Par rapport à mes précédentes lectures, il a fallu m'adapter à une langue particulière mais ce fut une histoire de quelques dizaines de pages.

Le lit d'Aliénor... et diable ! Il s'en passe dans son lit ! Seulement, à quel point est-ce réellement historique ? Je ne sais pas et c'est peut-être ce qui m'a un peu perturbée. Je ne cessais d'aller et venir vers différentes sources pour voir ce qui était véridique. L'aspect magique m'a quelque peu perturbée aussi ; je ne m'attendais pas à cela. Mais à la réflexion, peut-être que cela souligne qu'à l'époque, ce genre de croyance était monnaie courante. Dernière déception : elle concerne Aliénor. Je m'attendais à une femme forte, admirable. Je me retrouve avec une égoïste, jalouse et capricieuse... Quel désappointement...

Sinon, on a ici un roman qui ne se place pas que du côté de la vie à la cour et ses intrigues et pseudo-malheurs. On y voit aussi une période difficile où le viol des puissants sur les pauvres servantes est la norme. J'ai trouvé cela intéressant : la vie du peuple et pas seulement des puissants (même si ces parties ne sont pas majoritaires).

Pour finir, je dirais que l'on est clairement sur une première partie car les choses se mettent en place mais cela traine un peu. Peut-être la suite sera-t-elle plus mouvementée avec l'expédition en Terre Sainte ? Et peut-être Aliénor retrouvera-t-elle un peu grâce à mes yeux...

~pioché dans ma pal par Tinaju
~ Challenge féminin 23 : couverture sans illustration
Roman mélangeant histoire et fantastique, "Le lit d'Aliénor" s'appuie sur les thèmes classiques du genre : manigances, complots , trahisons, religion le tout agrémenté de sexe et d'amour. le menu vous tente. Et bien disons que Mireille Calmel donne chair à ces personnages avec beaucoup de savoir-faire, l'intrigue est suffisamment complexe pour se laisser prendre au plaisir de suivre Aliénior d'Aquitaine et Loanna de Grinwald. Calmel nous charme d'autant qu'en incorporant magie et sorcellerie, elle ajoute du mystère aux faits historiques. Un premier roman plein de verve, d'aventures qui laisse la sensation d'avoir passé un agréable moment. Réuni en deux tomes, une jolie réussite.
Ce livre m'avait assez intrigué pour plusieurs raisons. Tout d'abord on m'a plusieurs fois conseillé Mireille Calmel, cette auteure de romans historiques, car je suis une passionnée d'Histoire. Ensuite car ici est mis en scène Alienor d' Aquitaine, une figure historique importante et dans ma région j'en ai pas mal entendu parler (Normal quand on habite l'Aquitaine me direz vous!!).
Mireille Calmel nous raconte donc l'histoire d'Aliénor mais de manière romancée. Durant un accord secret entre leurs parents, Aliénor et Henry, futur roi d'Angleterre, alors qu'un bébé, sont destinés à se marier. Mais la mort subite du père d'Aliénor contrarie les plans et Aliénor se retrouve marier à Louis, le roi de France. On suit ces évènements essentiellement à travers les yeux de Loanna de Grimwald, une sorcière descendante de Merlin, qui a promis au père de Henry de veiller sur Aliénor, et de contrarier son mariage afin que Aliénor épouse enfin Henry, comme il était prévu....

J'ai beaucoup aimé la manière dont Mireille Calmel nous raconte cette histoire. Elle suit le cours de l'Histoire réelle en apportant sa touche de romanesque, de magie...
J'ai trouvé que Loanna était une jeune fille en avance sur son temps, dans sa manière de parler ou même d'agir. Elle a une relation très forte avec Aliénor, qui se transforme en relation physique, ce côté là m'a assez agacé je dois dire sans parvenir à savoir pourquoi! Son histoire avec Joffré m'a frustré! Ne pas vouloir être avec lui, s'interdire le bonheur parce qu'elle a sa mission à accomplir j'ai trouvé ça dur...
J'ai retrouvé une Aliénor telle que je l'ai connu dans mes livres d'Histoire, forte, avec un caractère fort, une femme qui ne se laisse pas marcher sur le pied, malgré son époque. Elle sait ce qu'elle veut, elle est caprieuse, une forte tête! On aime, ou pas!
Côté personnage masculin, j'ai bien aimé le personnage de Denys, un ami fidèle à Loanna, quoiqu'il arrive...
Henry, futur roi d'Angleterre m'a agacé par son arrogance...
L'histoire est intéressante... La lutte pour les terres, la couronne avec une touche de romance et de complot, j'ai adoré!

J'ai adhéré immédiatement au style de Mireille Calmel, elle nous raconte L Histoire à sa manière et ça marche... Je me suis laissé embarquée, on a l'impression d'avoir devant nos yeux la scène qu'elle nous décrit. Son style est simple et agréable. Quand je lis un livre historique j'ai toujours peur de la narration, que ce soit trop lourd, des tournures de phrases indigestes, et là je n'ai vraiment pas eu ce problème là... Je tenterais avec plaisir un autre livre de cette auteure...

En bref pas de coup de coeur pour ce livre mais vraiment pas loin, je me plongerais, c'est une certitude, dans la suite des aventures d'Aliénor...
La couverture de ce livre m'a interpellé, l'édition collector a une couverture superbe où on y découvre Aliénor d'Aquitaine duchesse d'Aquitaine mais également reine de France.

Dans ce livre, on y découvre la vie d'Aliénor, jeune femme courageuse qui n'a pas froid aux yeux et qui est prête à tout pour prouver qu'elle a du pouvoir sur toutes les personnes qui l'entourent.

Elle sera appuyée et aidée par Loanna de Grimwald, descendante de Merlin l'enchanteur qui apprends la magie grâce à sa mère et qui a pour rôle de faire en sorte que le destin du futur roi Henri se lie à celui de notre duchesse.

Au fil des pages, nous y découvrons le royaume d'Aquitaine avec ses troubadours et une cour haute en couleur et qui badine beaucoup (il est vrai que beaucoup de scènes sont très sensuelles et Aliénor ne s'embarrasse pas homme ou femme peut importe).

Loanna a pour devoir de tenir compagnie à la jeune duchesse et la conduire au fil des années sur le trône de France sans pour autant donner de vrais héritiers à son époux actuel Louis.

Des personnes avec de forts caractères qui veulent le pouvoir et sont prêts à tout pour réussir là où d'autres ont échoués (troubadours à la cour de France chose qui n'était jusque là pas admissible, une belle et sublime cathédrale et surtout une Aliénor qui prends son devoir de reine de France très à coeur même si parfois cela lui coûte de se faire battre par son mari et devoir affronter le clergé)

Le nombre de pages peut être frustrant (plus de 600) mais au long de l'histoire, je me suis sentie comme un personnage qui se balade en Aquitaine ou dans la forêt avec Loanna, de pièces en pièces de château pour assister à l'ascension de celle qui est une des reines de France des plus remarquables et des plus connus.

Ce livre même si parfois on peut penser que Loanna n'est pas un personnage important car ce n'est pas de la magie qu'elle utilise mais disons des "remèdes de grand-mère", je me suis attachée à cette femme qui fait passer son devoir ancestral à celui d'une fidèle amie d'Alienor qui coûte que coûte fera en sorte de l'appuyer dans les bons comme les mauvais moments.

Une lecture qui emporte et permet de se déconnecter et de retrouver un peu de la vie des princes et princesses au château mais aussi des changements majeurs qu'il y a pu avoir à la cour de France ou même dans le long périple qu'à été celui des croissades.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman mêlant histoire médiévale, intrigues, passions. le tout bien écrit. L'été est pour moi synonyme de lectures agréables qui incitent à l'évasion, ce livre est tout à fait en adéquation avec mes envies de saison et je compte bien me plonger très bientôt dans la suite de cette histoire avec le tome 2!
Alors que le père d'Aliénor a passé un accord secret pour la marier au futur, mais beaucoup trop jeune, roi d'Angleterre, il va malheureusement être assassiné en ayant juste de temps de dire qu'il fallait marier sa fille à la couronne. Un entourage malintentionné va profiter de ces paroles pour pousser au mariage de la belle et virulente Aliénor au roi de France, le très pieux et très triste Louis VII. Alors, la jeune Loanna de Grimwald, dernière descendante des prêtresses d'Avalon qui avait été attachée à la future reine en attendant qu'Henri II vieillisse, va devoir prendre son mal en patience et user de ses charmes et de ses pouvoirs pour infléchir le destin d'Aliénor, souvent au sacrifice de son propre bien-être.

Roman historique bien intégré à son époque, avec une petite pointe de fantastique qui permet une certaine liberté dans l'histoire, ce livre se lit avec beaucoup de plaisir. L'écriture est très fluide, avec une bonne alternance entre action et ambiance et la fin arrive donc très vite, ce qui rend indispensable l'achat du tome 2.
Aliénor d'Aquitaine est une reine mythique, devenue légendaire de par sa beauté et sa témérité. J'aime beaucoup les romans inspirés de personnages réels et de faits historiques. «Le lit d'Aliénor» a encore plus de saveur grâce à la narratrice, Loanna de Grimwald, dame de compagnie de la reine, mais surtout descendante de Merlin l'enchanteur, sorcière qui doit veiller à ce que la reine n'offre pas d'hériter au trône de France et puisse épouser le jeune Henri qui vise le trône d'Angleterre. Intrigues de la cour royale, alliances, trahisons, amours, amants, voici un roman riche en personnages et événements.
c est dans l' histoire de France et aussi d' Angleterre que nous nous plongeons dans ce roman de Mireille Calmel. L' autrice nous fait découvrir cette formidable femme qui est Alienor d' Aquitaine. Femme au caractère fort et à la beauté céleste, elle va épouser le roi de France Louis VII. Mariage où le belle ne sera jamais vraiment heureuse car elle épouse avant tout un homme dévot plutôt qu' un roi. Au coté de sa sa suivante, Loanna de Grimwald, nous allons nous immiscer dans la cour de France. Endroit royale qui ne manque pas d' intrigues, de trahisons et d' amours. Et c' est à travers toutes ces personnes que nous allons voyager dans la France du XII -ème siècle. Mireille Calmel sait nous séduire avec sa plume poétique et incisive.
Donc, Aliénor est née Duchesse d'Aquitaine pour épouser le futur prétendant au trône d'Angleterre, Henri qui deviendra Henri Plantagenet. Une erreur de "casting" fait qu'à la mort, violente, de son père, suite à un malentendu, elle épouse Louis le futur Roi de France.
L'auteur fait alors intervenir Merlin par l'intermédiaire d'une compagne d'Alienor : Loanna de Grimwald qui doit la chaperonner tout au long de son séjour dans les tristes terres du Nord pour finalement la ramener dans les belles cités du Sud et enfin suivre le plan établi, épouser Henri, devenir Reine d'Angleterre et mettre au monde le fougueux Richard coeur de lion.
Amateur des romans Arthuriens, un peu étonné au début, j'ai pris grand plaisir à cette lecture.
Pour les amateurs, je conseille, de Marina Dédéjan, le roman "Moi, Constance, Princesse d'Antioche". On n'y retrouve pas Merlin mais bien le flamboyant Raimond de Poitiers, tonton de la belle Aliénor. Une belle représentation de la situation des chrétiens du nord après la 1re croisade.
Loanna de Grimwald est l'une des descendantes de Merlin. Elle a pour mission de servir l'Angleterre. Elle n'a que 12 ans quand une alliance se prépare par le biais du mariage d'Henri, futur roi d'Angleterre et Aliénor, duchesse d'Aquitaine. Mais le père d'Aliénor est tué avant que la promesse de mariage soit faite. Elle va alors épouser le roi de France, Louis, Henri n'étant encore qu'un bébé.
Loanna la suivra à Paris afin de s'assurer qu'elle ne donne pas d'hériter au trône pour pouvoir par la suite épouser Henri quand il sera en âge de le faire.

Vu comme ça, le résumé me semble un peu compliqué. Mais l'histoire ne l'est pas tant que ça.
J'ai été surprise par la tournure en revanche de l'écriture. Disons que c'est tout de même un poil érotique...
Ok le titre c'est "le lit" d'Aliénor mais en regardant la couverture et en lisant le résumé, je m'attendais à plus classique.
L'intrigue et le caractère outrancier des personnages m'ont captivé. Je lirai surement la suite.