Mildred Pierce est une petite ménagère blonde et jolie, cuisinière talentueuse et mère angoissée de deux fillettes ; en somme une parfaite femme au foyer comme on peut en croiser des milliers. Mais sous cette blondeur et ces formes un peu replètes se cache un caractère d'acier – le courage d'un lion et l'obstination d'une mule pour utiliser des métaphores animalières – et le jour où elle apprend l'adultère de son mari, Mildred le flanque aussitôt à la porte. Un coup de sang qui risque de lui coûter très cher, car la situation d'une mère célibataire n'a rien d'enviable dans l'Amérique très sexiste des années 30. Mais Mildred s'accroche. Etape par étape, elle va lutter pour trouver une place dans cette société qui ne lui en accorde aucune, devenant serveuse dans un pub crasseux, puis petite entrepreneuse et enfin patronne d'une large chaine de restauration.

Hélas, il y a Véda… Véda, la fille ainée de Mildred, une enfant brillante et adorée par sa mère qui peine pourtant à comprendre ses humeurs versatiles et son tempérament orgueilleux. Pour combler les rêves de richesse et les ambitions de sa fille, Mildred va suer sang et eaux et se livrer à toutes les humiliations. Mais rien n'y fait. Véda n'aime pas sa mère. Elle ne voit en elle qu'une opportuniste, une petite bourgeoise montée trop haut qu'elle méprise d'abord en secret, puis de plus en plus ouvertement, tout en profitant sans scrupule de sa fortune grandissante. Et quelle importance auront l'ascension de Mildred et ses succès financiers, si elle ne parvient pas à se faire aimer de Véda ?

« Mildred Pierce » est un roman social, dans la plus pure tradition de ceux d'Emile Zola : à travers l'histoire de Mildred, c'est l'Amérique de la Prohibition toute entière qui est passée à la loupe , une Amérique à la fois exagérément pudibonde et licencieuse, où les femmes commencent petit à petit à se hisser sur l'échelle sociale (même si cette ascension se limite à des domaines très spécifiques, « féminins » comme la restauration). Mais le récit ne se limite pas seulement à ces thématiques, aussi intéressantes soient-elles : la coeur du récit, c'est l'amour de Mildred pour sa fille, un amour obsessionnel, presque malsain et qui, comme tous les amours passionnés, semble destiné à se terminer fort mal… C'est dans la décortication de leur relation, menée avec un soin à la fois cruel et compatissant, que James M. Cain montre tout son talent de romancier et parvient à dresser un portrait de femme particulièrement touchant et réaliste.

A noter qu'il existe une adaptation télévisuelle particulièrement réussie et très fidèle de ce roman par la chaîne HBO. Pour tout dire, il s'agit d'une des rares adaptations que j'ai préférées au livre de base – tout le mérite en revenant à Kate Winslet dans le rôle-titre qui par son interprétation frappante parvient à compenser le ton parfois un peu trop sec de l'oeuvre originale. A découvrir également donc !
Mildred Pierce se separe de son mari, son mariage vaincu, entre autre, par la crise de 29.
Elle va devoir gagner sa vie et, de serveuse, va devenir la patronne de sa propre entreprise. En parallele , sa fille Veda, égoïste et orgueilleuse va tout faire pour lui mettre des bâtons dans les roues.
c'est un beau portrait de femme, une femme battante avec tout les ressorts pour s'en sortir, mais aussi d'une mère amoureuse de son enfant au point de se faire maltraiter par elle. Ce dernier côté étant particulièrement agaçant.
une lecture agréable, un beau portrait de société.
Livre lu dans le cadre de la lecture commune de Babelio du mois de mai 2017, je l'ai trouvé chez mon libraire préféré accompagné du film de 1945 de Michael Curtiz avec Joan Crawford,qui reçut un Oscar pour ce rôle.
Ce livre écrit en 1941 est le 4ème roman de James M.Cain. Il parle de l'amour d'une mère pour une de ses filles, qui va s'avérer orgueilleuse, cupide et surtout manipulatrice. Le thème plus général est l'émancipation féminine aux US après la crise de 1929.
J'ai eu du mal à entrer dans cette lecture mais ensuite, j'ai été emportée par cette histoire .... par contre, le film que j'ai visionné ensuite est plus un "film noir" avec une histoire policière.
Bon moment de lecture mais pas un "coup de coeur".

Quel délice pour mes oreilles intérieures de lire si belles phrases. James parle directement à mon petit coeur. Ce destin si fascinant d'une femme est beaucoup trop méconnu dans mon cercle d'amis lecteurs. Mildred fait partie des femmes de fiction qu'on aimerait avoir comme véritable amie. Elle fonce et se prend en main, mais est aussi coupable d'aimer sa fille. On ne peut que compatir à ses malheurs. Je m'identifie à elle, et j'essaye d'appliquer ses principes dans ma vie constellée de fictions.

Des livres pareils, j'en redemande.
J'ai découvert l'histoire de Mildred Pierce par l'adaptation qu'en a fait HBO en 2011. Lorsque je suis tombée sur le roman pour 1£ lors de notre voyage en Écosse à l'été 2012, je n'ai pas hésité à le prendre, alors même que la série m'avait pas mal perturbée.

Mildred Pierce est un roman paru en 1941, qui raconte les ascensions et chutes sociales d'une Américaine dans les années 30. À cause de la Grande Dépression, son époux, par ailleurs peu débrouillard de manière générale, se retrouve sans le sou. Pour Mildred, hors de question de s'enfoncer peu à peu dans une vie médiocre, voire pauvre. Elle met son mari à la porte (il n'a qu'à aller vivre avec sa maîtresse), retrousse ses manches et cherche du boulot. A force de travail, elle va pouvoir reprendre sa vie en main et offrir le meilleur à ses filles, mais c'est sans compter les coups vache de la vie et la trahison de ses proches.

Le livre ne m'a pas autant chamboulée que la version télévisée (les acteurs étaient vraiment excellents) et généralement il est plus difficile de me toucher seulement avec des mots plutôt qu'avec l'aide d'images, mais Mildred Pierce est vraiment un bon roman. Très réaliste, en particulier grâce aux dialogues extrêmement vivants et aux petits détails de personnalité ou du quotidien qui donnent vie au roman.

Certains passages sont glaçants (je pense à la confrontation entre deux personnages qui revient à plusieurs reprises, avec chaque fois plus d'intensité). L'auteur laisse traîner des sous-entendus qui mettent la puce à l'oreille du lecteur et donnent une sensation de drame imminent. Je connaissais déjà l'histoire et m'en rappelais pas trop mal, mais même sans cela, si on est pris dans le livre et attentif, on est choqués par la tournure des événements mais pas réellement surpris.

Je ne vous en dis pas plus, il est mieux de découvrir cette histoire sans trop savoir à quoi s'attendre !

Je crois que le roman est assez difficile à trouver en traduction française (quoique, je vois qu'il existe chez Gallimard). La lecture en anglais n'est pas la plus aisée que j'ai fait, beaucoup de vocabulaire inconnu mais l'ambiance est là et le sens général n'est pas difficile à comprendre. Si l'histoire vous tente, le DVD de la série coûte moins de 20€ et d'après mes souvenirs, c'est une très bonne adaptation. Et puis, Kate Winslet et Evan Rachel Wood y sont vraiment excellentes.

En bref, une bonne lecture, pas toujours simple en anglais mais qui valait largement le coup d'y passer du temps, surtout que je lis peu ce genre et que ça fait du bien de changer de temps en temps.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Magnifique portrait de femme, dans l'Amérique d'entre deux guerres. J'ai lu ce livre il y a bien des années, et j'en garde le souvenir d'une femme qui se bat trop seule, qui fait des erreurs, mais qui se relève encore et encore. Un des fleurons de la littérature américaine, James McCain à son sommet.
Il y a quelques temps, j'avais tenté la mini-série avec Kate Winslet, mais j'avais trouvé le rythme trop lent à mon goût. N'ayant pas vu plus d'un épisode et demi, je me suis donc lancée (sur les toujours bons conseils de ma gourou de la lecture dont je ne cesse de vous parler) dans ce roman sorti en 1950. Contrairement à la série qui m'avait semblé assez légère de prime abord, James M. Cain pose rapidement une ambiance complexe, notamment à travers le personnage de Veda. Dépeint par petites touches, on sent peu à peu qu'il prend beaucoup de place et va influencer énormément la vie de Mildred.

A travers cette femme, James M. Cain raconte une époque que j'ai eu du mal à situer : si on fait référence à la crise de 29 dès le début, il semble acté que l'histoire se passe dans l'entre-deux-guerres. Pourtant, si je prend le personnage de Mildred, son indépendance, son volontarisme, j'ai plus eu l'impression de voir une femme d'aujourd'hui, voire des années 60 mais en avance sur son temps. Cependant, Mildred Pierce, c'est aussi une femme soumise à sa progéniture. Rapidement, on comprend que ce qui la motive est de rendre heureuse une Veda qui joue de son pouvoir sur sa mère, une manipulatrice née devant laquelle Mildred s'efface et se prosterne...

Côté écriture, rien à redire. le est efficace, précis, travaillé. Une fois de plus, j'ai aimé me plonger dans un roman qui va bientôt pouvoir rentrer dans la catégorie des "classiques" méconnus, mais à découvrir impérativement !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
1931 aux Etats-Unis. La Grande Dépression sévit. Mildred est une femme au foyer. Elle est la mère de Ray, 7 ans, une charmante enfant toujours enjouée, et de Véda, 11 ans, qui se révèle déjà un monstre de perversité.
Lassée de l'infidélité et de la paresse de Bert, son mari, elle le flanque à la porte.
Une période de vaches maigres commence alors pour Mildred jusqu'à ce qu'elle trouve un job de serveuse. Excellente cuisinière renommée pour ses pies, elle se lance dans l'ouverture d'un, puis de plusieurs restaurants. Véda n'éprouve pourtant que dédain pour cette bosseuse acharnée, « self made woman » comme seule l'Amérique peut en produire. Sa fille, devenue adolescente, préfère les rentiers chics. Une parfaite héroïne fitzeraldienne !
Roman de femmes où les hommes jouent les seconds rôles, « Mildred Pierce » est l'histoire d'une relation complexe entre deux êtres : une mère qui fait tout pour conquérir l'amour de son enfant ; une fille qui fait de la haine pour sa génitrice une raison de vivre.
Ce roman à la psychologie délicate a été adaptée au cinéma en 1945. Il a inspiré une mini-série en 2011 avec Kate Winslet dans le rôle de la mère courage.
Lien : http://papivore.net/litterat..