Diaboliquement envoûtant

Je n'avais jamais lu de livre de Mireille Calmel et après avoir fini La prisonnière du diable je me demande bien comment j'ai pu passer à côté de cette auteure.

Ce roman nous plonge en pleine fiction historique, mêlant thriller haletant et sorcellerie.

Nous sommes en 1494 en Égypte. Un mystérieux ordre, composé de femmes, garde une roue qui délivre un message divin. Sur ce message, le nom de celui ou celle qui sera la proie du diable, le nom de celui ou celle que l'ordre devra éliminer pour que les ténèbres ne gagnent pas la partie.
Ce message mènera à Utelle, un village de Vésubie.
Qui doit mourir dans ce village ? Qui Hersande doit-elle faire exécuter ?

Ce roman est magistral. La plume est d'une véritable élégance, pleine de poésie. On est en plein Moyen-Age.
Garder une certaine authenticité pour que le lecteur soit transporté en 1494 tout en étant résolument moderne c'est le défi relevé par Mireille Calmel.
Les personnages, les décors, l'ambiance, tout est planté avec précision et finesse.

L'auteure se joue de nous. On ne sait plus qui est du côté du Bien et qui a basculé dans les ténèbres.
Tout autant que les personnages, le lecteur ne sait plus à qui il peut faire confiance. Qui croire ? Qui est la proie et qui est le chasseur ?
Même les éléments de la nature viennent perturber le déroulement des choses.
On est sans cesse ballotés, malmenés et on adore ça.

On se laisse emporter avec bonheur dans ce tourbillon de magie noire.
Et ce, sans aucun doute, grâce à des personnages particulièrement attachants, terriblement vivants.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'en remercie NetGalley et les éditions XO.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'avais hâte de découvrir le dernier one-shot de Mireille Calmel paru aux éditions XO, le 23 mai dernier. Je suis toujours ravie d'avoir des ouvrages de Mireille Calmel et de les lire.

Cette fois-ci, Mireille Calmel nous emmène à Utelle sur les hauteurs de Nice dans un thriller médiéval haletant qui se déroule sur quelques jours dans un petit village de l'arrière-pays.

J'ai d'ailleurs apprécié le beau croquis du village qui explique les différents lieux au début du roman. Après lecture de l'ouvrage, je comprends mieux son intérêt et son utilité.

Un thriller médiéval est assez rare dans la littérature et j'ai trouvé que ce roman s'y prêtait bien et nous emmenait dans cet univers entre diableries et sectes.

Le rythme est rapide et intense, ne nous laissant pas beaucoup de temps de répit. J'ai adoré cette vitesse et les chapitres courts qui le composent avec à chaque fois le lieu et l'heure.

Les personnages sont intéressants même s'ils ne sont pas très développés. le but principal du texte est de parler du diable et de cette roue. Je ne sais pas si la roue a une once de "vérité historique" ou s'il a pu exister dans un récit ou un autre mais je trouve son utilisation très pertinente.

J'ai bien aimé les descriptions du village, des plantes et des lieux décrits dans le roman. J'aurais aimé qu'il y en a davantage. Seul point un peu négatif, je n'aime pas trop la couverture. Je la trouve un peu trop irréelle.

C'est un récit complexe avec de nombreux personnages et on se retrouve bien surpris de certaines actions ou retournements de situation, j'ai bien aimé me faire surprendre !

Résumé : Un thriller médiéval haletant dans l'arrière-pays niçois.
Lien : https://les-livres-de-zelie...
Je n'ai jamais été déçue par les livres de Mireille Calmel cette auteure est incroyable et ses romans historiques m'ont toujours fascinés mais là, elle a vraiment mit la barre très très haute.
J'ai rarement lu un prologue aussi accrocheur qui nous intrigue et nous ne donne pas envie de lâcher notre roman , au risque d'en perdre de précieuses heures de sommeil.
Les personnages sont nombreux, avec des personnalités très diverses et toujours fort intéressants.
L'intrigue en elle même est passionnante avec toujours cette patte unique propre à l'auteure, on plonge dans le moyen âge et on se régale.Je trouve que ses romans sont de plus en plus exceptionnels,et le drame c'est qu'une fois lu on regrette de devoir attendre à nouveau d'avoir un autre de ses romans à se mettre sous la dent.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Encore un excellent titre de Mireille Calmel en un seul tome pour changer
Du fantasy historique avec tous ses ingrédients, le diable, les gorgones, les sortilèges
Un tome qui se lit très vite tant on est happé des le début par l'histoire et le rythme soutenu des événements et les histoires des personnages
Au top comme d'habitude
Le visuel est différent pour moi au niveau de la couverture, car acquis sur France Loisirs, mais l'histoire est la même. J'ai eu un peu de mal au départ, avec la multitude de personnages. Mais au fil de l'histoire, je n'arrivai plus à lâcher le livre. Une histoire très bien conçue, des héros très attachants et de multiples surprises.
Un excellent livre sur une légende de la roue d'Egypte qui désigne une personne à exécuter, sous prétexte qu'elle est liée au diable. Un Ordre qui donne les instructions à un assassin. Cette fois tout se déroule dans le petit village de Utelle en 1494, avec son village, son château et son sanctuaire. Une histoire finement exposée, des personnages comme Myriam, Hersande, Jacquot... très attachants, dont on se surprend à tenter de les aider dans notre esprits. Des rebondissements à bon escients et une fin.... Extraordinaire!
Un souffle noir et démoniaque plane sur le village d'Utell. Malsain et nauséabond, il s'infiltre dans le mensonge, les manipulations et les complots. Corrompt la faiblesse des âmes en peine. Les secrets hurlent leurs existences cachées. La lumière veille et doute.

Ressentis :
Pour avoir lu La Fille des Templiers, je savais à quoi m'attendre. J'ai retrouvé la force de caractère de ces femmes face à l'adversité que l'auteur sait mettre en-avant comme une note de fond.
Une fois de plus, aucunement déçue.
J'ai apprécié la légèreté de la plume qui est fort appréciable.

L'auteur nous entraîne dans un roman agréable à lire, où l'intrigue est vraiment présente. L'atmosphère est oppressante, on se demande qui sont "les méchants et les gentils", l'auteur a construit le suspense avec brio, l'histoire se creuse petit à petit, laissant planer le doute. Un doute machiavélique !
Au début, le roman traîne un peu en longueur, le temps que les personnages se mettent en place puis l'histoire monte en intensité, d'un coup, à un rythme soutenu.

Nous nous baladons dans la forêt et les villages du Mercantour, l'environnement y est très bien décrits. Nous avons l'impression de nous y trouver, d'entendre les Oiseaux chanter, voir le sanglier grogner, les loups hurler à la nuit, entendre les enfants rire, vivre la vie du village et sentir les multiples fragances de la forêt du Mercantour. Un pur enchantement.

Bonne lecture à vous.
Je ne connaissais pas du tout les écrits de Mireille Calmel, d'où la raison pour laquelle j'ai demandé à lire celui-ci.

Je remercie vraiment XO Editions pour cette découverte !

Un thriller historique, je ne pense pas en avoir déjà lu. J'ai été séduite.

Ce roman regroupe une histoire familiale, des secrets, un ordre occulte, un huis clos, des personnages attachants,... Bref, énormément de choses, sans pour autant en faire trop. J'ai vraiment apprécié l'histoire, l'intrigue m'a tenu jusqu'au bout. Les personnages sont bien écrits, et bien que nombreux, on ne s'y perd pas.

Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire ce genre de romans, j'ai toujours peur que ce soit trop prise de tête, trop "compliqué", et que la lecture devienne un exercice plutôt qu'un plaisir. Je n'ai pas ressenti cette difficulté ici.

Un excellent roman, je vais me renseigner sur la bibliographie de l'auteure !
Un régal.
Je l'ai lu à la vitesse de l'éclair tellement l'intrigue était passionnante
Nouveau roman de Mireille Calmel. Toujours une lecture addictive.
Un roman historique que j'ai à nouveau dévoré en quelques heures. Mireille Calmel nous entraîne dans un thriller médiéval dans l'arrière-pays nicois. Nous suivons les aventures de Myriam au milieu des intrigues familiales, amoureuses, religieuses. le diable l'emportera t-il?
Une plongée dans une autre époque qui vous envoutera au sens propre et figuré grace à la plume de Mireille Calmel c'est divin et ce fut pour moi qui lit rarement de tel roman une totale réconciliation avec le genre

Lien : https://happymandapassions.b..