Aujourd'hui je vous poste mon avis sur "La louve Cathare" qui a été un coup de coeur. ♡
Dans ce roman nous allons voyager dans le Paris des années 1200. Nous allons rencontrer Grifonelle, Triboulet, Alteric et le futur roi Louis..

Amaury de Montfort va assassiné la mère de Grifonelle en passant qu'elle a la carte qui le mènerait à la mine. Mais celle-ci s'en est débarrassé. Il va donc lancer une traque contre Grifonelle pour essayer de récupérer cette fameuse carte.

Je ne peux pas vous en dire plus sinon je vais vous spoiler tout le roman.

J'ai énormément apprécier ce roman, la plume de l'autrice qui à su me faire tourner les pages s'en que je m'en aperçoive.

Nous allons de révélations en révélations. Des révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout.

Dommage que j'ai d'autres lectures en attente sinon je lirais le tome deux tout de suite. Ce qui est sur, c'est que je le lirais très prochainement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un excellent roman de Mireille Calmel qui se passe au milieu du XIII ème siècle.
En pleine croisade contre les cathares.
Griffonelle jeune adolescente est amoureuse du futur Saint Louis, elle ne sait pas qui il est.
Elle est en possession d'une carte d'une mine d'or qui excite bien des convoitises....
J'ai hâte de lire la suite....
Clairement, avec un roman de Mireille Calmel, peu de chances d'être déçue tant elle maîtrise L Histoire et elle parvient à nous transporter dans le temps et dans l'espace grâce à une écriture vivante, simple, mais néanmoins adaptée à l'époque et au registre de langue nécessaire.
La Louve cathare, répartie sur deux tomes, ne fait pas exception (je suis fan de ses romans historiques).

TOME 1 :
Dans ce tome 1, dont l'action se déroule au XIIIe siècle (1226-1229), le lecteur est plongé dans la période post-Croisade des Albigeois (en 1198, sur ordre du Pape Innocent III et avec la bénédiction du roi de l'époque Philippe Auguste, les nobles se sont lancés dans un massacre des Cathares considérés alors comme "hérétiques" car refusant certains dogmes de l'église catholique)... alors qu'in fine il ne s'agissait que de récupérer la mainmise sur différentes grosses villes (Toulouse, Béziers, etc.) de l'Occitanie, de leurs ressources (notamment du sous-sol), et ainsi d'asseoir le pouvoir de nobles acquis au roi de France.

C'est à Paris, en 1226, alors que l'héritier du trône est le jeune Louis, fils de Blanche de Castille (qui deviendra après son couronnement Louis VIII et plus communément appelé plus tard Saint-Louis) que le lecteur fait la connaissance de Griffonelle, enfant des rues âgée de 16 ans, dont la mère putative est une prostituée notoire. Pour subsister, cette jouvencelle excelle dans l'art du vol à la tire. Pour commettre ses délits, elle est accompagnée sur son terrain de chasse de son ami et protecteur de toujours, le nain Triboulet et d'Altéric, un autre ami secrètement amoureux d'elle.

Alors qu'elle vaque à ses "occupations" quotidiennes, la vie de Griffonelle basculera d'un coup : à la faveur de la rencontre d'un jeune homme entre-aperçu dont elle tombera éperdument amoureuse, mais aussi à la défaveur d'un crime de sang commis par le très sombre et énigmatique Amaury de Montfort (fils hériter de Simon de Montfort qui a conduit la croisade et qui est décédé).
Pourquoi ce noble a-t-il tué sa mère ? Quel est ce trésor qu'il recherche ? Pourquoi reporte-t-il sa haine et sa volonté de vengeance sur un bout de femme de seize ans dont il ne sait rien ?

Dès lors, Griffonelle se retrouve orpheline et sans-abri puisque Amaury de Montfort a fait mettre le feu au bordel où elle logeait. Elle vivra dorénavant cachée pour éviter d'être tuée par celui-ci, mais aussi par une mystérieuse femme appelée Na Loba qui cherche également à lui nuire, pour une raison qu'elle ne connaît pas.

Mais Griffonelle a des ressources et une très bonne connaissance de son terrain de jeu : la capitale ! Déjouant les embûches qui se dressent sur son chemin, elle fera l'expérience d'un amour partagé avec Louis (qui n'est autre que le futur roi). Mais, c'était sans compter sur Blanche de Castille qui a d'autres plans pour son fils et qui entend bien ne pas laisser une ribaude lui ravir l'autorité qu'elle exerce sur lui.

TOME 2 :
Dans cet opus, on retrouve Griffonelle "prisonnière" au sein de l'abbaye royale de Montmartre où Blanche de Castille a réussi à l'interner de force. Elle y restera trois ans avant de parvenir à s'échapper.
Elle sait que Paris et sa région lui sont désormais interdits, ce sera donc vers l'Occitanie, qu'au péril de sa vie, elle se dirigera, pour échapper à la reine, à Montfort... Mais aussi pour aller à la rencontre de cette Na Loba, cette louve cathare, dont elle sent bien que son histoire est liée à la sienne. le péril est en chemin, mais il est aussi à l'arrivée puisque, de façon concomitante, Montfort tente avec ses troupes de reprendre la citadelle de Cabaret qui se dresse sur la Montagne noire, citadelle tenue d'une main de fer par Na Loba et au sein de laquelle se terrent les derniers Cathares, survivants des bûchers.

Un roman qui, certes, prend quelques libertés en intégrant des personnages romancés, mais qui tient néanmoins compte d'une réalité historique. C'est ainsi que les lecteurs que nous sommes se trouvent transportés, de façon vulgarisée et donc accessible, dans des événements méconnus ou mal connus de leur histoire de France.

Comme à l'accoutumée, j'apprécie chez Mireille Calmel sa capacité à nous transporter facilement dans une époque et dans différents lieux (les descriptions sont particulièrement riches et documentées) ; sa capacité à rendre ses personnages attachants et vivants (traits de personnalités, force des dialogues) ; sa volonté de partager son savoir historique ; son écriture fluide, simple mais aussi parfois riche et adaptée au registre de langue.

J'ai aussi particulièrement apprécié en fin de tome 1 sa "Chronologie sommaire de la croisade des Albigeois" permettant de comprendre le contexte, les enjeux, les protagonistes historiques, et les batailles qui ont eu lieu.
A la fin du tome 2, quelques pages sur quelques autres "personnages historiques" et "la bibliographie" qu'elle a utilisée, sont également précieuses pour faire la part des choses entre réalité historique et fiction.

Bref, pour moi, ces livres sont intéressants à lire pour tous ceux qui aiment L Histoire en général et/ou qui s'intéressent à la Croisade des Albigeois et aux Cathares en particulier. Leur trame narrative, leurs personnages attachants et fougueux, leurs descriptions d'un contexte historique et de décors emblématiques, leur rythme dans l'action et dans les batailles décrites... en feront des livres accessibles y compris à un public d'adolescents. Une façon d'avoir accès à l'Histoire de France sans "prise de tête", à charge pour eux, par la suite et si besoin, d'aller plus loin dans la connaissance.

Chronique formulée à la fois pour le tome 1 et 2.

Comme toujours un livre envoûtant. Je suis une passionnée des livres de Mireille Calmel et je n'ai pas été déçue par cet ouvrage.

L'histoire se déroule dans les années 1220 à Paris. Une voleuse s'amourrache d'un inconnu. Celle-ci ne le sait pas mais de lourds secrets flottent autour d'elle.

Trahison, mensonge, chevaliers, royaume de France ... l'histoire de Cathares se mêlent à l'histoire de France.
Un livre d'aventure passionnant, une écriture toujours aussi fluide et agréable. Mireille nous transporte dans ce monde historique avec ses légendes et ses personnages célèbres.

Pour ma part j'étais tellement prise dans l'histoire que je l'ai lu en 4 jours😋
J'ai beaucoup aimé ce 1er tome dans lequel on suit Griffonnelle dont la mère vient d'être assassiné et qui va être traqué pour une carte donc elle ne connaît pas l'existence.
Je ne suis pas habituée à lire de l'historique et j'ai trouvé ce livre accessible, happant. Les chapitres courts donnent l'impression d'avancer vite dans l'histoire.
L'autrice utilise le langage de l'époque et non l'autre et cela ajoute une vraie plus-value au roman.
Les personnages sont attachants, ont du caractère et on vibre avec eux
J'ai hâte de retrouver Griffonnelle dans la tome 2
plaisir de retrouver l'auteur du Lit d'Aliénor, du Bal des Louves...🙂 pour un autre chapitre de l'Histoire de France autour des cathares.
Une intrigue bien ficelée, si vivante qu'on se croirait aux côtés de Griffonelle et du nain Triboulet dans les rues du Paris médiéval.
La plume de l'auteur court de crimes en trahisons, de l'incendie de Notre-Dame au premier amour de Louis IX, pour notre plus grand bonheur de lecteur.
Un 2è tome à venir, cette fois situé dans la Montagne Noire et l'attrait de ses mines.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Encore un très bon livre de l'autrice. Je suis vraiment amoureuse de son écriture.
Ici, le contexte sera cathare, période que j'affectionne. Les personnages de Griffonelle et Triboulet seront attachants. L'action, les secrets, les courses poursuites et l'amour seront au rendez-vous.
Alors n'hésitez pas, lisez le !!!
Vous le savez peut être si vous me suivez depuis quelques temps mais Mireille Calmel est une de mes autrices favorites, une référence en matière de roman historique. J'attends chacune de ses nouvelles parutions avec beaucoup d'impatience! Et La louve cathare aura encore été une excellente lecture!

Griffonelle, seize ans vit à Paris au XIIIe siècle avec sa mère prostituée. Elle vit de petits larcins, elle est passée maître dans l'art du vol en compagnie de Triboulet, un nain qui la suit partout. Un jour, elle assiste au meurtre de sa mère en pleine rue et l'assassin réclame que Griffonelle lui donne une carte que sa mère aurait dissimuler depuis des années. Griffonelle ne sait rien de cette carte, qui mènerait à une mine d'or en lien avec les cathares. Griffonelle décide de découvrir qui est l'assassin de sa mère, quelle est cette carte que tout le monde semble chercher et surtout se venger...

On retrouve dans ce roman tout ce qui fait la force des livres de Mireille Calmel, une héroïne forte, volontaire, impétueuse... Les femmes sont toujours mises en avant dans ses ouvrages dans ce monde dirigé par les hommes, encore plus à l'époque de cette histoire. Griffonelle, du haut de ses 16 ans, est pleine de courage face au meurtre de sa mère, aux révélations qui s'ensuivent... Elle a à coeur de découvrir la vérité et elle ne dévie pas de son chemin. Elle découvre aussi les premiers émois amoureux, ça la rend très touchante et innocente.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Louis, un personnage plein de droiture, qui ne se laisse pas corrompre, chose si facile à son rang (je ne vous dirai pas lequel!). Il ne se laisse pas manipuler, essaye de toujours garder la tête froide...

La plume de Mireille Calmel est toujours enchanteresse, pleine de magie et de poésie tout en étant extrêmement addictive. Au fil des révélations, des événements et des chapitres assez courts, les pages se tournent toutes seules et elle défilent (trop) rapidement! Elle a un style qui lui est propre, en mêlant parfaitement réalité historique et imaginaire, personnages réels et inventés. Elle est vraiment reine dans ce domaine. Ses romans sont toujours très bien documentés, et ce n'est jamais redondant, ennuyant ou rébarbatif. On y trouve toujours plein de mystères, de quête de vérité et de vengeance et ce roman ne fait pas exception à la règle! Elle nous intrigue avec cette carte, cette mine d'or, la religion cathare. Nous avons quelques réponses dans ce tome ci, mais j'avais que les petits mots A suivre à la fin du roman ont créé une grande frustration pour moi!

J'attendrai donc la suite avec grande impatience tant j'ai envie de retrouver Griffonelle, Louis, et les autres et d'en découvrir encore plus sur La Louve Cathare. Si vous avez envie d'un roman historique plein d'aventures et de mystère, je vous conseille ce premier tome!

#lalouvecathare

J'ai découvert l'année dernière la plume de Mireille Calmel, oui c'est tard, mais mieux...enfin vous connaissez le dicton.

Je suis tombée amoureuse de son écriture totalement addictive, qui avec ses chapitres courts, nous tient en haleine et ne nous permet aucun temps mort.

Un Thriller historique documenté, un vrai travail de recherches pour nous donner cette authenticité, depuis la croisade de "Louis VIII" dit "Le Lion" et de l'église catholique contre les Cathares considérés comme hérétiques, jusqu'au funérailles du "Lion" assassiné.

Entre secrets et meurtres, l'auteure nous séduit par sa plume fluide mêlant Histoire et Romanesque, elle titille notre curiosité par le supposé trésor Cathare et les differentes intrigues qui gravitent autour.
Mêlant faits réels et imaginaires, elle nous envoute par un suspens maintenu jusqu'à la fin.

Dans un monde où les Hommes ont les pleins pouvoirs, les Femmes mènent la danse, des Femmes, fortes, courageuses.

Bref pour les amoureux ou pas de Romans Historiques, lisez, essayez!!!
L'ecriture de Mireille Calmel est enchanteresse.

Difficile de vous résumer ce livre sans trop en dévoiler juste vous allez

Aimer Grifgonnelle, cette jolie fille de 16 ans catholique , fille d'une ribaude.

Vous attendrir face à l'amour naissant de la jeune femme avec Louis de Poissy.

Détester Amaury de Montfort.

Essayer de découvrir le secret gardé par Mahaut de Cabaret.

Vous attacher aux personnages.

Aimer Triboulet, Griffonnelle, Louis...

Percer le mystère de la louve cathare...

Et puis vous impatientez à attendre le tome 2!!!😊

La plume de Mireille Calmel est une découverte pour moi.
Je lis rarement les romans de cette époque alors certes j'ai mis du temps à le lire mais je me suis bien imprégnée de l'histoire.
Tout est relativement bien décrit et expliqué de cette période d'histoire de France.
Ici nous sommes en pleine croisade et plus précisément de la croisade contre les albigeois.
Quand ce roman touche autant le roi, que l'Église et un homme en recherche de vengeance.
Beaucoup de meurtres lient un secret du comte de Montfort en quête de recherche de Griffonelle.
Mais qui est-elle? Et pourquoi elle?
En plein Paris, découvrez cette période entre vengeance, meurtres et amour interdit qui va vous laisser en haleine pour découvrir le tome 2.