AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702141649
304 pages
Calmann-Lévy (01/01/2011)
1.67/5   3 notes
Résumé :
A Boulogne, de 1919 à 1944, d’une guerre à l’autre, Germaine, une fille de pêcheur, est témoin de l’apogée et de la ruine de sa ville…
À travers la destinée de Germaine, fille d’un patron de pêche dans la France de l’entre-deux-guerres, Michel Caffier nous fait vivre au rythme des rêves et des épreuves d’une ville pittoresque, pleine de vie et de traditions, qui était alors l’un des plus grands ports d’Europe, Boulogne-sur-Mer : microcosme fourmillant o... >Voir plus
Que lire après Corne de brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai trouvé cette histoire familiale un peu déconcertante par son manque de consistance. Michel Caffier semble avoir utilisé les personnages de son livre comme une ossature à un récit beaucoup plus proche du documentaire que du roman traditionnel. J'en veux pour preuve les nombreuses références historiques et culturelles de l'entre-deux guerre dont il fait allusion à maintes reprises dans son ouvrage, non sans une certaine nostalgie.
Cette époque marquante de l'histoire est particulièrement détaillée par l'auteur qui met un point d'honneur à rappeler les bouleversements sociétaux, l'instauration des congés payés, le développement du tourisme, les innovations cinématographiques… La seconde guerre mondiale donne un coup d'arrêt brutal à cet essor et signe également l'épilogue du roman qui plonge le lecteur dans la perplexité d'un feuilleton inachevé…
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me suis pas laissée emporter par ce roman, dont l'écriture ne me parle pas. Pour moi, il s'agit plus d'un documentaire sur la vie entre les deux guerres et sur les villes de Boulogne et Nancy à cette époque. C'est très riche en anecdotes, descriptions, citations de textes (chansons poèmes) et en images: voitures de l'époque, objets: la marque Baignol et Farjon m'a rappelé des souvenirs d'école. Mais les personnages m'ont paru sans humanité.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- C'est bien cela : "Fais la vaisselle!" Nous n'en sortons pas. C'est ce que je veux te dire justement. Il faudrait que tu passes un jour chez Baignol et Farjon. Les hommes ne veulent pas de nous dans leurs syndicats. Ils se méfient des femmes.Pourtant, même après des années de boîte et bien qu'aussi expérimentées et qualifiées qu'eux, nous sommes payées trois fois moins.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Michel Caffier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Caffier
Café des libraires - Survivre : le c?ur des femmes Dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Brit Bennett - Jean Hegland - Gabriel Tallent - Valérie Caffier Jusque dans leur chair, les femmes ont, de tout temps, été brimées, violentées, brisées. C'est peut-être cette lutte pour la survie, comme inscrite dans leurs gênes, qui les rend aujourd?hui si fortes et si combatives. Trois portraits de femmes aux prises avec la rudesse du monde.
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}