AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 28 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
La méditation ce n'est vraiment pas mon fort et je ne me suis pas rendu compte en commençant cette bande dessinée qu'il allait s'agir de tout un cours sur le sujet.

Je préfère de très, très loin l'action ou alors le silence, effectivement, devant la mer ou les montagnes, et encore mon livre n'est jamais bien loin. Il reste la marche, la randonnée en montagne ou en bord de mer, ce matin à 800 mètres d'altitude au-dessus de la rade de Toulon, mer scintillante d'un côté, alpes enneigées de l'autre.

Alors, cette BD? Ennuyeuse au possible pour moi, je respecte ceux qui aiment. J'y ai retrouvé quelques pratiques connues en entreprise, j'ai toujours réussi à m'évader de ces séminaires mortels dans lesquels une pseudo-écoute sert à bien faire valider les idées des patrons.

Restent de beaux dessins , mais pas pour moi les trucs collectifs où l'on se regarde pendant quarante minutes dans le blanc des yeux de l'autre en se demandant qui est on est.

Non, merci, j'ai trouvé, sans même chercher.

Commenter  J’apprécie          500
Je suis agréablement surpris par le parcours de Joel Callède, un auteur que j'ai suivi à ses débuts avec des séries fleurant bon le fantastique comme « Comptine Halloween » ou encore « Dans la nuit ». Il y a eu ensuite des thrillers comme « Enchaînés », « Tatanka » ou « Haute sécurité ». Que des séries de qualité ayant rejoint très vite ma collection.

Voilà qu'il nous propose une BD sur la méditation à mille lieux de son univers habituel. Il va réaliser pour la première fois une BD autobiographique où il se met en scène. Ce sujet est un peu à la mode actuellement surtout avec les incertitudes qui se passent dans le monde et que l'auteur abordera d'ailleurs dans sa dernière partie. Dernièrement, sur un sujet similaire, j'ai lu « Méditer – le bonheur d'être présent » de Fabrice Midal. Cette fois-ci, c'est avec un autre angle moins professionnel qu'on va aborder la question ce qui va nous permettre de mieux appréhender la méditation.

La méditation est vu sous l'angle d'apporter une aide aux personnes qui en ont le besoin. Cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde (voir l'épisode assez marrant avec le fils de l'auteur). La pratique va s'observer dans les écoles, dans les entreprises et également dans les prisons ou les hôpitaux afin de stabiliser tous les effets négatifs. On verra plusieurs témoignages dans ces différents domaines. C'est bien car on nous montre cette pratique d'un aspect très concret. Il aborde surtout les applications et non les bases de la méditation.

J'ai bien aimé la réflexion de l'auteur qui a enquêté dans les milieux professionnels. Certaines grandes entreprises de la place parisienne à la Défense se sont emparées de la méditation afin de rendre heureux les employés ce qui permettra des gains de productivité. Cependant, comme le dit l'auteur, la méditation ne doit pas être complice d'un système qui pousse à être toujours plus efficace et rentable. Bref, cela n'a rien à voir avec les valeurs du monde consumériste bien au contraire.

J'ai trouvé l'auteur très sympathique avec une démarche très respectueuse. Il a vécu également des phases assez difficiles pour avoir perdu un père alors qu'il n'avait qu'un an. La vie ne fait parfois pas de cadeau. Méditer l'a beaucoup aidé et il part avec ce constat que cela peut aider beaucoup de gens qui souffrent. Je ne peux que souscrire.

Je relève que le dessin est parfaitement adapté à ce type de récit car il faut dans la douceur. J'ai franchement toujours aimé ce genre de trait assez réaliste baigné par de chaudes couleurs. C'est une vraie réussite !

Cette BD, c'est comme un voyage sensible et inspirant vers le monde de la méditation. Cela peut nous permettre de mieux appréhender les difficultés de la vie. Ce genre de BD est toujours bénéfique pour le lecteur. C'est clair également que cela participe à une tendance qui tend vers le développement personnel et le bien-être. Il n'y a rien de mal à cela. C'est une véritable bulle d'oxygène dans un monde très dur.
Commenter  J’apprécie          141
Il y a des romans qui nous habitent. Ce roman graphique de Joël Callède en fait partie. C'est comme le film Perfect Days de Wim Wenders. Ils sont arrivés tous les deux au moment où j'étais sensible à leurs messages.
Quelques pas vers l'infini - un voyage au coeur de la méditation est un outil intéressant pour découvrir l'univers de la méditation et ses diverses applications : développement personnel, en milieux scolaire, carcéral ou hospitalier. Oui, la méditation n'est pas uniquement qu'un pilier pour les religions orientales dont le Bouddhisme, elle se démocratise et fait même une incursion dans le monde professionnel, les mouvements de contestation, jusqu'au sommet du pouvoir mondial en s'invitant dans des rencontres internationales.
La mindfulness ou pleine conscience en français est un état d'esprit, une posture attentifs à l'instant présent. L'esprit et le corps s'ouvrent à soi-même. On écoute sa respiration, son corps, l'air. Il n'y a pas de jugement sur les pensées, les images. On ne s'y attache pas.
J'ai découvert la méditation de pleine conscience il y a presque deux ans. le plus dur, c'est de poursuivre cet effort initié en groupe. Ce n'est pas le temps qui me manque mais la motivation. Et je suis convaincue que ce roman graphique pourra ranimer cette flamme.
Commenter  J’apprécie          80
encore un livre sur la méditation ! oui mais c'est une bd.. ma curiosité m'invite à le lire… on suit le parcours de l'auteur qui médite .. il nous partage ses rencontres avec des personnes de différents milieux (ecole , hôpital saint anne , monde de l'entreprise, prison .etc) … c'est simple et c'est une vraie immersion dans le monde de la méditation .. une vraie rencontre auprès de ceux qui la pratique ..on découvre leur chemin ….
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques années j'ai participé à un de ces ateliers, on nous avait demandé de nous allonger, fermer les yeux et nous laisser aller au fameux "instant présent". Ce fut pour moi un échec total : au lieu de me détendre, j'étais ressortie de cette expérience complètement crispée !
Je crois qu'à l'époque, mon esprit n'était tout simplement pas capable d'appuyer sur le bouton pause.

Peut-être est-ce un problème de méthode ? Déjà le fait de devoir m'allonger sans soutien me donne des vertiges.
Pour ne pas rester sur ce sentiment, j'ai bien envie de retenter la méditation sous une autre forme, mais avant cela j'essaie de me documenter sur la question (ça c'est mon côté "terre à terre", j'ai du mal à lâcher prise…).

J'ai vu passer un autre livre intéressant aux éditions Pocket "Nos ados : et si la méditation était la solution ?" de Mathieu Bregegere. Peut-être que je le lirai bientôt…

Puis j'ai mis la main sur cette BD qui a pour sujet la méditation (je crois que c'est la seule qui traite cette thématique de manière aussi poussée), un sujet qui n'a rien à voir avec l'univers habituel de l'auteur plutôt "mortel" (au sens strict !) : Comptine d'Halloween, Dans la nuit, Enchaînés…

Ici donc, l'auteur nous fait part de son expérience très personnelle - il pratique la méditation depuis 15 ans - on le retrouve chez lui dans son bureau de travail ou sur les plages des Landes.
Il va également partir à la rencontre d'autres "méditants" dans des milieux très variés : école, prison, hôpital, centre de méditation et lieu de retraite... jusqu'à la rencontre virtuelle en temps de pandémie (puisqu'elle a aussi bouleversé le quotidien de l'auteur).
Il dresse ainsi un joli panel des méditations et de ceux qui la pratiquent.
Il est intéressant de constater à quel point la méditation est de plus en plus "démocratisée" (à l'heure du "mindfulness" sur les réseaux) et plébiscitée pour reconnecter au moment présent des publics très différents.
Savoir déconnecter justement à l'heure de l'interconnexion, cela va devenir un enjeu vital. Est-ce que ça marcherait pour moi ???
Que pensez-vous de la méditation ? Est-ce que vous la pratiquez ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Joël Callède est scénariste de BD. Plutôt versé dans le sombre, il décide pour changer de faire une BD sur la méditation, qu'il pratique depuis des années. Un sujet original en BD. J'ai bien aimé les explications sur le développement de son projet. Quels sont ces bienfaits, comment la pratique-t-on? Pour répondre à ses questions, Joël nous livre son témoignage et part à la rencontre de personnes d'horizons divers.
Cette BD sur la méditation m'a interpellé. Je suis moi-même intéressée par la méditation, sans pour autant réussir à la pratiquer régulièrement - c'est un peu comme je le sens.
Des témoignages des bienfaits que cela peut apporter, en commençant par des enfants jusqu'aux prisonniers en passant par des personnes dépressives, ou dans le milieu de l'entreprise. Tous peuvent s'y retrouver.
Mais j'aime la lucidité de l'auteur. D'abord sur le fait que tout le monde ne s'y retrouve pas forcément - en commençant par son fils qui ne peut pas rester en place. Ensuite il y a ceux qui n'arrivent pas à être régulier (comme moi), ou qui ne le peuvent pas. Et finalement sur l'appropriation qui peut être faite de la méditation par le monde de l'entreprise pour avoir de meilleures performances. Ce point m'a particulièrement marqué puisqu'il me dérange autant que l'auteur et que j'en suis le témoin.
Et d'accentuer ici l'importance de profiter de l'instant présent, méditation ou pas. Pas d'injonctions ou de culpabilisations. La méditation apporte des bienfaits c'est indéniable, mais il y a autant de façon de la pratiquer que de personnes sur terre. L'auteur se livre et nous apporte son ressenti et celui des autres. Une belle réussite qui change de ce que l'on peut voir habituellement.
Merci à Babelio et aux éditions les arènes pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie tout d'abord chaleureusement Les Arènes et Babelio pour ce très beau cadeau ! C'est une très belle bande-dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les planches sont à la fois simples, aérées, et en même temps colorées et très expressives. J'ai trouvé que le dessinateur livre un ouvrage très sincère sur son chemin de méditation, qui est aussi un chemin de vie, et même une quête spirituelle. C'est donc très touchant de découvrir, page après page, de façon très pudique et délicate, le cheminement de Joël Callède et ses réflexions nourries de ses rencontres et de son quotidien. J'ai trouvé également très beau de voir comment d'une profession assez solitaire, il fait de ce livre un projet presque collectif, façonné de toutes ses rencontres et de son voyage aux quatre coins de la France. Il ne garde pas pour lui ces expériences, mais il en offre le fruit à ses lecteurs.

Écouter le silence, c'est contracter la part d'éternité qui est en chacun de nous.

C'est en tout cas un livre très optimiste sur la méditation - même si l'auteur est par ailleurs critique vis-à-vis de certaines pratiques, notamment dans le milieu de l'entreprise, dans un but d'accroître la productivité, et aussi conscient que ça ne parle pas à tout le monde - , qui transmet l'urgence de se mettre à une telle pratique dans des quotidiens où on prend parfois assez peu de temps pour s'arrêter et prendre le temps d'être pleinement présent, ici et maintenant. Cet optimisme est vraiment contagieux et m'a donné envie de davantage m'arrêter et faire silence dans mes journées, ainsi que de me balader dans les Landes ! Une bulle (ou plutôt “des”) d'air frais et poétique, je recommande vivement !


Lien : https://bloglitteralement.wo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu la Bande dessinée QUELQUES PAS VERS L'INFINI de Joël Callede , edité chez @lesarenesbd dans le cadre de la masse critique @babelio_
Ce graphique est une réflexion que l'auteur porte sur une recherche : que peut apporter la méditation dans la vie quotidienne, au travail, en famille, chez les soignants ou les soignés.
L'auteur se met en scène de manière intime et sensible , partage ses propres doutes ou souffrance.
On y découvre (pour les non-initiés comme moi) des applications inattendues de la méditation (en accompagnement des sortant de prison, comme mode de vie punk ou encore à l'hopital).
Un voyage sur les applications de la méditation, et non sur les bases de la méditation.
J'ai beaucoup aimé cette réflexion de l'auteur.
Attention toutefois, ce n'est pas un guide pour apprendre à méditer, plutôt pour ouvrir ce mode de vivre l'instant présent à différents environnements.
J'ai aimé le graphisme doux et la mise en abîme de certaines planches.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}