Ce roman retrace les faits historiques avec relativement beaucoup de justesse.
La version de Mireille Calmel décrit aussi une femme très coquine ; la reine est très attachée à la fée Loanna de Grimwald, dont la mère Guenièvre de Grimwald est la descentante de Merlin.
Mais Loanna de Grimwald est présente auprès de la reine uniquement dans le but que celle ci puisse un jour être reine d'Angleterre.
Alors en attendant ce jour, puisque le jeune futur roi Henri n'est encore qu'un enfant quand Aliénor épousera Louis VII (plus moine, que roi....)la vie de la reine Aliénor se passera à Paris à la cour et le roman décrit l'histoire d'Aliénor faite de complots, d'enchantements, de secrets d'alcôves et bien sur des faits historiques de 1137 à environ 1147......

Un brin de Fantasy, avec un clin d'oeil à la légende Arthurienne introduite par
le personnage de Loanna de Grimwald.
Alors je dois dire que pour mon premier essai dans le genre historique, ce livre s'en sort vraiment bien. Peut-être parce que j'ai toujours adoré le Moyen-Age presque autant que l'époque victorienne, et que leur façon de parler m'a charmée totalement (j'aime vraiment le langage que possédait les gens avant, je trouve qu'il est très...Vif et en même temps implicite, c'est toujours mieux que celui de maintenant). Et puis, même si au début je trouvais l'écriture un peu particulière (on passe de la 1ère personne à 3ème mais des fois même en étant à la 1ère t'as l'impression d'être à la 3ème....) je m'y suis faite. J'avais un peu peur de pas aimer, parce que je sais pas, ça avait l'air gavant, ennuyant, mais pas du tout ! C'est vraiment énergique, il se passe plein de trucs, des complots, des mensonges, des trucs du genre et c'est sympa comme tout. Après, pour les personnages, je dirais que je les ai tous beaucoup aimé sauf les méchants (mais ne croyez pas que je déteste forcément les méchants, ça c'est faux !). Aliénor a vraiment un sale caractère et pour une femme de cette époque, je trouve ça très bien. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, et sait être tendre à sa façon, je l'ai trouvé très mignonne, très vivante, et elle m'a vraiment séduite. Loanna était sympathique également (d'autant plus que c'est une sorcière (ce qui m'a surpris pour un livre historique)) et bien que quelques fois je ne comprenais pas bien ses réactions, et que parfois elle déprimait un peu (mais des fois on l'a comprend), je l'ai apprécié (et j'adore son nom de famille alors...). J'ai beaucoup aimé Jaufré et Denys (d'ailleurs je pense qu'avec Henri, Denys est mon personnage préféré !) je les ai trouvé tout à fait charmant. Louis le roi m'a fait un peu de peine, et je le trouvais très faible, mais je l'ai un peu apprécié quand même. J'ai des vagues souvenirs de ce qui a pu se passer car entre le moment où j'ai oublié le livre chez moi, et le moment où je l'ai repris, il s'est passé beaucoup de livres alors j'ai eut un peu de mal à reprendre, d'autant plus que comme je l'ai dit, il se passe vraiment beaucoup de chose. Mais je reste sur un avis très positif, parce que c'est bien, je trouve qu'on tourne assez vite les pages, qu'on perd pas de temps, que c'est attractif. Et puis, la fin donne envie d'avoir la suite. Je dirais, que pour un premier essai de livre historique, c'est un bon commencement !
Ce roman, ce fut ma découverte de Mireille Calmel, et depuis entre cette auteure et moi, c'est une histoire d'amour qui dure et dure encore. le lit d'Aliénor m'avait conquise à l'époque (j'avais 15 ans, il me semble et c'était ma mamie, qui adore aussi Mireille Calmel, qui m'avait prêté le livre) et j'étais curieuse de relire cet ouvrage et de voir si 8 ans après, la magie opérait toujours. de plus, je tenais à me reponger dans ce roman de lire la suite, qui est sortie très dernièrement, et qui est déjà dans ma PAL toujours grâce à ma super mamie !

Le lit d'Aliénor nous conte l'histoire de deux femmes dont les chemins vont se croiser et vont changer la face du monde chrétien du 12ème siècle : Loanna de Grimwald, magicienne, descendante de Merlin, est prête à tout pour que sa compagne Aliénor d'Aquitaine devienne reine d'Angleterre auprès d'Henry Plantagenêt. Une amitié indéfectible va alors se lier entre les deux jeunes femmes qui devront faire face à moult aventures avant d'atteindre chacune leur but.

J'ai retrouvé avec ce roman, la même palpitation, la même passion à la lecture que celle dont j'avais été animée il y a quelques années. A nouveau j'ai dévoré ce roman, même si j'ai un oeil un peu plus critique maintenant et que j'ai reperé une ou deux petites choses qui m'ont gênées. Mais dans l'ensemble, j'ai de nouveau été conquise par le lit d'Aliénor et j'y ai retrouvé avec bonheur la plume si agréable de Mireille Calmel.

A l'image des troubadours et de leurs récits, énormement présents dans le roman, le lit d'Aliénor se présente comme une aventure romanesque très bien contée. Ce récit est bien rythmé, captivant et follement romantique et sensuel. J'ai tourné les pages de la première partie à une vitesse folle. Il faut aussi dire que j'ai un goût prononcé pour les histoires qui se passent au Moyen-Âge et qui traitent de rois et reines, de complots et tentatives de meurtres ! Bref, que d'aventures dans cette première partie, qui sert aussi parfaitement bien d'introduction pour les personnages, les lieux et le décor de l'action ! En revanche, j'ai été un peu moins conquise par la deuxième partie. En effet, j'ai remarqué pas mal de longueurs, qui se justifient, je pense, par le fait que cette partie se concentre sur le personnage de Loanna et sur sa romance, ce qui n'était pas l'élément du roman que je préférais.

La grande force de ce roman, c'est aussi ses personnages. Tous sont parfaitement bien dépeints et ne sont pas du tout édulcorés. Loanna et Aliénor ont de très fortes personnalités; une certaine noirceur se dégagent d'elles et j'ai vraiment apprécié cet aspect du roman. Les personnages sont loin d'être idéalisés, que ce soit les deux jeunes femmes ou bien les personnages secondaires. Pourtant, malgré leurs défauts évidents, on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces mêmes personnages et de vibrer avec eux.

Mais ce roman, c'est aussi une redécouverte de la plume de Mireille Calmel. L'auteure a un talent certain de conteuse et on se prend tout de suite d'affection pour ses personnages haut en couleurs et sa façon bien particulière de nous narrer leurs aventures. le roman est rythmé, fluide et très bien écrit. J'ai beaucoup aimé la plume alerte et bien tournée de Mireille Calmel. Elle est parfaitement en adéquation avec le ton de l'époque choisi, le Moyen-Age, ce qui donne aussi un petit côté authentique au récit. En bref, une jolie plume pour un beau roman.

Le lit d'Aliénor est un roman historique très réussi. Tous les éléments d'un bon livre y sont réunis : des personnages forts et attachants, un récit captivant et un style plus que plaisant ! Un belle relecture qui confirme mon amour pour les ouvrages de Mireille Calmel qui arrive toujours à me divertir pendant quelques heures au gré des aventures qu'elle conte !
Lien : http://l-odyssee-litteraire-..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman historique. J'aimais beaucoup lorsque j'étais jeune, d'ailleurs j'ai acheté ce livre il y a fort longtemps ! Je pensais que ce genre ne me plairait plus mais au contraire, j'ai apprécié cette lecture. Cela m'a donné l'envie de me replonger dans l'histoire de France. Ce livre peut plaire aussi aux plus jeunes car il y a une touche de fantastique avec les fées, les druides, Merlin et sa magie.
J'ai débuté cette lecture avec un peu d'appréhension et beaucoup d'a priori... je craignais un livre bien plus sentimental qu'historique, dégoulinant de niaiserie et écrit à la truelle.

En fin de compte, ce livre m'a agréablement surprise !

Au bout de quelques pages, je me suis laissée entrainée dans ce XIIème siècle palpitant, où l'amour courtois et la poésie des troubadours côtoient la soif de pouvoir, la brutalité des combats et l'exaltation des croisades.

Je m'intéresse au Moyen-Âge depuis longtemps, et connaissais donc la vie d'Aliénor d'Aquitaine. Grâce à Mireille Calmel, j'ai redécouvert cette figure du monde médiéval... lire la suite sur mon site.
Lien : http://requiempouruneabsinth..
Photo de profil de faustinejoga
faustinejoga
« Laisse-toi guider par ton instinct, mais que jamais il ne devienne ton maître. Sache où bat ton coeur et pourquoi tu agis.
Quoi que tu fasses, ton être t'appartient et tu es seule juge, au regard de tes actes, tant qu'ils n'entravent pas ce pour quoi tu es sur cette terre. »

"Le lit d'Aliénor" de Mireille Calmel est une lecture classique, un genre assez inhabituel pour moi.
J'ai trouvé le début de ce livre très prometteur par la rencontre avec le personnage de Loanna de Grimwald, les références à l'histoire, à la magie et aux légendes arthuriennes.... bref, tout cela annonçait un roman historique teinté de romance et mêlé à de la fantasy, tout ce que j'aime.

Puis le narrateur a changé et là outch... j'ai dû m'accrocher pour me dépêtrer de cette accumulation de personnages et de manipulations au sein des différentes familles et branches de l'église.
J'ai quand même tenu bon et apprécié de faire la connaissance d'Aliénor d'Aquitaine, une femme ô combien fascinante.
En revanche, j'ai été assez déçue par le fait que la romance voire l'érotisme prenne complètement le dessus. On assiste bien évidemment à un pan de l'histoire de France et à une lutte de pouvoir mais également et surtout aux moeurs libérées de Loanna et Aliénor expliquant assez bien le titre du livre. Quant à la fantasy elle est quasiment inexistante.

Ce que je garde de ce roman c'est la plume fluide et agréable de l'auteur, la force et la détermination de ces deux femmes d'exception en avance sur leur époque. Une lecture plaisante en somme même si ce livre n'a pas pris la tournure que j'imaginais. Je ne vais pas me jeter sur la suite mais je pense que je la lirai.
Lien : https://www.instagram.com/fa..
La vie passionnante d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France. Superbe!
Je n'avais encore jamais lu de livre mêlant historique et science fiction, je trouve ce mariage très agréable. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages.
L'écriture est fluide et captivante.
Une très belle intrigue sur fond de toile historique.
L ensemble se tient car très bien construit et le lecteur se laisse emporter dans ce tourbillon. Il part en croisades et peut y découvrir le portrait d Alienor cette femme hors du commun.