S'il y a bien un livre à lire en ce début d'année, c'est bien "Une thérapie" de Léo Cairn.

Voici donc un premier roman absolument captivant;

nous suivons sur 350 pages un psychiatre et son patient, chacun ayant droit à son chapitre (de quatre pages environ), pair pour le médecin, impair pour le malade,

et tour à tour, les souvenirs du patient, psychiatre lui-même qui a fait une tentative de suicide et l'analyse du psychiatre qui s'intéresse de plus en plus à ce patient qui n'est pas comme les autres, vont nous emmener dans un suspens comme nous n'en aurions pas imaginé dans ce genre de sujet, jusqu'à un épilogue dont nous ne pouvons rien dire...

Et maintenant, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, attendre le prochain livre de Léo Cairn !
Un premier roman qui vous happe dés le début , certes par l'histoire mais également par le style de l'auteur qui rend la lecture très agréable, les thèmes abordés, y compris les apartés , sans oublier la structure narrative qui apporte , à mon gout, du mystère, de l'intérêt. le dénouement que l'on attend avec plus que de la curiosité incite à reprendre la lecture pour mieux apprécier sa richesse.
Une très belle découverte.
Un roman, un auteur à découvrir.
Je viens de terminer cette oeuvre , ce matin à mon réveil ( mes yeux se fermaient hier soir )
Envoutant, Intense, Magique, Hypnothique.
Nombre de qualificatifs qui peuvent exprimer ce tourbillon qui m a emporté depuis que je l'ai reçu et que j'en ai entâmé la lecture.
La chose qui m est venue comme une évidence pour l évoquer se trouve dans ces quelques lignes :
Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu
momentanément féroce comme ce qu'il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt
et sauvage, à travers les marécages désolés de
ces pages sombres et pleines de poison ; car, à moins qu'il n'apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d'esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles
de ce livre imbiberont son âme, comme l'eau le sucre.

Les Chants de MaldororLautréamont.

Cette référence m' a semblé la plus adéquate pour traduire le sentiment que j'éprouve à la lecture de ce roman.
Je veux tout de même avec mes propres mots saluer la narration qui dés les premiers mots entraine le lecteur et le tient jusqu'au bout.
Ces personnages qui sont dans ce récit , prennent vie et je les connais désormais.
On voudrait toujours croire à ce mythe de la facilité , du don donné à certains pour créer.
Cette part existe certes , mais il y a, à mon sens un long travail derrière cela et pour accoucher de " Une Thérapie" c'est indéniablement le cas.
Merci
Ce premier roman est véritablement hypnotique.
Dès les premières pages, le récit devient entêtant, obsédant au possible.
L'auteur rapporte les entretiens qu'un psychiatre a avec un patient un peu particulier puisque psychiatre de profession lui aussi. Mais il est ici en qualité de patient après une TS.
Léo Cairn alterne les confessions du patient et les observations du praticien à un rythme binaire et soutenu qui font de ce roman un authentique page turner même si je ne pense pas que ce soit l'intention première.
Le final est époustouflant et réhausse encore la valeur de ce roman très original.

Lien : http://christophegele.com/20..
Qui est M.Frédérique, cet homme discret et poli, très solitaire, qui passe son temps dans sa chambre ou assis sur un banc dans le parc? Arrivé il y a peu dans un centre psychiatrique suite à une tentative de suicide, il est confié à un thérapeute auprès de qui il va se livrer petit à petit.
Très cultivé, fou de littérature et amateur de musique, il distille au compte goutte les épisodes de sa vie qui l'ont amené à faire ce geste désespéré. Son obsession, c'est Emma, une jeune collègue dont il est tombé fou amoureux et avec qui il a eu une liaison plutôt singulière. A travers ses souvenirs, nous découvrons qui est la femme dont M.Frédérique s'est épris. Sa douleur est grande, il est meurtri au plus profond de lui et d'un homme curieux et passionné il va devenir comme "dévitalisé". Mais quelle a été la cause de ce passage à l'acte?Et peut-on croire tout ce que dit M.Frédérique, lui-même psychiatre?Quel poids ont les mots qu'il prononce? L'analyse qu'il livre de lui-même et des situations qu'il a vécues est-elle fiable ou biaisée? Peut-on faire preuve d'objectivité lorsqu'il est question de sentiments et de passion?Les chapitres alternent et nous suivons avec grand plaisir les confessions du patient et les analyses du thérapeute. Nous nous laissons porter par la magnifique plume de l'auteur, qui décortique les dires de son patient, analyse les étapes de sa vie amoureuse et décrypte le sens caché de certaines confessions.Avec ce premier roman, exigeant et très documenté sur la psychiatrie, Léo Cairn (lui-même psychiatre) nous offre un moment intelligent et délicieux, avec des passages d'une tristesse infinie ou d'autres très humoristiques.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman captivant dont j'ai dévoré la lecture d'une traite. Celui-ci nous plonge dans les confidences de deux psychiatres au cours d'une relation médecin-patient. le docteur Frédérique vient de survivre à une tentative de suicide et se retrouve hospitalisé en psychiatrie, soigné par un de ses confrères. le narrateur est tour à tour le Dr Frédérique et son thérapeute. L'originalité de cette relation tient en partie au fait que les deux connaissent toutes les ficelles de la psychiatrie mais ne pourront échapper à des processus de transfert et contre-transfert. Sur le fond du roman, et c'est bien cela qui nous tient en haleine, nous entrons dans l'intimité d'une relation passionnelle complexe entre le Dr Frédérique et une de ses collègues Emma. Cette relation, perturbée par des cicatrices psychologiques anciennes des protagonistes, nous entraîne dans une spirale de destruction. L'analyse en est parfaite et envoutante, en créant une ambiance dans laquelle on baigne encore plusieurs jours après avoir fermé la dernière page. Celle-ci recèle d'ailleurs une surprise que je n'avais pas vu venir.
Le style d'écriture est précis et soigné, ce qui participe au plaisir de lecture. On y trouve des références musicales et littéraires stimulant la curiosité du lecteur. Certains passages sur l'intimité sexuelle de cette relation pourront choquer certains lecteurs mais s'intègrent bien dans ce voyage dans l'intimité de l'âme humaine.
Vous l'avez compris, j'ai adoré et j'espère que Léo Cairn nous prépare d'autres surprises!
Belle découverte de cet auteur et de son premier roman. Belle écriture.
Roman qui décrit, décortique avec finesse et justesse les relations humaines, la relation amoureuse sans censure d un côté et l'univers d'un service de psychiatrie de l'autre.
Véritable suspens donne envie d'en savoir plus tout au long du roman.

Le paradoxe. C'est à la fois le fond et la forme de ce remarquable premier roman. Alors qu'on ne peut que le classer dans la littérature "sérieuse", pour adultes consentants, il s'en dégage une tension, une atmosphère qui nous fait nous dire que tout cela va mal finir. Et ce procédé nous donne justement envie de savoir à quel point. Et là encore, tout était déjà écrit. Paradoxe, quand tu nous tiens...
Une thérapie est un écrit addictif et très agréable à lire, toujours très rythmé de chapitre en chapitre avec des moments lumineux et d'autres impétueux, soutenu par une écriture précise, profonde et extrêmement bien agencée.
Il s'agit d'un livre fascinant que je recommande à quiconque lira ces quelques lignes.
Bravo Léo Cairn, quel excellent premier roman !
Je viens de refermer « une thérapie » qui m'a accompagné pendant 10 jours. Je l'ai dégusté lentement comme on boit un bon vin. Je le refermais en me disant que j'aurais un grand plaisir à le reprendre. C'est un livre superbe, un premier livre impressionnant, intelligent, cultivé, sensible, en contact avec la vie, un vrai livre d'amour.
Une très belle écriture, ciselée, parfois complexe à suivre avec des phrases très longues mais qui font partie du style, de magnifiques références littéraires et musicales. J'ai eu envie de relire ces écrivains…
C'est un livre qu'on a envie de réouvrir parce qu'on sait qu'on y trouvera encore à chaque fois quelque chose de nouveau.
Je souhaite à cet ouvrage une belle vie et la reconnaissance littéraire qu'il mérite.