Une sombre histoire de vengeance sur un fond de décor historique. Une héroïne attachante, forte et déterminée. Les prémisses de l'amour. A travers cette nouvelle saga l'auteure nous prouve une nouvelle fois son talent.

Paris et ses ruelles sombres. Une ambiance et une manière de parler qui nous plongent plus encore dans l'époque. Sans oublier les éléments historiques clés qui ont servi à construire une intrigue très bien ficelée. Nombres protagonistes n'étant pas ce qu'ils semblent être.

J'ai adoré Griffonelle dans sa fougue, sa faculté à ne pas de laisser abattre et l'entièreté de son caractère. Ce premier tome ne nous livre pas l'ensemble des secrets qui l'entourent mais je me suis déjà fait ma petite idée sur certains.

Une intrigue sur 3 jours. Des heures pendant lesquelles les chamboulements seront nombreux pour l'ensemble des protagonistes et les citoyens de Paris. Des tentatives d'homicide et des meurtres. Un récit qui bouge et dont les révélations sont très souvent surprenantes. On est tenu en haleine jusqu'à la toute fin. Une fin qui m'a totalement frustrée parce qu'elle marque un arrêt brutal dans le récit. Vivement la suite.
Comme toujours j'ai été emportée par la plume de l'auteur. L'histoire est palpitante et les personnages attachants.
On cherche à tout prix à démêler le vrai du faux, et à en savoir plus sur cette étrange carte des trésors Cathare et la très mystérieuse Na Loba, à tel point que l'on ne voit pas les pages défiler !
L'aspect historique est intéressant. (J ai beaucoup aimé les indices chronologiques situés à la fin du livre, cela apporte à mon sens un grand plus. J'ai également adoré la carte du vieux Paris, je l ai observée à plusieurs reprises pendant ma lecture, et je dois dire que cela permet de s'immerger complètement dans l'histoire.)
Je ne saurais en dire d'avantage sans craindre de dévoiler des détails et informations qui pourrait délecter les futurs lecteurs.
Passionnés d'Histoire, amateurs de roman historiques, avides d'aventures, ce livre est fait pour vous !
Je suis d'ores et déjà impatiente de lire la suite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L écriture de Mireille Calmel est toujours aussi addictive, et c est un immense plaisir de retrouver son nouveau roman
Les femmes ont la part belle comme toujours.
Personnages attachants, intrigues,trésor cathare et autres croisades. Tout est réunit dans ce roman pour vous faire passer un merveilleux moment de lecture.......en attendant avec impatience LA SUITE
Dès le début de ma lecture, j'ai été rebuté par la quantité de notes en bas de pages et le vocabulaire d'époque. Je pense que cette période de l'histoire n'est tout simplement pas pour moi. Il m'est donc difficile de donner un avis éclairé sur ce roman. Si vous aimez cette période de l'histoire de France, l'action, les secrets, trahisons et les romances interdites, alors foncez !
Bien sûr, le titre "La louve cathare" m'a attirée d'autant que je suis une passionnée de l'histoire des cathares mais j'ai abordé ce roman avec un peu de méfiance : on a tellement écrit de bêtises sur eux... Dans l'ensemble, Mireille Calmel est bien renseignée sur les cathares. Néanmoins la violence de Na Loba et le fait que Grifonnelle vive de rapines m'étonnent quand même un peu alors que les cathares sont censés être pacifistes et honnêtes. Il est vrai que la pauvreté extrême et la survie expliquent pas mal de choses d'autant que Grifonnelle est catholique élevée par une femme cathare.
Et l'âge supposé de Louis IX ne colle pas à la réalité historique mais comme nous sommes dans la fiction, donc pourquoi pas ?
Je me suis laissée prendre par cette histoire rocambolesque cependant j'ai trouvé quelques longueurs ; le récit est un peu trop délayé à mon goût. Je me suis précipitée toutefois pour acheter le deuxième tome pour connaître la suite !
J'ai bien apprécié le tableau chronologique de la croisade des Albigeois qui forme un bon rappel historique.
Un roman historique avec beaucoup de faits réels de quoi faire plaisir aux mordus d'histoire. Ce livre aborde le sujet des cathares, qui est rarement connu du grand public. C'est aussi une romance et une aventure. Par contre je préviens que les scènes avec de sujet sexuels sont assez crues. Dans l'ensemble une bonne aventure dont je lirai la suite rapidement.
Paris, au 13è siècle, récit d'une jeune fille, Griffonelle, qui assiste à l'assassinat de sa mère en pleine rue. S'ensuit une fuite dans Paris mais aussi une enquête afin d'élucider ce meurtre avec l'aide de ses compères de toujours. le récit mélange la grande histoire avec la mort du roi de France et l'arrivée de son successeur ainsi que le passé méconnu de Griffonelle avec les Cathares.
C'est bien un roman que nous lisons avec quelques faits qui paraissent parfois invraisemblables mais nous nous laissons porter malgré tout par le talent de l'autrice et son histoire. le quotidien des différents personnages sont bien retranscris tant dans le langage utilisé que dans l'atmosphère générale de l'époque. Bref, la lecture est agréable et l'on se laisse aisément porter par le récit.
Avec une couverture comme celle-ci et un titre pareil, je ne pouvais pas passer à côté.
Et comme toujours, j'ai adoré. Je me suis plongé dans cette histoire avec délice.
J'ai découvert cette autrice il y a quelques années déjà et je suis devenue addict !!!

Tout récemment, j'ai découvert Mireille Calmel et ce roman que j'ai littéralement dévoré !

Cependant, un petit détail me gêne : on est dans un roman historique, genre dans lequel le romancier mêle personnages historiques et personnages fictifs, événements réels et faits imaginaires. Ce qui n'empêche pas, en principe, l'auteur de respecter ce qui est historique.

Pourtant, Louis IX, futur Saint-Louis, est né en 1214. le roman de Mireille Calmel débute en 1226, à la mort de son père, Louis VIII : le futur roi a donc 12 ans !

Comment peut-il donc sortir seul à cet âge-là ? Fréquenter les tavernes, etc ?

Malgré cette bizarrerie qui ne respecte pas les codes du genre littéraire que représente le roman historique, je lirai volontiers et avec grand plaisir le tome 2 car l'histoire est prenante et le style de l'auteure me plaît beaucoup.
je me suis laissée emporter par l histoire néanmoins cela m'agace un peu d'avoir à attendre la parution du tome 2