Delcourt (01/04/2020)
3.74/5   17 notes
Les débuts littéraires de l'agent 007 - membre du British Secret Service - de Ian Fleming sont adaptés ici en BD par Van Jensen et Denis Calero dans un véritable roman graphique qui respecte l'ambiance de Casino Royale. Envoyé vers le casino français de Royale-les-Eaux, Bond a pour objectif d'éliminer la menace du meurtrier baptisé 'Le Chiffre'...
Que lire après Casino Royale (BD)Voir plus
En fin d'année 2006, la nouvelle adaptation cinématographique de Casino Royale allait apporter un vent de nouveauté (pour le meilleur pour les uns, pour le pire, pour les adeptes de la première heure) qui allait durablement marquer les aventures de James Bond.

Près de onze ans plus tard, les éditions Dynamite (pour la version originale) allaient tenter le pari d'oser une adaptation en bande dessinée… le pari est d'autant plus risqué que l'adaptation ne porte pas sur l'adaptation en film mais sur le texte original. Car si vous l'ignoriez, oui l'adaptation cinématographique n'est pas vraiment respectueuse du texte puisqu'elle celle visait à donner une nouvelle jeunesse à l'agent 007 (tout en profitant d'une question de droits).

Ici, il n'est pas question de tenter le pari de la jasonbournisation cinématographique, mais bien de coller au texte. La démarche est d'autant plus audacieuse… qu'elle est réussie. Nous avons ici affaire à une adaptation qui respecte l'esprit mais aussi le texte, le style, bref tout le chef d'oeuvre de Ian Fleming.

Bien plus réussie que le film, voici une adaptation qui pourra ouvrir les yeux de certains fans qui s'extasient sur la réussite du film de 2006, tout en ayant jamais lu le roman (les mêmes qui ignorent généralement qu'il ne s'agit pas de la seule adaptation).

Donc ici clairement nous retournons à la guerre froide. Non James Bond ne joue pas au poker mais au baccara. Et le Chiffre n'est pas un méchant qui joue avec l'argent des terroristes mais juste un traitre en puissance qui est en fin de course. Oui James Bond n'est pas le type glamour, mais bien un type qui échappe (sans le vouloir) à la mort, parce que les agents chargés de le liquider sont… nuls ! Vous pensiez qu'il allait lâcher un truc du genre « oups, le quartier est plutôt explosif », ah ben non, il est juste humain. Donc non, il ne faudra pas s'attendre à des « y a l'autre qui me gratte, vous voulez bien… », mais à quelque chose de bien différent.

Malgré l'audace du pari, les auteurs n'y vont pas de main morte : oui Bond est misogyne et ses meilleurs amis aussi (forcément). Oui le surnom de sa chère et tendre est bien « la garce »… Oui à l'époque ça clopait dans tous les sens… et quand à la consommation d'alcool et bien oui ça aussi c'était bien avant nos campagnes de sensibilisation. La différence est particulièrement palpable dans les séquences en voiture. Avis aux amateurs !

Autrement dit, il faudra accepter de faire un sacré bond dans le passé pour apprécier ce roman graphique particulièrement long. Malgré la réussite de l'ensemble deux choses piquent aux yeux. La première est assez anecdotique : la psychologie des personnages (pas forcément le point fort de l'oeuvre originale) est ici réduite à sa plus simple expression, notamment pour le protagoniste.

Le deuxième bémol concerne les dessins. le trait est assez imprécis au point qu'il est parfois difficile de reconnaitre les personnages. Même Bond donne l'impression de changer parfois de tête. Les personnages secondaires (Vesper et Mathis) ne sont pas à leur avantage. Tout cela peut s'expliquer (notamment pour les séquences au casino enfumé), reste le prix à payer pour la mise en couleurs (qui ne coule pas forcément de source pour un volume de cet ampleur) mais reste dommageable. La première de couverture n'est pas révélatrice du reste de l'oeuvre et cela est bien regrettable, car fausse la première approche.

En tout cas, l'oeuvre est respectueuse du texte, quitte à faire des choix particulièrement bien vus : citations de Fleming et petit aperçu de la logique bondienne. le chapîtrage offre une découpe intéressante, jamais linéaire, dynamique permettant d'arriver facilement au bout de ces 160 pages bien denses.

Sans être exempt de quelques déceptions, cette adaptation de Casino Royale est une franche réussite qui mériterait d'être mise en toutes les mains (surtout de certains laudateurs du film de 2006). Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle en entraînera bien d'autres…
Quelle gageure ! pari risqué que celui-ci mais pari gagné.

Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans cet album. le scénariste , Van Jensen , propose un découpage aussi précis qu'intelligible. J'ai même compris les règles du Baccara c'est vous dire. le personnage de Bond est bien cerné , sa façon d'observer le monde et les gens autour de lui, sa réactivité au danger, sa prise de risque.
Bien sur l'artisan sur lequel tout repose est Dennis Calero dont la réputation n'est plus à faire. Il sait créer une atmosphère oppressante, les expressions visuelles et corporelles de Bond nous sont visuellement accessibles. Beau travail. Les couleurs signées Chris O'Halloran viennent parfaire le résultat.

j'ai lu le roman titre il y a de nombreuses années, si j'en avais oublié les rebondissements, je gardais en mémoire l'atmosphère créee par Ian Fleming. Je suis ravie tout y est .
Et si je me replongeais dans la série , À SUIVRE ...

Première surprise, la France est au coeur de cette première aventure de James Bond. Cette heureuse découverte n'est que la première d'une longue liste. Celle-ci exige d'ailleurs, d'être appréciée à sa juste valeur. Pour cela, il faudra prendre une distance totale par rapport aux films éponymes (et oui, il y en a eu plusieurs), de les oublier complètement (surtout le dernier et tous ceux avec Daniel Craig tant qu'à faire).

Il ne s'agit pas là d'un effort tant le cadre est différent. Nous plongeons ici dans l'après Seconde Guerre Mondiale et au début d'un nouveau conflit. L'ennemi n'est pas tant l'Union soviétique, que le Chiffre qui se trouve lui même en délicatesse avec le SMERSH (un organe contre subversif qui semble tentaculaire et bien mystérieux offrant d'intéressantes perspectives pour les romans à venir). La structure de l'ouvrage est particulière car l'intrigue ne tient pas une place bien importante. Elle est pourtant traitée de manière magistrale et sans temps mort, portée par un style absolument remarquable. L'ouvrage est court et se lit très rapidement, bien trop, hélas. Les révélations faites par une première lecture ou par les films ôtent toutefois l'effet de surprise de plusieurs rebondissements. Ceux-ci sont toutefois originaux et ne peuvent que choquer le lecteur non averti !

S'il faut retenir une chose (parmi les nombreuses découvertes) et lire cet ouvrage c'est pour... James Bond ! le protagoniste est au centre de l'intrigue et l'auteur nous dévoile une personnalité assez complexe. A certains moments, l'on s'interroge tout naturellement : dans quelle mesure le passé de Ian Fleming a-t-il inspiré le personnage au célèbre matricule ? le non mois célèbre agent secret semble entièrement dévoué à sa mission, agrémenté par quelques amitiés viriles et une romance quelque peu... particulière. La complexité est d'autant plus intéressante qu'elle tranche avec ce que l'on a pu voir ailleurs et évolue au fil des pages.

Un style percutant, une intrigue originale, des personnages attachants, quelques aspects psychologiques étonnants, des surprises en nombre demeurent les ingrédients qui fondent la réussite de Casino Royale qui prend donc la place d'une référence incontournable.
Né en 1908 dans une famille écossaise fortunée, Ian Fleming est passé par l'establishment britannique (le collège d'Eton - comme Bond - puis Sandhurst), avant de se destiner à une cariere militaire. Il est recruté par le service de renseignement de la Royal Navy pendant la guerre. En 1941 , avec l'amiral Godfrey qui lui inspirera le personnage de M, il participe à une mission qui jette les bases de l'OSS, ancêtre de la CIA. Il est décrit comme "fondamentalement paresseux" et écrasé par l'aura de son frère aîné Peter Fleming, aventurier. lan Fleming se fixe à la Jamaïque en 1945 dans une maison qu'il baptise Goldeneye. . . Voilà pour le bonhomme. Quant à son oeuvre, elle reste à la base de films qui continuent toujours de procurer beaucoup d'argent à ses ayants-droit.
Comme bon nombre de lecteurs de ce livre, je suis avant tout une amatrice de la saga cinématographique qui nous a habitué à beaucoup d'action. En lisant ce premier tome je m'attendais à beaucoup plus d'aventure, de détails et de panache et je regrette de n'y trouver qu'un peu tension.
L'écriture est, au contraire, très appliquée et chaque détail nous confère une vue réaliste de ce qui nous entoure, mais je trouve que l'accent aurait pu être mis un peu plus sur la psychologie des personnages car, qu'est ce que l'espionnage si ce n'est un jeu psychologique pour une quête d'informations?

Bond fronça les sourcils :
- Ce n'est pas difficile, d'avoir un double zéro, quand on est prêt à tuer, dit-il. C'est la signification du signe, et il n'y a pas de quoi en être particulièrement fier. Je dois mon double zéro aux cadavres d'un expert japonais en code à New York et d'un agent double norvégien à Stockholm. De gens probablement convenables. Seulement ils avaient été pris dans la tornade mondiale, tout comme ce Yougoslave que Tito a fait sauter. Tout cela est bien embarrassant, mais quand c'est votre métier, vous faites ce qu'on vous dit. Comment trouvez-vous cet œuf dur râpé avec le caviar ?
- Mon nom est Félix Leiter. Heureux de vous connaître.
- Le mien est Bond - James Bond.

Lire un extrait