Même s'ils sont légèrement évoqués, pas d'individus aux pouvoirs surnaturels dans cette histoire. A travers ses personnages fictifs, Mireille Calmel dévoile avec finesse un pan méconnu de l'histoire de France, à savoir la recherche d'une mine d'or inestimable, convoité par le roi, le pape et bien d'autres, sur fond de vengeance cathare. le tout servi de sa plume poétique et fluide, enrobée dans une romance. Cette dernière peut paraître peut crédible, mais en ce qui me concerne, le talent de conteur de l'auteur m'a embarqué. J'attaque le deuxième volet.
Nous suivons Griffonelle, une jeune femme vivant à Paris en 1226. Tout bascule le jour où elle assiste au meurtre de sa mère. Son meurtrier lui réclame une carte dont Griffonelle ne sait rien. Afin de survivre, elle doit trouver cette carte et chercher ce qu'il se passe car il ne s'agit pas d'une simple chasse au trésor...

J'ai littéralement dévoré ce roman. Entre le mystère autour du passé de la mère de Griffonelle et d'une mystérieuse carte, il y a énormément de choses que le lecteur doit apprendre. A chaque chapitre des nouvelles informations sont révélées mais cela soulève d'autres questions 🥰

Roman très riche en suspense, on ne s'ennuie jamais 🥰
Les morts et les mystères s'enchaînent, c'est incroyable. le lecture est tenu en haleine jusqu'à la fin du roman.
Et cette fin, quelle merveille. Elle donne tellement envie de continuer sur le tome 2 😍

Le scénario est vraiment top, on suit plein d'événements différents. Ce que j'ai particulière aimé c'est les informations révélées qui soulèvent d'autres questions, un suspense au top et constant. le contexte historique est également génial.

En général, ce qui me gêne dans les romans historiques c'est qu'ils deviennent vite des romances historiques. Ici, ce n'est pas du tout le cas, certes il y en a une mais elle prend très peu de place. Et c'est également ça qui m'a plu 😊

J'ai adoré l'écriture de l'autrice, elle est fluide et légère 😊
Je vais vite aller acheter le tome 2 😍
Paris, novembre 1226, quelques jours avant le couronnement de Saint Louis... L'impétueuse Griffonelle, petite voleuse de seize ans, assiste en pleine rue au meurtre sauvage de sa mère. Rapidement, les soupçons se portent sur Amaury de Montfort, le fils de celui qui a mené la croisade en Occitanie et brûlé des centaines de cathares. Pourquoi ce crime abominable ? A son tour, Griffonelle est la cible de Montfort.
De la religion cathare, pourtant, la jeune femme ne sait rien. Il la traque, exigeant qu'elle lui remette une carte dont elle ignore jusqu'à l'existence ; une carte recherchée par les proches du roi et qui mènerait à une mine d'or cachée en Occitanie, au coeur de la Montagne Noire. Pour échapper à cet homme et survivre, elle doit découvrir au plus vite ce que sa mère a dissimulé. Mais bientôt, tandis que les assassinats se multiplient dans l'entourage du roi, l'impitoyable vengeance d'une femme plane sur Griffonelle...
Une femme dont le nom est à jamais maudit : la Louve cathare.
J'ai beaucoup apprécié ces aventures dans L Histoire
Coup de coeur ♥️

J'ai adoré cette immersion complète en 1226 sur l'île de la Cité à Paris. Je vibrais avec Griffonelle au gré de ses aventures de voleuse. J'ai beaucoup apprécié son personnage, cette femme libre et indépendante.

Tous les ingrédients sont réunis dans ce roman pour l'adorer : de nombreux rebondissements, une enquête, une passion amoureuse, des complots, des trahisons, des personnages attachants et une plume à la fois fluide et travaillée.
L'intrigue paraît alambiquée au premier abord, mais une fois plongée dans l'histoire elle est parfaitement bien menée et nous entraîne dans un tourbillon de fausses pistes qui nous tiennent en haleine. La plume est très addictive également. C'est un vrai roman historique et d'aventure comme je les aime !

J'ai hâte de prolonger l'expérience avec le tome 2.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Des meurtres, des trahisons, une mystérieuse carte, une mine d'or et une héroïne ensorcelante...

J'avais été un poil déçue (mais juste un poil), par ses dernières séries... mais là ! Je me suis régalée ! J'ai retrouvé ici avec grand plaisir l'ambiance, le suspense, l'esprit de ses ses premiers romans que j'ai tant aimés, et c'est un pur régal ! J'ai adoré.

Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Lire est un véritable plaisir, mais j'avoue que lire un roman de Mireille CALMEL représente bien plus que ça. Un véritable voyage, voilà ce que nous propose cette auteure, que j'ai découvert, il y a une dizaine d'années. J'avoue que commencer une de ses oeuvres m'emplit toujours de joie, et avec La Louve Cathare, je dois bien admettre que le seul regret est de devoir attendre le tome 2. Car c'est une autre habitude de cette auteure, nous livrer des sagas nous entrainant loin.
C'est donc dans un Paris médiéval, dans la première partie du XIIIème siècle, que nous entraîne Mireille Calmel. Dans un quartier prisé des ribaudes, et c'est la fille de l'une d'entre-elle, qui va nous accompagner : Griffonnelle. Avec son ami le nain, Triboulet, elle a appris l'art du vol, et depuis quelques jours, elle se joue d'un damoiseau, qu'elle ne sait pas encore être le futur roi : Louis IX. Mais son univers s'écroule, quand sa mère est sauvagement assassinée par un seigneur balafré… Pourquoi Amaury de Montfort avait-il promis de se venger d'une simple ribaude ? Et quel rapport peut-il exister entre ce meurtre et le massacre des cathares, ordonné par le père même d'Amaury ? Voilà Griffonelle empêtrée dans une histoire, qui la dépasse.
Entre le couronnement du futur roi, les énigmes cathartes et les sentiments confus de la demoiselle, l'intrigue ne manque pas de piquant. Tous vont se jeter à la recherche d'une mystérieuse carte, censée désigner l'emplacement d'une mine d'or, cachée sous la Montagne noire. Naturellement, l'Aquitaine n'est pas très éloignée avec Mireille Calmel, qui nous fait passer du rire aux larmes. L'incendie de Notre Dame de Paris, les coulisses de la passation de pouvoir, les querelles …
C'est un roman passionnant, et encore une fois bien écrit (mais aucune surprise avec Mireille Calmel) et je m'impatiente déjà du second tome ….A bien y réfléchir, je m'interroge pour savoir si l'univers de Mireille Calmel (un univers bien reconnaissable avec des trames d'intrigue se chevauchant) ne me séduit pas justement par cette unicité. En d'autres termes, la Louve Cathare est-il réellement un coup de coeur, le premier de cette année 2021 ou juste une consécration d'un univers que j'affectionne particulièrement ? Je n'ai pas la réponse, mais quand je vous dis que la lecture n'est, à mes yeux, qu'une vaste opportunité de s'interroger et de s'évader, et la mission est remplie pour Mireille Calmel.
Voici la dernière saga de Mireille Calmel qui reste une de mes auteures préférées. Nous sommes toujours dans le moyen âge avec une nouvelle héroïne, car Mireille Calmel aime mettre les femmes en avant.
Griffonelle vit sa vie de voleuse entourée de sa mère, du nain Triboulet et des filles du bordel dans lequel elle vit. Griffonelle rencontre un charmant jeune homme, qu'elle détrousse, mais qui fait battre son coeur. Tout va bien dans le meilleur des mondes, sauf que sa vie tourne au cauchemar lors de l'assassinat de sa mère. A cela vient se greffer une carte qui semble intéresser beaucoup de monde. Sauf que Griffonelle, ne sait rien au sujet de cette carte. Et pourtant, sa vie va dépendre de sa capacité à protéger ce secret.
Nous plongeons, comme toujours avec Mireille Calmel, dans L Histoire mais aussi dans un merveilleux roman d'aventure, d'intrigues et d'amour. Tous les ingrédients sont là pour nous faire vivre un pur bonheur de lecture. Grace à son écriture vive et très imagée, à sa connaissance de cette époque, nous vivons les aventures de Griffonelle et Triboulet. Triboulet, ce nain attachant qui veille sur cette jeune fille intrépide. Non seulement nous passons un bon moment tout en nous instruisant puisque le Paris de l'an 1226 prend vie devant nos yeux. Les personnages imaginaires et réels se croisent au coeur de l'Île de la Cité avec une précision historique stupéfiante.
Accumulation d'enjeu religieux, de guerre de pouvoir et d'argent pour un roman qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre pour s'arrêter en plein milieu de l'action en vous disant : "suite au deuxième tome". Et flûte, il n'était pas encore sorti à la fin de ma lecture.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Un bon cru médiéval, par une spécialiste du genre.
J'aime beaucoup l'oeuvre de Mireille Calmel. C'est une de mes auteures favorites.
C'est fluide ça se lit bien, les personnages sont attachants et courageux.

Cependant, je trouve que les personnages féminins commencent à se ressembler un peu. Il n'y a guère de changement, a mon goût depuis quelques années. J'ai mis beaucoup de temps à entrer véritablement dans l'intrigue, un peu prévisible des le départ.
Je les ai tous lus au fil des années, aussi peut-être que je commence à me lasser. Je vais laisser passer du temps avant de lire la suite.
Par contre, si vous êtes amateurs de romans historiques, cette auteure est une incontournable à lire absolument !
Sa saga sur Aliénor d'Aquitaine est un régal de lecture !.
Le nouveau roman de Mireille Calmel valait le coup d'attendre (retard à cause COVID), bien que je sois toujours ravie de découvrir le nouveau roman de mon auteur préféré, celui-ci me touche particulièrement car il se déroule chez moi, dans la Montagne Noire. Certes, ce premier tome se passe à Paris mais le second tome va se dérouler en Occitanie au plus près des Cathares. Mireille Calmel met l'histoire de France et celles de nos magnifiques régions en valeur dans des romans où les femmes sont des héroïnes, des aventurières prêtes à tout pour se venger de l'affront envers elles ou leurs proches face à l'injustice. Un beau coup de coeur à l'image de celui que j'ai eu pour « Les Lionnes de Venise ».

Quelque part dans la Montagne Noire.

Na Loba est sur le point d'accomplir sa vengeance. Celle-ci sera-t-elle plus forte que le désir qu'elle éprouve pour Amaury de Montfort, serviteur de l'Eglise, ceux à cause de qui tout a commencé.

Pour se venger, elle utilisera toutes les armes à sa disposition.

13 novembre 1226.

Griffonnelle vit avec sa mère au milieu des prostituées, pour subvenir à leurs besoins, elle exerce ses talents de voleuse accompagnée de Triboulet, un nain et celui qu'elle considère comme un père.

Leur prochaine victime est un jeune homme riche dont elle sait qu'elle ne le laisse pas indifférent. Un jeune homme qui amoureux d'elle n'aura de cesse de la retrouver.

En rentrant chez elle, Griffonnelle verra sa mère assassinée sous ses yeux la suppliant de s'enfuir. Ce chevalier au visage balafré, elle ne l'oubliera jamais, ni lui, persuadé qu'elle détient la carte qu'il recherche.

Tandis qu'un futur roi a perdu son père, elle a perdu sa mère.

Prophétie, empoisonnement, meurtres et trahisons, l'avenir du royaume de France et celui des Cathares est pris dans un enjeu dont Griffonnelle en est la clé.

Une série qui trouvera son origine en Occitanie, dans un recoin isolé de la Montagne Noire là où tout a commencé !

Quand la vie du futur roi Louis est menacée, celui-ci se lance à la recherche de sa petite voleuse afin de savoir le lien qui l'unit à cette fameuse carte qui pourrait changer le cours de l'histoire.

C'est à Paris que l'histoire des Cathares est racontée au fil des pages. A Paris que l'histoire de Griffonnelle et celle du futur roi que rien ne prédisposait à se rencontrer s'entremêlent dans une passion interdite.

Qui se cache derrière tous ces meurtres ?

Amaury de Montfort est-il bien le coupable ou quelqu'un de plus insidieux tire les ficelles pour son propre compte ?

Mireille Calmel explore l'histoire des Cathares et ses légendes tout en se remémorant ses premiers succès avec la présence d'Aliénor d'Aquitaine qui n'est pas sans rappeler une jeune femme de ce premier tome.

Les descriptions sont saisissantes tout autant que le suspense qui nous pousse à tourner les pages avides de savoir la suite. Comme toujours, Mireille nous fait redécouvrir l'histoire, cette fois-ci de ma région et sa plume est toujours aussi addictive. Tels des enquêteurs, on suit les différentes pistes sur le passé de Griffonnelle tandis qu'on la traque pour détenir la fameuse carte et on pense deviner qui est derrière tout ça… Sauf que non et il faudra attendre la suite de « La Louve cathare » pour en savoir plus…

Mireille signe son retour avec une fresque historique où s'entremêlent les meurtres, les trahisons et les passions dévastatrices.

L'auteur entraîne ses lecteurs dans le tourbillon de l'histoire et de l'amour, signe d'une grande fresque historique !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Le dernier roman historique de Mireille Calmel "La louve cathare" est subjugant de réalisme un bond dans le passé mystérieux et intriguant à savourer - Sans peur et sans reproche en l'an 1226 on se retrouve propulser dans une histoire dans L Histoire. Des détails, des descriptions au cordeau l'auteur a fait des romans historiques son cheval de bataille et il n'y a rien à redire. Elle y ajoute mystère et secret dans une folle cavalcade dans un Paris au temps des rois déchirés par les guerres de religions. J'ai adoré me plonger dans ce récit je me voyais déjà déambulais dans les souterrains vétus de belles robes de courtisanes. Un très bon et beau récit à lire. Découvrez ma chronique et le booktrailer sur mon blog également