Tu sais minou des fois t'as envie de te faire du mal. Me demande pas, j'en sais foutre rien pourquoi. J'me vois juste entrain d'me dire "allez une bonne grosse intrigue qui se déroule au Vatican, en 500 pages, avec des trucs théologiques qui dépassent un peu le fait d'acheter des trucs à Noël pour fêter l'arrivée du petit barbu, azi à l'aise t'as jamais fait ça passe crème".

(rires)

Bon déjà non, pas à l'aise. Et pas parce que c'était chiant ou quoi. Juste c'est tellement bourré d'infos que t'as l'impression de lire un bouquin genre le Vatican pour les Nuls. Avec le sentiment de progresser et tout hein.

Du coup j'me dis qu'Ian Caldwell il doit être sacrément balèze parce que même si j'ai mis gavé de temps à finir ce polar (5 jours), c'est que fallait bien que ça m'accroche !

L'histoire c'est un peu un truc de guedin aussi. Y'a un gus qui clamse dans l'enceinte du Vatican et ça fait un peu de bruit parce que le gars en question il préparait une expo hyper ouf autour du suaire qu'aurait porté Jésus après être redescendu de sa croix. L'étau se resserre auprès de deux frères, prêtres de confessions différentes (j'parle bien tavu ?), avec tout le bordel hiérarchique saccrosaint mon cul qu'on imagine que ça implique.

Tu vois le Da Vinci Code ? Bah c'est complètement l'inverse. Un truc réussi quoi !

J'ai kiffé. J'me suis forcé à le lire parfois oké mais en vrai j'ai vraiment aimé. T'apprends plein de choses, des secrets sur Jean Paul II, sur le mariage des prêtres, sur qui a le droit de pisser contre un mur et qui doit essuyer derrière, les complots entre les différents courants religieux et tout, nickel !

J'vais faire mon gros chieur, mais les deux seules personnages meufs de l'histoire c'est une vieille qui ment et une mère qu'a abandonné sa famille sans explication. J'sais bien qu'on est dans un roman bien partriarcale avec Dieu machin et tout mais bordel, on est en 2017, on commence quand à péter les standards ?

Je tenais juste à souligner ça bicause c'est vrai quoi on a un test Beshdel pour le cinoche mais en litté c'est macache mon gars pour redresser la barre de l'égalité.

Sur ce, j'vais aller lire un Mickey

Sa Sainteté Sale Gosse
Lou
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Bonté divine! Il en faut beaucoup pour arriver au bout de cet exercice de tetrapilochtomie (l'art couper les cheveux en quatre).

Mais la lecture est intéressante pour deux raisons:

D'une part, elle montre un Vatican complètement coupé du monde et que les religieux vivant dans cet enclos n'imaginent même pas la possibilité d'une existence ailleurs. Mais alors comment s'arrogent-ils le droit de régenter la vie des millions d'êtres qui leurs sont totalement étrangers?

D'autre part, ce roman illustre la stupéfiante soumission à l'hiérarchie dont sont capables ses acteurs. Si elle est réellement aussi totale, je ne suis pas sûr qu'elle ait un équivalent ailleurs.
Lien : https://blogs.mediapart.fr/p..
Je serai beauc6moins dithyrambique que la plupart des critiques. J'ai eu beaucoup de mal à suivre la logique chronologique, l'aspect révélation d'un secret n'est pas à la hauteur de se à quoi j'espérais au vu des critiques et du préalable du livre.
On a parfois fait injure à ce livre en le comparant aux oeuvres de Dan Brown. Bien loin de raconter n'importe quoi comme ce dernier et d'empiler les contre-vérités et les franches âneries les unes sur les autres, Caldwell, diplômé en histoire de Princeton, s'est visiblement livré à un travail de documentation et de recherche considérable.
Dans ce livre, il manifeste une grande maîtrise de l'histoire de l'Eglise, des relations entre catholiques et orthodoxes, de la Syndologie (science qui étudie le Saint Suaire de Turin), de la science et de la critique biblique et évangélique; il paraît connaitre les arcanes du Vatican autant qu'on peut le faire sans faire partie du sérail.
A partir de ces matériaux il a bâti une intrigue intéressante: une exposition sur le Saint Suaire est organisée au Vatican; le Pape compte en profiter pour approfondir le dialogue avec l'Eglise Orthodoxe. le contexte de l'exposition est modifié par la découverte du manuscrit d'un évangile inconnu, le Cinquième Evangile du titre, qui aurait servi de source aux Evangiles Synoptiques; de fait, l'existence d'un ouvrage de ce genre est postulée depuis longtemps par certains chercheurs. Ce texte permet aussi des hypothèses intéressantes sur le Saint Suaire, et le Pape décide de le joindre à l'exposition. Sur quoi le conservateur et organisateur de l'exposition est assassiné dans des conditions mystérieuses, ce qui remet en question beaucoup de choses.
Parmi les moteurs de l'intrigue, deux frères, Simon et Alex, prêtres tous deux, mais le premier de l'Eglise Catholique et le second, Alex, de l'Eglise Uniate (en gros, les Uniates sont des orthodoxes qui reconnaissent l'autorité du Pape). Les prêtres uniates peuvent être mariés, ce qui est le cas d'Alex, d'où un thème mineur autour de ses déboires conjugaux.
L'intrigue fonctionne et on vient sans peine à bout des quelque 500 pages du livre.
Le dénouement est inattendu, un peu décevant car il ne répond pas à toutes les questions posées dans l'ouvrage.
Le livre contient un petit paradoxe irritant: l'auteur a situé l'action à la fin du Pontificat de Jean-Paul II, alors qu'il a écrit le livre en 2015, c'est-à-dire bien après les évènements qui en sont l'objet. On ne peut par ailleurs supposer que ces évènements se seraient produits secrètement: ils sont largement médiatisés et ont un retentissement mondial. Alors?
L'amateur de SF sauterait bien sur l'hypothèse d'un univers parallèle, mais ce serait trop jouter.
En tout cas un très bon livre, et l'exception dans un genre qui en a produit beaucoup de mauvais.

Ca se passe fin 2004 au Vatican, alors que le pape Jean-Paul II n'en a plus pour longtemps et que l'un de ses derniers objectifs est d'amorcer une réconciliation avec l'Eglise orthodoxe. Deux prêtres d'origine grecque sont fonctionnaires de l'Etat pontifical : Simon est catholique romain et travaille à la secrétairerie d'Etat du Saint Siège ; Alex, le narrateur, est catholique grec (un rite rattaché à l'Eglise mais avec des pratiques différentes, notamment pour le célibat des prêtres qui n'est pas obligatoire), l'étude des Évangiles aux séminaristes et élève seul son fils de 5 ans, Pierre. Les deux sont en contact avec Ugolino Nogara, conservateur au Musée du Vatican chargé d'organiser une gigantesque exposition sur le Saint Suaire de Turin. Les deux frères l'ont aidé dans ses recherches. Un soir, Nogara est retrouvé abattu au pied de Castel Gandolfo. Simon est à ses côtés et se réfugie ans un mutisme total. Logiquement, il est donc le premier accusé. Alex va s'employer à établir son innocence, en découvrant un secret qui pourrait menacer la politique oecuménique de la fin de règne du pape.
Voilà un bon thriller religieux. Les comparaisons avec le Da Vinci Code seraient un peu faciles à faire mais c'est bien différent du classique de Dan Brown (et à faire une comparaison avec un livre de Dan Brown, ce serait plus à Anges ou Démons au vu de la thématique !). On apprend beaucoup de choses sur les relations entre les Eglises d'Orient et d'Occident et leur histoire assez sanglante. C'est bien écrit et les personnages sont intéressants. Juste un petit bémol : l'histoire est un peu lente et la fin un peu trop évidente. Mais c'est une bonne lecture quand même.
En 2004, Alex Andreou est prêtre catholique grec de rite byzantin au Vatican, une partie peu connue de la religion catholique. Depuis l'enfance, il vit dans le micro-Etat, où son père oeuvrait au rapprochement entre les Églises d'Orient et le Vatican. Un sujet qui lui tenait à coeur et qu'il a transmis à ses deux fils – les prêtres grecs catholique de rite byzantin peuvent se marier avant leur ordination - : l'aîné Simon, un colosse qui travaille pour le secrétaire d'État du Vatican, et le cadet Alex, qui élève désormais seul son enfant de cinq ans, Pierre.
Simon, puis Alex, ont aidé dans ses recherches un exalté, Ugo Nogara, qui tente par tous les moyens de démontrer que le suaire de Turin (le Saint-Suaire) est réellement le drap qui a reçu l'empreinte du corps du Christ. Pourtant le suaire a été daté du XIII ou XIV éme siècle par la datation au carbone 14. le père de Simon et Alex s'était d'ailleurs beaucoup investi dans cette analyse. Ugo Nogara a trouvé un autre moyen pour rattacher le suaire à l'époque du Christ : en trouver la trace dans un ouvrage peu connu, le Diatessaron, écrit à Edesse, qui tente de rassembler dans un texte unique les quatre évangiles.
Mais, alors qu'il semblait toucher au but, Ugo Nogara meurt d'une balle dans la tête dans les jardins de la résidence d'été du Pape à Castel Gandolfo. Et l'individu trouvé à son côté est Simon...

Voilà un livre que j'attendais de lire depuis quelque temps, après avoir été alerté sur ce roman par des critiques Babelio. de premier abord, j'ai été un peu étonné de la forme pour un ouvrage de divertissement : un pavé de plus de cinq cent pages, en caractères de petite taille, et une prose dense. le livre aurait gagné de beaucoup à une publication plus aérée, avec une taille de caractères plus importante.
Pourtant, une fois le récit lancé, la lecture devient addictive. le côté investigation policière permet d'avoir une visite complète du Vatican et des explications détaillées sur le fonctionnement sur cette enclave dans Rome. L'intrigue fait la part belle au rôle des évangiles, à leur origine, à la lecture différenciée qui peut en être faite. Les explications données sont très claires et peuvent intéresser autant pour leur côté historique que spirituel. le lecteur apprend beaucoup. Mais à partir de la moitié du livre le rythme du récit, jusque là très vif, baisse sensiblement. Caldwell décrit avec minutie le procès canonique fait à Simon, accusé du meurtre de Nogara. Là l'histoire patine un peu, d'autant que Alex - auteur du récit – vit également des choses compliquées sur le plan personnel. Où l'auteur veut-il aller ? Je vous laisse le découvrir…
J'ai suivi cette enquête au coeur du Vatican avec empressement et avidité, mais les dernières pages m'ont laissé sur ma faim.
Je suis déçue par ce dénouement alors que le suspens rendait tout le roman haletant.

Pas de grande découverte mais beaucoup de débats sur la lecture des Evangiles et les relations entre Eglise d'Orient et d'Occident.
Il faut quand même avoir une certaine culture historique pour comprendre ce livre.
Une écriture agréable mais pas de la qualité du roman précédent de cet auteur.
Une fois qu'on réussit à se faire embarquer dans l'histoire, le livre devient passionnant, expliquant notamment les couloirs et la politique au Vatican.
Un bon livre est un livre qui divertit tout en nous apprenant quelque chose de nouveau. Sur ce dernier point, on a un aperçu des coulisses du Vatican mais sans plus. Dommage pour un livre dont le thème est biblique...
Je l'avoue, ce livre ne m'a pas attirée pour son résumé, ni pour son titre, mais par sa beauté visuelle. La couverture est rouge sang, toute simple, avec le titre et autres écrits gravés en noirs, mais les pages dorées apportent une majesté, un effet superbe et je voulais absolument l'avoir dans ma bibliothèque. (...)
Une (...) peur venait du caractère religieux. Suivre un prête me faisait redouter une apologie du christianisme et sincèrement, cela ne me tentait pas. Mais là encore, je n'ai pas été déçue. le personnage, et l'auteur derrière, se contente de raconter son histoire, de dire les choses comme elles sont, de rechercher la vérité, sans dissimuler les méfaits de la religion. La religion catholique est la sienne, mais il ne cherche pas à convertir le lecteur, et c'est tant mieux. (...)
En tout cas, le Cinquième Évangile aura été une lecture très sympathique dans un environnement que je ne connais que trop peu, j'aurais appris énormément durant cette lecture.
Lien : https://un-monde-de-papier.b..