EAN : 9782362661983
Talents Hauts Editions (21/09/2017)
3.44/5   27 notes
Lille, 1914. Adèle,16 ans, s'engage comme infirmière et choisit d'entrer dans la Résistance avec l'aide de son ami brancardier Albert. Elle est alors chargée de transmettre des documents aux forces libres et parcourt la campagne de nuit, des plans militaires dissimulés dans l'ourlet de ses jupes. Sous les yeux d'Albert, la jeune fille est arrêtée sur l'ordre de Pierre, un homme troublant.
Que lire après Dans l'ourlet de nos jupesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Dans l'ourlet de nos jupes » de Florence CADIER n'est pas le premier roman de l'autrice car elle écrit depuis 1995.
Ces derniers succès littéraires sont par exemple : « Né coupable », qu'elle a écrit en 2020 et pour laquelle elle a gagné le prix du Lauréat des incorruptibles en 2022/2023.
Lors de votre lecture, vous rencontrerez les personnages principaux qui sont :
Adèle et sa grande soeur Léontine, leur ami Albert ainsi qu'un individu qui viendra perturber les affaires de notre trio de choc.
Pour le décor, l'histoire se passe pendant la Première Guerre  mondiale, en plein centre de Lille qui, à ce moment, croule sous les bombardements.
Côté histoire, Adèle et sa soeur Léontine, dont les parents sont morts d'une maladie, sont envoyées chez des bonnes soeurs chez qui elles doivent prier, et surtout, et en aucun cas, être faible.  Lorsque Léontine atteint enfin 21 ans, elle et Adèle peuvent enfin sortir de cet endroit lugubre.
Mais la guerre arrive et à peine rentrées dans leur appartement d'enfance, elle doivent se réfugier dans le sous-sol de leur immeuble.
Lorsqu'elle veulent se rendre utile, Adèle n'imagine pas que bientôt, elle risquera sa vie pour son pays.
Ce livre m'a plu car il met très bien en valeur les femmes et les hommes qui ont contribué à sauver notre pays,
Il m'a aussi plu car il n'y a pas besoin de connaître l'histoire de la guerre pour le comprendre et l'apprécier. Je qualifierais cet ouvrage de réaliste, un peu triste, très captivant mais surtout très émouvant.
Ce roman se dévore en une semaine maximum, il a un plot-twist incroyable et une fin à laquelle on ne s'attend pas !
Ce roman permet de comprendre l'époque dont l'auteure parle, il fait réfléchir, témoigne de personnes qui ont contribué dans l'ombre à sauver notre France mais il fait aussi rire et il est facile de s'attacher aux personnages.
Je recommande ce livre à ceux qui ont soif d'aventures, d'histoires vraies, d'histoires d'amour, mais aussi à ceux qui aiment les livres qui sont faciles à lire (attention, il y a quand même  quelques mots pas très faciles à comprendre… ), qui retracent notre Histoire et qui permettent de mieux comprendre la Première Guerre mondiale.
Scylla
1914, Lille est sous les bombardements allemands. Adèle et sa soeur Léontine, orphelines, bravant leur crainte s'engagent comme infirmières à l'hôpital Saint Sauveur, qui vient en aide aux combattants. Malgré son dévouement, Adèle se sent inutile et veut faire plus pour son pays. Albert, son ami brancardier, la met en relation avec une certaine Louise B. Celle-ci lui explique sa mission : acheminer des lettres en zone libre, cachées dans les ourlets de jupes. Adèle s'engage alors dans un quotidien semé d'embûches, elle le sait et ira jusqu'au bout, au risque d'y perdre la vie. « Je ne pensais plus aux balles qui pouvaient me toucher, je ne pensais plus à la mort qui rôdait, j'étais dans l'action et cela me rendait immortelle. Jusqu'au jour où… » Au détour d'une mission, elle est abordée par un étranger, Pierre. Est-ce un hasard ? Que lui veut-il ? Doit-elle en parler à Albert, de qui elle s'est approchée ? Adèle prend ses responsabilités très à coeur quitte à aller chatouiller l'ennemi un peu trop près. «Des maisons, sortaient, des hommes, des femmes et leurs enfants, baïonnettes contre leurs dos. Ils étaient rassemblés en file indienne et ce serpent humain était poussé à monter dans des camions. Vers quelle destination ? »

Dans l'ourlet de nos jupes est la mise en beauté de ces espionnes de la Première Guerre mondiale. L'autrice a découvert l'histoire de ces héroïnes au cours de ses lectures, notamment celle de Louise de Bettignies qui espionna pour le compte de l'armée britannique durant la Première Guerre mondiale. Adèle naît alors. Florence Cadier rend hommage à ces femmes, souvent méconnues, à travers son personnage.
Cette gamine de seize ans qui ne connaît rien aux combats mais qui a déjà bien assez souffert de la mort de ses parents à l'âge de dix ans. Refusant de subir l'occupation allemande sans agir, elle s'engage, mais l'éternelle insatisfaite qu'elle est la pousse toujours plus. Adèle devient donc une passeuse de mots. Elle ne veut pas subir la guerre, au contraire elle l'affronte à sa façon et à son niveau. Notre héroïne est forte, défiant le danger sans jamais reculer. Elle fait preuve d'un courage hors norme.
J'ai aimé ce texte mais hélas trop court, il méritait d'être un peu plus approfondi afin de donner plus de profondeur aux personnages secondaires qui ont aussi joué un rôle très important dans l'histoire. J'ai eu envie de connaître leurs motivations et leurs actions en détails, me permettant de m'imprégner davantage de leurs missions.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Un roman passionnant qui fait découvrir un aspect méconnu de la Première Guerre mondiale : l'engagement des femmes en tant qu'agent de renseignement. L'intrigue est tissée autour d'un personnage historique authentique : Louise de Bettignies, qui animait l'un des plus vastes réseaux de renseignement durant la Grande Guerre, le Réseau Alice. On suit donc la jeune Adèle dans ses différentes missions de transmission de documents, toutes plus risquées les unes que les autres, la ville grouillant de soldats allemands suspicieux. Lille est à l'époque un point stratégique puisque proche de Calais, "zone encore libre où les Alliés envoyaient leurs compagnies". A ses côtés le jeune Albert, rencontré à l'hôpital où elle oeuvre comme infirmière. Et dans son ombre, le mystérieux Pierre qu'elle croise tout le temps sur les lieux de ses missions... ami ou traître ? Entre deux, Adèle se remémore les moments heureux en famille : orpheline, elle a dû s'éloigner de sa soeur aînée Léontine qui n'approuvait pas ses actions. Ses souvenirs partagés avec Albert l'aident à supporter le dur quotidien de la guerre, entre bombardements qui détruisent la ville, soins aux soldats mutilés et sentiment que le conflit ne se terminera jamais. Ses missions sont à la fois source de fierté ("Je cherche à aider mon pays.") et de tension, et l'on s'attache vite à cette héroïne courageuse qui nous embarque dans son combat admirable.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
1914. Adèle et sa soeur Léontine vivent sous le feu des bombardements qui mettent Lille à feu et à sang.

Orphelines, Léontine a pris en charge sa soeur à leur sortie de couvent où elles ont suivi une éducation religieuse des plus strictes.

Infirmière, Léontine est réquisitionnée pour soigner les blessés et assister les chirurgiens.

Voulant elle aussi se rendre utile, Adèle va accepter l'offre d'Albert, un brancardier pour distribuer de la soupe et remonter le moral des blessés. Leur rencontre va être le début d'une nouvelle vie pour Adèle, combattre pour sa patrie.

Allant à l'encontre de sa soeur qui tient à ce qu'elle reste hors de danger, Adèle rejoint la Résistance et accepte des missions qui vont s'avérer de plus en plus dangereuses.

Du haut de ses 16 ans, Adèle va acheminer des documents d'une grande importance pour l'état major français. Dissimulés dans l'ourlet de ses jupes, Adèle va devoir faire preuve de méfiance quand un certain Pierre la suit comme son ombre. Très proche de l'ennemi, elle ne sait pas si elle peut lui faire confiance quand il dit vouloir l'aider.

Au fil des jours, l'étau se resserre sur les membres du réseau.

Malgré le danger, Adèle accepte une dernière mission, la plus risquée car si elle se fait prendre, elle peut dire adieu à sa courte vie.

En parallèle de ses missions, elle se rapproche de plus en plus d'Albert, toujours là pour l'aider quand elle en a besoin. Etre amoureuse en cette période si troublée est loin d'être simple…

« Dans l'ourlet de nos jupes » met en lumière toutes ces femmes qui ont bravé tous les dangers, pris tous les risques pour ce qu'elles croyaient juste. Un hommage vibrant à toutes les femmes… et un roman qui poussera la curiosité de ses lecteurs à aller plus loin !

Issu de la collection « Les héroïques », « Dans l'ourlet de nos jupes » est un roman qui malgré sa lecture très rapide, reste un bel exemple à l'image d'Adèle ou de Louise B, ces femmes de tout milieu social qui sont prêtes à mourir pour aider à la libération de leur pays. Quand les hommes ont été réquisitionnés ou sont morts, c'est les femmes qui les ont remplacé pour subvenir à leur besoin et à ceux de leur famille.

Un énorme merci à Talents-Hauts pour sa collection « Les Héroïques », j'aurais adoré découvrir des romans comme celui-ci quand j'étais adolescente.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
En 1914, la situation des femmes a évolué, on le sait. Pourtant, les femmes ne se sont pas contentées d'être infirmières, conductrices de tramway, de remplacer les hommes à l'usine et aux champs. Non, certaines comme Louise de Bettignies (qui sera condamnée à mort) ont résisté contre les Allemands en devenant espionnes, agent de renseignement.
C'est le cas l'Adèle, orpheline de seize ans qui vit avec sa soeur à Lille occupée par les Allemands. Elle transporte des documents (souvent dans l'ourlet de ses jupes) au péril de sa vie. Florence Cadier retrace un épisode peu connu de la Première Guerre mondiale.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Un roman à l’intérêt historique néanmoins indéniable, à mettre dans les mains d’adolescentes intrépides d’aujourd’hui !
En temps de guerre, les convenances n'avaient plus cours. Traiter l'urgence, voilà ce qu'il fallait faire.