Vous êtes nostalgique des romans d'aventure mêlant actions et érotisme, « Lady pirate » est pour vous. Mary Read, garçon manqué va devoir affronter mille aventures pour trouver paix et … Que nenni, vous ferez comme moi, les deux tomes à la suite, pas de quartier, moussaillon. Mireille Calmel remarquée pour « le lit d'Aliénor » et pour « le bal des louves », livre un roman qui à défaut d'être inoubliable, se lit avec un certain plaisir, voir un plaisir certain. Dans un monde masculin, dans l'Angleterre du XVIIème siècle, la jeune intrépide au caractère bien trempé devra lutter de pied ferme pour obtenir respect et admiration. Comme quoi la reconnaissance des femmes par le mérite ne date pas d'hier. Quelques ficelles un peu grosses (mais sur un bateau ça peut servir), pimentée par des scènes coquines, le tout plutôt bien rythmé. On pense à Angélique Marquise des Anges, à Jean Marais (pardon j'ai gaffé), ce n'est pas irrésistible mais c'est plutôt agréable. Alors pourquoi pas, les pieds en éventail face à la mer.
Le titre et la couverture du livre portent à confusion. L'histoire commence avec intérêt, promettant de belles batailles et aventures sur mer au temps de Guillaume d'Orange et de Jacques II. Ce temps est animé par des guerres entre français, anglais et hollandais avec un foisonnement d'espions. La naissance de l'héroïne Mary promet aussi bien des imbroglios avec son changement de personnalité, de femme en homme selon le contexte. Dommage que l'histoire, par la libido marquée de Mary se transforme en roman d'amour "soft érotique" sous-entendant des ébats charnels sans vraiment aller au bout et en détails. La partie aventure est délaissée pour des amours bien changeants au fil d'un nouvel intérêt, ce qui amène de plus en plus à une histoire décousue. Bien déçu par cette histoire qui a pourtant de bons passages.
Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Mary, une jeune femme plein de vie qui, déquisé en garçon ,va vivre aventures sur aventures.
Au départ, c'est sa mère qui lui demande de se faire passer pour un garçon, afin de recevoir une éducation auprés de sa tante ; elle continuera à jouer ce role, auprès d'Emma de MorteFontaine jusqu'au coté de son future époux dans l'armée. Ce n'est qu'une fois enceinte qu'elle va devoir redevenir une femme et mère.
Pendant tout ce long périple, Emma de Mortefontaine, de son coté, ne cessera de chercher les pièces manquantes permettant d'accéder à un trésor, Mary detient une de ces pièces, cela va en faire sa pire ennemi, nous finissons ce livre dans l'attente d'un affrontement entre les deux femmes.
Cette histoire va à 100 à l'heure, le personnage de Mary est toujours en action, quand celle ci se calme, c'est Emma qui prend le relet ; c'est un bon roman qui relie amour, action et intrigue.
Cette histoire remplie de rebondissements s'avère très plaisante, mais, hélas, comporte beaucoup trop de passages basés sur l'érotisme et le sexe alors que j'attendais beaucoup plus d'aventure !

L'aventure arrive, oui, mais un peu trop sur le tard mais la fin qui nous pousse à lire le deuxième tome est très ingénieuse ! Oui, cela marche car il nous faut à tout prix lire la suite pour savoir ce qui va se passer après !

Heureusement aussi, les quelques histoires politiques de l'Angleterre nous apprennent beaucoup de choses sur ce pays à cette époque.

Mais, au début, j'avais eu du mal à m'attacher à Mary qui papillonne d'amant en amant et ces passages où les femmes s'allongent, si vous voyez ce que je veux dire, sont beaucoup trop fréquents aussi bien du côté de Mary que d'Emma de Mortefontaine qui fera tout pour retrouver la clef manquante que possède Mary pour accéder à un bien fabuleux trésor... et posséder Mary, cela va de soi !

Heureusement que l'aventure a sauvé la mise de ce livre, il est revenu à la charge, nous fait plus apprécier Mary, nous donne enfin plus de suspense, à notre plus grand bonheur !
Encore un auteur découvert grâce à babelio : Mireille Calmel, qui s'est enthousiasmée pour la vie d'une célèbre femme pirate du XVIIe siècle Mary Read.
Un portrait de femme indépendante, libre et libérée, qui déguisée en garçon commencera comme mousse sur un navire avant de s'engager dans l'armée et sera successivement pirate et corsaire (distinction que j'ai apprise ici).
Un roman d'aventures palpitant, teinté d'érotisme avec de magnifiques portraits de femmes, Mary mais aussi la venimeuse Emma de Mortefontaine qui n'est pas sans me rappeler Milady de Winter d'Alexandre Dumas.

Roman d'aventures inspiré de la vie de la Pirate Mary READ. Ce n'est pas le meilleur de Mireille CALMEL mais quand on a envie de lire et que notre cerveau n'est pas disponible pour cette activité, cela passe sans difficulté.
CALMEL aime les femmes courageuses, fortes, et j'ajouterai ici, très capricieuses. Que ce soit READ ou de MORTEFONTAINE, elles sont parfois agaçantes et à cela s'additionne le côté complètement stéréotypé.
La vengeance, thème préféré de l'auteur, est le fil rouge du livre avec pour héros des personnages globalement sympathiques.
Les dernières pages ont bien relancé l'intrigue qui s'essoufflait, Mary est devenue un peu plus raisonnable et Emma reste sur sa soif, je vais donc tenter le tome suivant, on verra bien si j'irai jusqu'au bout.
Mon avis sur ce livre est assez mitigé, sans doute parce qu'il ne correspond ni à ce que j'attendais, ni à ce que je recherchais quand je l'ai débuté.

Certes c'est un roman d'aventure plaisant à lire et les personnages, plus particulièrement celui de Marie sont assez fouillés.

En revanche, je souhaitais plutôt lire un livre "historique" dans le sens ou j'aurais préféré quelque chose de moins romancé, qui soit plus près de la vie réelle de ce personnage qu'est Marie Read.

Mais cela ne m'a pas empêcher de suivre avec intérêt les détours de ce premier tome, malgré ma tendance à tiquer quand par exemple l'auteur introduit le comte de Saint Germain et le crane de cristal sur la route de son héroïne.
Ce roman bourré d'aventure, avec une héroïne très décidée, forte, aurait dû m'emporter, mais malheureusement, à aucun moment de l'histoire, je ne me suis sentie touchée par les personnages. Les émotions, pourtant présentes, n'ont trouvé aucun écho en moi et j'ai bien du mal à m'expliquer pourquoi. Par ailleurs, j'ai trouvé un côté un peu "Angélique, marquise des anges" à cette héroïne, que j'en ai été gênée dans ma lecture. Je me pencherai sans doute sur le second tome avec un enthousiasme mitigé.
Ça faisait longtemps que je voulais lire la duologie "Lady pirate" de Mireille Calmel, j'ai donc saisi l'occasion lorsque j'ai trouvé le 1er tome en 2nd main par hasard (ces livres n'existent pas pour Kindle).

Fin de l'année passée, j'ai donc lu le tome 1 (les valets du Roi- 450 pages) et le tome 2 (la parade des ombres-545 pages) - j'avoue je pas vraiment comprendre ce que signifient ces titres par rapport à l'histoire mais bref... Comme j'ai été déçue ! Si vous comptez les lire, passez votre chemin, spoils en vue!

Ce premier tome raconte l'histoire d'une petite fille, Mary, que la mère fait passer pour un garçon afin qu'elle reçoive une éducation complète de gentilhomme via sa grand-mère fortunée (je vous passe les détails) et qui se trouve étonnement douée dans tout (de la géographie à l'escrime en passant par l'apprentissage des langues etc). Finalement son horrible oncle veut la tuer et elle devient secrétaire particulier (toujours sous son déguisement d'homme) d'une femme riche et magnifique, Emma de Mortefontaine, qui s'avérera devenir sa pire ennemie tout au long des 1000 pages que constituent les 2 tomes .

Jusque là, l'histoire m'emballait (un peu exagéré mais c'est ce qui fait parfois le charme des romans d'aventure) et j'avais hâte de la voir devenir pirate comme le titre du livre le supposait. Mais non, ce livre n'était qu'un condensé de clichés : Mary Read, magnifique femme rousse dont tous les hommes et toutes les femmes tombent amoureux. Mary Read qui est corsaire à bord de la frégate La Perle, ensuite espionne pour le Roi, puis engagée dans l'armée lors de la Guerre de la Grande Alliance, puis tenancière d'une auberge hollandaise, avant de devenir, à partie du tome 2, catin à Venise puis de terminer dans les bras d'un riche et mystérieux marquis et enfin de devenir pirate lors des derniers chapitres. Et là, la description des pirates à mourir de rire : jambe de bois, crochet à la main,... Hum...

C'est vrziment dommage, car même si l'histoire est irréaliste ça aurait pu être bien, c'est très bien écrit et on ressent les recherches de l'auteure derrière. Mais la partie historique n'était pas détaillée, tout était survolé sans profondeur..

En fait, les rares parties qui font de Mary une pirate sont inspirées à 100% de la vraie Mary Read et quand on aime comme moi se documenter sur les pirates, ben aucune surprise du coup.

Bref, it's not a pirate's life for me...
Je le trouve un peu décousu, ça démarre en mer et je pensais qu'on allait y rester un moment mais non, on se retrouve ensuite à Paris pour ensuite se faire embarquer dans une guerre...

Ca m'a un peu perdue mais malgré tout j'aime toujours l'écriture fluide de Mireille Calmel, et quand j'ai lu la fin, j'étais contente d'avoir le deuxième tome sous la main pour ne pas devoir attendre pour connaître la suite!