tombe dans la rivière, emporté par le courant sous les yeux secs de toute une foule d'individus peu concernés.
Un jeune garçon va le sauver de la noyade et lui proposer son amitié pourvu qu'il reste éloigné de sa maman qui ne manquerait pas de s'opposer à cette amitié contre-nature.
Entre-eux un pacte prend forme sous couvert de discrétion avec l'entraide et l'amitié comme ciment, la promesse de nouvelles rencontres comme objectif.
Un très beau conte d'hiver de Morgane de Cadier illustré par les prodigieux dessins de Florian Pigé tout en formes simples mais expressifs, précis, denses et contrastés.
Un jour, un loup décide de s'éloigner de sa meute en quête... d'un ami.
Malgré ses efforts, les animaux qu'ils croisent le repoussent car ils ont peur de lui - à cause de la réputation de ses congénères.

Un bel album avec de superbes aquarelles et des planches très lumineuses.
Une histoire avec plusieurs niveaux de lecture qui permet de parler aussi bien de la différence au sein d'une 'tribu', que de réputation, ou d'amitié au-delà des différences.
C'est fou à quel point l'amitié n'a pas de frontière ! Morgane de Cadier et Florian Pigé nous le montrent ici à travers un improbable attachement entre un jeune garçon et un loup qui se lient avec un nature touchant.
Plus qu'une amitié improbable, le secret du loup est avant tout l'histoire de l'animal, comment celui-ci s'éloigne de sa famille emporté par le souffle de l'aventure et comment celui-ci devient copain avec un humain. Ce point de vue apporte un coté enchanteur à l'histoire qui ravit encore plus les enfants de découvrir l'histoire de l'animal et de ce mystérieux secret.
Et quel secret !............................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Nous ne connaissons pas déja le secret du loup, cela viendra, évidement.

Les jeunes lecteurs seront de prime abord occupé à lire, tendre l'oreille, entendre la plainte de ce loup qui ne se sent pas à sa place en meute.

Tout y est réglé, dirigé, silencieux, presque trop sérieux et ce jeune loup-là chercherait volontiers une nouvelle compagnie plus fraîche pour gambader, jouer, chahuter, rire à ses côtés.

Seulement voila, qui prendrait le risque de se fourvoyer avec un loup, animal à la réputation dangereuse et imprévisible?

Comme déja traité dans d'autres histoires avec des animaux aussi prédateurs, comme le renard de "Juste un petit bout" d'Émile Jadoul, ce loup va tenter sa chance, d'animaux en animaux, en défiant les à priori, combattant par sa démarche finalement une généralité.

Par la magie des histoires, le loup va trouver des petites mains tendues pour épousseter la poudreuse qui le frigorifie, lui offrir les caresses tant attendues. Répondant par des chatouillis de truffe humide et de moustaches.

C'est tendre, magique, improbable et on a envie d'y adhérer, parce que cette complicité là nous plait. Tout simplement.

Une trame simple certe mais cela suffit en soit pour faire une histoire importante, il n'y a jamais assez de belles lectures pour louer l'amitié, sous toutes ses formes, parfois même aux antipodes de ce que l'on est.

Il est là ce secret, une complicité choisie et secrète avec un petit humain.

À découvrir.

Comme à son habitude, Florian Pigé nous régale de ses illustrations si particulières, à la fois sobres, épurées et pleine de sensibilité. La palette de couleurs, restreinte, et les tons froids utilisés nous plongent immédiatement dans le paysage hivernal de l'album. Si l'histoire est plaisante à lire et délivre un joli message, j'ai été malgré tout un peu déçue par sa simplicité. J'ai trouvé que le texte manquait un peu de fantaisie, de musicalité. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié la lecture de cet album.
La petite histoire
Un loup s'ennuie dans la forêt.. Il décide de partir à la rencontre de l'autre pour se faire un ami...
Mon ressenti
Les illustrations sont d'une douceur et d'une sérénité bienvenues. Il émane des dessins un silence apaisant avec ce décor de neige, une lumière tamisée. Les mots sont bien dosés et apportent une petite musique à la lecture. Un album à partager tranquillement, tendrement en profitant des illustrations.
A la maison, on avait beaucoup aimé Tout là haut du duo Morganne de Cadier & Florian Pigé, alors nous étions ravis de découvrir le secret du loup.

Un bien bel album jeunesse qui nous l'histoire d'un jeune loup qui ne trouvez pas sa place dans sa meute et rêve de se faire un ami.

Intrépide, il quitte sa meute au petit matin pour partir à la rencontre des autres habitants de cette bien jolie forêt.

Mais voilà, la réputation des loups le devance, et peu importe ce qu'il est vraiment au fond de lui, aux yeux de tous les animaux, il reste une bête terrifiante et non un ami potentiel.

Épuisé, le loup est à bout de force, quand finalement une main lui est tendue.

Une histoire touchante qui parle de la difficulté de tordre le cou aux préjugés et de la nécessité de ne pas se fier aux apparences, mais d'aller voir au delà.

L'album nous offre de superbes illustrations très lumineuses dans une forêt revêtue de son manteau neigeux.