marie calmel nous raconte la vie de la future maman de richard Coeur de lion.
il y a de la magie grâce à loanna de grimwald descendante de merlin l, enchanteur, mais aussi des complots pour chassé la reine du trône, mais aussi les premiers préparatifs de la croisade en terre sainte pour reprendre le tombeau du chist.
l, histoire de France entre perssomages réel et fictif
nous permet de la voir de façon ludique et passionnante 👍
Destin hors du commun d'une femme d'exception.
Les amours tumultueuses, les secrets d'alcôve, les croisades sous le règne de Louis VII et bien sûr d'Aliénor, le tout saupoudré de magie sous la bienveillance de Merlin.
Le Moyen-âge et la Cour de France teintés de magie
Une lecture passionnante, que je ne peux que vous recommander chaudement!! J'ai été emportée par l'histoire de Loanna de Grimwald, qui seconde Aliénor d'Aquitaine et vit avec elle moult aventures. Il y de l'aventure, de la magie, de l'amour, de l'érotisme, des personnages attachants,... Que de bons ingrédients!
Je vais d'ailleurs enchaîner avec la suite de leurs aventures (Aliénor, le règne des Lions, 2011 - Aliénor, l'alliance brisée, 2012).
J'ai adoré ce roman.
Tout d'abord, je suis fascinée par le personnage d'Aliénor d'Aquitaine. C'est une femme forte en caractère et qui a su jouer un rôle politique à l'époque médiévale. J'ai trouvé dans ce livre une Aliénor haute en couleur. On prend plaisir à la suivre tout au long des intrigues...
Ensuite, je trouve que Mireille Calmel a su merveilleusement bien décrire cette époque du bas moyen-âge, tout en mêlant la magie...
Et pour finir, la passion est omniprésente. La passion amoureuse est celle qui domine dans ce roman. L'histoire d'amour entre Loanna de Grimwald et Jaufré est vraiment magnifique !
Je vous le recommande !!
Ce livre est un de mes préférés. Je l'ai lu la première fois ado, j'ai aimé les intrigues de cour, les personnages très attachants et la fluidité du style de l'auteur. Je l'ai relu plusieurs fois ensuite par plaisir. J'ai aimé le point de vue adopté face à un évènement quasiment unique de l'Histoire de France (reine de France puis d'Angleterre). Je crois que j'ai très envie de croire à cette version de l'Histoire d'ailleurs. En tout cas, un bel hommage à une femme de caractère qui a fait l'Histoire de l'Europe. Bien contente qu'on mette la lumière sur ces personnages féminins longtemps oubliés ou discrédités.
J'ai adoré ce livre. On part vraiment au moyen âge avec une pointe de mystique. L'intrigue est bien mené et on s'attache aux personnages très rapidement.
Résumé : " En 1137, Loanna de Grimwald, quinze ans, se rend à Poitiers auprès d'Aliénor, la duchesse d'Aquitaine qui a son âge. Elle est chargée d'une mission: gagner sa confiance et la persuader d'épouser un jour le tout jeune Henri, héritier du trône d'Angleterre. Mais Aliénor est mariée à Louis VII, le terne roi de France. Elle la suit à la cour de France et va partager avec elle intrigues, amours, l'aventure des croisades..."

En fan inconditionnelle de Mireille Calmel, j'ai tout de suite aimé Aliénor, avec son coté jeune fille révoltée, et Loana de Grimwald, sa dame de compagnie, qui en tient une place importante dans le récit.
Le style est fluide et abordable. On apprend au fil des pages ce qu'était le moyen âge, comment vivaient les gens, avec leurs croyances et leur mode de vie.
Le petit plus de l'auteure est d'ajouter une touche de magie (et oui, Loana de Grimwald est une descendant des prêtresses d'avalon.
Ce livre, comme la plupart des livres de Mireille Calmel est un savant mélange d'Histoire, de romance, et un soupçon de magie.
J'adooooooore
Mon premier livre de Mireille Calmel, une révélation, je l'ai dévoré, j'ai adoré et adhéré à fond à cet écrivain, à sa façon de nous emmener avec elle dans ces histoires....

Je lit chacun de ses livres désormais peu de temps après sa parution et suis très fan de ses romans...

Roman historique très bien documenté. C'est le premier livre que je lisais de cet auteur et j'ai adoré! L'écriture est très agréable à lire et l'auteur a su rendre les personnages attachants. Une bonne première approche de cette époque passionnante, le XIIè siècle. Aliénor d'Aquitaine, femme au destin époustouflant, qui épousera un futur roi de France(Louis VII) puis un futur roi d'Angleterre(Henri Plantagenet, Henri II) semble avoir été une femme non seulement très belle mais avec du caractère. Elle sera mère plusieurs fois, notamment de "Richard Coeur de lion" et de "Jean sans terre" côté anglais et elle est la grand-mère de Blanche de Castille, mère de saint-Louis côté français. Une femme étonnante! A lire !
Quelle merveilleuse découverte que cette auteure !

Cela faisait un moment que ce livre avait intégré ma PAL. Nombre de mes collègues blogueurs me l'avaient conseillé chaleureusement, mais j'hésitais. J'avoue qu'il me faisait un peu peur. J'avais l'impression que ça allait être un livre très historique, très pénible à lire, plein de détails, avec une écriture pompeuse et classique, ce qui n'est généralement pas ma tasse de thé. Je l'avais acquis parce qu'il me semblait que c'était une lecture qu'il fallait découvrir, et que je ne pouvais rester sur mes à-prioris qui revenaient à juger (et un petit peu condamner, même !) sans connaître. Ce qui est très mal (voyeeez !)

Mes préjugés étaient-ils fondés ? Que nenni !

J'ai absolument adoré !

Tout d'abord, étant GNiste et un petit peu médiéviste amateure à mes heures perdues, j'avoue que je suis entrée là totalement dans l'univers de ma zone de confort. le Moyen-Age est une vraie passion, j'aime absolument tout de cette période, même si j'ai tendance à me sentir plus à l'aise avec la première partie du Moyen-Age, on va dire que le XIIème siècle est la limite haute de ma période favorite. (la seconde, c'est la préhistoire) (oui, vous avez raison, on s'en fout)

Ensuite, ce livre n'est pas du tout pénible à lire ni trop "historique" ou classique. C'est très romancé, et passionnant !

En effet, ce roman a absolument tout ce qu'un bon livre peut proposer ! Il y a de la romance, de l'action, de l'histoire (bien menée, bien construite, pleine de rebondissements), des trahisons, des complots, des assassins, et même du sexe et un soupçon de magie. Que pourrait-il y manquer ?

Des personnages forts en caractères et incroyablement bien pensés, crédibles et très intéressants. Aliénor est un personnage passionnant. On pourrait la prendre en grippe dès le début, car elle a vraiment un sale caractère, insupportable et capricieuse qu'elle est, mais elle est également touchante et attachante. A l'instar de notre héroïne, Loanna de Grimwald, nous apprenons à la dompter, à comprendre, à l'aimer. Loanna, jeune fille déterminée qui a une mission à accomplir auprès d'Alénor, est la digne élève de Merlin, l'enchanteur. Elle a appris auprès de lui un certain niveau de magie, de druidisme, et a été élue pour manipuler Aliénor afin de parvenir à ses fins.

Un travail de longue haleine, une mission au long cours qui durera plusieurs années. Loanna va gagner la confiance d'Aliénor et de son entourage, ainsi que le lit de la Reine à bien des occasions (chaud, chaud, chaud !) pour parvenir à mener à bien son plan.

Plan que je ne vous raconterai pas, inutile de vous ôter tout le plaisir de la découverte :)

J'ai moyennement apprécié les mâles cela dit, je les ai trouvé insipides et sans saveurs. Et même pire ! Quand ils font leur entrée, j'ai eu l'impression qu'ils étaient de vrais mochetés (pas très sexy) et j'ai eu du mal à comprendre les différents béguins de ces damoiselles. Seul Denys a apporté un peu de grâce masculine et de testostérone bienvenue.

J'ai tellement apprécié découvrir le XIIème siècle à travers la plume magnifique de Mireille Calmel ! Une époque que je connais bien, et dans laquelle j'ai adoré replonger. Ma découverte de l'auteure grâce à cette lecture est une excellente surprise, vraiment, j'ai adoré son style. A la fois classe et incisif, piquant et poétique, elle a l'art et la manière de vous présenter son univers et ses personnages, pour vous faire totalement entrer dans l'histoire. Ce roman est hyper immersif.

C'est un livre qui contient peu de dialoques. En ce qui me concerne, réussir à passionner le lecteur avec un roman contenant 90% de narration pour 10% de dialogues est une preuve de grand talent.

Bref, je suis conquise par l'auteure, et j'ai adoré ce premier tome, vraiment je suis passée tout près du coup de coeur. Une chose est sûre, je n'hésiterai pas à découvrir d'autres livres de Mireille Calmel, à commencer par le second tome d'Alienor qui est aussi dans ma PAL. Enfin... Dès que ma fille choisira que c'est le moment, puisque c'est elle qui choisit mes lectures ;)

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite vraiment à la découvrir. Et puisque je ne peux pas encore parler du reste de son oeuvre, je peux vous conseiller le Lit d'Alienor qui est un vrai régal.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..