J'ai été dans l'ensemble assez déçu de cette lecture. L'histoire retrace la vie de la pirate Mary Read. J'ai beaucoup aimé le début avec l'éducation de Mary jusqu'au moment où elle arrive en France, elle correspond au genre de personnage que j'aime bien.
Ensuite, je trouve que l'histoire peine un peu à avancer. le personnage qu'on nous a présenté comme étant l'antagoniste majeur est finalement assez peu dangereux et se fait vite éliminer.
Un autre qui m'a dérangé c'est que presque tous les chapitres comptent une scène de sexe qui n'a pas grand intérêt et qui ralentit le rythme.
Dernier petit problème, je n'ai vraiment pas l'impression de lire un livre de pirates, il y a assez peu d'action et on ne se retrouve pas beaucoup sur un bateau.
Le suspense est assez bien mené, mais je trouve qu'il tourne en rond et surtout il ne marche que pour les personnages et pas vraiment pour le lecteur.
Voilà, dans l'ensemble ça a été décevant et je comprends pourquoi j'ai mis autant de temps à le lire, je me suis beaucoup ennuyé en le lisant. Je n'ai pas spécialement envie de découvrir la suite.
Roman d'aventures inspiré de la vie de la Pirate Mary READ. Ce n'est pas le meilleur de Mireille CALMEL mais quand on a envie de lire et que notre cerveau n'est pas disponible pour cette activité, cela passe sans difficulté.
CALMEL aime les femmes courageuses, fortes, et j'ajouterai ici, très capricieuses. Que ce soit READ ou de MORTEFONTAINE, elles sont parfois agaçantes et à cela s'additionne le côté complètement stéréotypé.
La vengeance, thème préféré de l'auteur, est le fil rouge du livre avec pour héros des personnages globalement sympathiques.
Les dernières pages ont bien relancé l'intrigue qui s'essoufflait, Mary est devenue un peu plus raisonnable et Emma reste sur sa soif, je vais donc tenter le tome suivant, on verra bien si j'irai jusqu'au bout.
Ce roman bourré d'aventure, avec une héroïne très décidée, forte, aurait dû m'emporter, mais malheureusement, à aucun moment de l'histoire, je ne me suis sentie touchée par les personnages. Les émotions, pourtant présentes, n'ont trouvé aucun écho en moi et j'ai bien du mal à m'expliquer pourquoi. Par ailleurs, j'ai trouvé un côté un peu "Angélique, marquise des anges" à cette héroïne, que j'en ai été gênée dans ma lecture. Je me pencherai sans doute sur le second tome avec un enthousiasme mitigé.
J'avais laissé Mireille Calmel il y a des années avec Alienor et toute sa famille. Je la retrouve ici pour une aventure échevelée sur une bien belle Lady Pirate.

Célèbre autrice de romans historiques, celle-ci m'avait plutôt habituée aux textes fortement documentés et aux cadres historiques très présents. J'ai été un peu déçue ici de me retrouver plus avec une aventure qu'avec un récit historique, le décor étant des plus légers et accessoires. A la place, l'autrice nous conte la vie aventureuse de Mary Oliver Read, jeune bâtarde d'un aristocrate anglais, qui va partir au bout d'un moment à la recherche d'un trésor mais vivre bien des péripéties pour cela.

Ni véritablement récit historique, ni véritablement romance historique comme j'en ai l'habitude, Mireille Calmel propose plutôt un récit un peu bâtard qui mélange les genres mais n'approfondit rien au final. C'est dommage. Cela se laisse lire grâce à un rythme entraînant mais la plume est sans relief particulier et assez passe partout comme les aventures vécues par l'héroïne qu'on a déjà croisées dans maints récits du même genre.

Du coup, c'est surtout grâce à cette jeune femme que le récit vaut le coup. Jeune bâtarde à la mère défaillante au début, elle va apprendre à lire et ferrailler chez sa grand-mère paternelle en se faisant passer pour un garçon, avant de tout perdre, comme le veut le genre. Elle se retrouvera ensuite chez une jeune veuve qui va la prendre sous son aile et se révélera être une espionne à la Milady de Winters, totalement barrée et obsessionnelle. Mais ayant volé un précieux objet à son oncle, dès que celui-ci apparaît, elle s'enfuit et se retrouve à bord d'un bateau comme moussaillon. Elle passera ainsi d'une aventure sentimentale à l'autre, d'un galion à l'autre, d'une aventure à l'autre dès que son oncle sera dans les parages.

J'ai aimé sa force de caractère et ses stéréotypes, tellement à l'opposé de ceux d'une jeune fille de bonne famille. Mary ne vit que pour l'aventure, la soif du combat et la joie de ferrailler. Elle a peur de s'attacher, de devenir le cliché de la poulinière sur patte et de fonder une famille, et je la comprends. Je la trouve tellement plus vivante quand elle prend les armes et se bat à bord des bateaux sur lesquels elle évolue ! du coup, j'ai trouvé les hommes traversant sa vie un peu fades et c'est plus, Emma, au final son adversaire de toujours qui fait trembler et avancer l'histoire, car elle est, elle aussi, surprenante.

Les péripéties qu'elles vivent chacune et que l'autrice se trouve à nous raconter en parallèle au bout d'un moment tournent autour d'un mystérieux trésor sur le nouveau continent dont Tobias, l'oncle de Mary, aurait trouvé les clés. Mais plus on s'en rapproche, plus on s'en éloigne. Il n'y a pas vraiment de surprise à voir Mary se cacher derrière les habits d'un homme, s'embarquer sur des bateaux, se battre, séduire des hommes, vivre pleins d'aventures sur mer et à terre, c'est assez banal, et il m'a manqué un petit twist. Tout était trop rapide et trop prévisible.

Sur le papier, récit d'aventure assez alléchant avec une héroïne anticonformiste dont le titre Lady Pirate avait tout pour me plaire, j'ai au final trouvé l'histoire un peu trop simple, un peu trop prévisible, un peu trop déjà vue et je n'ai pas été passionnée par les péripéties de Mary. En revanche, j'ai aimé le caractère de celle-ci qui va à l'encontre des stéréotypes de la jeune femme du XVIIe siècle. J'espère maintenant que le suite et fin saura un peu plus me surprendre en réveillant l'histoire et en offrant un joli twist.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ça faisait longtemps que je voulais lire la duologie "Lady pirate" de Mireille Calmel, j'ai donc saisi l'occasion lorsque j'ai trouvé le 1er tome en 2nd main par hasard (ces livres n'existent pas pour Kindle).

Fin de l'année passée, j'ai donc lu le tome 1 (les valets du Roi- 450 pages) et le tome 2 (la parade des ombres-545 pages) - j'avoue je pas vraiment comprendre ce que signifient ces titres par rapport à l'histoire mais bref... Comme j'ai été déçue ! Si vous comptez les lire, passez votre chemin, spoils en vue!

Ce premier tome raconte l'histoire d'une petite fille, Mary, que la mère fait passer pour un garçon afin qu'elle reçoive une éducation complète de gentilhomme via sa grand-mère fortunée (je vous passe les détails) et qui se trouve étonnement douée dans tout (de la géographie à l'escrime en passant par l'apprentissage des langues etc). Finalement son horrible oncle veut la tuer et elle devient secrétaire particulier (toujours sous son déguisement d'homme) d'une femme riche et magnifique, Emma de Mortefontaine, qui s'avérera devenir sa pire ennemie tout au long des 1000 pages que constituent les 2 tomes .

Jusque là, l'histoire m'emballait (un peu exagéré mais c'est ce qui fait parfois le charme des romans d'aventure) et j'avais hâte de la voir devenir pirate comme le titre du livre le supposait. Mais non, ce livre n'était qu'un condensé de clichés : Mary Read, magnifique femme rousse dont tous les hommes et toutes les femmes tombent amoureux. Mary Read qui est corsaire à bord de la frégate La Perle, ensuite espionne pour le Roi, puis engagée dans l'armée lors de la Guerre de la Grande Alliance, puis tenancière d'une auberge hollandaise, avant de devenir, à partie du tome 2, catin à Venise puis de terminer dans les bras d'un riche et mystérieux marquis et enfin de devenir pirate lors des derniers chapitres. Et là, la description des pirates à mourir de rire : jambe de bois, crochet à la main,... Hum...

C'est vrziment dommage, car même si l'histoire est irréaliste ça aurait pu être bien, c'est très bien écrit et on ressent les recherches de l'auteure derrière. Mais la partie historique n'était pas détaillée, tout était survolé sans profondeur..

En fait, les rares parties qui font de Mary une pirate sont inspirées à 100% de la vraie Mary Read et quand on aime comme moi se documenter sur les pirates, ben aucune surprise du coup.

Bref, it's not a pirate's life for me...
Le titre et la couverture du livre portent à confusion. L'histoire commence avec intérêt, promettant de belles batailles et aventures sur mer au temps de Guillaume d'Orange et de Jacques II. Ce temps est animé par des guerres entre français, anglais et hollandais avec un foisonnement d'espions. La naissance de l'héroïne Mary promet aussi bien des imbroglios avec son changement de personnalité, de femme en homme selon le contexte. Dommage que l'histoire, par la libido marquée de Mary se transforme en roman d'amour "soft érotique" sous-entendant des ébats charnels sans vraiment aller au bout et en détails. La partie aventure est délaissée pour des amours bien changeants au fil d'un nouvel intérêt, ce qui amène de plus en plus à une histoire décousue. Bien déçu par cette histoire qui a pourtant de bons passages.
Je le trouve un peu décousu, ça démarre en mer et je pensais qu'on allait y rester un moment mais non, on se retrouve ensuite à Paris pour ensuite se faire embarquer dans une guerre...

Ca m'a un peu perdue mais malgré tout j'aime toujours l'écriture fluide de Mireille Calmel, et quand j'ai lu la fin, j'étais contente d'avoir le deuxième tome sous la main pour ne pas devoir attendre pour connaître la suite!
Encore un auteur découvert grâce à babelio : Mireille Calmel, qui s'est enthousiasmée pour la vie d'une célèbre femme pirate du XVIIe siècle Mary Read.
Un portrait de femme indépendante, libre et libérée, qui déguisée en garçon commencera comme mousse sur un navire avant de s'engager dans l'armée et sera successivement pirate et corsaire (distinction que j'ai apprise ici).
Un roman d'aventures palpitant, teinté d'érotisme avec de magnifiques portraits de femmes, Mary mais aussi la venimeuse Emma de Mortefontaine qui n'est pas sans me rappeler Milady de Winter d'Alexandre Dumas.

Mon avis sur ce livre est assez mitigé, sans doute parce qu'il ne correspond ni à ce que j'attendais, ni à ce que je recherchais quand je l'ai débuté.

Certes c'est un roman d'aventure plaisant à lire et les personnages, plus particulièrement celui de Marie sont assez fouillés.

En revanche, je souhaitais plutôt lire un livre "historique" dans le sens ou j'aurais préféré quelque chose de moins romancé, qui soit plus près de la vie réelle de ce personnage qu'est Marie Read.

Mais cela ne m'a pas empêcher de suivre avec intérêt les détours de ce premier tome, malgré ma tendance à tiquer quand par exemple l'auteur introduit le comte de Saint Germain et le crane de cristal sur la route de son héroïne.
J'ai bien aimé ce roman d'aventure qui nous fait voyager. J'ai très hâte de lire le tome 2.
Plusieurs personnages complexes: Emma, l'Homme en noir, Baletti... Mon seul bémol, j'ai eu de la difficulté à m'attacher à Mary pour une bonne partie du roman.