Super suite ! J'ai littéralement été happée par le tome 2. Une course poursuite contre le temps qui vous emmène avec chaque personnage de ce roman vers une aventure remplie de mystère, de révélations, de légende, de tristesse et d'espoir.
Un savant mélange de fiction, de légende et de fait historique !

Flore Dupin, accusée d'être à l'origine de la malédiction qui frappe les Capétiens, a du fuir son village natal où ses parents ont été tué par l'inquisiteur. Elle a fui en compagnie d'Armand, son protecteur, qui la conduit en Angleterre auprès de son oncle. Mais alors qu'ils arrivent à Paris, Flore assiste à la pendaison de Gabriel, son amour de jeunesse et fiancé et l'inquisiteur n'a jamais été aussi près d'eux...

Nous reprenons ce second tome à l'endroit même où nous avions laissé le premier, comme lorsque l'on regarde une série télé et qu'il n'y a aucune coupure entre deux épisodes. Et c'est là que je félicite Mireille Calmel de ne pas mettre des années entre la parution des deux tomes, sinon le lecteur aurait un mal fou à se remettre dans l'action et dans l'histoire. Ici comme il n'y a que 6 mois entre les deux tomes, je n'ai eu aucun souci pour me replonger dans les aventures de Flore.

Nous retrouvons donc Flore en bien mauvaise posture, puisqu'elle est aux mains des hommes de l'inquisiteur qui l'ont arrêté et séparée d'Armand. Elle est totalement perdue, elle vient d'assister à la mise à mort de son fiancé, Armand n'est plus à ses côtés pour la secourir et elle est entraînée malgré elle par les hommes de main de l'inquisiteur dans un endroit où elle se doute bien du sort qui lui est réservé. Elle est totalement désoeuvrée, malgré tout, elle ne se laisse pas abattre et garde toujours la tête haute. Et c'est ce que j'aime tellement avec les diverses héroïnes de Mireille Calmel, ceux sont toujours des femmes extrêmement fortes, que la vie n'épargne pas et pourtant elles font toujours face avec beaucoup de courage et beaucoup avant-gardisme sur leurs temps.
Au court de ce roman, Flore va devoir faire face à beaucoup de révélations sur son passé, à certains événements douloureux mais elle reste digne, ne flanche jamais et reste fidèle à ses convictions et aux personnes qui l'ont toujours soutenu. Elle devient plus forte et courageuse que dans le premier tome mais elle reste la même, toujours avec ses convictions, elle ne change pas d'avis comme de cotte et j'ai beaucoup apprécié ça!
Flore n'est plus vraiment le personnage principal de ce roman, car tous les personnages qui étaient secondaires dans le premier tome prennent ici beaucoup d'importance et chacun apporte sa pierre à l'édifice et tous auront beaucoup d'impact sur l'histoire.
Mais dans tous les cas, comme dans nombreux ouvrages de cette auteure, la part belle est faire aux femmes, celles qui sont fortes,indépendantes, qui sont courageuses et dignes dans l'adversité, celles qui sont maîtresses de leur destins sans le laisser au mains des hommes, des femmes dont on devrait toutes s'inspirer.

L'action est omniprésente dans ce tome, les chapitres sont courts et s'enchaînent à une vitesse folle tant le lecteur est pris dans la frénésie de l'histoire de Flore et ses amis. On va de combat en révélations, de trahison en moments émouvants, tout est présent dans ce roman et porté comme d'habitude par l'écriture si particulière de Mireille Calmel.
Toutes les histoires qu'elle nous offre sont empreintes de magie et de mysticisme, elle nous embarque toujours dans un univers enchanteur où ses personnages et L Histoire se mêlent et s'entremêlent parfaitement.
Elle a une écriture si particulière. On pourrait croire que ces récits sont lourds avec son parler du 14ème siècle et pourtant il n'en est rien, tout est fluide, parfaitement bien écrit, elle y apporte une touche de contemporain sans que je sache réellement comment.
J'ai été ravie de découvrir ce pan de l'Histoire de France que je connais moins bien et j'adorerai qu'avec sa superbe plume elle nous amène dans une histoire avec Marie Stuart par exemple, qu'elle explore d'autres civilisations comme elle l'avait si bien fait avec Les lionnes de Venise (qui vient de sortir en poche si ça vous intéresse!!).

Encore un récit qui m'a embarqué, enchanté, une héroïne qui m'a touchée, des personnages attachants et une plume envoûtante, une duologie que j'ai adoré que je ne peux que vous conseillez!
J'aime Mireille Calmel. Pourquoi y suis-je si attachée ? Peut-être parce que son comportement dans la vie de tous les jours ressemble tellement à celui de ses héroïnes fougueuses sous des dehors bien policés…
Elle joue avec ses personnages en leur donnant une intensité émotionnelle qui ne peut que garder le lecteur happé, par une Histoire qui lui devient proche alors que des siècles ont passé avant le moment de lecture qu'il s'est offert..
Dans ce Tome 2 de la Fille des templiers, nous retrouvons Flore dans une situation des plus dramatiques et des plus dangereuses aussi, puisqu'elle est traquée par un ennemi qui ne la lâchera pas. Elle est devenue la détentrice du secret le plus convoité, celui des Templiers. Dans la France de Charles IV qui se déchire, face à l'Angleterre qui convoite son trône, Flore Dupin aura bien besoin de tous les appuis, de toutes les protections pour espérer découvrir une vérité qu'elle ne savait pas posséder, il y a quelques années. Mais la malédiction jetée par le grand maître de l'ordre du Temple avait tout changé pour elle.
le style puissant, généreux, habité, s'appuyant sur une documentation solide ne nous laisse aucun répit, et après un Tome 1 haletant, nous trouvons une fin qui nous satisfait. Qu'y a-t-il de vrai ? Qu'y a- t-il d'imaginaire ? Peu importe, la trame est historique et les détails relèvent d'un romanesque qui me convient bien.

Une fin à la hauteur de la duologie.
Embarquez dans cette époque médiévale et découvrez l'histoire sur la légende de la Sainte Colombe.
Le premier tome de cette duologie était haletant, j'étais certaine de pas tarder à lire la suite. Et c'est chose faîte.

Le premier tome nous laisse donc sur un suspens quant à l'avenir des personnages et surtout celui de notre personnage principal : Flore Dupin.
Notre fameuse course contre la montre est loin d'être terminée à l'entrée de ce second livre.

Je tenais d'abord à vous dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce second tome. Il est à l'image du premier : riche en personnages, en lieux mais surtout en rebondissements et révélations. Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs à certains endroits, sentiment que je n'avais pas connu dans le premier tome. Malgré tout, les détails et l'univers incroyable retranscrit par l'auteure nous fait passer par dessus ce sentiment.

Mes impressions générales restent les mêmes que pour le premier tome. L'auteure a un réel talent pour faire planer le suspens, elle nous donne quelques informations par-ci par-là. En tant que lecteur, nous essayons de résoudre l'énigme, de comprendre (personnellement, je n'avais pas l'intégralité de la "bonne réponse"), cela rend le livre encore plus vivant et nous donne surtout envie de tourner quelques pages de plus.
J'ai bien aimé la fin du roman, la conclusion de cette duologie.

J'ai également été ravie de retrouver bon nombre des personnages féminins, symboles de courage et de force dans cette aventure ! Tout au long du roman, chacune d'entre elles (je ne les citerai pas, pour ne pas vous gâcher le plaisir de les découvrir), font preuve d'une grande solidarité et sont prêtes à se battre envers et contre tout. C'est ce qui les rend si intéressantes à suivre dans cette histoire. A l'heure où les femmes n'avaient pas une grande place au pouvoir ou dans la vie quotidienne, nos personnages féminins arrivent à se démarquer et à prouver le contraire.
J'ai de nouveau adorer détester le représentant de l'Inquisition et ses manières de faire condamnables !
Le personnage sur lequel je reste néanmoins mitigée pour cette duologie restera celui du roi Charles IV, qui est assez instable et indécis tout au long de l'histoire. A l'inverse des personnages féminins (et même de l'Inquisiteur), il n'apparaît pas comme quelqu'un de fort, malgré son statut de roi. Ce qui est assez paradoxal.

Enfin, sur le même modèle que le premier tome, l'auteure complète le contexte historique à l'aide d'une chronologie plus précise et des descriptifs des personnages que nous suivons au fil de cette duologie. Un véritable plus, pour conclure le tome.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
Ce deuxième tome est aussi intense que le premier. Beaucoup d'événements et surtout une histoire qui nous tient en haleine.
Des références aux Templiers bien détaillés et une plongée dans la France de l'époque est intéressant.

Les scènes d'amour sont décrites de manière sobre et pas choquante par rapport à l'époque

Je remercie l'auteure pour ce moment de divertissement intense et de m'avoir permis d'apprendre de nombreuses choses.
C'est un roman historique très bien documenté que nous livre l'auteur. Un livre passionnant rempli de rebondissements. Trahison, violence, secrets et amour sont au programme.
Couper un livre en deux parties est une cruelle chose pour, nous autres, pauvres lecteurs, qui devons attendre avant de connaître la suite des aventures de Flore et des autres, au meilleur moment, of course.

L'art du suspense est, de ce fait, très bien maîtrisé par Mireille Calmel. de plus, grâce à une écriture rapide et précise, à des chapitres courts et puntchers, l'histoire qui se déroule au Moyen Age prend un coup de jeune sans se départir de son côté historique et c'est plaisant à lire !

Nous avons ainsi la fin de l'histoire de Flore. Les ficelles tirées sont enfin reliées les unes aux autres. Nous allons de découvertes en surprises en explications. Il y a également de l'action grâce aux chevaliers.

J'ai adoré les descriptions de Paris et des environs. C'est vraiment très riche en informations et la recherche est très poussée, c'est superbe !

Mêlée de l'histoire avec une pointe de croyance tout en restant crédible est très intéressant et très bien fait de la part de l'auteur.

J'ai adoré suivre les derniers pas de Flore et de ses acolytes, tous différents et passionnants. J'ai vibré avec les différents personnages, je me suis posée beaucoup de questions, j'ai sursauté parfois (et oui, c'est possible !).

Résumé : Un très bon tome 2 pour une histoire médiévale passionnante !

Lien : https://les-livres-de-zelie...