Second volet du lit d'Aliénor, qu'on a autant de plaisir à lire que le premier.
Mireille Calmel nous entraîne cette fois quelque temps avant le départ en croisade de Louis VII alors que Loanna de Grinwald continue d'intriguer pour empêcher Aliénor de donner un héritier au roi.
La dimension historique est bien faite et l'ésotérisme qui s'y ajoute rend le récit particulièrement animé et intéressant.
Un livre qu'on a plaisir à lire.
Une saga-fresque historique qui se lit bien facilement et bien agréablement !
Bon la suite m'a confortée : On suit donc les aventures de Loanna dans un joyeux mélange de pseudo histoire de France avec un soupçon de chevaliers de la table ronde, quelques pincées de croisades avec un peu d'érotisme. J'ai vraiment eu l'impression de lire "Angélique, marquise des anges" au XIIeme siècle. Quelle déception !
Second et dernier tome des aventures, non pas d'Aliénor et de son lit, mais de la petite sorcière Loanna de Grimwald, qui continue à "droguer" son amie, amante et reine, Aliénor, pour qu'elle ne puisse donner un fils à son époux Louis VII, Roi de France, et la pousser au divorce pour épouser en secondes noces Henri, futur Roi d'Angleterre.

Ce second tome est un peu plus palpitant que le premier - mais les événements sont tout de même un peu trop abracadabrants, et c'est un peu facile de faire intervenir Merlin l'Enchanteur à tout bout de champ, pour échapper à la mort ou pour réparer les couples.

Ce second tome démarre donc avec le départ pour la Croisade, et si vous vous aimez les scènes de bataille et de combat à la Gemmell ou comme dans le Seigneur des Anneaux, eh bien vous serez bien déçu ! Et l'histoire s'achève avec le mariage d'Aliénor et de Henri, sans surprise.

Une réelle déception pour moi, en fait, c'est davantage de la littérature sentimentale que de la "vraie" histoire, mais bon, tant pis pour moi, la prochaine fois, je me renseignerai mieux ;-)

Naturellement, après avoir terminé le premier tome, je me suis lancée dans la lecture du tome 2.

J'y ai retrouvé les personnages que j'avais appris à apprécier dans le premier tome (Loanna, Jaufré, Denys, mais pas Aliénor que je trouve trop superficielle, égocentrique). Mais j'y ai aussi retrouvé la profusion de personnages secondaires (voire même figurants) que je n'arrive jamais à retenir d'un chapitre à l'autre et que je confonds tout le temps. Trop de personnages font de simples apparitions et embrouillent davantage les choses (d'autant que parfois, j'ai un peu l'impression qu'ils ne servent à rien...)

Encore une fois, l'intrigue est plaisante. J'aime beaucoup les romans historiques, surtout quand l'auteur sait rester assez proche de la réalité historique, se contentant de romancer les partis les plus floues de la vraie Histoire. Mais, là encore, il y a tellement de choses dans cette histoire que j'ai eu cette même impression de trop : trop de choses, trop fouillis.

Et, là encore, j'ai eu du mal à retrouver le même enthousiasme que j'avais ressenti à ma première lecture il y a environ 15 ans. J'ai trouvé ça sympa mais sans plus.
Cette critique sera commune au 4 premiers tomes de la série « Aliénor » de Mireille Calmel.
Autant vous le dire de suite, dès le tome 1, j'ai eu des doutes … et me suis même demandé si j'allais arrêter ma lecture ou la continuer. Mais au fur et à mesure des tomes, l'histoire devient meilleure, plus intéressante, les personnages un peu plus travaillés, ils prennent du relief et les coucheries se font un peu plus rares (Et c'est tant mieux !…).
Globalement, Je trouve cette série assez réussie.
•Le travail historique est indéniable car beaucoup de protagonistes de cette série ont existé et Mireille Calmel a fait un effort pour les intégrer et leur donner un rôle (Rosemonde Clifford, Bernard de Ventadour, Jaufré Rudel …). C'est assez passionnant car là encore voilà le gros point fort de cette série pour moi, on apprend sans s'en rendre compte et c'est formidable.
•L'utilisation de termes du moyen âge est très plaisant et accessible : feste, heuse, hanap et j'en passe. Un vrai plaisir à la lecture qui nous permet de rentrer facilement dans cet univers.
•L'histoire autour d'Aliénor d'Aquitaine se fait grâce à une intime de la reine : Loanna de Grimwald. J'ai trouvé dommage que ce personnage complètement fictif pour le coup prenne autant d'importance à certains instants au dépend de la Reine et par moment l'occulte complètement. Mais en même temps, je peux comprendre que cela donne un peu de rythme et de suspens dans une histoire dont on connait la fin …
Donc après un début difficile, je dois avouer que la lecture a été assez addictive, facile, idéale pour les périodes de vacances où on peut enchaîner les tomes. Cependant, je ne pense pas que les puristes « Histoire » y trouveront leur compte : trop romancé, trop d’imagination de la part de l’auteur, et sauf erreur de ma part certaines dates ont été « arrangées » pour l’histoire…
Pendant la lecture je vous conseille d’effectuer quelques recherches sur Google qui pourront vous aider ou bien de garder à côté de soi une bonne revue comme « L’histoire » : « Les Plantagenêts : un empire au Moyen Âge » collections N°59 daté avril - juin 2013 que je conseille fortement https://www.lhistoire.fr/parution/collections-59
Lien : https://ideeslivres.jimdo.co..