AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 165 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je dois bien avouer que, passant dans les rayonnages de ma bibliothèque attitrée, j'étais d'emblée rebuté par le nombre de tomes de la série... Même lorsque je n'accroche pas, je mets souvent un point d'honneur à persévérer. Et les 15 (voire davantage) tomes de la série, pour l'instant, me tenaient à l'écart.

J'ai fini par craquer... et je demande à voir, un peu comme un joueur de poker...

Le dessin est ce qui m'a choqué le plus vite, bien que les premières planches sont plus digestes que certaines des suivantes. Ensuite, le scénario, et surtout cette kyrielle de petits pépins (répertoriés par d'autres critiques) sur l'attitidue de Nao quant à la technologie, son acceptation de l'espace, de la planète où il atterri, son envie de faire réparer son robot d'enfance, etc. Et ce look qui m'a rappelé Rahan... Enfin, des détails, mais qui s'accumulent. Et qui ralentissent la lecture, en hurlant à l'intérieur de mon cerveau "mais non, ce n'est pas possible"...

Et malgré cela, il se passe un je-ne-sais-quoi... La BD est pétrie de bonnes intentions. On y trouve les valeurs quasi mythiques d'Injustice, d'Amour, de Respect, d'Ecologie... (tout cela avec une majuscule), j'en passe et des meilleures. Il y a une dynamique, qui m'a amené à penser "et moi, que ferais-je dans cette situation", ce qui n'a pas le moindre sens, mais cela prouve que la BD est plus accrocheuse qu'il n'y paraît, et que la rationnalité n'a pas sa place. On plonge, ou pas... et j'ai bien l'impression que je viens d'en prendre pour 15 tomes...
Commenter  J’apprécie          62
Dans la série : "découvertes de 'vieilles' BD", je me lance dans Aquablue... Déjà je n'avais pas imaginé que cette BD avait déjà 30 ans... elle est toujours dans les bacs des différentes médiathèques que je fréquente.
J'ai ouvert ce premier tome sans savoir de quoi ça allait parler et j'ai été un peu étonné par les premières planches : j'imaginais être immédiatement immergée sous l'eau... ce ne fut pas le cas.
Si j'ai trouvé le passage de l'espace à la planète couverte d'océan intéressante, l'enchaînement rapide ensuite m'a un peu laissé sur ma faim... Pour moi, il manque là quelques tomes.
Je ne peux pas dire que je sois une grande fan de ce type de récit un peu trop testosteroné à mon goût... mais je vais poursuivre ma lecture de la série, au moins jusqu'au tome 4 puisque je c'est ce que j'ai emprunté.
Commenter  J’apprécie          50
Une BD de SF très classique (première parution en 1988), tant dans les dessins que dans le scénario. Nao, seul rescapé d'un vaisseau spatial accidenté, est arrivé sur Aquablue à l'âge de 7 ans, accompagné de son robot. Il y vit depuis, heureux, auprès d'un peuple de pêcheurs pacifiques qui voient en lui l'Elu qui doit sauver leur planète un jour. Mais cet Eden est convoité par une société terrestre qui veut y implanter des usines. Des méchants bodybuldés aux physiques d'Aryens débarquent donc pour prendre possession de cette planète par la force. La mission de Nao, aidé d'un ethnologue écologiste sera bien sûr de sauver Aquablue.
Une BD sans grande surprise mais il n'est pas désagréable de se replonger de temps en temps dans le style années 80 !
Commenter  J’apprécie          50
Quand on plonge dans une bande dessinée de 1989, on voit tout de suite que le genre a bien évolué. Une fois que l'information est intégrée, on peut avancer dans le récit. La structure est bien entendue très classique, des cases marquées, des explicatifs narratives et des bulles. Olivier Vatine propose un dessin dans l'air du temps de l'époque. le personnage principal Il n'est pas hyper précis aussi bien dans le respect des proportions que des décors. L'important n'est pas là. Nous découvrons un héros, Nao. Un enfant qui a survécu à un naufrage spatial grâce à son robot nounou. Pendant des années, ils vivent ensemble en naviguant dans l'espace. Un jour, le vaisseau identifie une planète sur laquelle ils atterrissent. L'enfant est reconnu par un être marin comme le protecteur de la planète. Son impétuosité le pousse à un enthousiasme qui fait tomber le robot dans l'eau. Il est HS. le garçon doit grandir au sein de ce peuple qu'il fera sien. Plusieurs années plus tard, un vaisseau spatial arrive au prétexte de référencement territorial. Seulement, les informations que le référent enregistre attire la convoitise grâce à son eau. A partir de là, va s'engager une lutte qui ne se réglera pas sans conséquence. Un terrien va faire alliance avec les autochtones pour lutter contre ces hommes venues avec des armes à feu et des explosifs. Nao prend la tête du combat et il sait que changer la donne, il faut aller sur le territoire ennemi. Thierry Cailleteau aborde de très nombreux sujets comme la protection de l'environnement, la sauvegarde des peuples, la préservation des ressources naturelles, la convoitise des biens d'autrui, le profit, la destruction de la nature, le massacre des peuples locaux... Quand une planète a utilisé toutes ses ressources pourquoi ne pas voler celles des autres? Un parallèle avec la réalité n'est pas si difficile à faire même en 2022. Pour gagner plus d'argent, les politiques permettent de détruire des forêts millénaires, de polluer les nappes phréatiques, de jeter des déchets n'importe où... Pour l'instant le récit ne va pas si loin dans la critique et en même c'est le tome qui pose le cadre. Rien de telle pour donner envie d'aller plus loin. On peut s'amuser de voir le héros qui ressemble terriblement à Rahan, l'une des premières icones bd en France. Avec notre regard moderne, les habitants ont le corps bleu comme le fameux film "Avatar". Cet ouvrage a t'il été une source d'inspiration? Allez savoir.
Commenter  J’apprécie          40
de grosses ficelles, un élu, une menace de destruction écologique... et un récit à ellipses trop marquées.
J'avais pourtant apprécié un des derniers tomes de la série.
Commenter  J’apprécie          40
Les classiques sont parfois un peu décevants.
Ce n'est pas que ce soit mauvais, loin de là. C'est uniquement que c'est très très très classique. Même pour l'époque. Peut-être que le côté écolo ne l'était pas forcément*. Mais bon, cette histoire de petit garçon destiné à sauver une planète n'est pas de la première fraîcheur, d'autant plus que ce premier tome ne va guère plus loin que son idée de départ. Certes, il faut poser l'univers, la planète, ses habitants, ses coutumes et l'adversité, le tout en 46 pages. Il n'empêche qu'on en ressort avec un sentiment de trop peu. Trop peu de SF car centré sur une seule planète. Trop peu d'histoire car centrée sur Nao**. Trop peu de péripéties car elles sont trop classiques entre Moïse, le passage à l'âge adulte et les colons.
Le dessin est aussi moins exceptionnel à ce que à quoi je m'attendais. L'encrage est un peu trop épais et le visage de certains personnages laisse un peu à désirer sur certaines cases. Il a un côté comme pas totalement achevé, pas totalement maîtrisé auquel je n'étais pas préparé. Mais son Nao s'en tire plutôt bien et vu sa façon de s'habiller, c'est cool.
Déçu, certes, mais plus par mes attentes que par la BD.

*enfin, j'ai grandi aussi avec Wattoo Wattoo, et Ushuaïa le magazine de l'extrême venait d'être créé 1 an avant

**oui, son nom donne le nom du Tome mais c'est pas une raison !
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT " Vingt-deux ans déjà que cette série de Science-Fiction a été lancé, et sa relecture en montre toute l'avance qu'avait déjà Cailleteau. Ce premier tome traite largement d'écologie, et de respect de la nature. Ce n'était pas une préoccupation première en 1988.

Ce premier tome d'Aquablue est vraiment plaisant à lire. Les différents éléments d'une série à succès sont là: un héros au passé obscur, des seconds rôles qui s'imposent, une créature mythique, des méchants récurrents pleins de potentiels, et un soupçon de réflexion."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          32
Je mets ici une critique pour la série entière, pas pour cet album en particulier qui est assez réussi.
Cette série commence bien, commence fort, mais comme beaucoup de séries, à un moment il faut ABSOLUMENT s'arrêter!
Et c'est vraiment dommage que certains auteurs n'y songent pas (je pense entre autre à SILLAGE) car circonscrire un récit à 5 albums avec un début et une fin évite aussi au lecteur de s'épuiser et à l'histoire de perdre progressivement tout intérêt...
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire assez intéressante et originale, une jolie histoire pleine de personnages et de beauté tres prometteurs
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (522) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}