La bande des pommiers tome 6 sur 6
Oslo (09/09/2014)
Le cousin de Maxime est un célèbre chanteur, alors pour se vanter le garçon prétend qu'il est invité au concert et qu'il aura un autographe. Le problème c'est que Maxime a menti et qu'il n'y a plus de place.
Que lire après La bande des pommiers, tome 6 : Maxime chasse l'autographeVoir plus
« Vous êtes la première personne célèbre à signer dans notre classeur, s'exclame Pauline.
La première personne intéressante, rectifie Lucie.
C'est plus juste, en effet,approuve Marie l'illustratrice, parce que, pour la célébrité, ce n'est pas encore ça...
Vous n'êtes pas connue, alors Pierrick....
Pourquoi ? Tu ne veux pas d'autographe ? »

Oh que si, que la petite bande des Pommiers cherche l'autographe d'ailleurs c'est Maxime qui les chasse à tout prix.
Sa découverte d'une star de la chanson dans sa famille va lui faire faire des bonds au point qu'il décidera d'obtenir la petite signature, la preuve ultime de la pépite dans l'arbre généalogique, par monts et par vaux- et par maman, aussi !. Histoire de rabattre son caquet à ce casse pied de Douglas ! Pourtant, son grand frère David ne veut surtout pas être accompagné d'un gamin pour son concert de Rock en Roll Celtique entre copains.
Alors, après bien des péripéties, Maxime va le faire lui-même son autographe.
Ben, il aurait mieux fait de chasser l'orthographe aussi, le malheureux !
Biggre ! Euh ! Bigre !

: La Bande des Pommiers est une sacré bande de copains avec Magali, Maxime évidement, Pierrick, Pauline, Romain, Clément, Lucie et Myrtille ! Sans oublier ce drôle de casse-bonbon de Douglas sans quoi les aventures manqueraient du petit bout de piment qui vous chauffe ou le poil à gratter, ben, qui vous gratte.
Ce tome 6 est plutôt sympa à lire, son aventure nous divertit agréablement tout en proposant aux petits lecteurs de réfléchir sur la notion de célébrité et d'importance et ce, en toute simplicité et en peu de pages.
Chaque jeune lecteur se retrouvera dans l'enthousiasme et l'engouement naturel de Maxime qui souhaite faire partager sa trouvaille avec les copains, puis dans le petit orgueil tout aussi naturel de vouloir reluire du même éclat que la star dont il partage les racines, histoire de se faire aimer d'avantage puis dans l'escalade démesurée de moyens afin de ne pas perdre la face.
Le regard des autres, c'est pas rien. Mais, comme le démontre le petit roman, on s'en remet et il arrive de bonnes choses parfois aussi.
Chantal Cahour remet en perspective certaines valeurs, le regard que l'on peut porter sur les gens et sur l'échelle de valeur que l'on se fixe, guidé par notre perception des médias et l'aura magique que confère le star system. de ce fait, la boulangère qui donne du bon pain et les viennoiseries chaudes tous les matins prend la place qui lui revient dans le quotidien de ses petites têtes blondes et les mamans qui se démènent entre travail et famille ou celles qui les éduquent en les aimant tout simplement, également.
Le classeur inventé par la Bande des Pommiers des Gens Pas Célèbres Intéressants est une drôle d'idée mais qu'ils avaient besoin de mettre en application depuis la petite révélation collective.
Mais que les jeunes lecteurs se rassurent, dans le show bizz, il y a aussi des gens sympas et tout simples dont le vrai métier est de rendre heureux.
Il l'aura son orthographe, Maxime euh..pardon, son Au-to-gra-phe !