Un récit qui fend en mille. Qui pousse à crier l'injustice.
Je suis contente de pouvoir l'aborder avec les élèves cette année dans le cadre du #PrixAdosencolère .

C'est une histoire vraie. D'un ado de 14 ans, Georges Stinney, condamné à mort en 1944 car accusé d'avoir tué deux fillettes en Caroline du Sud. Un procès expéditif, sans preuve, avec torture pour le faire parler et non-entente des témoins et des alibis qui pouvaient arrêter la condamnation. Accusé car afro-américain, en fait. Une exécution raciste opérée par l'Etat.
70 ans plus tard, annulation de sa condamnation mais il est trop tard. Un enfant a été tué par son pays.
Cette exécution a inspiré de nombreux romans dont la ligne verte de Stephen King.

Une bonne narration pour les ados, qui soulève, qui choque, tout en gardant une certaine pudeur pour ne pas entrer dans le voyeurisme.
L'auteure retrace ce qui a dû être l'arrestation de Georges, comment il a pu la vivre, lui et sa famille, et les derniers instants avant son exécution en s'inspirant du peu de témoignages écrits retrouvés. Elle avoue imaginer beaucoup par manque de documentation, mais avoir fait le maximum pour s'informer.