Une lecture "programmée en vue du Challenge Plumes féminines et au final une lecture qui m'a embarquée dans les jupes , non je devrais dire les pantalons de Mary Read. Je ne m'y attendais vraiment pas mais , à ma grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman . Mireille Calmel redonne à la lectrice que je suis le plaisir du roman d'aventures, le vrai . Nous sommes dans la seconde moitié du XVIIème siècle, Louis XIV est installé à Versailles, ses pirates et corsaires écument les mers pour piller les flottes commerciales qui y naviguent, la guerre sévit en Flandres. Mary Read est une jeune femme intrépide , courageuse, volontaire qui a souffert d'être rejetée par la famille de son père et le jour où elle rencontre la sublime Emma de Mortefontaine elle ne sait pas encore que son destin est en route ..
Bien sur je ne peux pas laisser Mary en l'état je m'en vais aller de ce pas la soutenir dans ses malheurs en espérant que la vie lui sourisse à nouveau . Voilà c'est dit ....
Premier livre de Mireille Calmel pour moi et certainement pas le dernier!
D'ailleurs, je vais de ce pas entamé le deuxième tome des aventures de Lady Pirate!

Les aventures de cette jeune fille déguisée en garçon pour arriver à ses fins sont trépidantes, pleines de rebondissements, je ne me suis pas lassée une seconde! Ça se déguste comme un bon dessert et ça fait du bien au moral, évasion garantie!

Si vous cherchez une bonne lecture pour un long weekend, pour la plage, pour simplement vous faire plaisir, foncez sur ces deux tomes, je vous garantis que vous ne vous arrêterez pas au premier!
Mary Read est une jeune femme très particulière ; c'est que sa mère la fait passer pour garçon, afin de la faire passer pour son fils mort auprès de la famille de son défunt mari. En faisant ça, elle lui donne l'opportunité d'une bonne éducation, d'une bonne vie. Mais les choses ne seront pas aussi simples. Lorsque l'oncle de Mary revient, ce dernier en a après elle, et ne veut en aucun cas qu'elle ait accès aux richesses de la famille. L'animosité entre les deux sera le moteur de ce roman d'aventures. Parce que dans chacune des situations dans lesquelles se retrouvent Mary, l'ombre de l'oncle plane. Un roman qui nous amène dans la seconde moitié du 17e siècle, ou les corsaires écument les mers pour le compte de Louis XIV pour piler les flottes commerciales. Un roman qui sent bon le large. Un roman plein de rebondissements, plein de rencontres qui marquent, plein d'enjeux stratégiques et commerciaux, plein de trahisons et de complots. Chaque page nous amène vraiment ailleurs, nous capte et nous fait tourner les pages rapidement. Et le personnage de Mary est attachant ; pleine de fougue, intelligente, maligne. Un premier tome qui passe vite, et qui nous donne bien envie de se plonger direct dans le second… Surtout avec cette finale !!!!
Un avis assez mitigé pour ce roman de cape et d'épée.
Oui je l'avoue j'ai littéralement dévoré ce premier tome de Lady Pirate. Parce que le livre se lit vite avec de bons dialogues à la répartie efficace, une plume des plus agréable, des personnages assez attachants (même si les hommes dans la vie de Mary ne sont que de passage et disparaissent de l'histoire aussi rapidement qu'ils y sont entré), une action toujours présente, et une héroïne charismatique dont toute féministe pourrait se targuer.
Malgré tout je ne qualifierais pas le roman de chef d'oeuvre et je suis certaine que dans 6 mois j'aurai oublié les tenants et les aboutissants. Car la romancière est pressée, la vie de Mary et ses aventures défilent sous nos yeux aussi vite qu'elle dégaine son épée. On a à peine le temps de découvrir et d'apprécier un personnage que 2 chapitres suivants il n'existe déjà plus. C'est bien dommage. le petit côté fantastique et mystique n'est pas convainquant non plus. Il n'a pas vraiment sa place je trouve. L'auteur a certainement voulu donner un petit air d'Indiana Jones mais cela n'est pas vraiment réussi. Dommage.
Cela dit, je vais de ce pas me précipiter sur le tome 2 car la fin du premier volet me laisse sur ma faim.
Ce roman raconte l'histoire de Mary Read, prête à tout pour s'élever de sa condition, sortir de la misère et vivre de grandes aventures. Ce premier tome raconte la jeunesse de l'héroïne et met en place les grands éléments : les personnages qu'elle rencontre, les événements qu'elle vit construisent sa personnalité et sont autant de jalons importants sur son parcours. Car bien sûr, rien n'arrive par hasard dans la vie de Mary Read, et c'est bien là le talent de l'auteure : à partir d'une anecdote tirée de la "grande Histoire" - l'existence d'une femme pirate écumant les mers des Caraïbes - Mireille Calmel tisse la trame d'un personnage parfaitement romanesque. C'est frais et léger, on se laisse prendre au jeu ; un régal de lecture d'été !
Critique du tome 2, La parade des ombres, ici : http://www.babelio.com/livres/Calmel-Lady-pirate-tome-2--La-Parade-des-ombres/11874/critiques/434691
Voici une histoire romancée de la célèbre pirate Mary Read. L'auteur nous présente dans ce premier tome la jeunesse de cette femme aventurière. Au caractère bien trempée, elle a le tempérament d'une combattante. Bousculée par la vie, elle devra se battre pour un obtenir ce qu'elle veut, encore faut-il qu'elle sache ce qu'elle veut. le récit est prenant et documenté. Il se rapproche beaucoup de la réalité ou de ce qu'on en sait. Mireille Calmel invente de façon très inspirée le personnage de Emma de Mortefontaine afin de combler les trous que L Histoire n'a pu nous dévoiler. Une écriture fluide, des personnages recherchés et justes. On est vite transporté en ces temps de guerre et moeurs aristocratiques. Un très bel ouvrage.
C'est très prenant et bien que romancé, assez fidèle à la vie de Mary Read. La découverte du crâne de cristal est assez déroutante et laisse présager d'une suite frôlant le paranormal. Pourquoi pas!
C'est un bon roman d'aventures, dont l'écriture me parait bien au dessus de ce que j'ai pu lire précédemment de cette auteure.
Une belle découverte pour ce roman retraçant la vie de Mary Read, la célèbre femme pirate. Dans ce premier tome, nous la découvrons enfant et déguisée en garçon par sa mère, pour plaire à la famille de son défunt père. Après l'assassinat de sa mère, toujours habillé en garçon, elle fuit et trouve refuge sur un bateau. Commence alors une formidable aventure qui la mènera des océans à la cour du Roi... C'est une belle découverte, Mireille Calmel a l'art de se choisir des héroïnes extraordinaires et de raconter leur histoire d'une manière qui ne l'est pas moins, avec une belle subtilité dans la mise en place du contexte historique.
Lady Pirate est un roman historique d'aventures comme je les aimes ! C'est simple à lire, Mireille Calmel a ce don de nous décrire des périodes historiques compliquées de manière très simples et compréhensible par tous ! Mais surtout c'est une histoire dotée de nombreux rebondissements ! On ne peut pas s'ennuyer, malgré quelques longueurs parfois, mais qui sont en général de courtes durées.

Mary Read est un personnage exceptionnel qui sait jouer de ruses, de talent et de séduction pour arriver à ses fins ! C'est en quelque sorte une Christine & The Queen du XVIII siècle : un personnage aux multiples visages et sacrément talentueuse !

Les personnages masculins sont également très intéressants ! Remplis d'admiration et de complicité pour cette héroïne hors du commun, ils développent une sensibilité qui ne laisse pas indifférent le lecteur.

La grande espionne, Emma de Mortefontaine, joue quand à elle un rôle très important. J'aime beaucoup ce personnage qui me fait penser par moment à la marquise de Montespan, grande favorite du roi Louis XIV...

En somme, je trouve que les personnages sont très novateurs et contemporains ! Ils sont un vrai atout pour ce roman.
Par ailleurs, l'intrigue est très bien menée ! Il y a beaucoup d'actions, et j'aimerais accentuer sur ce point : les scènes de batailles sont remarquablement décrites ! Mireille Calmel prend le parti de décrire les scènes de batailles de l'intérieur des personnages, par leur sentiments : on s'y croirait presque !

Pour résumé, ce roman n'est pas un coup de coeur mais une merveilleuse lecture que j'ai eût du mal à lâcher car je ne voulais pas quitter cette Mary Read, personnage exceptionnel et extraordinaire ! Mireille Calmel à ce don pour nous décrire des évènements historiques de manière simple, ce qui rend la compréhension de l'histoire très facile ! Si vous n'êtes pas un amateur de romans historiques mais que vous voulez essayer d'en lire un, je vous conseille de commencer par celui-ci. C'est un roman qui peut plaire autant à un public féminin que masculin. Ce n'est pas niait, mais rempli d'action et de rebondissements ! Mais surtout, il me tarde de me plonger dans le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de Mary Read. Pour finir, une chose que je peux vous dévoiler sans en dire trop : la fin de ce premier tome vaut le détour !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
Ce livre s'inscrit dans la lignée dans du "Lit d'Aliénor" et du "Bal des Louves". Loin d'être à la hauteur de ces deux histoires, "Lady Pirate" est quand même un très bon roman d'aventure et d'amour. Cette fois-ci Mireille Calmel nous plonge dans le monde de la piraterie. c'est vraiment passionnant. le livre est aussi très bien documenté. J'ai adoré le passage qui se déroule à Venise. Les personnages sont attachants. On se laisse prendre à l'histoire.
Même si ce roman ne vaut pas les autres de Mireille Calmel ( "Le Lit d'Aliénor" et "Le Bal des Louves") je trouve qu'on passe un bon moment !